Moment de déprime (stage)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
louna9063

Moment de déprime (stage)

Message par louna9063 »

Salut à tous,

Je suis ESI en 1ere année et je suis pour mon premier stage dans un service de pneumologie depuis le 15 novembre pour 5 semaines.

Aujourd'hui une AS pas sympa du tout depuis le début me dit que je suis pas assez active, reactif alors que je vais de mon mieux mais je me sens à l'écart.

Le travail du matin se fais avec une AS et une IDE et pendant les toilettes elles se racontent leur petite vie et c'est pendant ces moments là que je ne sais pas comment faire.

J'ai travaillé en maison de retraite pendant deux été de suite où en tant qu'ASH je faisait ou je faisait tout les matin la toilette de 12 personnes.

Je me sens perdu ce soir, moment de déprime...
Comment réagir??
Eydis
VIP
VIP

Re: Moment de déprime (stage)

Message par Eydis »

Ha oui, les joies des stages...

Comment réagir, hé bien... essaie d'être le plus actif possible d'être positif, de garder le sourire... d'en faire le plus possible, de poser des questions sur les soins...

Et de prendre ton mal en patience aussi... parce que dis toi bien qu'on s'en fiche complètement, finalement, de ce qu'ils vont te marquer sur ta feuille de stage, c'est juste ton premier stage, ça n'aura aucune conséquence sur la validation du stage ni sur rien du tout.

Donc essaie de ne pas te laisser faire, de dire que tu fais de ton mieux, de demander à ce qu'on te dise alors comment progresser aussi.

Et ne t'inquiète pas... c'est normal ce genre de situations... on l'a tous vécu.

C'est très violent, très lourd, injuste et déprimant... mais c'est classique, on supporte tous ça en stage...

Bon courage, on est avec toi, tiens-nous au courant.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
louna9063

Message par louna9063 »

Merci de ta réponse.

Bon ben demain je vais faire de mon mieux et avec le sourire....

:bisous: :bisous:
personne
Accro
Accro

Message par personne »

Tu as une éxperience comme tu le dis donc sert toi de cette experience démontre que tu es autonome et dynamique, certes y en a toujours qui chercheront à t analyser et voir comment tu réagis en équipe montre leur aussi que le travail d équipe n'est pas handicapant pour toi.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

Eydis a écrit :Ha oui, les joies des stages...

Comment réagir, hé bien... essaie d'être le plus actif possible d'être positif, de garder le sourire... d'en faire le plus possible, de poser des questions sur les soins...

Et de prendre ton mal en patience aussi... parce que dis toi bien qu'on s'en fiche complètement, finalement, de ce qu'ils vont te marquer sur ta feuille de stage, c'est juste ton premier stage, ça n'aura aucune conséquence sur la validation du stage ni sur rien du tout.

Donc essaie de ne pas te laisser faire, de dire que tu fais de ton mieux, de demander à ce qu'on te dise alors comment progresser aussi.

Et ne t'inquiète pas... c'est normal ce genre de situations... on l'a tous vécu.

C'est très violent, très lourd, injuste et déprimant... mais c'est classique, on supporte tous ça en stage...

Bon courage, on est avec toi, tiens-nous au courant.
Vous oublier qu'on a en 1ere année une compétence 3 à valider meme si on a plus de msp, alors dire que on s'en fiche totalement de ce qu'il vont mettre sur la feuille de stage... :?
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

tu as de l'expérience, tu as envie de t'améliorer...

vas voir l'équipe, dis leur que u veux faire les choses et ne pas être juste observatrice ( je pense que dans ces cas là tu observe, je vois pas l'intérêt d'être à trois pour une toilette ) , fais toi encadrer pour t'assurer de faire le tout correctement et GO...

effectivement c'est plus ismple à écrire qu'à faire... mais fonce !
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Tu dois bien avoir un ou des patients en charge?

