Modalités d'acquisition diplome état infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mouchoux

Modalités d'acquisition diplome état infirmiers

Message par mouchoux »

Bonjour, chère collègues,

Je me retrouve en plein dilemme, je suis censé être diplomé en juillet mais lors de mon derniers stage qui a durée trois semaines je me suis fais invalider la totalité de mes trois années de formations sachant que ça c'est toujours très bien passé dans les autres lieux de stage.

D'après vous, le jury final peux t'il avoir un impact sur ce dernier stage, en vu de mon parcours de formation, de mes compétences et UE acquises (sans un seul rattrapage)?

Peuvent il m'attribuer le dîplome par la suite?

Merci d'avance
Asten
Forcené
Forcené

Re: Modalités d'acquisition diplome état infirmiers

Message par Asten »

Qu'entends-tu par "invalider" la totalité de mes trois années de formation?
Ils ne t'ont mis "acquis" aucune compétence?

Concrètement, si c'est de ça qu'il s'agit, cela ne devrait pas avoir de conséquence.
Ton référent à l'IFSI devrait continuer à garder les acquisitions que tu as eu jusque là.
Un seul stage ne peut pas avoir la primeur sur tout le reste (surtout qu'il a duré trois semaines ET surtout si tes autres stages se sont toujours bien passés)

Courage
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
mouchoux

Message par mouchoux »

il y a juste les compétences en lien avec les soins relationnels que j'ai acquis tout le reste est non acquis.

Par contre ce qui m'inquiète c'est que mes formateurs m'ont fais comprendre qu'il n'appuyerais pas mon diplome il m'ont même dis que la CAC n'acceptera pas que lors de mon dernier stage ça se soit mal passé que j'avais les connaissances d'une deuxième année, et que je n'étais pas prête à être infirmière... bref il m'ont retourné le cerveau avec leur psychologie inversé... mais je tiens le coup car je me sent prete a prendre en charge un service. Par contre la seule chose qui me fais peur c'est qu'il n'appuyerons pas mon diplome (ils ont pris en griffe les 3/4 de la promo, et malheureusement j'en fais partis)
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Comment se fait il qu'en un stage tu n'es plus rien d'acquis :? En as tu parlé avec un formateur si il y a eu un soucis pendant le stage?
Ca parrait surprenant que tous tes stages se soient parfaitement déroulés et qu'à la veille du DE tu ne sois plus capable d'être IDE...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
mouchoux

Message par mouchoux »

c'est ce que je ne comprend pas, certes je ne me suis pas autant impliqué durant ce stage car c'est la fin, mais je ne pensais pas être aussi nulle, il m'a été reproché d'etre quelqu'un d'éffacé, qui ne prend pas des initiatives, qui a des difficultés relationnels avec les soignants, qui doit revoir son positionnement professionnel, et etudiant, et qui a des problemes de comportement.

Probleme de comportement: je m'explique: les soignants m'ont humilier devant toute l'equipe et les patients en haussant fortement le ton sur moi, j'ai pris sur moi en voulant leur expliquer mon point de vue, et ce que nous demande mon IFSI, et par la suite ils m'ont reproché de ne pas savoir su me remettre en question...

Sachant que tout ce qu'elles m'ont reproché ne me ressemble pas, c'est pour ça que je ne comprend pas, d'autant plus que j'avais fait lire ma synthèse de stage à mes collègues de promo (amis et connaissances) qui ne comprenait pas pourquoi cela m'avait été dis, et si les soignants ne c'était pas trompé d'étudiants.

Suite à ça, je suis un peu pommé, et est peur de ne pas avoir ce diplome pour lequel j'ai énormement travaillé durant 4 ans (redoublement 1ere année).
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Bienvenue au club!
Apparemment tu as fait l'expérience du stage "pourri" avec l'équipe qui va avec. ça arrive dans le parcours de formation. Sauf que toi c'était pour ton dernier stage.
Cherche pas à comprendre, car ... y a rien à comprendre. Tu plaisais pas à l'équipe (ou à un membre de l'équipe) et voila!
Si tes formateurs sont pas bêtes ils vont très bien comprendre. D'ailleurs, souvent les lieux de stage "un peu chaud" sont bien connus des formateurs.

Maintenant, peut être que l'équipe à eu peur de te "donner" le diplôme (dans leur esprit bien sur !) car avec la nouvelle formation, elles ressentent comme un vide sans l'épreuve finale (MSP) qu'il y avait avant avant.
Ceci dit, quand les "anciennes" IDE comprendront-elles que, au final, ce n’est pas elles qui "valident" les compétences et "donnent" le diplôme...? Il y a une CAC pour cela. Et elle se base sur TOUT le parcours de formation.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Droopy59 a écrit :Ceci dit, quand les "anciennes" IDE comprendront-elles que, au final, ce n’est pas elles qui "valident" les compétences et "donnent" le diplôme...? Il y a une CAC pour cela. Et elle se base sur TOUT le parcours de formation.
Certe il y a une CAC mais les IFSI nous l'ont clairement dit, lors du stage prépro c'est à nous d'évaluer si l'étudiant est prêt à être diplômé ou pas je peux vous dire que c'est loin d'être simple pour nous...
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Là encore, tout les IFSI ne fonctionnent pas pareil... :roll:
Oui je me doute que ce n'est pas simple. Mais comment expliquer que un étudiant qui a un excellent parcours (je ne parle pas du cas présent car je ne le connait pas) puisse se retrouver autant en difficulté sur le tout dernier stage ?? Je remarque que cela se répète car il y a plusieurs cas qui sont relatés sur ce forum.
Je pense qu'il y a une peur (consciente ou pas) qui influe sur ce bilan.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Sans parler du cas présent cela peut s'expliquer simplement : un étudiant qui est diplômé dans moins d'un mois on lui demande beaucoup plus qu'un étudiant à qui il reste plusieurs mois de formation. Le stage prépro porte bien son nom ce n'est pas pour rien qu'il est différencié des autres, à l'issue de ce stage l'étudiant est un professionnel. J'ai vu de nombreux très bon étudiant se prendre une claque au prépro car certes ils étaient très bon, mais incapable de faire une démarche correcte une plannif bref incapable de gérer un service et ce à 15 jours du diplôme...
Je me rappellerai toujours d'un collègue de promo recalé à son stage prépro du coup il redouble. Alors que moi je commençais en tant que professionnel il effectuait un stage dans mon service, il était incapable de faire une relève alors que notre expérience dans le service était équivalente j'avais commencé le même jour que lui... Certe tous ses précédents rapports étaient plus qu'élogieux mais il y a une grande différence entre un stage et la vie pro et souvent le stage prépro révèle ce fossé...

Désolé pour le HS on revient à la problématique de Mouchoux
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Je comprend ton point de vue Benji30...

Dans le cas présent, je croit qu'il est nécessaire que Mouchoux se rapproche de son référent pédagogique pour en parler.
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Benji30 a écrit : Certe il y a une CAC mais les IFSI nous l'ont clairement dit, lors du stage prépro c'est à nous d'évaluer si l'étudiant est prêt à être diplômé ou pas je peux vous dire que c'est loin d'être simple pour nous...
Je viens de regarder mon portfolio le terme "prépro." n'y figure pas.
Il s'agit du stage de " projet professionnel " :clin:
DEI 2009/2012
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Autant pour moi je le dirai aux étudiants qui le nomment ainsi :clin:
mouchoux

Message par mouchoux »

vous partez loin, d'ailleurs j'ai cru que ça faisait un peu réglement de compte... :D bref

Pour revenir à mon cas, j'en ai discuté avec mon référent pédagogique qui n'a rien voulu entendre et qui me poser des questions tout en y donnant les réponses, je n'ai pas pu m'exprimer. a savoir ils ont pris en griffe les 3/4 de la promo car on a garder contact avec une formatrice qu'ils ne peuvent pas saquer et cela les ennuis très fortement.

Je sais que cela peux parraitre completement abairant mais c'est la vérité. on nous forme et on nous apprend à se positionner en tant que professionnel mais il n'en sont pas capable.

:?
Répondre