Mobilisation infirmière le 11 mars 2010
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Mobilisation infirmière le 11 mars 2010
Etiez-vous seulement né il y a 30ans....(. années 80.) pour affirmer que rien n'a bougé.....elhombredelamancha a écrit :dan65 a écrit : on se demande pourquoi rien n a bouge depuis 30ans ? pourquoi on a herite d un ordre abusif ? la reponse est la meme aux deux questions .
L'Ordre n'est pas un héritage " reçu "de cette époque...c'est une création très contemporaine..

Est ce un avancée....un recul....une stagnation....un repli....
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
- SUD Montperrin
- VIP
"TRES" contemporaine?vanille64 a écrit : Etiez-vous seulement né il y a 30ans....(. années 80.) pour affirmer que rien n'a bougé.....
L'Ordre n'est pas un héritage " reçu "de cette époque...c'est une création très contemporaine......Pourquoi ce besoin se fait il sentir en ce début de 21e siècle
![]()
Est ce un avancée....un recul....une stagnation....un repli....

C'est un repli, très certainement.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
dire que vous en êtes à faire l'éloge de la CGT. venant de vous, comment dire..., vaut mieux entendre ça que d'être sourdjjland83 a écrit :Bien entendu.... je crois que vous devriez vraiment écouter le collectif IADE CGT qui a oeuvré le 11 mars et vous m'expliquerez pourquoi ce 11 mars pas un seul slogan anti-ordre n'a été prononcé par la CGT, si c'est si important et lié que cela. Vous comprendrez mieux pourquoi tous les IADE ont rejoint ce mouvement du 11, y compris les élus à l'ordre.

relisez moi. ce n'est pas pour rien que j'emploie le conditionnel et que je parle de " flou "jjland83 a écrit : Et pour info toujours, c'est le SNIA qui a déposé un préavis de grève le 11 mars en tout premier. Le collectif IADE CGT est venu après, puis les syndicats IDE. A la limite peu importe mais n'écrivez pas que le collectif IADE CGT est à l'origine du mouvement, eux mêmes ne le disent pas.
jjland83 a écrit : Mais à toujours vouloir raconter que VOUS, comme d'autres, vous faites bien les choses, vous faites ce qu'il faut, vous dites les bonnes paroles, vous donnez les bonnes consignes, vous donnez d'excellentes leçons, vous êtes les initiateurs de tout, on finirait par croire qu'il n'y a aucun problème.
dernièrement, c'est plutôt vous qui vous êtes planté dans vos analyses, et pas qu'un peu.
des problêmes, il en reste des tonnes, et malheureusement mon syndicat et d'autres ont souvent été dans le vrai, même s'il y a des fois où on préfèrerait avoir tort.
expliquer ce désintérêt par la seule faiblesse des syndicats est simpliste et révélateur d'un manque patent d'expérience de terrainjjland83 a écrit : Pas de bol mais expliquez nous le désintérêt des IDE pour les syndicats, expliquez nous pourquoi personne n'est au courant de rien, pourquoi les pauvres IDE nunuches ne vous suivent pas en masse ?
vous concernant, si.jjland83 a écrit : La décrédibilisation n'est pas là où vous le dites.
je persiste et signe.
ce mouvement, lancé en catastrophe par un ramassis de syndicats professionnels pro ordre sent la tentative de rachat à plein nez.
mais, si je suis pour l'unité syndicale, j'ai quand même un peu de mémoire, voire, la rancune tenace.
pour la remise en cause, après vous, je vous en priejjland83 a écrit : Tant que personne ne se remet en cause pour imaginer qu'il faudrait faire autrement et bien on continuera à avoir des administrations de tutelle qui seront bien tranquilles. Continuez, vous finirez par avoir des remerciements du Ministère...
y'a pas de quoijjland83 a écrit : En attendant je vous remercie de votre démonstration,

venant d'un onintégriste, c'est assez drîolejjland83 a écrit : vous restez dans la division c'est très bien.

vous prenez vos désirs pour des réalités.jjland83 a écrit : Prenez vraiment la peine de comprendre ce 11 mars des IADE. Je peux vous assurer que le Ministère a entendu le message.
après le fiasco de l'oni, vous vous en remettez même au l'opiniâtreté de l'ufmict cgt, c'est tout dire...
[/quote][/quote]jjland83 a écrit : A votre avis cette personne est-elle élu à l'ordre ou non ? On s'en fout, on est bien d'accord. Comme quoi on peut parfaitement dissocier les choses et rassembler.
Jérôme
vous aimeriez bien que plus personne ne parle de l'oni et on vous comprend.
dommage, je suis pour le devoir de mémoire.

On ne badine pas avec L'ONI...
- SUD Montperrin
- VIP
Et puis quand on bosse en psy la dissociation, ca vous dit moyen... 

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Les IDE sont pas ou peu mobilisables pour diverses raisons ; c'est un fait.
Question : Le seront ils/elles plus du fait de la division supplémentaire qu'a provoqué non pas seulement l'ordre mais surtout l'attitude des conseillers ordinaux quand on sait que nombre de ces conseillers ordinaux (qui cumulent soit dit en passant des mandats D/R/N) sont des "cadres" des syndicats qui ont appelé à la mobilisation avec les résultats que l'on connaît ?
Il y a quand même un mélange des genres : Les mêmes demandent d'un côté aux IDE, (de la fonction publique dans le cas présent) de l'ouvrir, se mobiliser, manifester et de l'autre côté, de se la fermer, de tout accepter...
Question : Le seront ils/elles plus du fait de la division supplémentaire qu'a provoqué non pas seulement l'ordre mais surtout l'attitude des conseillers ordinaux quand on sait que nombre de ces conseillers ordinaux (qui cumulent soit dit en passant des mandats D/R/N) sont des "cadres" des syndicats qui ont appelé à la mobilisation avec les résultats que l'on connaît ?
Il y a quand même un mélange des genres : Les mêmes demandent d'un côté aux IDE, (de la fonction publique dans le cas présent) de l'ouvrir, se mobiliser, manifester et de l'autre côté, de se la fermer, de tout accepter...
- syndicatforever
- Habitué
bon, il me semble que l'on s'éloigne assez du sujet du topic, une mobilisation pour les retraites et l'augmentation salariale en adéquation avec nos responsabilités et le systéme LMD...
Je comprends bien en vous lisant que vous êtes contre l'ordre, mais à la limite, d'autres topics sont là pour que vous vous exprimiez sur le sujet.
Ici le but du jeux est de trouver des solutions pour une "prochaine" mobilisation efficace qu'elle soit en local ou national. Je n'ai pas les clefs du succé pour les futures manifs (je ne suis que syndiquée), mais je suis sure que cette manif du 11 mars nous donnera a reflechir pour un mouvement plus fort.
J'espere juste que pour les prochaines manifs les gens ne feront pas l'amalgamme entre nos revendications et l'ordre, car ce 11 mars par exemple, il n'y avait pas que des pro ordre dans nos rangs... Il ne faut pas tout confondre, moi j'était présente sur Paris, avec les syndicats corpo et pourtant je suis pas pour l'ordre...
Alors, au lieu de se tirer dans les pattes, et de faire bande à part tout en critiquant les autres (ce n'est pas constructif) la solution serait peu être d'échanger nos idées, nos expériences... dans le respect de tous, ça, ça peut faire avancer les choses...
Je comprends bien en vous lisant que vous êtes contre l'ordre, mais à la limite, d'autres topics sont là pour que vous vous exprimiez sur le sujet.
Ici le but du jeux est de trouver des solutions pour une "prochaine" mobilisation efficace qu'elle soit en local ou national. Je n'ai pas les clefs du succé pour les futures manifs (je ne suis que syndiquée), mais je suis sure que cette manif du 11 mars nous donnera a reflechir pour un mouvement plus fort.
J'espere juste que pour les prochaines manifs les gens ne feront pas l'amalgamme entre nos revendications et l'ordre, car ce 11 mars par exemple, il n'y avait pas que des pro ordre dans nos rangs... Il ne faut pas tout confondre, moi j'était présente sur Paris, avec les syndicats corpo et pourtant je suis pas pour l'ordre...
Alors, au lieu de se tirer dans les pattes, et de faire bande à part tout en critiquant les autres (ce n'est pas constructif) la solution serait peu être d'échanger nos idées, nos expériences... dans le respect de tous, ça, ça peut faire avancer les choses...
Thierry84 reste dans l'attaque de personne, si ça vous fait plaisir...
Je ne fais pas l'éloge de la CGT mais du comportement de vos collègues CGT que j'ai croisé lors de la journée du 11 mars. Prenez le temps de les contacter.
On a communiqué sur le sujet de l'ONI, on a donné la parole au CODI, mais et cela vous aura sans doute échappé, on donnera la parole à toutes les tendances et avis. Je ne suis ni oniste, ni antioniste, alors votre jugement donintégriste vous pouvez le retirer. Et mes échanges avec le SNPI sur ce forum achèveront de vous donnez une idée de mon indépendance.
Pour ce qui est de ce topic, expliquez moi le rapport entre la journée du 11 mars 2010 et l'ordre infirmier, où il n'a pas été une seule fois évoqué au cours de cette journée, ni par le SNIA, si par la CGT présente, si par les syndicats pro-ONI.
Que vous ne teniez pas compte des enseignements de cette journée du 11 et de cette forte mobilisation des IADE, pro ou anti ordre, est tout simplement dommageable.
Vous oubliez cette remarque : les internautes écoutent en masse la petite vidéo tournée le 11 mars où le vice-président du SNIA donne les raisons de la mobilisation des IADE.
http://infirmiers.com/actualites/actual ... sante.html
A votre avis cette personne est-elle élu à l'ordre ou non ? On s'en fout, on est bien d'accord. Comme quoi on peut parfaitement dissocier les choses et rassembler.
Pour Moutarde, c'est aux IDE de se mobiliser, comme les IADE l'ont fait sans se soucier du leader et de son appartenance à l'ordre ou non.
Pour syndicatforever, je vous rejoins à 100%, vous avez d'ailleurs les clés de ce qui a fait le succès de la CNI en 1988.
Jérôme
PS : maintenant je laisse le soin aux lecteurs de ce topic d'apprécier. Si vous avez des remarques perso à me faire utilisez les MP.
Je ne fais pas l'éloge de la CGT mais du comportement de vos collègues CGT que j'ai croisé lors de la journée du 11 mars. Prenez le temps de les contacter.
On a communiqué sur le sujet de l'ONI, on a donné la parole au CODI, mais et cela vous aura sans doute échappé, on donnera la parole à toutes les tendances et avis. Je ne suis ni oniste, ni antioniste, alors votre jugement donintégriste vous pouvez le retirer. Et mes échanges avec le SNPI sur ce forum achèveront de vous donnez une idée de mon indépendance.
Pour ce qui est de ce topic, expliquez moi le rapport entre la journée du 11 mars 2010 et l'ordre infirmier, où il n'a pas été une seule fois évoqué au cours de cette journée, ni par le SNIA, si par la CGT présente, si par les syndicats pro-ONI.
Que vous ne teniez pas compte des enseignements de cette journée du 11 et de cette forte mobilisation des IADE, pro ou anti ordre, est tout simplement dommageable.
Vous oubliez cette remarque : les internautes écoutent en masse la petite vidéo tournée le 11 mars où le vice-président du SNIA donne les raisons de la mobilisation des IADE.
http://infirmiers.com/actualites/actual ... sante.html
A votre avis cette personne est-elle élu à l'ordre ou non ? On s'en fout, on est bien d'accord. Comme quoi on peut parfaitement dissocier les choses et rassembler.
Pour Moutarde, c'est aux IDE de se mobiliser, comme les IADE l'ont fait sans se soucier du leader et de son appartenance à l'ordre ou non.
Pour syndicatforever, je vous rejoins à 100%, vous avez d'ailleurs les clés de ce qui a fait le succès de la CNI en 1988.
Jérôme
PS : maintenant je laisse le soin aux lecteurs de ce topic d'apprécier. Si vous avez des remarques perso à me faire utilisez les MP.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Je suis bien d'accord et ils/elles peuvent le faire aussi sans étiquette politique, syndicale ou ordinale. Mais, ils/elles ne le font pas ; et on en revient toujours à la même question : Pourquoi ? Jusqu'à présent personne n'a donné la réponse.jjland83 a écrit :Pour Moutarde, c'est aux IDE de se mobiliser
-
- Accro
LA reponse ?moutarde a écrit :Je suis bien d'accord et ils/elles peuvent le faire aussi sans étiquette politique, syndicale ou ordinale. Mais, ils/elles ne le font pas ; et on en revient toujours à la même question : Pourquoi ? Jusqu'à présent personne n'a donné la réponse.jjland83 a écrit :Pour Moutarde, c'est aux IDE de se mobiliser

LA reponse est pourtant limpide

non blague a part , la "passivite" proverbiale de notre corporation est bien plurifactorielle...sans compter le fait que nous soyons une profession deja morcellee en differents exercices (prive,public,liberal,travail,scolaire...)
-pression profesionnelle que l institution fait peser sur nous (droit de greve limite) mais aussi que nous nous imposons a nous memes (continuite des soins,jusqu au nonnisme en service,sentiment d obligation due aux malades ds ts les cas)
-pression economique : et oui , une IDE ca ne gagne pas lourd , et il y en a qui ont du mal a joindre les deux bouts quoi qu on en pense...surtout quand on a un salaire pour 4
-pression sociale car ayant tout de meme un salaire superieur au salaire moyen , de surcroit bien souvent superieur a des diplomes plus lourds en terme de nombre d annees d etudes ; est ce bien moral de reclamer ?
-depression historique : visiblement , le bilan de 20 ans de syndicalisme recent est bien terne . syndicalisme mou et de revendications floues , mal defendues , mal portees , mal partagees ; le fosse est large entre nous et ceux qui nous defendent pourtant . on pourra aussi leur reprocher leur inertie : en 12ans d hospitalier , jamais vu un syndicaliste aller au devant des gens sinon au moment des elections...
20ans que les gouvernants successifs se paient la pomme de nos representants , je crois que tout le monde a pris acte de leurs insucces et que plus personne ne croit meme a la contestation ...
qu est ce qui nous manque pour nous ressaisir alors ? une structure supra syndicale bien corporatiste qui parle d une voix et depasse le genre de blocages honteux vus il y a 3jours : les syndicats de tel hosto n appellent pas a la greve , donc tu ne peux te declarer greviste...la honte ! et c est la qu encore une fois je crache a nouveau sur les tauliers de cet ordre infirmier a qui on a donne l instrument...dont ils ont decide de ne surtout pas se servir sinon pour nuire ou se servir , eux .
je ne sais plus qui a ecrit recemment sur un forum (vous rendrez a cesar etc etc) que l ordre a ete cree pr soit disant nous representer mais que finalement il se sert plutot de nous pour representer ceux qui sont au sommet de sa pyramide...tout y est dit .
EDIT :
copyright moutarde donc^^Tout est dit. L'ONI n'a pas voulu représenter la profession mais a voulu que la profession le représente
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Oui, je sais tout cela mais... cela ne suffit pas à comprendre cette inertie.
Je sens que je vais m'attirer les foudres
: Ne peut on pas raisonnablement supposer que les IDE sont finalement pas si mécontent(e)s de leur sort ? Et où se situe la frontière acceptable/inacceptable ?
Je sens que je vais m'attirer les foudres

- haricot vert
- Gold VIP
C'est comme ça que la coordination IDE s'est créée et surtout développée en 1988 pour "contrer" les syndicats .vinch a écrit :donc on fait quoi maintenant ? on crée un syndicat, un collectif, une fédération ? car franchement ca devient du grand n'importe quoi cette gué-guerre !
+ 1 !j'ai honte d'être infirmier pas capable de se fédérer, pas capable de se mobiliser, de vrai moutons en plus pris dans des guerres interne de syndicat plus pitoyable les uns que les autres !
de vrai comportement de gamins !
Ce n' est plus à mon âge que je vais me mobiliser , c'est aux jeunes de le faire .
Oui , c'est urgent !alors mettez vous autour d'une table et vite ! ca devient urgent .
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
Je me le demande aussi . A force d' entendre dans les médias parler de chômage , de BAC + 5 payé à peine plus que le SMIC , de CDD , etc ... certains s'imaginent être des "privilégiés" pas si mal payés , à l' abri du chômage ...........moutarde a écrit :Oui, je sais tout cela mais... cela ne suffit pas à comprendre cette inertie.
Ne peut on pas raisonnablement supposer que les IDE sont finalement pas si mécontent(e)s de leur sort ? Et où se situe la frontière acceptable/inacceptable ?
La situation dans les services étaient moins difficiles en 1988 , du moins en ce qui concerne l' hosto où je bosse , mais pourtant nous avons fait une longue grève et n' avons arrêter qu' après l' obtention de la plus grande partie de nos revendications .
Nous étions mieux soutenus par les médecins et les usagers également , la société de consommation n'était pas encore toute puissante comme maintenant et on se regardait moins le nombril .
marie-pierre
- Norma Colle
- Silver VIP
+1 aussi. Si les "jeunes" continuent à être démobilisés, je ne vais pas non plus m'épuiser à prêcher dans le désert(c'est fatigant de parler à des murs!!!). Je parle de tous les problèmes actuels, ordre, LMD, retraite, catégorie A ou B et une bonne majorité des IDE s'en tapent! Qu'ils continuent ainsi moi je suis plus près de la porte de sortie et les dégâts sont eux qui vont les payer....haricot vert a écrit : + 1 !
Ce n' est plus à mon âge que je vais me mobiliser , c'est aux jeunes de le faire .
Oui , c'est urgent !alors mettez vous autour d'une table et vite ! ca devient urgent .
-
- Accro
t inquietes norma : nos gouvernants s occuperont quand meme de ton cas
on va inventer la retraite retroactive ; donc tu continues de bosser jusqu a ton trepas . mais c est pu une retraite me diras tu ? ah ah nous avons tout prevu : la retraite existera bien , elle sera versee a tes heritiers si tu en as , a l ONI sinon . le monde est bien fait non ? si . tellement bien fait qu elle sera degressive (la retraite) de 25% par an . au debut .
alors t as pas interet a lacher ^^

on va inventer la retraite retroactive ; donc tu continues de bosser jusqu a ton trepas . mais c est pu une retraite me diras tu ? ah ah nous avons tout prevu : la retraite existera bien , elle sera versee a tes heritiers si tu en as , a l ONI sinon . le monde est bien fait non ? si . tellement bien fait qu elle sera degressive (la retraite) de 25% par an . au debut .

alors t as pas interet a lacher ^^
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
parce que la réponse est dans la question. Il est impossible de se mobiliser sans la moindre organisation. c'est de l'utopie. et les IDE refusent toute organisation d'un poids nationale ONI ou syndicats avec un aveuglement qui confine au troskisme!!!! (je l'aime bien cette vanne)moutarde a écrit :Je suis bien d'accord et ils/elles peuvent le faire aussi sans étiquette politique, syndicale ou ordinale. Mais, ils/elles ne le font pas ; et on en revient toujours à la même question : Pourquoi ? Jusqu'à présent personne n'a donné la réponse.jjland83 a écrit :Pour Moutarde, c'est aux IDE de se mobiliser

si je comprends le rejet de l'ONI par les psys car nombreux et syndiqués j'avoue que le ni ONI ni syndicat me laisse perplexe. vous n'en etes pas content faites de l'entrisme et voter à l'intérieur dans le sens qui nous arrangent!!!
bon, maintenant que l'ONI est sabordé et que vos rèves de mobilisation (un gros mot, non? je vais finir par être sanctionné) de la base dans un grand soir inter professionnel de santé se sont écroulés. on fait quoi?? du chacun pour soi. ben, les hospitaliers non IADE peuvent sortir les mouchoirs, ils ont pas fini de pleurer.

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria