Mobilisation infirmière le 11 mars 2010

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
elhombredelamancha
Accro
Accro
Messages : 779
Inscription : 21 mai 2008 15:02

Re: Mobilisation infirmière le 11 mars 2010

Message par elhombredelamancha »

elhombredelamancha a écrit :
Haegen a écrit :
avelgornog a écrit :les syndicats travaillent pour leurs adhérents !
où sont les infirmières ?
je suis plus que d'accord.
tout cela a le merite d etre clair non ?
le progres ne vaut que s il est partage par tous...les adherents :lol:
graines de collabos tiens ^^
et m....... , point godwin ; -1 pour moi :lol:
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
avelgornog
Forcené
Forcené
Messages : 266
Inscription : 28 mars 2004 10:38
Localisation : Toulouse

Re: Mobilisation infirmière le 11 mars 2010

Message par avelgornog »

les infirmières vont grève et les syndicats de la FPH en profitent depuis 1988.
je nomme : SNCH, CFDT, FO, UNSA
Avatar de l’utilisateur
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable
Messages : 532
Inscription : 29 janv. 2006 03:00
Contact :

Re: Mobilisation infirmière le 11 mars 2010

Message par SNPI syndicat infirmier »

Norma Colle a écrit :des réponses de la CFDT pour sa non participation à la grève du 11 mars (en réponse à des questions de blogger)

lire la totalité ici
https://www.blogger.com/comment.g?blogI ... 5269220443


Bonjour,
Il ne s’agit ni d’un manque de considération, ni d’un manque de combativité. La CFDT santé sociaux a été un artisan très important dans l’avancée des négociations. Jusqu’au bout, elle n’a rien lâché. Les grilles seraient moins intéressantes si nous ne nous étions pas arc boutés pour une revalorisation plus importante.
La CFDT vous demande de bien vous pencher sur le nombre de points de différence entre les indices d’hier et ceux de demain. Concernant la classe supérieure des IADE d’aujourd’hui et celle de demain (2015), nous avons à chaque fois entre les indices un quasi écart de 50 points soit 235 euros de plus.
Concernant les grilles relatives à la longueur des formations, le statut de la fonction publique et son système de classifications a toujours été structuré ainsi. Sauf à revoir le système mais cela ne relève pas de la FPH.
Quand aux cadres supérieurs de santé, le gouvernement savait ce qu’il faisait car pour 95% d’entre eux, ils seront partis à la retraite en 2015 ; Le coût est donc très peu important pour ce corps.
La CFDT santé sociaux est très consciente sur les pratiques avancées car bien des glissements de tâches ont eu lieu du fait de la pénurie de professionnelles
Sur la pénibilité, c’est la CFDT qui avait obtenu seule la majoration de durée d’assurance (1an/10ans). Nous avons tout mis en œuvre pour la conserver. Nous n’avons pas eu gain de cause. Sur ce dossier, nous demanderons l’ouverture d’un chantier sur la reconnaissance de la pénibilité dans la FPH. Cela ne peut s’inscrire que dans la négociation globale à venir sur la réforme des retraites. Nous ne voulons pas mobiliser avant, afin de ne pas disperser nos forces quand nous en aurons besoin.
Pour son champ, la fédération CFDT santé sociaux se pose maintenant la question de l’application de ces mesures dans l’associatif et dans le lucratif. Les infirmières de ces secteurs aimeraient bien avoir ces revalorisations.
Les avancées sont satisfaisantes mais elles restent pour nous, qu’une étape.
Pour la CFDT santé sociaux, en plein marasme économique, il semble important de penser aux autres professions (Aide soignants, ouvriers, administratifs) qui ont des rémunérations très souvent à la limite du SMIC. C’est pourquoi, nous allons demander à ouvrir des négociations pour la catégorie C de la fonction publique.
En écrivant ces mots, la CFDT santé sociaux ne peux s’empêcher d’avoir une pensée pour tous les chômeurs et pour ceux qui perdent tous les jours leur emploi. Même si on doit revendiquer, il est des périodes où il faut savoir partager. Celle-ci en est une .
Pour terminer, la CFDT santé sociaux aimerait que certains soient plus combatifs dans les séances de négociations et moins dans la rue.
Deux proverbes :
un français «La critique est facile, et l’art est difficile».
un grec «Il est plus facile de critiquer que d’imiter».
Cordialement.

1 mars 2010 16:48
Et en quoi ne pas manifester le 11 mars va aider les chomeurs et les AS ?

Lors d'un protocole Catégorie B, il faut avant tout parler de la catégorie C ?
Mais lors du protocole Jacob sur la catégorie C, il n'y a eu aucune demande syndicale de traiter la catégorie B !
Avatar de l’utilisateur
raph4
Messages : 7
Inscription : 14 déc. 2005 20:30

Re: Mobilisation infirmière le 11 mars 2010

Message par raph4 »

L'avis de la ceufeudeuteu et autres microcosmes... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: Mobilisation infirmière le 11 mars 2010

Message par Norma Colle »

On risque plus de parler des médecins le 11 mars que des infirmières

http://www.egora.fr/commun/script/winbr ... wsid=51806
A 19 h, le docteur est sur répondeur…
Article paru le : Lundi 1 Mars 2010
Click here to find out more!


C. L B
Opération répondeur dès 19 heures. C´est aujourd´hui que commence le mouvement de revendication « contre une France sans médecins généralistes », initié par quatre syndicats : MG France, Union généraliste, Syndicat national des jeunes médecins généralistes (Snjmg) et Union collégiale.

Ce mouvement qui commence « piano », par le branchement du répondeur dès 19 heures, doit se poursuivre « mezzo forte » avec une journée de grève des télétransmissions, le 8 mars prochain. Et terminer « fortissimo » par la fermeture des cabinets médicaux, le 11 mars[/b]. Néanmoins, les quatre syndicats préviennent que ce mouvement n´est qu´un début : un durcissement du climat est envisagé si le gouvernement continue à faire la sourde oreille aux demandes de la médecine générale. Et notamment à sa revendication phare : l´officialisation de la cotation en CS à 23 euros pour les spécialistes en médecine générale, dès que le règlement arbitral sera mis en place, fin avril. Selon les quatre syndicats, des actions de contestation tarifaire sont en cours dans 37 départements et le mouvement continue à s´étendre.

Mais toutes les structures syndicales ne sont pas sur la même longueur d´ondes. L´Unof (branche généraliste de la Csmf - Confédération des syndicats médicaux français) a entamé de son côté un compte à rebours pour l´application du C à 23 euros, au 12 avril, « signé depuis 2007 (…), provisionné » si cette augmentation ne figure pas dans le règlement arbitral. Les médecins de famille ne seront pas partie prenante de la journée de fermeture des cabinets le 11 mars - la Csmf attend la tenue de son assemblée générale, le 20 mars, pour aviser et déterminer sa stratégie d´ici les prochaines élections professionnelles.

Enfin, le SML ne s´associera pas au mouvement des généralistes. Annonçant son intention de boycotter « définitivement » les travaux de la mission Legmann sur la refondation de la médecine libérale tant que Christian Saout, le président du Ciss (Collectif interassociatif sur la santé), continuera à y siéger, le SML annonce qu´il « ne manquera pas pour autant de rendre publics ses travaux sur la refonte de l´exercice libéral, entrepris voilà deux ans ». Le syndicat maintient également son mot d´ordre de boycott de la télétransmission, lancé au décours du premier dérapage du président du Ciss.
elhombredelamancha
Accro
Accro
Messages : 779
Inscription : 21 mai 2008 15:02

Re: Mobilisation infirmière le 11 mars 2010

Message par elhombredelamancha »

elhombredelamancha a écrit : 26s au JT de TF1...comme d hab , 32s en cas d affluence de manifestants.
avec la moitie des syndicats qui s en branlent et les generalistes teleguides en coupe feu , je corrige mon estimation a 19s sur TF1 , 25 en cas d affluence
tant que l on aura pas pris la mesure du fait que nous vivons dans une societe hypermediatisee ou seul l impact de l image forte fait foi et loi sur les ecrans et au gouvernement...ce n est pas la rue qui gouverne : c est le pouvoir de l image !
a bon entendeur...
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Avatar de l’utilisateur
Sabri74
Messages : 17
Inscription : 26 févr. 2010 20:33

Re: Mobilisation infirmière le 11 mars 2010

Message par Sabri74 »

C'est dérangeant de se battre pour une cause commune? Mais il me semblait que l'union faisait la force maintenant si vous mettez les AS dans "la même catégorie que les chomeurs" :?: nous ne devons pas vivre dans le même monde!!!
Certaines revendications sont communes et si dans un service AS+ IDE se mettent en grève a votre avis cela à plus d'impact ou pas? :P
Il faut être logique le plus gros des troupes des paramédicaux sont les AS et les IDE ont quand à elles le privilège d'être moins représentatives au niveau des syndiquées. :clin:
avelgornog
Forcené
Forcené
Messages : 266
Inscription : 28 mars 2004 10:38
Localisation : Toulouse

Re: Mobilisation infirmière le 11 mars 2010

Message par avelgornog »

depuis 1988, j'entends ce discours IDE+AS+ etc....
le salaire c'est la reconnaissance des études + responsabilité + carrière.
faut pas s'illusionner !
Avatar de l’utilisateur
Sabri74
Messages : 17
Inscription : 26 févr. 2010 20:33

Re: Mobilisation infirmière le 11 mars 2010

Message par Sabri74 »

et tu peux rajouter la pénibilité!! et Contrairement à ce que tu penses nous avons aussi des responsabilités :si nous nous amusions à ne plus retransmettre à l'IDE ce que nous voyons auprès des patients/résidents certains labos seraient bien content!!! Car il me semble bien,et ceci dans la plupart des services, que nous passons un peu plus de temps auprès des patients/résidents que vous.
Maintenant si vous préférez "être en bataille corporatiste"c'est à vous de voir mais je trouve ça bien dommageable pour vous comme pour les AS. :pleure:
la mouche
Forcené
Forcené
Messages : 283
Inscription : 19 mars 2008 17:38

Re: Mobilisation infirmière le 11 mars 2010

Message par la mouche »

bonjour sabri .votre discour est logique et votre demarche est louable .Mais j'attire votre attention sur le fait que nous n'avons pas les memes objectifs .Ce qui peut paraitre logique puisque nous avons une fonction differente , toutes indispensables.Je suis iade, nous demandons , et cela depuis de nombreuses années une reconnaissance de notre fonction à bac + 5 avec 50 point d'indice par semestre de specialité .Simplement pour enfin faire valoir notre qualification .pour exemple , mon salaire en tant que iade en poste sur 12 sans WE .Est inferieure à une ide (DE la meme année) avec W et 4 nuits .Experience et echange de feuille de paye faite .surtout pour les post DE 2002.
Hors les grandes organisations syndicales se refusent à nous accompagner dans cette demarche , justifiant que nous ne sommes pas les plus à plaindre ! De plus nous sommes 7000 en france .Comme vous le dites le corps aide soignant à une represntation syndicale plus grande .les delegués syndicaux s'interesse donc plus à votre population qu'a la notre par logique comptable .
en imaginant que l'on nous reconnaisance nos deux ans de spe .et bien ce sera cela de perdu pour d'autresnegociations , d'autre categorie.Car dans une nego c'est donnant donnant .c'est pour cela que on voit des courriers comme celui presenté auparavament sur la cfdt rapellant que les iade sont deja revaloriseé et qu'il y a d'autrespersonnes à aider (categorie C ).MAIS JAMAIS LES SYNDICATS GENERAUX n'ont traité ou remis en cause la non reconnaisance legitime des diplomes .
Il reconnaisse une ide bac +3 .Mais un iade c'est pour eu bac plus 3 avec une grille legerement superieure (mais activité diffenrente // fin des garde de 24 et mise en place des heures effectives).Un cadre (formation 10 mois ) a une grille future superieure à un iade en fin de carrirere .Quelle est la logique la dedans .

donc le probleme dans l'union des forces c'est le fait qu'il faudra des perdants.et à cette heure ce sont les spe // reforme lmd.Est ce que vous etes pret à venir soutenir les pse ? Car les syndicats generaux s'y refusent .
Alors comment on fait ???

j(aimerai vous suivre mais je me rend compte d"tre le dindon de la farce .comme pour la nego des 35 h.un bien pour le salarier mais fin des gardes de 24 h pour les iades .
Avatar de l’utilisateur
raph4
Messages : 7
Inscription : 14 déc. 2005 20:30

Re: Mobilisation infirmière le 11 mars 2010

Message par raph4 »

[mode HS ON]

Perso, j'adore collaborer avec les AS : je m'entends généralement bien mieux avec vous...Parce que j'ai commencé ash ..? Sans doute...Généralement, en fonction des missions, vous me reposer des IDE et de leurs points de vues si ... ;)

Effectivement, vous êtes amenés à être au plus prés des patients/résidents, c'est l'essence même de votre fonction/profession et nous remonter des infos est primordial, également en termes de qualité "d'ambiance" dans le service 8)

De plus, il est évident que notre profession est plus douée pour se tirer des balles dans le pied en permanence qui par manque de solidarité,qui par trouille, etc ...Par un individualisme commode ...

Sabri74 a écrit :et tu peux rajouter la pénibilité!! et Contrairement à ce que tu penses nous avons aussi des responsabilités :si nous nous amusions à ne plus retransmettre à l'IDE ce que nous voyons auprès des patients/résidents certains labos seraient bien content!!! Car il me semble bien,et ceci dans la plupart des services, que nous passons un peu plus de temps auprès des patients/résidents que vous.
Maintenant si vous préférez "être en bataille corporatiste"c'est à vous de voir mais je trouve ça bien dommageable pour vous comme pour les AS. :pleure:
[mode HS Off]

Quant à l'intervention de notre collègue iade : on ne se défend pas suffisamment les uns les autres effectivement ; un iade peut être un ex-ide, etc...
Avatar de l’utilisateur
SUD Montperrin
VIP
VIP
Messages : 2518
Inscription : 11 janv. 2008 13:58
Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
Contact :

Re: Mobilisation infirmière le 11 mars 2010

Message par SUD Montperrin »

Un peu de remise de pendules à l'heure:
Ecrit par un collègue J. Vignes:
A propos du 11 Mars et de la mobilisation infirmière.


Mi Février, les fédérations ont reçu une invitation à une réunion intersyndicale de la part du SNICS/FSU pour le 25 en proposant la date du 11 mars comme journée d’action. Deux jours plus tard (le 17 fev) le SNPI (CGC) publiait un préavis de grève pour ce jour là avant même toute concertation.

Ce préavis a tout de suite été relayé par le syndicat des infirmiers anesthésie réa SNIA, la CNI, le SNICS-FSU, le SNIES-UNSA, groupe qui rassemble les pros LMD et pro ordres.

D’ailleurs ils ne se privent pas de rappeler dans leurs textes que les syndicats ne font rien et qu’un ordre est nécessaire.

Ce qui est faux, hormis le SNCH, les fédérations syndicales n’ont pas signé le protocole et boycottent le conseil supérieur de la fonction publique hospitalière ainsi que le haut conseil des professions paramédicales.

Ce n’est certes pas suffisant, et Sud a déjà demandé la tenue d’une intersyndicale afin de durcir le ton, demande qui était restée sans réponse jusqu’à ce jour.

Petit rappel, en début d’année dernière lors des discussions sur la mise en place du LMD, Sud avait demandé que les revalorisations salariales soient discutées avant cette mise en place. Le ministère et surtout les politiques tenaient à la mise en route du LMD et donc bloquer la procédure tant que la question des revalorisations des carrières n’était pas négociée nous aurait mis dans un bon rapport de force.

Les syndicats, SNICS et SNPI en tête ont refusé cette dynamique.

Ils ont beau jeu maintenant de hurler au loup alors qu’à l’époque ils se sont couchés, pressés de mettre en place le LMD.

Pour le SNIA (syndicat des inf anesthésistes réanimateurs), la situation est plus complexe.

Ils sont déjà en Cat A et considérés comme actifs, ce n’est donc pas incompatible !

De plus la mise en place du LMD et les conséquences de l’ingénierie des métiers menace leur spécialité. Là encore, les tracts Sud expliquant notre opposition au LMD avaient déjà fait part du problème et des risques de l’universitarisation et du glissement des taches.

Ils essayent aujourd’hui de faire d’une pierre deux coups, remettre l’ordre en selle et se faire une « virginité » sur un dossier dans lequel ils sont complaisamment mouillés jusqu’au cou.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut leur laisser le terrain libre, ni les laisser développer leurs thèses.

La colère sur laquelle ils essayent de surfer repose sur des bases justes et la bataille pour les salaires et la reconnaissance des qualifications et responsabilité doit être menée, la pénibilité du travail doit être compensée.

Nous devons être en capacité d’expliquer cela et répondre en même temps aux craintes des spécialisés.
Sud défendra une position offensive lors de cette rencontre, la date du 30 Mars est déjà dans les tuyaux pour un mouvement national, c’est le jour du passage à l’assemblée du texte remettant en cause les retraites pour la catégorie active.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: Mobilisation infirmière le 11 mars 2010

Message par Norma Colle »

lien trouvé sur cadre de santé

les mouvements de maniestation IDE de 88!

On remet çà??? Allez les "jeunes" faut s'attendre à plus d'un jour de manifestation!

http://www.ina.fr/economie-et-societe/v ... es.fr.html
Avatar de l’utilisateur
Sabri74
Messages : 17
Inscription : 26 févr. 2010 20:33

Re: Mobilisation infirmière le 11 mars 2010

Message par Sabri74 »

Bonjour la mouche,
Nous avons des demandes communes avec effectivement des spécificités pour chaque "corpo".
Le Salaire la pénibilité La retraite La reconnaissance sont les chevaux de bataille de tous.Je trouve dommage que vous pensiez que vous seriez perdant en vous "associant" lors de négo.
C'est le "jeu" tu m'aides pour tel négo et moi je t'aide pour une autre.C'est de la solidarité.
Il est clair que la balle est dans le camp des syndicats mais ceux ci ne doivent pas oublier comme nous ne devons pas oublier et savoir de temps en temps leurs faire une piqure de rappel que les syndicats c'est nous tous.
Après effectivement entre la théorie et la pratique le pas peut être immense mais si chaque "corpo"reste dans son individualisme les syndicats et ceux qui nous gouvernent feront ce qu'ils veulent avec un sourire en prime!! :choque:
avelgornog
Forcené
Forcené
Messages : 266
Inscription : 28 mars 2004 10:38
Localisation : Toulouse

Re: Mobilisation infirmière le 11 mars 2010

Message par avelgornog »

les syndicats dont tu parles ne servent pas la profession infirmière tandis que CGT et SUD ne souhaitent voir apparaître qu'un mouvement de masse.
il arrivera bien un moment où compétence+responsabilité+pénibilité+carrière devront être reconnu. Nous l'attendons depuis 88. Les spécialités IADE/IBODE.PDE n'ont rien à voir avec les IDE ! Le "tous ensemble" ne mène à rien. Quand toutes les catégories avancent d'un pas, dans les faits, rien à bouger.
Répondre