Mon expérience de l'oral et ce que j'en pense

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Dominul

Mon expérience de l'oral et ce que j'en pense

Message par Dominul »

Bonjour,
je me présente, je m'appelle Dominique, j'ai 40 ans et plus de 20 ans d'expérience professionnelle dans un domaine qui n'a strictement rien à voir avec la santé.
Je voudrais apporter ma petite contribution quant au ressenti sur l'oral et surtout la signification des résultats qui pour moi se sont révélés tous éliminatoires.
J'ai passé 4 concours AS et 4 concours IDE.
Reçu aux 4 concours AS (3 sur liste principale,1 sur complémentaire avec rang inférieur à 10, passé en liste principale depuis) avec ma foi des notes pas trop mal et homogènes (oral, je n'ai pas passé l'écrit étant bachelier): entre 15 et 17.5, et un avec 10/20 plutôt mérité
car je n'ai pas fait une bonne prestation. Je l'avais senti dès la fin de l'entretien, donc là je n'ai rien à dire c'est mérité.
4 admissibiltés aux concours IDE, avec là aussi des notes homogènes: entre 11 et 14.5 aux tests psycho et entre 14 et 14.5 en culture gé.
Pour les notes de l'oral IDE, c'est une autre histoire:
notes éliminatoires pour les 4 concours !!!!

Alors on peut interpréter de cette manière classique:
je n'ai pas été bon aux oraux IDE, c'est comme ça...

Moi je dis que c'est un peu simple comme interprétation, et que ma situation cache une réalité toute autre et certainement certains diront que je crie au complot, mais regardons de plus près.
- J'ai obtenu des notes homogènes, je ne suis pas "inconstant", et ceci s'est vérifié pendant mes études comme durant ma carrière pro
- J'analyse assez justement si le travail ou la prestation que je fournis est bonne, mauvaise, médiocre... Pour les oraux AS, mes notes n'ont pas été une surprise. Pour les notes des écrits IDE non plus. Durant ma prépa IDE, j'ai eu des notes assez similaires.
- Grosso modo, les oraux AS et IDE sont les mêmes et la finalité identique: traitement d'un sujet d'ordre médico-social et motivations, et savoir si l'on va être apte à suivre la formation. Certes le niveau demandé n'est pas le même. "Un cran au dessus" est demandé pour l'oral IDE et cela se comprend. Le métier, les responsabilités ne sont pas les mêmes. La durée des études aussi est différente.
- Je sais élaborer un plan de réponse structurée avec argumentation à l'appui (mon expérience pro m'a rompu à ce genre d'exercice), et je sais comme je l'ai dit plus haut si ma réponse est pertinente ou à côté de la plaque.
- Sur les 4 oraux IDE, 2 étaient pour moi mauvais, et 2 pas mal.
Et là soudain, mon analyse des résultats oraux AS (et écrits IDE) est bonne (j'avais prévu ces notes-là à peu près) et celle des résultats oraux IDE mauvaise (je n'avais pas du tout prévu ces notes. A la rigueur pour 2 oraux IDE il y a bénéfice du doute car je considère ne pas avoir été bon...
Et donc on me dit par la signification des notes AS "oui monsieur vous correspondez à ce que l'on recherche, vos motivations sont claires et cohérentes (entre autre)"
Et pour les notes IDE "non mais ça ne va pas du tout, vous n'êtes pas ce que l'on recherche, vos motivations sont ne sont pas claires, en inadéquation avec le métier d'infirmier et votre capacité d'analyse et synthèse laisse à désirer"
Je veux bien pour 2 des 4 oraux IDE où là c'était limite mauvais, mais il y en a un au moins où j'étais sûr d'avoir entre 12 et 15 vu les notes que j'avais eues aux oraux AS.
Certes les oraux AS sont un cran au dessous pour les raisons évoquées plus haut. Alors pour une même prestation et une maîtrise de l'entretien à peu près identique je veux bien qu'il y ait un différentiel entre les notes oral AS et oral IDE. Mais pas 10 points de différence comme pour moi ! (surtout qu'il y a un institut IFSI-IFAS pour lequel j'ai passé les 2 concours et 10 points de différence au final pour cet institu...)
Non ça me donne vraiment l'impression d'un "oui OK tu fais l'affaire, ça va bien se passer au niveau relationnel avec les patients et avec l'équipe soignante, mais tu te prends pour qui pour vouloir être infirmier".
Parce qu'on est bien d'accord, les capacités relationnelles doivent être identiques que ce soit AS ou IDE. Alors, pourquoi AS et pas IDE ? Parce que je n'ai pas les capacités de suivre des études de licence ?
J'ai déjà une licence en informatique et une licence acquise par valorisation des acquis. Je sais ce que c'est de travailler...
Parce que j'étais trop "sûr de moi" ? J'ai mené mes entretiens AS et IDE de manière identique (sauf pour les 2 mauvais en IDE)
Alors quoi ?
Non ça me donne l'impression d'une "caste" qui veut bien de moi pour les suppléer et les aider, mais surtout que je n'appartienne pas à leur monde parce que "je suis qui pour vouloir cela ?"
Trop sûr de moi ? Alors pourquoi pour AS je n'étais pas "trop sûr de moi" ?

