Forum : Étudiants AS

Nous sommes le 19 Oct 2019 16:12

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar al'anglaise » 29 Mai 2019 19:33

Bonjour.
Actuellement inscrite sur Parcoursup pour intégrer un ifsi et ayant à peu près 0% de chance d'y entrer, j'envisage de passer le concours d'aide soignante, projet qui en plus est plus réaliste je crois (j'ai 3 garçons 7,5,1). Je ne pense pas retenter IDE l'année prochaine. Cependant je connais assez peu le métier d'aide soignante beaucoup de gens autour de moi ont l'air avoir des a priori sur le métier ( en gros ils ne font que du ménage et des toilettes car les soins ce sont les infirmiers qui les font).
J aimerai avoir vos témoignages en terme de prérogatives de l'AS selon les services aussi car j'imagine que le selon les services on ne fait pas la même chose.
Je vous remercie par avance pour vos réponses
al'anglaise
Adepte
Adepte

Messagepar cosmos » 29 Mai 2019 21:51

Le métier d'aide-soignante est diversifié, contrairement aux préjugés des "gens autour de toi".

Mais une question : pour quelle raison as-tu voulu être infirmière ?
cosmos
Accro
Accro

Messagepar saxie59 » 29 Mai 2019 23:53

Je ne sais pas si tu es a pôle emploi mais ils proposent des conventions de stage pour faire des stages d observation pour le métier que tu veux...

Rien est impossible bcp de fille réussissent des études malgré leur progéniture...

Il y a même des meres célibataires en formation....
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
saxie59
Forcené
Forcené

Messagepar al'anglaise » 30 Mai 2019 06:48

Oui je sais que des femmes arrivent à faire leurs études avec des enfants. Parfois il m'arrive d'avoir des doutes quant à ma capacité d'arriver à suivre durant 3 ans. Mais je pense que cela arrive à tout le monde.
Je souhaite de venir infirmière car j'ai une expérience pro riche. J'ai effectué pendant 10 ans un métier où l'on secours les gens on protège les victimes et dans lequel on est constamment à gérer son stress et l'urgence. Aujourd'hui j aimerai être tournée davantage vers le soin. C'est le raison pour laquelle je ne passerai pas le concours AS s'il n'y a pas ce côté soin. Le milieu de l'hôpital attire aussi énormément
al'anglaise
Adepte
Adepte

Messagepar saxie59 » 30 Mai 2019 07:18

Dans aide soignante il y a soin... métier a la santé tu prends forcément soin des autres !

Et pour la gouverne de tes proches... une toilette est un soin ! J'ai même une prof qui me disait que c'est le plus difficile des soins... ce n'est pas seulement laver lautre... cest respecter son confort son intimité ... cest souvent prendre soin d'un corps meurtri ou vieilli... fragile dans tous les cas... gérer ses émotions et les émotions de l'autre sans compter prévenir les risques descarres...

En général les AS font les toilettes s'occupent de l'environnement proche du patient (réfection de lit...). Dans certain service elle s'occupe des diureses des stocks distribue les repas aide à donner à manger fait de l'éducation au patient... soccupe des entres des patients font des entretiens d accueil... prenne les constantes... s occupe de la stérilisation.. enfin voilà un panel du métier d'aide soignante...

Regarde des vidéos sur YouTube tu auras une meilleure vue des choses... bon courage
Crf IFSI Dechy
2ème année
saxie59
Forcené
Forcené

Messagepar al'anglaise » 30 Mai 2019 07:25

Merci Saxie d'avoir pris le temps de me répondre.
al'anglaise
Adepte
Adepte

Messagepar saxie59 » 30 Mai 2019 07:37

Et dis à tes proches que même en maison de retraites heureusement qu'ils y en a... il ny a aucun sous métier meme sil n'est pas facile et sous payé
Crf IFSI Dechy
2ème année
saxie59
Forcené
Forcené

Messagepar al'anglaise » 30 Mai 2019 08:32

Alors pardon si je me suis mal exprimée dans ma publication. Personne ni moi ni ma famille ou amis ne jugent négativement cette profession. Il faut beaucoup de courage pour faire ce métier peu reconnu qui plus est. Mais les témoignages que j'ai pu lire me prouvent que les AS aiment leur métier
Merci pour vos réponses
al'anglaise
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 30 Mai 2019 10:22

Qu'appelles-tu "soins"? Parce que l'AS fait des soins, elle ne fait même que ça. Son travail est carrément le rôle propre de l'IDE :D

Du ménage, honnêtement, quand j'étais AS j'ai jamais fait des ménage (mais encore une fois ça dépend ce qu'on entend par "ménage". Si c'est nettoyer pour travailler proprement, on fait aussi du ménage en tant qu'IDE).... Le travail de l'AS englobe tous les soins d'hygiène et de confort, et elle s'occupe aussi de l'hygiène de l'environnement immédiat du patient (avant de faire une toilette, tu vas désinfecter la tablette. Après avoir fait une toilette et avant de changer les draps, tu vas désinfecter le lit, si tu as mis le bassin à une personne, tu vas le laver après... Mais c'est aussi le travail des IDE et elles font la même chose quand elles font une toilette car oui, les IDE font des toilettes!).
Elle fait pas mal de toilettes, aide les gens à prendre leurs traitements, à prendre leurs repas, à aller aux toilettes... C'est un travail très riche et au plus proche du patient. C'est aussi le travail de l'IDE (que je fais tous les jours en libéral puisque je fais majoritairement des toilettes!) , sauf que l'IDE a "en plus" un rôle prescrit (par le médecin) que l'AS n'est pas habilitée à pratiquer (injections, prélèvements, pansements etc...). Mais l'AS va bien souvent assister l'IDE dans ce rôle (pansements à faire à 2 par exemple, pour tenir la jambe ou tourner la personne).

Personnellement, ayant exercé les 2 métiers (AS et IDE), je prends beaucoup plus de plaisir à exercer celui de l'AS mais c'est plus physique (je ne pourrais plus faire un poste en EHPAD avec 10 toilettes par exemple) et moins payé, donc je me suis orientée vers le métier d'IDE (qui est aussi plus diversifié, avec des responsabilités plus larges, ce qui peut représenter un inconvénient). Mais ce sont des métiers très proches, si tu n'aimes pas le métier d'AS je vois pas comment tu peux être IDE...

Les gens ont des à prioris stupides par méconnaissance, il ne faut pas les écouter....

Pour les études, je suis devenue AS quand j'avais 2 enfants (à 29 ans), et IDE quand j'en avais 4 (à 41 ans). ça n'a pas posé de problème particulier :D
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Alexandre86 » 12 Oct 2019 13:13

Je pense qu'il devient urgent de valoriser le métier d'AS par les AS eux-même, c'est un métier extrêmement important dans la chaîne du soin, c'est la base de la pyramide, (et celle de Maslow). On veille sur les patients, informe l'IDE d'un qu'un souci se présente, et l'IDE informe le médecin, on veille sur son moral (qui aide à la guérison) on essaye de lui donner tous le confort et l'apaisement.

Après je pense aussi qu'il devient tout aussi urgent de revaloriser, d'améliorer la formation, et de rendre le métier d'AS plus attractif, un peu comme celui de "Assistant de soin communautaire" en Suisse.
Alexandre86

Retourner vers « Étudiants AS »

Publicité

-