Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 30 Nov 2020 06:24

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Hématose » 01 Oct 2020 13:23

Bonjour à tous,

Ex ESI 2017-2020 de l'ap-hp j'ai au cours de ma 3A (S6) été mobilisée sur un service Covid. Les dates de ma mobilisation coïncident avec les périodes qui donnent droit aux rémunérations correspondantes.

A ce jour (octobre 2020), je n'ai toujours pas été payée comme il se doit. Je n'ai touché aucune somme d'argent pour le "stage" S6B. J'aurais dû commencer à toucher de l'argent comme le reste des personnes de ma promotion à partir de juin 2020. Certaines personnes ont touché jusqu'à 4500 euro (en juillet 2020), d'autres (très peu) comme moi sont toujours à zéro.

J'ai beau contacter chaque début mois l'ifsi afin de régulariser la situation : zéro changement à la fin du mois, pas de versement d'argent. D'après la DA de l'ifsi tout a été fait à leur niveau en temps et en h pour que l'argent nous soit versé. Elles n'ont pas d'explications à propos de ce retard.

Avec d'autres personnes de mon ancienne promotion, nous commençons à être très agacées par cette situation et penser que nous ne l'aurons jamais... Il s'agit d'une somme de plusieurs milliers d'euro que nous n'avons pas l'intention de leur laisser !

Que pouvons-nous faire ? Quels sont les recours ? Qui contacter pour que les choses avancent ?
Inspection du travail, prud'hommes ?
Je pense me tourner vers les permanences d'accès au droit à proximité de chez moi et consulter un avocat gratuitement. Que puis-je faire de plus ?
Est ce que quelqu'un est également dans un cas similaire au mien ou l'a été ? Avez vous des pistes ?

Merci d'avance.
AS DE 2017
IDE 2020
Hématose
Fidèle
Fidèle

Messagepar Hématose » 03 Oct 2020 19:10

Vraiment personne ?
AS DE 2017
IDE 2020
Hématose
Fidèle
Fidèle

Messagepar test112408 » 03 Oct 2020 19:40

Hématose a écrit :Bonjour à tous,

Ex ESI 2017-2020 de l'ap-hp j'ai au cours de ma 3A (S6) été mobilisée sur un service Covid. Les dates de ma mobilisation coïncident avec les périodes qui donnent droit aux rémunérations correspondantes.

J'ai beau contacter chaque début mois l'ifsi afin de régulariser la situation : zéro changement à la fin du mois, pas de versement d'argent. D'après la DA de l'ifsi tout a été fait à leur niveau en temps et en h pour que l'argent nous soit versé. Elles n'ont pas d'explications à propos de ce retard.

Que pouvons-nous faire ? Quels sont les recours ? Qui contacter pour que les choses avancent ?
Inspection du travail, prud'hommes ?
Je pense me tourner vers les permanences d'accès au droit à proximité de chez moi et consulter un avocat gratuitement. Que puis-je faire de plus ?
Est ce que quelqu'un est également dans un cas similaire au mien ou l'a été ? Avez vous des pistes ?

Merci d'avance.

Bonsoir Hématose,

Votre situation est délicate.

En tant qu'EX-ESI au sein de l'AP-HP et d'un IFSI, sauf erreur d'analyse de ma part, le Tribunal compétent pour juger le différend est le Tribunal Administratif.

En effet, le Conseil des Prud'hommes a pour vocation :
:fleche: de régler les conflits individuels entre employeur et salarié ;
:fleche: liés au contrat de travail de droit privé ;

Malheureusement, le cadre juridique qui vous lie avec l'AP-HP n'est pas de droit privé mais de droit public. Par conséquent, normalement, ce sera le Tribunal Administratif qui sera compétent pour trancher le différend (ps : L'IFSI en question est-il de statut public ou privé ?)

Si vous le souhaitez, je peux vous adresser des liens pour vous aider dans votre démarche en MP pour ne pas faire de la publicité car je souhaite respecter les règles de ce forum :clin: .

Hématose a écrit :Je pense me tourner vers les permanences d'accès au droit à proximité de chez moi et consulter un avocat gratuitement. Que puis-je faire de plus ?
Merci d'avance.

Avocat et gratuit.....mmmm, ayant eu l'occasion de côtoyer des robes noires, mettre avocat & gratuit dans la même phrase est un oxymore ! Ceci dit, vous avez des avocats qui vous "offrent" la première séance (elle est souvent courte ; le but de l'avocat est d'analyser rapidement votre cas et de voir si votre dossier est plaidable/gagnable = argent à la clé, sinon c'est la porte :lol: )

Si j'ai un conseil, réfléchissez-bien avant de vous engager dans une bataille juridique. C'est très usant et vous n'avez pas la certitude d'avoir gain de cause. Vous apprendrez aussi au passage qu'à l'instar de l'Hôpital, la Justice est malade et dispose de moyens limités. Soyez patient, surtout si malheureusement le Tribunal Administratif est compétent pour trancher votre différend (ce qui serait selon moi une mauvaise nouvelle car le TA est composé de juristes ayant une connaissance théorique du monde du travail. Ce n'est que mon avis et non une vérité absolue)

:!: Ce que vous pouvez faire effectivement, essayez dans un premier temps de vous rapprocher des maisons de la justice et du droit pour demander un rendez-vous avec un juriste.

Réfléchissez-vous bien avant de vous lancer dans une bataille juridique. Vous aurez en face de vous des avocats, et croyez-moi, ils ne vous feront pas de cadeau car c'est leur gagne pain qui est en jeu. Ayez surtout le sens de l'humour, ca m'a beaucoup aidé dans mon dossier. Vous êtes un professionnel de santé, (ps : je ne porte pas la blouse) je suis certain que vous trouverez la force et saurez faire preuve de distanciation : C'est indispensable avec vos patients. Idem avec les robes noires !

N'hésitez pas à me contacter en MP pour plus d'informations.

Bon courage.
« Il y a des choses qui dépendent de nous et d’autres qui ne dépendent pas de nous. »

Epictète, Manuel
test112408
Habitué
Habitué

Messagepar execho » 04 Oct 2020 11:09

Bonjour,le plus logique et le plus rapide pour avoir des réponses de l'hôpital est de demander à un syndicat de poser la question à la direction du personnel pour vous.Il n'est pas nécessaire d'être syndiqué.Tout ce qui concerne les salaires intéressent les syndicats.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Hématose » 04 Oct 2020 19:16

Bonjour,

Déjà merci à tous les deux pour vos réponses contributives, je ne peux rebondir dessus tout de suite mais je reviens très vite vers vous.
Hématose
Fidèle
Fidèle

Messagepar ch@ch@ » 20 Oct 2020 12:07

Bonjour Hematose. En dernier recours, médiatiser cette scandaleuse réalité.... :roll: Bon courage
ch@ch@

Messagepar lafolldingue » 21 Oct 2020 12:46

Bonjour, tu peux faire remonter l'info au collectif santé en danger, ils ont une page facebook. Ils pourront peut être t'aiguiller
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar lafolldingue » 21 Oct 2020 12:47

Sinon si tu en as une tu peux faire appel à ta protection juridique.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Hématose » 28 Oct 2020 18:06

Bonjour à tous,

Premièrement je tiens à vous présenter mes plus plates excuses pour ne pas être revenue ici afin de donner suite à vos diverses réponses qui me semblent de grande qualité. Ce n'est pas dans mes habitudes de ne pas revenir vers les gens qui se proposent de m'aider, j'en suis la première navrée.

Deuxièmement, c'est avec joie que je vous annonce qu'après avoir adressé un courriel à la directrice et la directrice adjointe de l'ifsi dans lequel je disais clairement ma manière de penser devant cette situation inadmissible ainsi que menace de poursuites, j'ai finalement été payée.

Encore une fois, merci à tous.
AS DE 2017
IDE 2020
Hématose
Fidèle
Fidèle

Messagepar loulic » 29 Oct 2020 12:18

Comme quoi, la lutte ça paye !

Bravo à vous !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar Hématose » 29 Oct 2020 20:17

Merci ! Je suis contente que les choses se terminent relativement simplement ! Et au vu de la somme récupérée, j'aurais vraiment eu tord de ne pas me battre... Le jeu en valait la chandelle.
AS DE 2017
IDE 2020
Hématose
Fidèle
Fidèle

Messagepar Belphéghor » 29 Oct 2020 20:52

Contactez la FNESI.
Éventuellement si vous avez une protection juridique appelez les pour confirmation dans l'éventualité d'une ouverture de litige.
Édit.
Ha zut, je viens de voir qu'il y avait une suite à la discussion... Désolée.
Infirmière en disponibilité pour le moment bientôt de retour (en neuro !)
Belphéghor
Fidèle
Fidèle

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-