MITHA : de civile à militaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Marm0tte
Régulier
Régulier

MITHA : de civile à militaire

Message par Marm0tte »

Bonjour,
Je suis infirmière (civile) diplômée et en exercice depuis 3 ans.

J'aimerais avoir des renseignements sur la conversion en infirmière militaire.

Pourriez-vous m'éclairer sur les démarches à suivre ?

Y a-t-il une formation spécifique à suivre avant d'exercer au sein d'un HIA ?

Un logement est-il mis à disposition ?

Et un peu plus précisément j'aimerais m'intéresser au métier de convoyeur de l'air : au bout de combien de temps peut-on accéder au concours ? Faut-il dès l'entrée dans l'armée choisir l'armée de l'air ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: MITHA : de civile à militaire

Message par Pilou-Pilouuu »

Pour rentrer au sein du SSA, le plus simple est de remplir et d'envoyer le dossier de recrutement à la Direction Centrale, MAIS, je ne peux que vous inviter à prendre contact avec la Chefferie et notamment le ou la Directrice des Soins de l'un des 8 HIA que vous souhaitez intégrer :
- HIA Percy, à Clamart.
- HIA Bégin, à Saint-Mandé.
- HIA Legouest, à Metz.
- HIA Clermont-Tonnerre, à Brest.
- HIA Desgenettes, à Lyon.
- HIA Robert-Picqué, à Bordeaux.
- HIA Saint-Anne, à Toulon,
et enfin, l'HIA Laveran, à Marseille.

A votre signature, vous avez 6 mois de période probatoire, où vous pouvez rompre votre contrat à tout moment. Lors de cette période, vous irez suivre une Formation Militaire Initiale, à l'École de Gendarmerie de Rochefort, durant un mois où vous y apprendrez les rudiments militaires (ordre serré, topographie, tir au FAMAS, correspondance, organisation de la Défense, et j'en passe).

Un logement peut être mis à disposition, mais parfois temporairement (3 mois), d'autres fois, à plus long terme. Tout dépend des disponibilités.

Pour faire ICvAA, ce n'est plus un concours depuis 2008. D'ailleurs, ils n'ont plus le statut d'officier.
C'est une prospection réalisée annuellement sous certaines conditions (3 ans d'armée, une OpEx, moins de 36 ans, un niveau d'anglais, avoir effectué des soins d'urgence).
Une fois votre dossier envoyé, s'il est sélectionné, vous passez un entretien devant plusieurs personnels.

Sachez que TOUS les infirmiers sont MITHA et donc appartiennent au SSA.
A l'exception de ceux sortant de l'EPPA qui lors de leur premier contrat appartiennent à leur Armée d'appartenance, mais passent SSA dès la signature d'un nouveau contrat, des légionnaires qui eux restent à la Légion tout au long de leur carrière, à la BSPP et à la BMPM (respectivement Sécurité Civile de souvenir et Marine nationale).
L'Escadrille Aérosanitaire quant à elle, garde sa spécificité et appartient à l'Armée de l'Air, c'est à dire qu'en devant Convoyeur, vous passez à l'Armée de l'Air, ce qui ne changera pas vraiment votre quotidien.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Marm0tte
Régulier
Régulier

Message par Marm0tte »

Merci pour cette réponse très complète.

Donc je peux retirer un dossier dans un CIRFA et en parallèle contacter la direction des soins de l'HIA souhaité ?

Pourriez-vous me décrire le quotidien d'un MITHA ? : Planning en 8h ou 12h, alternance jour/nuit, repos, astreintes ...
Ainsi que les services de soins présents dans un HIA et la dotation en personnel ?

Et concernant le métier de convoyeur de l'air : part-il durant toute la durée d'une OpEx, ou rentre-t-il régulièrement sur la base ?
D'autre part vous soulignez qu'il est nécessaire d'avoir à son actif 3 ans d'armée, c'est-à-dire au sein d'une Force ou bien l'exercice dans un HIA est-il considéré comme tel ?
Y a-t-il réellement des occasions de partir en OpEx lorsque l'on exerce au sein d'un HIA ?

D'avance, merci.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Les CIRFA ne connaissent rien au SSA.
Vous trouverez le dossier sur le site du SSA.

Personnellement, je suis en Réa, donc, je travaille en 12 h. Nous sommes le seul service de l'HIA a fonctionner sur cette plage horaire.
Nous faisons en gros 6 mois de nuit sur l'année, 4 mois de jour et le reste en perm'.
Nous sommes le service le plus masculinisé et militarisé au niveau AS de l'HIA.
Tous les IDE sauf 2 ou 3 dans l'HIA sont militaires, mais il y a de plus en plus de recrutement de civils.

Les autres services tournent en 7 h 36.

Les ICvAA font un mois d'"OpEx" pour réaliser des MEDEVAC tactiques.
Le reste du temps, ils sont basés sur la BA 107, et partent uniquement pour leur mission.