Et bien déjà concentre toi sur tes patients, sur les soins qu'ils ont, prend le temps avec eux. Prend des initiatives sur ces soins.
Après tu pourras aller voir les autres patients et proposer de l'aide aux AS et aux IDE.
Montre-leur que tu t'intéresse au service, à son fonctionnement, aux soins, aux différentes pathologies des patients, des médicaments rencontrés...
Demande à l'équipe de faire le point de temps en temps au cours du stage, sur les points positifs et les choses à améliorer ; si ça se trouve ce que t'a dit l'AS n'est le point de vue que d'une seule personne...

"Le travail du matin se fais avec une AS et une IDE et pendant les toilettes elles se racontent leur petite vie et c'est pendant ces moments là que je ne sais pas comment faire." :fleche: le point positif, c'est que tu ne rentres pas dans leur petit jeu!

Bon courage à toi et ne désespère pas, on a tous vécu des moments comme celui-là mais ce ne sont pas la majorité!
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

ALINEPITT a écrit :Tu dois bien avoir un ou des patients en charge?

Et bien déjà concentre toi sur tes patients, sur les soins qu'ils ont, prend le temps avec eux. Prend des initiatives sur ces soins.
Après tu pourras aller voir les autres patients et proposer de l'aide aux AS et aux IDE.
Montre-leur que tu t'intéresses au service, à son fonctionnement, aux soins, aux différentes pathologies des patients, des médicaments rencontrés...
Demande à l'équipe de faire le point de temps en temps au cours du stage, sur les points positifs et les choses à améliorer ; si ça se trouve ce que t'a dit l'AS n'est le point de vue que d'une seule personne...

"Le travail du matin se fais avec une AS et une IDE et pendant les toilettes elles se racontent leur petite vie et c'est pendant ces moments là que je ne sais pas comment faire." :fleche: le point positif, c'est que tu ne rentres pas dans leur petit jeu!

Bon courage à toi et ne désespère pas, on a tous vécu des moments comme celui-là mais ce ne sont pas la majorité!
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

alors regle numero 1 : ne pas s'arreter à cause d'un seul stage!! je sais que c'est difficile mais il ne faut pas, tu le regretterais et chauqe stage est different... malheureusement il y a des mauvais lieux de stage...

je suis maintenant infirmiere, et mon 1er stage fut l'horreur, je pleurais tous les jours... je suis allée à l'ifsi chercher des documents et là j'ai croisé une prof et je n'ai pus m'empecher de pleurer...

mais après j'ai fait d'autres stages qui se sont supers biens passés... donc surtout ne t'arrete pas maintenant meme si c'est très dur, dis toi que ça ira mieux dans un autre lieu de stage...

courage, j'ai vécu la meme chose que toi à mon tout 1er stage et je suis infirmiere maintenant!!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Polyn
Insatiable
Insatiable

Message par Polyn »

Courage,

moi aussi mon 1er stage a été un véritable enfer! Ils m'ont cassé sur tout je n'avais aucun point positif dans mon portfolio, ils ne m'ont rien laissé faire. Des gros bat'****! :roll:

Même si tous les soirs je pleurais (et pleure encore d'ailleurs^^)je me suis mise en tête qu'il fallait pas que j'arrête à cause d'un stage. Surtout le 1er et le 2eme s'est très bien passée et j'ai pu valider ma compétence 3.
Tu as travaillé dur pour avoir ton concours, c'est pas offert à tout le monde, tu es là en école, c'est que tu le mérites !
Alors ne les écoute pas et va jusqu'au bout et fais de ton mieux! Ils ont oublié qu'ils étaient étudiants (pour la plupart... je ne vise pas tout le monde^^ :clin: ).

:)
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

En tant que 1ère année, 1er stage, beaucoup d'équipe testent...dis toi que c'est un mauvais moment à tester mais que tu auras aussi de bons stages et ça vaut le coup de continuer, on a tous eu une mauvaise expérience et un coup de déprime et au final avec le recul je me dis heureusement que je continue!
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
Frédinosaure
Insatiable
Insatiable

Message par Frédinosaure »

louna9063 a écrit :Salut à tous,

Je suis ESI en 1ere année et je suis pour mon premier stage dans un service de pneumologie depuis le 15 novembre pour 5 semaines.

Aujourd'hui une AS pas sympa du tout depuis le début me dit que je suis pas assez active, reactif alors que je vais de mon mieux mais je me sens à l'écart.

Le travail du matin se fais avec une AS et une IDE et pendant les toilettes elles se racontent leur petite vie et c'est pendant ces moments là que je ne sais pas comment faire.

J'ai travaillé en maison de retraite pendant deux été de suite où en tant qu'ASH je faisait ou je faisait tout les matin la toilette de 12 personnes.

Je me sens perdu ce soir, moment de déprime...
Comment réagir??
Comment réagir ???

Il n'y a pas de recette miracle... malheureusement...
Dans un domaine comme celui de l'Hopital où ce qui devrait s'imposer c'est la compréhension, l'humanité, la tolérence....il y aura toujours des gens pour te trouver : trop nulle, trop ci, ou pas assez ça... Alors que d'autres personnes, dans d'autres lieux de stages te trouveront "super pro", humaine, et bien d'autres qualités.....

Mais, ce n'est jamais la personne qui pense du bien de toi que l'on écoute :oops:
c'est TOUJOURS la personne qui dira que tu es :bing: ou trop çi ou trop ça...
:hihi: :peur: ... des :malefiq: peronnes TOXIQUES :malefiq: on en rencontre sans cesse, pourquoi ??? Il suffit d'une seule mauvaise rencontre pour tout fiche en l'air.....

Alors un conseil: si vous croisez des :malefiq: :malefiq: :malefiq: la seule réaction à avoir c'est la fuite...

Courage :!: :!: :!:
Je n'en sais rien...et parfois il n'y a rien à faire, c'est comme perdu d'avance...
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

J'ai également vécu cette situation lors de mon deuxième stage de première année, j'ai vécu 10 semaines d'enfer, mon infirmière référente ne voyait que les points négatifs, et ne mettait jamais en avant les choses que je faisais bien. Malheureusement dans certains stages, la présence d'un stagiaire embête, et le temps que les infirmières sont censés nous accordés pour nous former et réduit a peau de chagrin. Et le pire dans tout cas c'est que notre statut d'étudiant nous empêche de nous rebeller contre ce mauvais traitement de faveur, sous peine de se faire saquer lors de l'évaluation. Mais comme tu as pu le lire, les acquisitions liées au premier stage importe relativement, peu puisque que la compétence 3 doit être aussi validé au 2ème stage donc profite pour observer un maximum pour te former par toi même
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
lulu4411
Forcené
Forcené

Message par lulu4411 »

Gabriel75 a écrit :J'ai également vécu cette situation lors de mon deuxième stage de première année, j'ai vécu 10 semaines d'enfer, mon infirmière référente ne voyait que les points négatifs, et ne mettait jamais en avant les choses que je faisais bien. Malheureusement dans certains stages, la présence d'un stagiaire embête, et le temps que les infirmières sont censés nous accordés pour nous former et réduit a peau de chagrin. Et le pire dans tout cas c'est que notre statut d'étudiant nous empêche de nous rebeller contre ce mauvais traitement de faveur, sous peine de se faire saquer lors de l'évaluation. Mais comme tu as pu le lire, les acquisitions liées au premier stage importe relativement, peu puisque que la compétence 3 doit être aussi validé au 2ème stage donc profite pour observer un maximum pour te former par toi même
Mon premier stage qui sest terminé juste avant les vacances c'est très mal passé!
Et malheureusement mon sale caractère a fait que je me suis rebellée :( résultat:aucun point positif sur le rapport de stage et en appréciation générale: a eu des difficultés de compréhension et de positionnement professionnel,ne sais pas se remettre en question.
Point à améliorer:effort dans l'apprentissage, capacité à se remettre en questions et respect des collègues !

Je stress beaucoup pour mon prochain stage qui sera en Orthopédie-traumatologie

Ce que j'ai retenu: LE KIT DE SURVIE EN STAGE = FERME TA GEULE !!!
ESI Niort 2014/2017
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

lulu4411 a écrit :Ce que j'ai retenu: LE KIT DE SURVIE EN STAGE = FERME TA GEULE !!!
Tu as tout compris!!! Elle est pas mal celle-ci! :D
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Répondre