Mini TFE soins relationnels

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
choupette2409
Régulier
Régulier

Mini TFE soins relationnels

Message par choupette2409 »

Bonjour tout le monde,

Je voulais vous demander quelque chose, je suis en 1ère année et on nous demande de faire un travail sur LES SOINS RELATIONNELS, une sorte de "mini TFE" comprenant 7 à 10 pages sur une situation de relation vécue avec un patient lors du stage 2.
J'ai beau cherché sur intenet, je ne trouve pas de définition des "soins relationnels" pour mon introduction.
Est ce que quelqu'un aurait une définition à me proposer ?
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Benji30 le 11 avr. 2013 08:05, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié
A3821D
Accro
Accro

Re: Soins relationnels

Message par A3821D »

chaque soin peut etre considéré comme relationnel
une toilette est un instant d'aide, d'écoute, d'observation, où tu rentres en relation avec l'autre.
de maniere plus précise, un temps d'écoute est une soin relationnel
un accompagnement vers la mort...
notre métier n'est pas uniquement technique, a chaque instant tu es en relation, avec les patients, tes collègues.
Voila, j'espere t'avoir un peu aidé. je n'ai pas dez définition "petit robert" à te proposer. Mais je suis sure que des situations, tu en a pleins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
scrat48
Forcené
Forcené

Re: Mini TFE : soins relationnels

Message par scrat48 »

Tu peux essayer de definir les concepts séparément:
Qu'est ce qu'un soin?
Qu'est ce que le relationnel ou la relation avec un patient?
Et aprés selon les différentes definitions, tu te fais ta propre définition des soins relationnels et tu fais des liens avec ta situation de stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
salomon83

Message par salomon83 »

hello,
je suis élève en 3 année et mon sujet de TFE porte sur les soins relationnels.
plus exactement sur le en quoi la représentation du soin relationnel que peut avoir l'infirmier peut elle influencer la qualité de son soin relationnel?
et j'ai commencé mon approche en prenant chaque terme et en lui trouvant une définition, soin, patient, infirmier, relation, soignant, relationnel, représentation et par la suite je vais tenter de les associer lol ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sélinette

Message par Sélinette »

Bonjour salomon 83, le post date un peu mais j'ai vu que ton tfe était sur les représentations du soins relationnels et son influence sur le soins de l'infirmier. Mon tfe traite du même sujet avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer , je voulais te demander si t'avais des références pour moi ? surtout sur l'influence des représentations =)
Merci BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé