Métier d'infirmier(re) et compatibilité vie de famille.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- VIP
Re: Métier d'infirmier(re) et compatibilité vie de famille.
Franchement je suis IDE depuis 2ans,avec plus de contraintes que ds mon ancien boulot,mais je m'éclate,et ca,méme si c'est plus délicat pour la garde des enfants,c'est important de pas se faire ch--- au boulot,malgré tout tu es plus épanouie!Enfin je dis ca pour moi,et pourtant je suis une grosse raleuse!larafy a écrit :merci piloupilou ! c'est mon copain qui se fait du souci pour plus tard (si on a des enfants)
Mais comme me disent des infirmières, l'avantage du métier c'est que l'on peut l'exercer dans plein de milieu différent. Par exemple, si enfants, on peut faire à mi-temps ou 3/4 temps (c'est a dire 3 jours de boulot par semaine) en libérale et le salaire est le méme qu'a l'hopital. Ou encore à l'hopital, 3 jours de 12h
Voila ce qu'elle m'ont dit. ça me rassure le fait que l'on peut exercer partout, car n'étant jamais sur a 100% de vouloir faire ce métier (enfin si mais tant qu'on a pas exercer..) il y a plein de services et de lieux d'exercice qui peuvent me plairent, à découvrir lors des stages notamment
Il faut bien se dire de toute facon que quel qu esoit le boulot on a de fortes chances de se lasser tot ou tard aprés un certain nombre d'années d'exercice,ou l'age,on a moins la péche,on récupére moins vite,c'est la que faire l'am suivi du matin...dur dur!
Pour les enfants,je vais jeter un gros pavé ds la marre:les enfants n'ont pas qu'une maman,ils ont un papa,non?!Qu'ils assument aussi,nos chers hommes!L'éducation des enfants et leur part des taches ménagéres!Non ils ne doivent pas aider,ils doivent FAIRE LEUR PART,c'est ainsi que nous avons trouvé notre équilibre(mais faut s'imposer dés le départ,mon mari je lui avais dit direct ma facon de voir les choses,que c'était a lui de voir,se retrouver divorcé a 40ans avec une femme aigrie et harceleuse,affalée ds son canapé d'épuisement,ou un véritable partenaire de vie,pour les corvées et les loisirs!Et que c'était ce métier la qui me plaisait et pas un autre).Une mére est aussi une femme!
Si le jour ou tu as des enfants ca coince pour tes horaires,ton copain lui aura des horaires peut-etre plus adaptés,non?Et si vrmt ca colle pas a l'hopital,tu pourras essayre un poste plus compatiblke avec tes besoins.Et les hommes,rien ne les empéche de bosser a temps partiel,hein?!!
Je trouve qu'il serait dommage de renoncer a ton projet pro pour ces raisons,méme si tu as bien raison ainsi que ton copain de t'interroger sur la question!
merci beaucoup de ta réponse ! En aucun cas je rénonce à mon projet professionnel, je me posais juste cette question car j'entends beaucoup cette question autour de moi.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
-
- VIP
Et tout ceci étant dit,pour ma part je n'ai pas pour autant trouvé de solution miracle,et ce probléme se pose aussi dans d'autres professions(a moins de faire 09h-15h,et encore...,moi ca ne me plairait pas).
concilier vie de famille et métier d'infirmière
bonjour,
j'ai posté ce message dans "concours" mais je pense que c'est plus adapté ici bien que je ne sois pas infirmière, voici ce que j'ai écrit:
actuellement je suis en pleine reflexion pour une reconversion professionnelle et devenir infirmière s'est imposé à moi comme une évidence!
seulement, outre le fait que j'ai 36 ans, que je n'ai jamais travaillé dans le domaine médical, j'ai 2 enfants (3 et 6 ans)et un mari agent sncf qui pour le moment a des horaires plutôt cool mais cela risque de changer bientôt (il va faire du 4x8).
j'ai un bac + 2 en commerce et actuellement je suis au chômage suite à la mutation de mon mari dans le sud.
Je me pose les questions suivantes:
mon âge et ma situation peuvent ils me pénaliser si j'arrive jusqu'à l'oral?
Si j'ai le diplôme:
Vais je pouvoir concilier ma vie familiale et mon travail en sachant que mon mari aura des horaires décalés aussi?
Je suis prête à m'investir dans un métier qui me semble passionnant et à m'adapter aux contraintes, mais pas au détriment de mes enfants.
En fait ce que je souhaiterais, se sont des témoignage de mamans infirmières dans une situation similaire. Comment font elles pour s'organiser? ont elles besoin d'une nounou ou la gestion est possible avec le papa?
je vous remercie d'avance pour vos réponses
j'ai posté ce message dans "concours" mais je pense que c'est plus adapté ici bien que je ne sois pas infirmière, voici ce que j'ai écrit:
actuellement je suis en pleine reflexion pour une reconversion professionnelle et devenir infirmière s'est imposé à moi comme une évidence!
seulement, outre le fait que j'ai 36 ans, que je n'ai jamais travaillé dans le domaine médical, j'ai 2 enfants (3 et 6 ans)et un mari agent sncf qui pour le moment a des horaires plutôt cool mais cela risque de changer bientôt (il va faire du 4x8).
j'ai un bac + 2 en commerce et actuellement je suis au chômage suite à la mutation de mon mari dans le sud.
Je me pose les questions suivantes:
mon âge et ma situation peuvent ils me pénaliser si j'arrive jusqu'à l'oral?
Si j'ai le diplôme:
Vais je pouvoir concilier ma vie familiale et mon travail en sachant que mon mari aura des horaires décalés aussi?
Je suis prête à m'investir dans un métier qui me semble passionnant et à m'adapter aux contraintes, mais pas au détriment de mes enfants.
En fait ce que je souhaiterais, se sont des témoignage de mamans infirmières dans une situation similaire. Comment font elles pour s'organiser? ont elles besoin d'une nounou ou la gestion est possible avec le papa?
je vous remercie d'avance pour vos réponses
- binoute1
- Star VIP
Re: concilier vie de famille et métier d'infirmière
chouchou a aussi des horaires décalés, et effectivement parfois ça coince : qd il est de nuit, que je suis du matin et que le périscolaire ne veut pas ouvrir à 5h30 pour garder nos enfants !pfff
, idem qd on est du soir tous les 2, et qu'ils ne veulent rester ouvert jusqu'à 20h!!
qd il est de nuit, et moi du soir, on ne se voit presque pas.
ma cousine est ibode, et lui W à sncf, elle arrive à organiser ses gardes et astreintes, mais parfois faut avoir des collègues de bonne constituion...
Bon courage à toi