Les 3 ans demandés, sont 3 ans d'années d'active. Donc, HIA et/ou Forces. Et ces 3 années sont loin d'être un critère obligatoire.

Les occasions de partir en OpEx depuis un HIA sont moins importantes que ce que l'on pourrait croire. Il y a peu de départs pour les "hospitaliers". C'est l'un des principaux bémols.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
Marm0tte
Régulier
Régulier

Message par Marm0tte »

Merci pour ces précisions.

Je travaille dans une Réa polyvalente depuis l'obtention de mon DE. C'est ce que l'on peut qualifier de "petite Réa", sur un CHI, on y pratique peu d'actes techniques "poussés" (les plateformes hémodynamiques sont rares, pas de CEC en dehors des EER... Etc...). Travailler dans une vraie Réa serait un plus pour moi, pour avoir une réelle expérience de réanimation et avoir accès à plus de connaissances. Ce genre de motivation pèse-t-il dans la décision d'affectation ?

Que pensez-vous du travail en 12h ? J'ai toujours travaillé en 7h30, le 12h m'attire mais je n'en vois que les avantages.

Pourriez-vous aussi me donner une idée du délai qui s'écoule entre l'envoi du dossier au SSA, les tests d'aptitude, les classes à Rochefort, puis enfin le début de l'activité en tant que MITHA ?

Et enfin, pour en revenir au métier de convoyeur, les prospections annuelles donnent-elle accès à beaucoup de postes ?

Merci encore pour toutes ces réponses.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Marm0tte a écrit :Merci pour ces précisions.

Je travaille dans une Réa polyvalente depuis l'obtention de mon DE. C'est ce que l'on peut qualifier de "petite Réa", sur un CHI, on y pratique peu d'actes techniques "poussés" (les plateformes hémodynamiques sont rares, pas de CEC en dehors des EER... Etc...). Travailler dans une vraie Réa serait un plus pour moi, pour avoir une réelle expérience de réanimation et avoir accès à plus de connaissances. Ce genre de motivation pèse-t-il dans la décision d'affectation ?

Que pensez-vous du travail en 12h ? J'ai toujours travaillé en 7h30, le 12h m'attire mais je n'en vois que les avantages.

Pourriez-vous aussi me donner une idée du délai qui s'écoule entre l'envoi du dossier au SSA, les tests d'aptitude, les classes à Rochefort, puis enfin le début de l'activité en tant que MITHA ?

Et enfin, pour en revenir au métier de convoyeur, les prospections annuelles donnent-elle accès à beaucoup de postes ?

Merci encore pour toutes ces réponses.
Pour moi, vos motivations sont aussi valables que d'autres, mais j'ai l'inconvénient de ne pas être DSI et de ne pas prendre ce genre de décisions.

Personnellement, je privilégie le 12 h dès que je le peut. Je trouve que le suivi du patient est meilleur (moins de transmissions), moins de jours de travail, et moins d'usure du véhicule. L'inconvénient, c'est que parfois, on ne voit pas certaines personnes.

J'avais envoyé mon dossier en septembre, j'ai reçu le coup de fil pour signer en mars, et j'ai signé en avril.
Il n'y a pas de tests d'aptitudes. Le recrutement se fait sur dossier, et, je pense que ça doit jouer, sur l'impression que vous renvoyez au DSI si vous sollicitez un entretien.
A votre signature, vous avez 6 mois pour valider deux Unités de Valeur (qui correspondent pour l'une, à vos 6 mois de période probatoire, et pour l'autre à la FMI). Vous commencez comme MITHA dès votre signature, et avez le statut militaire dès votre engagement.

Officiellement, sur les messages de prospection, il y a un nombre provisoire de postes. Cette année, c'était deux. Mais une troisième place a été ouverte à la parution des résultats.

Infirmier militaire
Marm0tte
Régulier
Régulier

Message par Marm0tte »

Par "tests d'aptitude" j'entendais plutôt tout ce qui concerne la santé, visites médicales, etc, je me suis mal exprimée.

Étant titulaire de la fonction publique hospitalière, avez-vous une idée des démarches à accomplir ? Dois-je faire une demande de disponibilité ou est-ce plutôt une mutation, puisque j'ai cru comprendre que les statuts d'infirmier civil et infirmier du SSA étaient apparentés ?

Encore merci
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

J'avais passé ma visite d'intégration dans un CMA : audiogramme, visiogramme, ECG, BU, rien d'exceptionnel.

Je sais que plusieurs de mes collègues ont fait une demande de dispo, mais si vous ne passez pas de carrière au cours de votre cursus militaire, vous serez réintégrée dans votre CH.
Un autre a démissionné de son statut dans la fonction publique.

C'est un peu plus complexe que ça.
Nos statuts sont calqués sur ceux de la fonction publique, mais quand ça les arrange...
Genre sur les salaires, mais pas sur les repos...

Infirmier militaire
Répondre