Mission Délégué
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je suis déléguée de ma promo.
Ca me plait beaucoup car je m'investis à fond dans tout ce que je fais.
Etre délégué c'est ça :
- avoir une place active dans la promo : organisation d'actions, débats...
- bien connaitre tous ses camarades de classe
- avoir des rapports privilégiés avec les profs
Mais aussi ça :
- être disponible pour les etudiants quand ils en ont besoin (parfois le dimanche à 21H...)
- être à l'écoute des profs et de la direction qui nous donnent des instructions et infos... pas toujours en adéquation avec l'opinion de la classe
- être dynamique car un délégué amorphe ne représente pas bien la promo
- avoir des capacités d'organisation et d'animation (si,si faut pouvoir interesser une classe entière. Prévoir des sorties c'est chouette aussi)
Personnellement, ce n'est pas la première fois que je suis déléguée mais j'avoue que cette année je ressens un peu de solitude car j'ai vraiment l'impression d'avoir un rôle "fonctionnel" trop intense. Je sers de messager, avocat, informateur pour tout le monde...sans aucun remerciement. Une sorte de citron pressé en somme !
Ca me plait beaucoup car je m'investis à fond dans tout ce que je fais.
Etre délégué c'est ça :
- avoir une place active dans la promo : organisation d'actions, débats...
- bien connaitre tous ses camarades de classe
- avoir des rapports privilégiés avec les profs
Mais aussi ça :
- être disponible pour les etudiants quand ils en ont besoin (parfois le dimanche à 21H...)
- être à l'écoute des profs et de la direction qui nous donnent des instructions et infos... pas toujours en adéquation avec l'opinion de la classe
- être dynamique car un délégué amorphe ne représente pas bien la promo
- avoir des capacités d'organisation et d'animation (si,si faut pouvoir interesser une classe entière. Prévoir des sorties c'est chouette aussi)
Personnellement, ce n'est pas la première fois que je suis déléguée mais j'avoue que cette année je ressens un peu de solitude car j'ai vraiment l'impression d'avoir un rôle "fonctionnel" trop intense. Je sers de messager, avocat, informateur pour tout le monde...sans aucun remerciement. Une sorte de citron pressé en somme !
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Rôle des délégués
Bonjour à tous,
Quel doit-être le rôle des délégués de promotion ?
Existe-il des textes ?
Merci !
Quel doit-être le rôle des délégués de promotion ?
Existe-il des textes ?
Merci !
c'est l'interfacage entre l'administration/Formateurs et la promo. Donc en pratique, c'est un peu tout et rien, cela depend des ifsis.
C'est effectivement regit comme quoi il doit y avoir des delegues de promos, mais je n'ai pas souvenir qu'il y a un texte qui regisse precisement son action
C'est effectivement regit comme quoi il doit y avoir des delegues de promos, mais je n'ai pas souvenir qu'il y a un texte qui regisse precisement son action
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
- Pain d'épices
- Fidèle
Comme l'a dit Prosper, le rôle de délégué est de faire le lien entre les cadres formateurs, la direction et les étudiants. Dans mon IFSI, nous faisons partie des conseils d'administration de l'IFSI, des conseils pédagogiques, des conseils de discipline s'il y a lieu et nous sommes chargés de toutes les communications à faire à la promo.
ESI 2ème année
PERRAY-VAUCLUSE promo 2007-2010
PERRAY-VAUCLUSE promo 2007-2010
- lunedargent
- Accro
Les délégués chez nous assistent et défendent notre pain en conseils techniques et pédagogiques.
Ils sont nos représentants et nos gérants pour les soirées.
Ils nous retransmettent les divers propos des formateurs, directions et camarades de promos.
Ils essaient de faire des compromis pour des changements d'horaire de cours, des situtions particulières.
Et vive un de mes 2 délégués qui franchement depuis 3ans a assumé pleinement son rôle
!!!!
Ils sont nos représentants et nos gérants pour les soirées.
Ils nous retransmettent les divers propos des formateurs, directions et camarades de promos.
Ils essaient de faire des compromis pour des changements d'horaire de cours, des situtions particulières.
Et vive un de mes 2 délégués qui franchement depuis 3ans a assumé pleinement son rôle