qd il est de nuit, et moi du soir, on ne se voit presque pas.
ma cousine est ibode, et lui W à sncf, elle arrive à organiser ses gardes et astreintes, mais parfois faut avoir des collègues de bonne constituion...
Bon courage à toi
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
N'y pense même pas!!!! même à l'Education Nationale 

Non mais la faut arreter quand meme de dire des con****ries (excusez moi l'expression!!!).aude2002 a écrit :N'y pense même pas!!!! même à l'Education Nationale
Ok c'est pas facile de concilier une vie de famille quand on est IDE meme si le conjoint a des horaires reguliers mais c'est faisable.
Alors oui il faut s'armer d'une organisation d'enfer (aussi bien a l'ifsi qu'apres) et s'entourer d'une bonne nounou assez dispo mais il n'y a rien d'infaisable la-dedans!!!!!

Il existe des postes compatibles avec une vie de famille (dont l'education nationale et c'est loin d'etre une exception).
Alors oui des fois on aurait envie de bosser ici ou la mais on peut pas tout avoir (les horaires , le super poste, la superbe famille et le salaire extraordinaire); ça par contre il faut en avoir pleinement conscience quand on a des enfants et un papa pas toujours la.
Et puis comment font les mamans celib infirmières????? Elles s'arretent toutes de bosser?????...je crois pas!!!!!!

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
Et bien si ide -1981
Amplitude horaire de 39h35/ semaine, pouvant allée jusqu' à 44h/semaine eh ouais!!!!!
Des réunions à 18h jusqu'à 21h, ok c'est pas tous les soirs!!!
Certaines infirmières font font 30', 1h, voire même 1h30 de trajet, juste pour un aller.
C'est pas comme à la FPH, les postes se font rares!!
"meme si le conjoint a des horaires reguliers mais c'est faisable."
faudrait-il déjà en avoir un et en plus s'il existe il a intérêt d'assurer côté finances car avec le salaire à l'EN
car les vacances coûtent chères !!!
"s'entourer d'une bonne nounou" elles se font rares
Et puis comment font "les mamans celib infirmières?????" j'en fais partie donc......
Pour être bien placée, je te conseille dani.S de devenir prof

Amplitude horaire de 39h35/ semaine, pouvant allée jusqu' à 44h/semaine eh ouais!!!!!
Certaines infirmières font font 30', 1h, voire même 1h30 de trajet, juste pour un aller.
"meme si le conjoint a des horaires reguliers mais c'est faisable."

