Methodologie de revision quotidienne

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chuckbaba

Methodologie de revision quotidienne

Message par chuckbaba »

Bonjour etant etudiant première année des septembre et à ce jour aide soignant depuis 5 ans .
J aimerai que vous le partagiez vos méthode de revisions au quotidien
En effet j'ai un niveau bep et j'aimerai connaître vos méthodes

Moi personnellement je pense ne pas recopier mes cours au propre tous les jours (perte de temps je pense ) mais faites des bristol chaque jours en utilisant l'ent et mes cours écrit le jours même sur le tas

Je ne me rend pas bien compte encore du travail à fournir mais ayant mon collegue qui passe en 2eme année il me dit bien que je risque de concacrer soirée week end et parfois nuit à faire des fiche

Pour le temps vue que j'ai une petite fille de 2 ans et que ma femme travail j'aimerai concacrer mon travail de 17h à 19h minimum tous jours de semaine
2 3 heures le week end

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
Patt
Accro
Accro

Re: Methodologie de revision quotidienne

Message par Patt »

De mon côté j'étais plus à 2h de révision... semaine, c'était les travaux à rendre qui me prenaient du temps. Faire des fiches c'est bien si ça te sert vraiment et si tu sais en faire.

L'important c'est de comprendre : le cours et ce qu'on attend de toi. Je trouve que consacrer autant de temps à ton travail personnel (tout en connaissant la demande de l'ifsi) ça me semble dangereux pour ta vie de famille et aps forcément utile. POur moi si on bosse autant c'est soit qu'on a des difficultés (c'est pas une honte), soit qu'on ne sait pas réviser et prioriser (dans tous les cas il faut savoir demander de l'aide).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
chuckbaba

Message par chuckbaba »

Patt a écrit :De mon côté j'étais plus à 2h de révision... semaine, c'était les travaux à rendre qui me prenaient du temps. Faire des fiches c'est bien si ça te sert vraiment et si tu sais en faire.

L'important c'est de comprendre : le cours et ce qu'on attend de toi. Je trouve que consacrer autant de temps à ton travail personnel (tout en connaissant la demande de l'ifsi) ça me semble dangereux pour ta vie de famille et aps forcément utile. POur moi si on bosse autant c'est soit qu'on a des difficultés (c'est pas une honte), soit qu'on ne sait pas réviser et prioriser (dans tous les cas il faut savoir demander de l'aide).
Merci de ta réponse
En effet oui comprendre cets déjà énorme et utile pour la suite

Pour ma part j'ai une mémoire visuelle je retiens beaucoup en écrivant et je sais que les fiches seront un atout à condition comme tu le dis de synthetiser et de savoir le faire ;)

En effet 2 h par semaine en moyenne ce n'est pas énorme par rapport à ce que je me suis fixé
C est vraie j'en ai parlé avec ma femme et je lui ai dis que je séria beaucoup moins présent et qu'il y aura des moment difficiles ces 3 prochaines années pour une meilleur qualité de vie par ma suite
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

bonjour,

personnellement je remettais mes cours au propre sur mon ordi je n'ai jamais fait de fiche pendant l'année.

tu vas trouver ta méthode et ton rythme pas la peine de te prendre la tête . il y a des semaine ou je ne faisais pas grand chose et d'autre ou je bossais a fond ça dépend des cours... je bosse mieux dans l'urgence des fois.

profite bien de cette place d'étudiant de revenir quelque année en arrière sur les banc de l'école de faire du commérage avec les collègue de promo ça fait du bien . dans mon groupe de "vieux", on a établit un groupe d'entraide et des affinités. et puis ça fait bien d'avoir de nouvelles connaissances.

bon courage bonne rentrée et profite de tes vacances
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

chuckbaba a écrit :Bonjour etant etudiant première année des septembre et à ce jour aide soignant depuis 5 ans .
Bonjour,

Vous pouvez collecter toutes les méthodes des autres, mais ce qui est important, c'est de trouver votre méthode. Nous n'avons pas tous les mêmes méthodes d'apprentissage, certains ont besoin d'entendre le message, d'autres ont besoin de le lire, et d'autres ont besoin de le vivre.

Un autre problème qui se pose en ifsi est de comprendre ce qu'on attend de vous, et donc faire le tri entre les informations qui vous seront utiles pour faire votre métier, celles qui vous seront utiles pour obtenir une note correcte à l'évaluation, et celles qui vous seront moins indispensables mais qui sont (toujours) bonnes à prendre (pour gagner au trivial pursuit ;-).

Pour ma part, je n'ai jamais été bon en apprentissage par cœur. Et pour apprendre, il faut que je comprenne, que je décortique. C'est ce qui fait que je me suis intéressé à la physiologie : quand j'ai compris comment ça marche, je comprends pourquoi ça ne marche pas et ce qu'on peut faire pour que ça marche mieux. C'est aussi une des raisons qui font que j'assiste à tous les cours et que j'y assiste avec attention : plus vous serez attentif en cours, moins vous aurez de boulot à la maison. Mais c'est la technique qui me convient, ça ne veut pas dire qu'elle vous conviendra.
mlag
Adepte
Adepte

Message par mlag »

Bonjour,

Laisses toi un peu de temps avant de trouver ton rythme de croisière.
Perso, je ne loupe aucun cours car effectivement c'est 50% d'apprentissage.
Et chaque soir , je fais une fiche du cours, je suis moi aussi visuelle et écrire me permet d'intégrer plus rapidement. Il ne faut pas que tu attendes trop avant de faire tes fiches au risque, à l'approche des partiels d'avoir à toutes les faire en même temps.
Concernant le temps de travail perso, je prends en général 1H à 2H (en fonction des cours ou travaux à rendre) tous les soirs, et le week-end étant plutôt lève tôt, je travaille à peu près une heure ou deux avant que tout le monde se lève comme ça le reste du week-end je ne suis qu'avec ma famille et cela se passe très bien.

Bon courage.
chuckbaba

Message par chuckbaba »

Leopold Anasthase a écrit :
chuckbaba a écrit :Bonjour etant etudiant première année des septembre et à ce jour aide soignant depuis 5 ans .
Bonjour,

Vous pouvez collecter toutes les méthodes des autres, mais ce qui est important, c'est de trouver votre méthode. Nous n'avons pas tous les mêmes méthodes d'apprentissage, certains ont besoin d'entendre le message, d'autres ont besoin de le lire, et d'autres ont besoin de le vivre.

Un autre problème qui se pose en ifsi est de comprendre ce qu'on attend de vous, et donc faire le tri entre les informations qui vous seront utiles pour faire votre métier, celles qui vous seront utiles pour obtenir une note correcte à l'évaluation, et celles qui vous seront moins indispensables mais qui sont (toujours) bonnes à prendre (pour gagner au trivial pursuit ;-).

Pour ma part, je n'ai jamais été bon en apprentissage par cœur. Et pour apprendre, il faut que je comprenne, que je décortique. C'est ce qui fait que je me suis intéressé à la physiologie : quand j'ai compris comment ça marche, je comprends pourquoi ça ne marche pas et ce qu'on peut faire pour que ça marche mieux. C'est aussi une des raisons qui font que j'assiste à tous les cours et que j'y assiste avec attention : plus vous serez attentif en cours, moins vous aurez de boulot à la maison. Mais c'est la technique qui me convient, ça ne veut pas dire qu'elle vous conviendra.
Merci à toi pour ton message comprendre ce que l'ifsi attends de nous est ce qu il y'a de plus difficile les premiers et ça je le sais d'avance ; )
chuckbaba

Message par chuckbaba »

mlag a écrit :Bonjour,

Et chaque soir , je fais une fiche du cours, je suis moi aussi visuelle et écrire me permet d'intégrer plus rapidement. Il ne faut pas que tu attendes trop avant de faire tes fiches au risque, à l'approche des partiels d'avoir à toutes les faire en même temps.
Concernant le temps de travail perso, je prends en général 1H à 2H (en fonction des cours ou travaux à rendre) tous les soirs, et le week-end étant plutôt lève tôt, je travaille à peu près une heure ou deux avant que tout le monde se lève comme ça le reste du week-end je ne suis qu'avec ma famille et cela se passe très bien.

Bon courage.

Parfait c est le message que j'attendais je compte bien faire des fiches chaque semaine soir au sein de l'ifsi jusqu a 19h pour ne pas être attire à regarder la tv ou faire autre chose ;)

Pour ce qui est des cours j'ai obligations d'assister à tous car je suis financer par l anfh via mon boulot donc pour ça aucun problème
Misswilder
Habitué
Habitué

Message par Misswilder »

Bonsoir,

Et quand on est financé par le conseil régional et quon est indemnisé par PE, on est obligé d'assister aux cours non obligatoire ?
Guyguy15
Régulier
Régulier

Message par Guyguy15 »

Bonjour,

oui, nous sommes obligés d'assister à tous les cours même ceux non obligatoires...Maintenant je ne sais pas comment cela se passe avec les cours dématérialisés car dans mon premier Ifsi on devait être présents (mais il n'y en avait pas bcp) et lorsque j'ai changé d'Ifsi les cours de l'université étaient regardés de la maison !!
Nous étions obligés de signer une fiche de présence.
mlag
Adepte
Adepte

Message par mlag »

chuckbaba a écrit :

Bon courage.

Parfait c est le message que j'attendais je compte bien faire des fiches chaque semaine soir au sein de l'ifsi jusqu a 19h pour ne pas être attire à regarder la tv ou faire autre chose ;)

Pour ce qui est des cours j'ai obligations d'assister à tous car je suis financer par l anfh via mon boulot donc pour ça aucun problème
Je suis aussi financée par l'ANFH, AS depuis 8 ans, au début on te dit bien, fermement et clairement que tu dois assister à tous les cours car tu es financé et ça que tu ais validé ou non certaines UE. Puis au fil du temps, on te dis presque que ces cours ci tu n'as pas besoin d'y assister mais que tu dois rester dans l'enceinte de l'IFSI à bosser car tu es financé par l'ANFH.
J'ai sauté sur l'occasion , et lors de ces cours je me mettais au CDI soit à réviser soit à faire mes fiches.
Tu vas voir c'est intense mais super riche et interessant.
chuckbaba

Message par chuckbaba »

mlag a écrit :
chuckbaba a écrit :

Bon courage.

Je suis aussi financée par l'ANFH, AS depuis 8 ans, au début on te dit bien, fermement et clairement que tu dois assister à tous les cours car tu es financé et ça que tu ais validé ou non certaines UE. Puis au fil du temps, on te dis presque que ces cours ci tu n'as pas besoin d'y assister mais que tu dois rester dans l'enceinte de l'IFSI à bosser car tu es financé par l'ANFH.
J'ai sauté sur l'occasion , et lors de ces cours je me mettais au CDI soit à réviser soit à faire mes fiches.

Oui je vois c'est ce que je pense faire aussi
Pour répondre à la question du financement par le conseil général je ne sais pas
Pour moi cets logique que je reste à tous les cours puisque cets considéré comme une journée de boulot si je loupe ne serai ce qu un seul cours et bien je dois me justifier au près de mon établissement qui me verse mon salaire
C'est un arrêt de travail en quelque sorte

Après en tans qu as je n'y vais pas pour me tourner les pousses ou regarder la tv sur l'ordinateur je suis motivé à faire ce métier et celui ci a toujours été mon objectif
mlag
Adepte
Adepte

Message par mlag »

chuckbaba a écrit :
mlag a écrit :
chuckbaba a écrit :

Oui je vois c'est ce que je pense faire aussi
Pour répondre à la question du financement par le conseil général je ne sais pas
Pour moi cets logique que je reste à tous les cours puisque cets considéré comme une journée de boulot si je loupe ne serai ce qu un seul cours et bien je dois me justifier au près de mon établissement qui me verse mon salaire
C'est un arrêt de travail en quelque sorte

Après en tans qu as je n'y vais pas pour me tourner les pousses ou regarder la tv sur l'ordinateur je suis motivé à faire ce métier et celui ci a toujours été mon objectif
Tu n'auras pas le temps de toute manière pour te tourner les pouces. Mais refaire des cours d'hygiène de l'environnement, stérilisation, relationnel etc alors que tu les connais par coeur, tu les pratiques au quotidien en tant qu'AS, je t'assure que si tu as le droit de ne pas y assister tu n'iras pas. Et pendant ce temps, j'en profitais pour revoir la biologie, l'anglais etc car oui ces cours là étaient plus compliqués pour moi à intégrer ayant quitté les bancs de l'école depuis des années.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La méthodologie, chacun trouve la sienne, donnez-vous le 1er semestre pour voir ce qui vous va bien :D Moi je ne prenais pas de notes, je suivais le cours que je récupérais ensuite en PDF et je révisais là-dessus. Je ne faisais pas de fiches non plus. Par contre j'assistais à tous les cours sans exception, c'était les 3/4 d'appris. Je ne révisais pas tous les jours, juste les week-ends et plus intense à l'approche des évals.

J'étais indemnisée par pôle emploi, on faisait signer un papier à l'IFSI qui disait qu'on était là 35h par semaine, mais on avait aucun appel ni aucun émargement aux cours magistraux, seulement aux TD.
Parfois on était 15 sur 90 aux CM, jamais personne n'a eu de problème :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ruy blas
Adepte
Adepte

Message par ruy blas »

Bonjour, tout dèpend du type de mèmoire que tu as ( auditive ? visuelle ? etc etc .. ) , mais aussi de tes capacitès de memorisation.

Pour ma part j'ai une mèmoire visuelle, sur mon ècriture. Mais depuis petite je travaille ma mèmoire. Je fais partie des personne qui retiennent les choses très facilement et sur la mèmoire à long terme par des moyens mnèmotechniques de type : suite logique de nombre, l' abcd, les histoire ou autre ) . :lol:

En cours je ne notais rien de tout ce qu'il y avait sur le diapo diffusè ( perso on avait tous les diapos de recupèrè mais je ne sais pas si ça se fait partout ). Du coup je prenais soin de bien ècouter le cours, et ce qu'il n'y avait pas sur le diapo de dit à l'oral ( les choses que je comprenais pas bien ou importantes pour moi ) , je le notais sur une feuille. Ceci me permettait de completer mon cours. Une fois chez moi, vu que j'avais tout ècoutè et compris, je fesais ma fiche en completant avec mes notes. Ce qui rendait mon cours plus clair !! Et de renoter .. me permettait d'apprendre un peu plus.
après, vu que je suis quelqu'un qui a de grandes facultès de mèmorisation, je pouvais apprendre et retenir enoooormement de choses. Mais ce n'est pas le cas de tous. :pleure:

Cependant, comme il a ètè dit, il faut savoir faire un tri dans les cours, chose que tu apprendras à maîtriser avec les etudes. Tu seras capable de te dire que telle chose est importante, et telle autre chose un peu moins utile.

Bon courage pour trouver ton organisation et pour tes etudes.
Répondre