MITHA : de civile à militaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Marm0tte
Régulier
Régulier

MITHA : de civile à militaire

Message par Marm0tte »

Bonjour,
Je suis infirmière (civile) diplômée et en exercice depuis 3 ans.

J'aimerais avoir des renseignements sur la conversion en infirmière militaire.

Pourriez-vous m'éclairer sur les démarches à suivre ?

Y a-t-il une formation spécifique à suivre avant d'exercer au sein d'un HIA ?

Un logement est-il mis à disposition ?

Et un peu plus précisément j'aimerais m'intéresser au métier de convoyeur de l'air : au bout de combien de temps peut-on accéder au concours ? Faut-il dès l'entrée dans l'armée choisir l'armée de l'air ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: MITHA : de civile à militaire

Message par Pilou-Pilouuu »

Pour rentrer au sein du SSA, le plus simple est de remplir et d'envoyer le dossier de recrutement à la Direction Centrale, MAIS, je ne peux que vous inviter à prendre contact avec la Chefferie et notamment le ou la Directrice des Soins de l'un des 8 HIA que vous souhaitez intégrer :
- HIA Percy, à Clamart.
- HIA Bégin, à Saint-Mandé.
- HIA Legouest, à Metz.
- HIA Clermont-Tonnerre, à Brest.
- HIA Desgenettes, à Lyon.
- HIA Robert-Picqué, à Bordeaux.
- HIA Saint-Anne, à Toulon,
et enfin, l'HIA Laveran, à Marseille.

A votre signature, vous avez 6 mois de période probatoire, où vous pouvez rompre votre contrat à tout moment. Lors de cette période, vous irez suivre une Formation Militaire Initiale, à l'École de Gendarmerie de Rochefort, durant un mois où vous y apprendrez les rudiments militaires (ordre serré, topographie, tir au FAMAS, correspondance, organisation de la Défense, et j'en passe).

Un logement peut être mis à disposition, mais parfois temporairement (3 mois), d'autres fois, à plus long terme. Tout dépend des disponibilités.