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

en faite, si la question est de te presenter ou non, personnellement je repondrais que cela depend de la gestion administrative de ton IFSI, surtout en premiere année où il y a un paquet de doc a obtenir.
Plus c'est mauvais, plus t auras de taf
Plus c'est mauvais, plus t auras de taf
Mais j'aime mon métier
bonsoir,
les délgués ont un rôle officiel et puis des tâches moins officielles.
Les textes qui définissent le fonctionnement des ifsi (arrêtés) définissent les modalités d'élection des délgués de promotions. Ils participent notamment aux activités comme le conseil pédagogique et assurent des liens entre les promotions et l'encadrement.
Au niveau du réglement intérieur de l'ifsi on trouve également d'autres activités qui peuvent être énumérées.
Mais ne sous-estimez pas lea lourdeur de la tâche et sincèrement un bon étudiant avec de bons résultats a toujours une écoute plus favorable de l'encadrement pour émettre un avis ou une remarque, la notion d'exemplarité est porteuse !
Jérôme
les délgués ont un rôle officiel et puis des tâches moins officielles.
Les textes qui définissent le fonctionnement des ifsi (arrêtés) définissent les modalités d'élection des délgués de promotions. Ils participent notamment aux activités comme le conseil pédagogique et assurent des liens entre les promotions et l'encadrement.
Au niveau du réglement intérieur de l'ifsi on trouve également d'autres activités qui peuvent être énumérées.
Mais ne sous-estimez pas lea lourdeur de la tâche et sincèrement un bon étudiant avec de bons résultats a toujours une écoute plus favorable de l'encadrement pour émettre un avis ou une remarque, la notion d'exemplarité est porteuse !
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
jjland83 a écrit :Mais ne sous-estimez pas lea lourdeur de la tâche et sincèrement un bon étudiant avec de bons résultats a toujours une écoute plus favorable de l'encadrement pour émettre un avis ou une remarque, la notion d'exemplarité est porteuse !
Jérôme
J'ai ri

Mais j'aime mon métier
jjland83 a écrit :Rire ? Et bien ma foi pourquoi pas. Faites comme vous le sentez, vous verrez bien.
Jérôme
j'aime bien les couplets sur l'exemplarite, spour ca

pour ma part, mon but de delegue, n'ai pas d'etre exemplaire ni (ce qui en decoule) d'etre bien vu par les formatrices, mais de relever les problemes (ou truc bien) dans le sens promo -> formatrice/administration et de diffuser les informations en sens inverse (ainsi que les taches annexes aux differents conseils ou document)
La notion de savoir si on se fait bien voir ou non (enfin d'etre exemplaire) est totallement secondaire, car meme si cela fait pompeux, on est des élus, au sens strict du terme, par la promo. Si l'equipe pedagogique et/ou l'administration ne peuvent pas nous supporter, et que cela ne decoule pas de probleme relationnelle, bah on y peut rien.
A contrario, si la promo trouve qu'on ne fait pas bien notre boulot (ou pour aucune raison), ils peuvent tres bien voter une destitution.
Enfin, si les formatrices ne peuvent pas faire la difference entre le role de delegue et l'eleve ... il y a un serieu probleme ... des formatrices.
Enfin bon, c'est mon point de vue sur la question.
Mais j'aime mon métier
D'accord mais vous êtes dans le mélange des genres. Pour bien faire son travail de délégué il faut du temps et une certaine aisance dans la formation. Mettez un étudiant en difficulté scolaire et demandez lui de donner un avis dans un ex conseil technique, conseil pédagogique et vous verrez l'effet... il ne s'agit pas du fayot de service qui veut se faire bien voir à tout prix, il faut dans l'exemplarité trouver l'interlocuteur écouté et à l'écoute. Et le fayot n'est pas dans l'exemplarité... quand au vote de destitution, précisez moi cette chose car en près de 15 ans d'ifsi je ne l'ai pas vu.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- klaosse
- Forcené
il y a peu une charte de lélus a été editer par des assocaiton étudiante (la fage et la FNESI)
dans la reforme des ifsi de l'an passé, les role des délégué y figure.
enfin, des temps de FORMATION on été accordé pour la formation des délégué.
je vous invite a consulter la fnesi qui justement propose des formation pour les elus ( info@fnesi.org)
ps quand je dis elus, comprendre délégués...
dans la reforme des ifsi de l'an passé, les role des délégué y figure.
enfin, des temps de FORMATION on été accordé pour la formation des délégué.
je vous invite a consulter la fnesi qui justement propose des formation pour les elus ( info@fnesi.org)
ps quand je dis elus, comprendre délégués...
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
- Bty
- Accro
Pffffffff moi j'ai été déléguée pendant 2 ans et franchement, j'ai rien fait!
Les étudiants ayant un problème allaient directement voir leur formatrice référente pour en parler et essayer de le régler, jamais ils ne venaient me voir. Quand à essayer de changer certaines heures de cours, certains élèves couraient voir les formatrices pour leur demander donc le temps que moi j'arrive... donc j'arrivais jamais
Quant aux "problèmes internes" dans la promo (et Dieu sait qu'il y en avait!) le jour organisé pour mettre les choses à plat personne ne s'est manifesté donc...
Honnêtement j'ai rien fait de spécial...
Les étudiants ayant un problème allaient directement voir leur formatrice référente pour en parler et essayer de le régler, jamais ils ne venaient me voir. Quand à essayer de changer certaines heures de cours, certains élèves couraient voir les formatrices pour leur demander donc le temps que moi j'arrive... donc j'arrivais jamais

Quant aux "problèmes internes" dans la promo (et Dieu sait qu'il y en avait!) le jour organisé pour mettre les choses à plat personne ne s'est manifesté donc...
Honnêtement j'ai rien fait de spécial...
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Election des delegués
Bonsoir à tous!
Demain c'est l'élection des délégués de première année dans mon école. Je suis vraiment tenté de me présenter mais j'hésite un peu encore. j'ai été délégué 2 années de suite au lycée (première et terminale). j'ai quelques idées pour ma "campagne" mais on ne nous a pas vraiment expliqué le rôle des délégués. Il y a-t-il des personnes sur ce forum qui sont ou qui ont été délégués et qui peuvent m'aider ou d'autre qui ont des idées? merci par avance pour votre aide,
Chlou
Demain c'est l'élection des délégués de première année dans mon école. Je suis vraiment tenté de me présenter mais j'hésite un peu encore. j'ai été délégué 2 années de suite au lycée (première et terminale). j'ai quelques idées pour ma "campagne" mais on ne nous a pas vraiment expliqué le rôle des délégués. Il y a-t-il des personnes sur ce forum qui sont ou qui ont été délégués et qui peuvent m'aider ou d'autre qui ont des idées? merci par avance pour votre aide,
Chlou
ESI 2009/2012, en route pour la troisième année
Re: Election des delegués
Chez nous les délégués font:
- le lien entre la promo et les cadres
- le lien entre la promo et les services administratifs (secretariat..)
- siègent au conseil pedagogique de l'ifsi et au conseil de discipline au besoin
- prennent les doléances des etudiants
- organisent les differentes manifestations (arbre de Noel, accueil des 1eres années, pic-nic, sorties promo, soirée DE, etc...)
Et Enfin essaient de satisfaire toutes les demandes, ça c'est le plus difficile...
- le lien entre la promo et les cadres
- le lien entre la promo et les services administratifs (secretariat..)
- siègent au conseil pedagogique de l'ifsi et au conseil de discipline au besoin
- prennent les doléances des etudiants
- organisent les differentes manifestations (arbre de Noel, accueil des 1eres années, pic-nic, sorties promo, soirée DE, etc...)
Et Enfin essaient de satisfaire toutes les demandes, ça c'est le plus difficile...

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences