Modes de garde enfant/parent en ifsi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lenou63
Messages : 7
Inscription : 07 oct. 2011 14:41

Modes de garde enfant/parent en ifsi

Message par lenou63 »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et a la recherche de réponse... J'ai 30 ans, 2 enfants ( 4 ans et 4 mois), et je suis mariée à un contrôleur aérien ( horaires décalés, nuits...).
Ça fait 10 ans que je regrette de ne pas avoir fait des études pour devenir infirmière. Apres la naissance de ma fille, je me suis enfin lancée et me suis inscrite pour faire la préparation au concours d'entrée en Ifsi. C'est difficile mais je m'accroche. Par contre, je e pose beaucoup de questions par rapport a la garde de mes enfants si je suis admise... Je n'ai pas de famille sur place pour dépanner, pensez- vous que je trouverai quelqu'un qui me les garderait avec les horaires des stages. Quelqu'un a-t-il vécu la meme chose...
Merci par avance
Dernière modification par ide-1981 le 07 oct. 2011 17:05, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Que faire???

Message par augusta »

Salut Lenou!

Il n'y a pas de problèmes il n'y a que des solutions :clin:
Si ta maison est suffisament grande, tu peux prendre un étudiant (location de chambre meublée) ou fille au pair chez toi (mais le problème c'est que ça te fait du taf en plus)
Tu peux trouver une assistance maternelle avec horaires flexibles, ou un étudiant qui se charge de les emmener/récupérer à l'école/crèche.
Quand on est parents franchement, si on est prêts à payer pour, on trouve des modes de garde tu ne crois pas?
Donc no stress et concentre-toi sur le concours. Dès que tu es admissible pour l'oral tu commences à chercher sérieusement :clin:
Bon courage
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: Modes de garde enfant/parent en ifsi

Message par ide-1981 »

Tout d'accord avec Augusta....
Mon mari est à l'etranger 8 mois/12 et j'ai quand meme pu mener a bien le projet etudes ifsi.
Apres perso j'ai de la chance d'avoir une famille qui m'a aidée mais j'aurai fait l'impossible pour faire garder ma fille et pour pouvoir faire ces etudes.

La question se pose encore plus pour l'apres ifsi, quand il faudra travailler le week-end et les jours fériés... :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Avatar de l’utilisateur
vaness88
Accro
Accro
Messages : 927
Inscription : 07 déc. 2010 15:17

Re: Modes de garde enfant/parent en ifsi

Message par vaness88 »

je viens de rentrer à l'ifsi , je suis maman de 3 enfants ( 13.10.et 5 ans ) mon mari est militaire (je te laisse imaginer les horraires et là il vient de partir pour 6 mois au liban ) pas de famille sur place
comme dit plus haut , il faut pas trop de te prendre la tête avec la garde , il ya d es nounous , des etudiants ; des mamans à l'ecole .......
en prenant les choses sans les dramatiser souvent on se rend compte qu il y a des solutions simples
IDE 2014
lenou63
Messages : 7
Inscription : 07 oct. 2011 14:41

Re: Modes de garde enfant/parent en ifsi

Message par lenou63 »

Merci, vous me rassurez vraiment. J'avoue que j'etais prête a abandonner, j'avais vraiment une grosse baisse de moral par rapport a cet obstacle!!!
Avatar de l’utilisateur
Kalinox
Accro
Accro
Messages : 1043
Inscription : 13 nov. 2003 22:21

Re: Modes de garde enfant/parent en ifsi

Message par Kalinox »

Je te rassure, c'est souvent un casse tête à mettre en place et une petite organisation pour savoir qui va chercher telle enfant ce jour là lol, mais il existe pleins de solutions.

Moi même quand j'ai repris mon boulot de nuit après mon congé maternité, mon mari n'étant pas là les 2 premières années, j'ai un peu galéré pour faire garder mon fils entre mes besoins de garde la nuit, de garde la journée quand je dormais, les déplacements pour aller le chercher à tel ou tel endroit, mais bon finalement tout cela s'est du passer et cela a bien marcher.

D'ailleurs souvent les solutions sont plus simples que l'on imagine.

Bon courage à toi !!
IPDE aux urgences pédiatriques
lenou63
Messages : 7
Inscription : 07 oct. 2011 14:41

Re: Modes de garde enfant/parent en ifsi

Message par lenou63 »

Merci! Travaille-t-on déjà de nuit durant les stages???
Avatar de l’utilisateur
Kalinox
Accro
Accro
Messages : 1043
Inscription : 13 nov. 2003 22:21

Re: Modes de garde enfant/parent en ifsi

Message par Kalinox »

Mince au lieu de t'encourager, je t'ai fait flippé en parlant de nuit lol.

Et bien oui, on peut faire des nuits durant les stages, après je ne sais pas du caractère obligatoire, n'ayant pas passé mes études avec la nouvelle réforme (auparavant, c'était 15 nuits obligatoires).

Et pour ce qui concerne les moyens de garde la nuit, ne t'inquiètes pas, c'est aussi très gérable !

Il existe pleins d'étudiantes qui pourront venir chez toi garder tes enfants et les emmener à la garderie de l'école et à la crèche ou chez la nounou.

La principale difficulté, c'est de gérer son sommeil et de se lever tôt pour aller les récupérer.
IPDE aux urgences pédiatriques
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Modes de garde enfant/parent en ifsi

Message par sixela95 »

Tu as aussi le systeme de garde à domicile proposé par les association d'aide à la personne, tu peux aussi les payer en tickets cesu (pour les fonctionnaires)mais sinon tu as le droit à la paje de la caf ce qui te rembourse une bonne partie
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
lenou63
Messages : 7
Inscription : 07 oct. 2011 14:41

Re: Modes de garde enfant/parent en ifsi

Message par lenou63 »

Merci pour toutes ces infos, je commence a dédramatiser!
Répondre