Mobilisation / grêve / manifestation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: va falloir se mobiliser !!!
Merci Fadoue ! J'aurais pas dit mieux ! 

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Bref info ou intox ????
oui merci et à lilou aussiktie40 a écrit :Merci Fadoue ! J'aurais pas dit mieux !

"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
- lola normande
- Star VIP
Lors de ma dernière réunion syndicale, on nous a parlé des AS qui étaient dans un groupement inter ministeriel (EN, FPE, ...) et que cela s'était fait rapidement pendant les vacances d'été. Qu'en sera t'il de nous ensuite ?
Il est clair que pour ma part, je n'ai pas envie de changer mes habitudes de vie et de travail ! Hors de question que je fasse office de vacataire pendant les vacances d'été parce qu'ils sont en pénurie ... Bon, je sais, j'extrapole mais voilà, avec eux, je m'attendais à tout, même au pire !
Il est clair que pour ma part, je n'ai pas envie de changer mes habitudes de vie et de travail ! Hors de question que je fasse office de vacataire pendant les vacances d'été parce qu'ils sont en pénurie ... Bon, je sais, j'extrapole mais voilà, avec eux, je m'attendais à tout, même au pire !
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
les AS n'ont rien vu passer .....certaines ne sont même pas au courant...
la même chose nous pend au nez ..."ni vu ni connu ,j'tenc ...."
peut être que je suis allarmiste ,mais bon....
une fois que les textes seront passés....nous n'aurons plus que les yeux pour pleurer ......
renseignez -vous bien les filles (et les mecs) .....
la même chose nous pend au nez ..."ni vu ni connu ,j'tenc ...."
peut être que je suis allarmiste ,mais bon....
une fois que les textes seront passés....nous n'aurons plus que les yeux pour pleurer ......
renseignez -vous bien les filles (et les mecs) .....
Il s'agit en fait de la création d'un nouveau statut d'AS relevant d'un corps inter-ministériel.lola normande a écrit :Lors de ma dernière réunion syndicale, on nous a parlé des AS qui étaient dans un groupement inter ministeriel (EN, FPE, ...)
Cela ne touche en rien les AS de l'EN déjà en place qui sont toujours gérées par l'EN.
Pour faire partie du corps inter-ministériel, les AS devront passer un concours comme pour entrer à l'EN ou ailleurs.
Ce n'est donc pas un transfert mais une création où les AS sont libres d'aller si elles le souhaitent et si elles réussissent le concours d'entrée.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Trop occupée à comprendre ce qui nous arrive pour m'occuper des AS.
Ce qui est sur c'est que le rapport final des ateliers sur la refondation de l’école fait complètement abstraction du travail de l’infirmière au sein des établissements scolaires.Il me semble que c'est à partir de rapport que sera pondue la nouvelle loi d'orientation.
Moins de 10 lignes sur la santé de l’élève dans un rapport de 52 pages, on voit donc bien l'interet qui nous est porté:
Extrait du rapport de la concertation « Refondons l'École de la République » :
« La santé des élèves
La politique de santé à l’École contribue à la réussite et au bien-être de tous les élèves. Une politique de santé scolaire doit viser à la fois l’amélioration du suivi de la santé des élèves et le développement d’une véritable éducation à la santé pour les amener à adopter des comportements responsables, pour eux-mêmes et pour autrui, et respectueux de l’environnement. Or aujourd’hui, en raison d’un manque structurel de personnels médicaux et de santé, l’École peine à remplir ses missions (bilan à six ans, dépistage…). Les situations sont en outre très différentes d’une école ou d’un établissement à l’autre, et les disparités territoriales sont marquées.
Renforcer la mission de dépistage et de suivi de la santé et renforcer la collaboration des services de l’éducation nationale avec ceux existant sur le territoire (PMI…).
Assurer de bonnes conditions d’hygiène notamment dans les locaux sanitaires. Veiller aux conditions d’accueil dans les locaux de restauration. Mettre à profit les nouvelles technologies et les pratiques pédagogiques pour diminuer sensiblement le poids des cartables.
Garantir aux familles en grande précarité l’accès à la restauration scolaire par l’apport d’une aide financière »
D’ici le fin décembre 2012 les infirmières ne seront plus des infirmières de l’éducation nationale, elles seront rattachées à une coordination interministérielle, à l’ARS...
Les priorités retenues seraient des bilans systématiques tout au long de la scolarité des élèves, des enquêtes épidémiologiques et une approche uniquement collective de l’éducation à la santé.
La réponse des infirmières aux besoins quotidiens des élèves (15 millions d’élèves consultent l’infirmière scolaire par an) disparait :
- Accueil et prise en charge de l’élève malade ou blessé
- Repérage du mal être des ados
- Accompagnement et écoute de l’ado dépressif (le suicide des ados est la 2nd cause de mortalité des ados.)
- Prise en charge, orientation et éducation individuelle des adolescentes en détresse (abus sexuels, grossesses non désirées, contraception d’urgence…)
- Repérage des handicaps et coordination de leur prise en charge.
- Liaison avec les équipes pédagogiques (ex : PAI, dyslexie...)
- Etc…
Comment est-il possible d’imaginer une refondation de l’école en oubliant ces questions essentielles à l’heure où les jeunes rencontrent tant de difficultés?
Ce qui me gêne c'est cette opacité sur nos futures missions et fonctions.
C'est une spécialité de nos politiques, on balance des lois et des décrets sans même avoir anticipé.
Acceptons cette nouvelle gouvernance et après on verra à quelle sauce on sera mangé? ça ne me convient pas.
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi nous sommes le seul groupe de discussion sur ce sujet? pourquoi on ne trouve rien sur le net?
Ce qui est sur c'est que le rapport final des ateliers sur la refondation de l’école fait complètement abstraction du travail de l’infirmière au sein des établissements scolaires.Il me semble que c'est à partir de rapport que sera pondue la nouvelle loi d'orientation.
Moins de 10 lignes sur la santé de l’élève dans un rapport de 52 pages, on voit donc bien l'interet qui nous est porté:
« La santé des élèves
La politique de santé à l’École contribue à la réussite et au bien-être de tous les élèves. Une politique de santé scolaire doit viser à la fois l’amélioration du suivi de la santé des élèves et le développement d’une véritable éducation à la santé pour les amener à adopter des comportements responsables, pour eux-mêmes et pour autrui, et respectueux de l’environnement. Or aujourd’hui, en raison d’un manque structurel de personnels médicaux et de santé, l’École peine à remplir ses missions (bilan à six ans, dépistage…). Les situations sont en outre très différentes d’une école ou d’un établissement à l’autre, et les disparités territoriales sont marquées.
Renforcer la mission de dépistage et de suivi de la santé et renforcer la collaboration des services de l’éducation nationale avec ceux existant sur le territoire (PMI…).
Assurer de bonnes conditions d’hygiène notamment dans les locaux sanitaires. Veiller aux conditions d’accueil dans les locaux de restauration. Mettre à profit les nouvelles technologies et les pratiques pédagogiques pour diminuer sensiblement le poids des cartables.
Garantir aux familles en grande précarité l’accès à la restauration scolaire par l’apport d’une aide financière »
D’ici le fin décembre 2012 les infirmières ne seront plus des infirmières de l’éducation nationale, elles seront rattachées à une coordination interministérielle, à l’ARS...
Les priorités retenues seraient des bilans systématiques tout au long de la scolarité des élèves, des enquêtes épidémiologiques et une approche uniquement collective de l’éducation à la santé.
La réponse des infirmières aux besoins quotidiens des élèves (15 millions d’élèves consultent l’infirmière scolaire par an) disparait :
- Accompagnement et écoute de l’ado dépressif (le suicide des ados est la 2nd cause de mortalité des ados.)
- Prise en charge, orientation et éducation individuelle des adolescentes en détresse (abus sexuels, grossesses non désirées, contraception d’urgence…)
- Etc…
Comment est-il possible d’imaginer une refondation de l’école en oubliant ces questions essentielles à l’heure où les jeunes rencontrent tant de difficultés?
C'est une spécialité de nos politiques, on balance des lois et des décrets sans même avoir anticipé.
Acceptons cette nouvelle gouvernance et après on verra à quelle sauce on sera mangé? ça ne me convient pas.
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi nous sommes le seul groupe de discussion sur ce sujet? pourquoi on ne trouve rien sur le net?
ben il semblerait que personne n'y croit ou ne réalise .....martine69 a écrit :Trop occupée à comprendre ce qui nous arrive pour m'occuper des AS.
« La santé des élèves
- Etc…
Peux tu me dire sur quel document tu as lu ça ? j'ai beau chercher tous les rapports, compte-rendus etc, je ne trouve pas.martine69 a écrit : D’ici le fin décembre 2012 les infirmières ne seront plus des infirmières de l’éducation nationale, elles seront rattachées à une coordination interministérielle, à l’ARS...
La Lettre ouverte du snics à Monsieur le Ministre de l’Education nationale ne parle pas de ça non plus:
http://www.snics.org/actualites/
Ni le snies:
http://snies-aquitaine.wifeo.com/
Par contre, Vincent Peillon, interpellé par l'Unsa education le 16 octobre 2012, a clairement répondu que la santé scolaire, comme son nom l'indique, restait bien au ministère de l'Éducation nationale.