"s'entourer d'une bonne nounou" elles se font rares

Pour être bien placée, je te conseille dani.S de devenir prof

je te remercie pour ton conseil aude 2002 mais devenir prof à 36 ans... euh , comment dire...aude2002 a écrit :Et bien si ide -1981
"meme si le conjoint a des horaires reguliers mais c'est faisable."![]()
faudrait-il déjà en avoir un et en plus s'il existe il a intérêt d'assurer côté finances car avec le salaire à l'EN
![]()
"s'entourer d'une bonne nounou" elles se font rares![]()
Et puis comment font "les mamans celib infirmières?????" j'en fais partie donc......
Pour être bien placée, je te conseille dani.S de devenir prof![]()

je me doute que la vie au quotidien d'une IDE ne doit pas être simple à gérer surtout quand on a des enfants et qu'en plus on est seule.
Comme je l'ai dit, je suis prête à faire des sacrifices et j'ai un mari qui est à 100% avec moi, c juste qu'on sera en décalé lui et moi et que je me dit que cela va être difficile au début de gérer le timing mais cela n'a pas l'air impossible d'après les autres témoignages...
J'avoue que j'y réfléchis quand même

Ben si ton poste est si miserable a l'EN (que tu dis) pourquoi tu ne changes pas????aude2002 a écrit :Et bien si ide -1981
"meme si le conjoint a des horaires reguliers mais c'est faisable."![]()
![]()
"s'entourer d'une bonne nounou" elles se font rares![]()
Pour être bien placée, je te conseille dani.S de devenir prof![]()
Il existe des postes de semaine en 35h (et donc de jour) aussi dans des structures de soins (bloc, sspi, chir ambulatoire, hopital de jour et j'en passe) et qui ne finissent pas a 21h!!!!!
Ah oui mais tu n'auras pas autant de vacances ...enfin ça n'a pas l'air de te deranger vu que tu critiques cela aussi.
Et pour info, ton salaire est annualisé donc c'est normal de "pas trop gagner" vu que tu as bien plus que 5 semaines de congés payés/an. Si tu avais moins de vacances tu gagnerais plus.
Au lieu de te plaindre, tu devrais regarder tes collègues qui triment comme des malades aux urgences, en EHPAD, qui se font frapper (au sens propre) en psy, etc... et tu verrais que ta situation est loin d'etre la leur.
Ah mais oui, il y a la reunion qui se finit a 21h donc c'est LE poste de misère l'EN!!!!!!

"Nursing is an Art" F.Nightingale
Travailler à l'EN et se plaindre de la non compatibilité avec la vie de famille?????ok pour celles qui sont en internat mais pour les autres......c'est se moquer des collègues qui bossent en structures!!!!!!!
mais c'est aussi une question de mentalité...à l' EN, on se plaint bcp 

Re: Peut-on associer métier & vie de famille ?
Mais non, les infirmieres sont que des bonnes soeurs et des vieilles filles !
Non, plus sérieusement, oui tu peux très bien avoir une vie de famille, fort heureusement, ce n'est pas facile tous les jours mais plein de personnes y arrivent du moment que tu ne te laisse pas bouffer par tout ce qui gravite autour de l'hopital.
Niveau horaire, c'est complètement décalé : matin, soir nuit, 12 heures, coupé, journées, il y en a pour tous les goûts
Niveau paye, ca laisse a désirer quand on voit les heures qu'on fait, les responsabilités qu'on a et notre charge de travail, mais ça c'est un autre débat
Douche froise : le parcourt est looooong avant de pouvoir faire l'école de puer et si tu n'aimes pas les personnes agées, t es mal barrée, parce que avant d'aller en ecole de puer, tu auras de quoi être bien dégoutée car tu vas en voir (la population est de plus en plus vieillissante !)
Apres, chose a savoir aussi, tu peux bosser en pédiatrie sans être puer, un DE d'infirmier(e) suffit.
En fait faut savoir ce que tu veux vraiment, les sacrifice que tu veux bien faire et avoir la niak, si c'est bon (et si t'es pas un boulet, lol) des tas de possibilités de lieux d'exercice s'ouvriront a toi (mais la, c'est encore un autre débat).
Si tu as des questions bien précises, glane un peu sur le forum, a mon humble avis, tu trouveras tout un tas de réponses si tu te donnes la peine de chercher et de lire un peu !

