métier épuisant
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: métier épuisant
Merci saphir pour votre témoignage.
C'est sur que ceux qui ont pour seule motivation l'argent n'ont rien a faire dans cette profession
C'est sur que ceux qui ont pour seule motivation l'argent n'ont rien a faire dans cette profession
ESI 2013-2016
Pour répondre a benji, quand je disais que c'est plus intéressant les MDR que les H, c'est en regardant les offres d'emploi que je suis arrviee a cette conclusion et dans ma phrase j'ai rajoute que ça dépend bien sur des offres.
ESI 2013-2016
je crois que ces chiffres sont obsolètes sinon comment expliquer que 50 % des IDE vont partir en retraite d'ici 2015 (celles et ceux qui resteront en cat B) ?saphir24 a écrit :Il faut qd meme noter que la durée moyenne d'une carrière d'IDE c'est 7 ans !
En même temps, ils/elles s'en rendent vite compte vu les niveaux de salaire...aure13700 a écrit :C'est sur que ceux qui ont pour seule motivation l'argent n'ont rien a faire dans cette profession
-
- Star VIP
Oui, c'est ça qui m'inquiète ;-( Parce que ces personnes qui réfléchissent là-dessus ne le font pas avec les mêmes objectifs que moi.augusta a écrit :Est-ce que quelqu'un réflechit là-dessus?
Pour plein de raisons. En résumé, on peut dire que les solutions proposées pour remédier au problème des ide (et aux problèmes de Santé en général) obéissent au principe de la courte vue : replâtrons pour qu'on ne voit pas la misère, et menons des actions dont on peut immédiatement engranger des bénéfices. En vrac :augusta a écrit :Pourquoi préfère-t-on former de nouveaux ESI plutôt que de réflechir sur l'organisation des services, le manque de personnel?
1) La formation dure trois ans. Si le décideur (appelons ainsi la ou les personnes qui prendront la décision, sur les conseils de différents technocrates qui n'ont pas toujours, pour parler poliment, une vue sur ce qui se passe réellement dans le monde de la Santé) décide de palier à la pénurie d'ide en en formant plus, les résultats ne se feront sentir que dans trois ans. Le décideur peut se demander s'il sera encore à cette place dans trois ans, et donc s'il risque de récolter la tempête, fruit du vent qu'il aura semé.
2) Inversement, on ressent les effets des décisions de restrictions des budgets de formation immédiatement. À la lointaine époque où les élèves infirmières étaient (mal) payées pendant leurs études, Valérie a réalisé des économies substantielles en réduisant les quotas des écoles. Et c'est François qui s'est retrouvé à gérer la pénurie. Il a augmenté les quotas. Ceux qui passent le concours vont pleurer si je leur dis que l'année où je l'ai passé là où je l'ai passé, il y avait 1 500 candidats pour 900 places (c'est pour ça que je l'ai eu...).
3) Il ne suffit pas d'ouvrir plus de places dans les ifsi pour diplômer plus d'ide. Il faut aussi faire le plein, et il faut surtout amener les ési jusqu'au diplôme.
Il y a quelques années, on a décidé d'augmenter les quotas des écoles de 20 %. Sans ouvrir de nouveaux ifsi, sans augmenter le nombre de cadres enseignants, sans augmenter le budget des ifsi, sans rénover les locaux... Dans certains ifsi, le nombre d'étudiants par promotion était supérieur à la capacité des salles, et les derniers arrivés s'asseyaient par terre, voire ne rentraient pas.
Résultat des courses, 20 % d'échec au passage de la première à la deuxième année.
4) Le problème n'est pas seulement d'attirer des personnes vers le concours. Le problème est d'attirer les bonnes personnes, celles qui ont le niveau pour faire les trois ans d'études. Et d'éviter d'attirer des personnes qui n'ont pas l'implication nécessaire pour supporter la difficulté des études, mais surtout du métier.
5) Et bien sûr, le problème n'est pas seulement de diplômer plus d'ide, le problème est de les garder dans la profession.
Il y aurait en France beaucoup plus de personnes titulaires du diplôme d'État d'infirmier en âge d'exercer que d'infirmiers en exercice (j'ai entendu sans pouvoir le vérifier le chiffre d'un million de diplômés, pour 450 000 IDE en exercice).
Ça veut dire que nombre d'ide font les études mais n'exercent que très peu, voire pas du tout.
6) Mais pour garder les ide dans la profession, les recettes sont connues :
-meilleur salaire,
-meilleures conditions de travail,
-meilleure reconnaissance.
Dans "meilleure reconnaissance", j'entends pas seulement leur donner un titre ronflant de licence (qu'on licenciera quand on le souhaitera) ou de master (appelez-moi "Maître"). C'est leur demander leur avis, tenir compte de cet avis, et les faire participer aux décisions de santé, au niveau du patient, au niveau d'un groupe de patients (un hôpital), au niveau d'une population (la Santé publique).
Et ça, c'est bien plus complexe que d'augmenter les quotas des ifsi.
Le problème, c'est que le mur n'est pas loin : avec les départs en retraite programmés pour les années à venir, il va y avoir une réelle pénurie, bien plus grave qu'actuellement. Et le replâtrage de la réforme de la retraite n'y changera pas grand chose.
Euh... Si par "salaire décent" vous entendez "plus que pas mal de gens", c'est vrai. Mais je ne pense pas que mon salaire soit décent si je prends en compte le niveau et l'exigence de la formation, les contraintes (la nuit, le dimanche), les mains dans la merde, la souffrance, la mort, le stress et les responsabilités.La seule certitude qu'on ait : c'est du boulot avec un BAC+3 et un salaire relativement décent.
Et le fameux "pas le droit à l'erreur". Dans la majorité des jobs si tu fais une erreur on te tape sur les doigts et tu retournes bosser, quand tu est IDE on te tape sur les doigts, et/ou la tête, et tu ne retournes pas bosser, tu dis BYE BYE à ton DE. Et rien que pour ça je trouve que notre rénumération est un peu légère.Leopold Anasthase a écrit :Euh... Si par "salaire décent" vous entendez "plus que pas mal de gens", c'est vrai. Mais je ne pense pas que mon salaire soit décent si je prends en compte le niveau et l'exigence de la formation, les contraintes (la nuit, le dimanche), les mains dans la merde, la souffrance, la mort, le stress et les responsabilités.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
-
- VIP
Qui te dit que ces personnes qui ont raté l'oral n'abandonneraient pas en cours de formation?Que sais-tu des motifs d'abandon des étudiants dont tu dis que le jury n'aurait pas du les choisir?aure13700 a écrit :Je pense beaucoup sont motives pour faire ce métier et ne sont pas pris lors des concours et beaucoup sont prises et laisse tomber au milieu de la formation. Peut être q le problème vient du fait qu'il n'y ait pas assez de places, un manq également de motivation parmi celles choisies a tort mais aussi le problème ne viendrait il pas du concours lui mem, comment en 15 min peut on convaincre qu'on est fait pour ce métier ? Vous allez me dire ya un psy... Etc. Mais si ya des abandons c qu'ils se sont plantes. Je pense q l'entrée en ifsi devrait s'organiser d'une autre manière, quoi et comment ? J'en sais rien.
Je ne suis pas dans la profession, pas encore mais d'après ce q j'en sais vaut mieux bosser en MDR qu'en hôpitaux le salaire est beaucoup plus intéressant
De mem en libéral et en tant q salariée, je connais une fille qui est partie des urgences pour être salariée libérale, elle gagne 2000. Euro net et travaille 10 jours dans le mois, c peut être 10 j intenses mais vous savez quand vous bossez 20 jours com moi dans un boulot qui vous plait pas et stressant et q vous rentrez tous les soirs a 19h ben la journée est plus q foutue
Donc foutue pour foutue autant quelle le soit complètement et 10 jours au lieu de 20
Tu te trompes coté salaire,je suis IDE dans le public,et je gagne entre 2000 et 2500e net(2ans de DE)mensuels,voire plus parfois,et je ne travaille que 10j/mois plus qques vacations(je ne travaille pas le we ni la nuit sauf en HS).
Le salaire est important,mais il n'y a pas que ca,et pour ma part,j'ai intégré le service qui me plaisait(sans en connaitre les avantages que j'ai agréablement découverts ensuite)en "perdant" plus de 400e net de salaire de base(j'étais en EHPAD privé).2000E en libéral,les journées ne doivent alors pas étre si intenses que ca je crois,en général les revenus sont plus élevés.Et il ne faut pas croire qu'étre IDE libéral est simple et permet de gagner plein de fric sans trop se fatiguer,leurs revenus sont largement mérités(moi,si ca ne m'attire pas,ca n'est pas pour rien,je ne me sentirais pas de le faire!)je trouve car leur travail n'est pas constitué unqiuement des sooins purs,il y a aussi la reléve alors que tu es en repos,la facturation,le matériel a gérer,la compta en général,la clientéle...
Motivé ou pas,un IDE ne peut tout accepter au détriment de sa vie privée,d'ailleurs quel que soit le salaire,les conditions de travail ne permettent pas de motiver les troupes,quand bien méme on aime ce métier.C'est tout.
Ceci dit laisse dire et fais ce que tu veux,a savoir passer le concours d'entrée en IFSI,tu as bien assez de temps pour réfléchir a ce que tu feras ensuite en terme de choix de poste.CE qui compte c'est TON choix,TON envie,celle des autres importe peu dans la mesure ou il s'agit de TA vie.

Je me trompe peut-être mais au vu de l'ensemble des post de ce forum et d'autres, ton salaire semble nettement supérieur à celui de tes collègues ? Tant mieux pour toi.piloupilou a écrit :je suis IDE dans le public,et je gagne entre 2000 et 2500e net(2ans de DE)mensuels,voire plus parfois,et je ne travaille que 10j/mois plus qques vacations(je ne travaille pas le we ni la nuit sauf en HS).
Si tu le dis. Et tu te réfères à (revenus et "intensité") ?piloupilou a écrit :2000E en libéral,les journées ne doivent alors pas étre si intenses que ca je crois,en général les revenus sont plus élevés.
- haricot vert
- Gold VIP
Je suis en classe sup , dernier échelon et je gagne 2370 euros par mois environ aux consultations externes .moutarde a écrit :Je me trompe peut-être mais au vu de l'ensemble des post de ce forum et d'autres, ton salaire semble nettement supérieur à celui de tes collègues ? Tant mieux pour toi.piloupilou a écrit :je suis IDE dans le public,et je gagne entre 2000 et 2500e net(2ans de DE)mensuels,voire plus parfois,et je ne travaille que 10j/mois plus qques vacations(je ne travaille pas le we ni la nuit sauf en HS).
Pilou doit faire beaucoup d' heures sup pour gagner autant , sinon je ne vois pas comment autrement .

marie-pierre
-
- VIP
J'ai déja expliqué que je travaillais en astreinte,tout ca pour dire qu'il y a des postes qui payent bien hors libéral.moutarde a écrit :Je me trompe peut-être mais au vu de l'ensemble des post de ce forum et d'autres, ton salaire semble nettement supérieur à celui de tes collègues ? Tant mieux pour toi.piloupilou a écrit :je suis IDE dans le public,et je gagne entre 2000 et 2500e net(2ans de DE)mensuels,voire plus parfois,et je ne travaille que 10j/mois plus qques vacations(je ne travaille pas le we ni la nuit sauf en HS).Si tu le dis. Et tu te réfères à (revenus et "intensité") ?piloupilou a écrit :2000E en libéral,les journées ne doivent alors pas étre si intenses que ca je crois,en général les revenus sont plus élevés.
Pour le libéral je me fie a ce que me disent les libéraux que je connais,dont ma soeur(mais elle débute a peine),aprés c'est sur que elles et moi n'avons peut étre pas la mémé conception de l'intensité du travail,que c'est variable certainement d'un cabinet a l'autre,et tu remarqueras soit dit en passant que je n'enfonce pas les IDEL,mais trouve quels que soit les revenus que c'est justement gagné.
-
- VIP
Non,pas bcp d'heures supp,des astreintes.... :clin:Et je suis réguléirement appelléeharicot vert a écrit :Je suis en classe sup , dernier échelon et je gagne 2370 euros par mois environ aux consultations externes .moutarde a écrit :Je me trompe peut-être mais au vu de l'ensemble des post de ce forum et d'autres, ton salaire semble nettement supérieur à celui de tes collègues ? Tant mieux pour toi.piloupilou a écrit :je suis IDE dans le public,et je gagne entre 2000 et 2500e net(2ans de DE)mensuels,voire plus parfois,et je ne travaille que 10j/mois plus qques vacations(je ne travaille pas le we ni la nuit sauf en HS).
Pilou doit faire beaucoup d' heures sup pour gagner autant , sinon je ne vois pas comment autrement .

Mais sinon il existe en RP des postes a 2700e,sans HS,si si,regardez sur le site de l'ANPE...
Dernière modification par piloupilou le 13 sept. 2010 20:42, modifié 2 fois.
piloupilou a écrit :Des HS je n'en fais plus trop

- gazou_gazou
- VIP
2000 à 2500 euros en 10 jrs de taff ! et avec deux ans de diplôme
pinaise y'en a qui savent se démerder ! bravo ! lol c'est loin d'etres mon cas ... 

LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
-
- VIP
J'ai eu de la chance je crois...Ma mére,DE depuis plus de 30ans,bosse plus et gagne moins.Ceci dit on a les contraintes qui vont avec;faut pas révér non plus,aprés ces contraintes sont acceptables ou pas selon les individus et l'organisation perso.gazou_gazou a écrit :2000 à 2500 euros en 10 jrs de taff ! et avec deux ans de diplômepinaise y'en a qui savent se démerder ! bravo ! lol c'est loin d'etres mon cas ...
Mais ce n'est aps pour autant que je resterai dans ce service toute un e carriére,il faudra bine un jour ou l'autre que je me contente du salaire de base comme la plupart,et pour tout dire ca nous crée réguliérement des souci relationnels avec une partie du personnel du service,notamment le splus anciens,mais bon...
-
- VIP
Eh oui,c'est le taux horaire des astreintes!Et pour d'autres c'est plus 40e que 27...moutarde a écrit :piloupilou a écrit :Des HS je n'en fais plus trop
30 HS/mois, cela fait presque une semaine de travail sur la base des 35 heures. A un taux horaire de 27 € ?.
Pour moi 30h ca ne me parait pas énorme,j'ai tellement bossé plus dans le privé avat d'étre IDE,que ca me va,et comme avec les astreintes on bosse moins en présentiel,au bout du compte,le total d'heures du mois n'est pas insurmontable loin s'en faut.
Le seul probléme que j'ai,et qui fait que passé un certain age ca ne m'ira plus,c'est que je ne dors quasiment pas quand je suis d'astreinte la nuit,j'ai peur de ne pas réagir si on m'appelle,d'autres le vivent mieux,mais pas moi.
En réalité, ton taux horaire ne m'intéresse pas plus que ça.
Ce que je vois, c'est que tu te vantes du salaire que tu as pour 10 jours de travail alors qu'en réalité ce sont 10 jours + astreintes + 30 HS soit presqu'une 5 ème semaine en plus.
Contrairement à ce que tu disais dans certains post, tu fais bien partie des IDE qui rentrent dans le système bien que tu t'en défendes. Et c'est que tu t'en défendes qui m'interpelle le plus... C'est alors difficile pour les collègues et syndicats de négocier et revendiquer parce que dans ces conditions, ça peut rouler au grand bonheur des employeurs.
Voilà qui lèvera une ambiguïté pour celles et ceux qui se posaient la question.
Ce que je vois, c'est que tu te vantes du salaire que tu as pour 10 jours de travail alors qu'en réalité ce sont 10 jours + astreintes + 30 HS soit presqu'une 5 ème semaine en plus.
Contrairement à ce que tu disais dans certains post, tu fais bien partie des IDE qui rentrent dans le système bien que tu t'en défendes. Et c'est que tu t'en défendes qui m'interpelle le plus... C'est alors difficile pour les collègues et syndicats de négocier et revendiquer parce que dans ces conditions, ça peut rouler au grand bonheur des employeurs.
Voilà qui lèvera une ambiguïté pour celles et ceux qui se posaient la question.