Dernière modification par lulunatik le 18 oct. 2012 15:16, modifié 1 fois.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
Je suis d'accord avec vous. Personne ne réalise ce qui semble se tramer pourtant sous nos yeux.
J'ai l'impression que très peu de personne semble se préoccuper de cette question.
Je n'arrête pas de cogiter depuis le début de la semaine à ce truc!!!Je trouve inamissible et frustrant que le gouvernement oublie si facilement le travail accompli dans les établissements scolaires auprès des jeunes.
J'ai envie de crier ma colère face à ces bureaucrates sans expérience des adolescents, de la relation d'aide, des crises de larme et d'angoisse...
J'ai peur qu'on se fasse bouffer, aplatir sans que nous ayons eu le temps de dire OUFFFF!!!
J'ai l'impression que très peu de personne semble se préoccuper de cette question.
Je n'arrête pas de cogiter depuis le début de la semaine à ce truc!!!Je trouve inamissible et frustrant que le gouvernement oublie si facilement le travail accompli dans les établissements scolaires auprès des jeunes.
J'ai envie de crier ma colère face à ces bureaucrates sans expérience des adolescents, de la relation d'aide, des crises de larme et d'angoisse...
J'ai peur qu'on se fasse bouffer, aplatir sans que nous ayons eu le temps de dire OUFFFF!!!
qu'est ce qui te fait dire ça ?lulbellule a écrit : J'ai l'impression que très peu de personne semble se préoccuper de cette question.
Dernière modification par lulunatik le 18 oct. 2012 15:18, modifié 1 fois.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
Déjà le peu d'informations disponibles...il me semble que depuis l'an dernier l'on s'attend à un changement de nos missions avec la catégorie A (donnant donnant). Puis, on s'est un peu endormis pensant que ça viendrait jamais et puis voilà!!
Je sais que rien n'est fait mais pas de fumée sans feu...
Finalement, peu de collègues réagissent sur le forum...
Toutes les ide scolaires ne sont pas sur infirmiers.com.lulbellule a écrit :Déjà le peu d'informations disponibles...il me semble que depuis l'an dernier l'on s'attend à un changement de nos missions avec la catégorie A (donnant donnant). Puis, on s'est un peu endormis pensant que ça viendrait jamais et puis voilà!!
Nous avons la cat A sans contrepartie. Si il y avait eu une contrepartie, on nous l'aurait demandée avant de nous accorder le A.
Je ne dit pas qu'il ne faut pas surveiller ce qui se passe mais inutile de courir dans tous les sens quand on ne sait pas encore vraiment ce qui se passe, et il y parfois de la fumée sans feu...
Dans aucun rapport il n'est écrit que nous allons être sorties de l'EN pour partir aux ARS.
les syndicats font partie de la concertation: écoutons leur conclusions, pour l'instant il n'y a rien de spécial d'écrit dans leurs sites Internet officiels nationaux.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Dans la lettre du snics au ministre moi je lis:
"Cette proposition d’un « nouveau » pilotage des personnels de la santé cache mal une vision passéiste d’un modèle d’organisation
de la santé des élèves, pourtant invalidé par la représentation nationale il y a bientôt 30 ans !
C’est pourquoi, nous réaffirmons que le pilotage de la santé à l’Ecole relève de l’Ecole."
ça me parle...
A consulter aussi le rapport sur la santé scolaire n° 3968 du 17/11/11, conclusions de la cour des comptes:
"Confier la responsabilité de cette politique à une autorité médicale éminente pourrait notamment permettre d’insuffler une véritable dynamique à cette politique publique."
Je préférerais trouver un document où l'on parle de nos futures missions , il n'est question que de pilotage, de gouvernance, d'autorité, voilà pourquoi on s’inquiète!
"Cette proposition d’un « nouveau » pilotage des personnels de la santé cache mal une vision passéiste d’un modèle d’organisation
de la santé des élèves, pourtant invalidé par la représentation nationale il y a bientôt 30 ans !
C’est pourquoi, nous réaffirmons que le pilotage de la santé à l’Ecole relève de l’Ecole."
ça me parle...
A consulter aussi le rapport sur la santé scolaire n° 3968 du 17/11/11, conclusions de la cour des comptes:
"Confier la responsabilité de cette politique à une autorité médicale éminente pourrait notamment permettre d’insuffler une véritable dynamique à cette politique publique."
Je préférerais trouver un document où l'on parle de nos futures missions , il n'est question que de pilotage, de gouvernance, d'autorité, voilà pourquoi on s’inquiète!
Il est fait référence aux médecins scolaires, c'est un débat récurrent.
C'est pour éviter une gouvernance des médecins scolaires que nous devons maintenir notre vigilance.
C'est pour éviter une gouvernance des médecins scolaires que nous devons maintenir notre vigilance.
(J. Prévert)
(J. Prévert)