Non, plus sérieusement, oui tu peux très bien avoir une vie de famille, fort heureusement, ce n'est pas facile tous les jours mais plein de personnes y arrivent du moment que tu ne te laisse pas bouffer par tout ce qui gravite autour de l'hopital.
Niveau horaire, c'est complètement décalé : matin, soir nuit, 12 heures, coupé, journées, il y en a pour tous les goûts
Niveau paye, ca laisse a désirer quand on voit les heures qu'on fait, les responsabilités qu'on a et notre charge de travail, mais ça c'est un autre débat

Douche froise : le parcourt est looooong avant de pouvoir faire l'école de puer et si tu n'aimes pas les personnes agées, t es mal barrée, parce que avant d'aller en ecole de puer, tu auras de quoi être bien dégoutée car tu vas en voir (la population est de plus en plus vieillissante !)
Apres, chose a savoir aussi, tu peux bosser en pédiatrie sans être puer, un DE d'infirmier(e) suffit.
En fait faut savoir ce que tu veux vraiment, les sacrifice que tu veux bien faire et avoir la niak, si c'est bon (et si t'es pas un boulet, lol) des tas de possibilités de lieux d'exercice s'ouvriront a toi (mais la, c'est encore un autre débat).
Si tu as des questions bien précises, glane un peu sur le forum, a mon humble avis, tu trouveras tout un tas de réponses si tu te donnes la peine de chercher et de lire un peu !
Entubeur professionnel et heureux de l'être 

Non, tous les IDE du monde sont célibataires sans enfants...
EIBO!
Bien sur qu'il est possible d'allier les 2.Lilou0144 a écrit :Bonjour à tous !
Voilà je m'appelle Léa, j'ai 17 ans et je suis en classe de terminale ES.
Je prépare actuellement le concours d'entrée en IFSI car je rêve d'être infirmière en pédiatrie principalement, puis de devenir puéricultrice car je suis passionnée par les enfants en particulier les plus petits (la gériatrie m'effraye plus qu'autre chose et ne m'attire pas du tout)
Il faut d'abord obtenir ton DE avant toute chose, c'est déjà pas mal... Ensuite tu as des stages tout au long de ta formation, tu ne peux pas dire que la gériatrie ne te plaît pas avant d'y avoir été.
J'ai vu il y a quelques jours un reportage sur la profession d'infirmière qui qualifiait le métier comme difficile, mal rémunéré, contraignant vis à vis des horaires et en forte baisse d'effectifs...
Ma question est la suivante: est-il possible d'avoir une vie de famille lorsque on est infirmière ? Car même si il est vrai que je n'ai que 17 ans j'espère plus tard me marier, avoir des enfants, une famille, etc... Bref enfin comme tout le monde![]()
SVP soyez honnêtes avoir moi afin que je me fasse une idée fixe sur la profession car c'est réellement ce que je veux faire comme métier.
Merci
Lilou0144.

Les IDE ne passent pas non plus leur vie 24h/24 en service.
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
- Souphie
- Fidèle
Comme pour tout travail posté, faut juste que ton conjoint soit aussi soit en horaires décalés, soit très tolérant , sinon si lui il travaille en 8-17 du lundi au vendredi, il risque de vite péter un cable à se retrouver le week end seul à la maison avec les gosses à gérer !
Sinon par expérience perso, j'étais en service posté auparavant, j'adorais et le travail et les horaires, et j'ai eu deux enfants coup sur coup (pouf pouf vive le retour de couches comme dirait l'autre !
) Hé bien je t'avoue que l'hôpital et les postes c'était plus du tout gérable pour moi avec deux petits en très bas âge, j'ai préféré prendre une dispo et chercher un poste de jour ailleurs, même si je m'y éclate moins. Enfin c'est perso, ya des filles qui doivent mieux gérer ces situations que moi , mais bon le manque de sommeil + les postes + la logistique de la maison à gérer + les enfants, c'est quand même pas super facile.
Sinon par expérience perso, j'étais en service posté auparavant, j'adorais et le travail et les horaires, et j'ai eu deux enfants coup sur coup (pouf pouf vive le retour de couches comme dirait l'autre !