Alors je retenterai l'an prochain, lorsque j'aurais passé mon diplôme AS...

Et lorsque je vois certains avec qui j'ai fait la prépa et qui sont admis. Nous avions fait des entraînements oraux "ouverts" càd devant un jury devant toute la classe. Certains méritent leur admission, c'est indéniable. Oral clair, limpide, argumenté, motivations présentes. Mais d'autres franchement, ils ont vu de la lumière, ils sont entrés et ils ont été admis ! Argumentation bancale, motivation plus que ténue....
caqui13
VIP
VIP

Re: Mon expérience de l'oral et ce que j'en pense

Message par caqui13 »

Dominul a écrit :Bonjour,
je me présente, je m'appelle Dominique, j'ai 40 ans et plus de 20 ans d'expérience professionnelle dans un domaine qui n'a strictement rien à voir avec la santé.
Je voudrais apporter ma petite contribution quant au ressenti sur l'oral et surtout la signification des résultats qui pour moi se sont révélés tous éliminatoires.
J'ai passé 4 concours AS et 4 concours IDE.
Reçu aux 4 concours AS (3 sur liste principale,1 sur complémentaire avec rang inférieur à 10, passé en liste principale depuis) avec ma foi des notes pas trop mal et homogènes (oral, je n'ai pas passé l'écrit étant bachelier): entre 15 et 17.5, et un avec 10/20 plutôt mérité
car je n'ai pas fait une bonne prestation. Je l'avais senti dès la fin de l'entretien, donc là je n'ai rien à dire c'est mérité.
4 admissibiltés aux concours IDE, avec là aussi des notes homogènes: entre 11 et 14.5 aux tests psycho et entre 14 et 14.5 en culture gé.
Pour les notes de l'oral IDE, c'est une autre histoire:
notes éliminatoires pour les 4 concours !!!!

Alors on peut interpréter de cette manière classique:
je n'ai pas été bon aux oraux IDE, c'est comme ça...

Moi je dis que c'est un peu simple comme interprétation, et que ma situation cache une réalité toute autre et certainement certains diront que je crie au complot, mais regardons de plus près.
- J'ai obtenu des notes homogènes, je ne suis pas "inconstant", et ceci s'est vérifié pendant mes études comme durant ma carrière pro
- J'analyse assez justement si le travail ou la prestation que je fournis est bonne, mauvaise, médiocre... Pour les oraux AS, mes notes n'ont pas été une surprise. Pour les notes des écrits IDE non plus. Durant ma prépa IDE, j'ai eu des notes assez similaires.
- Grosso modo, les oraux AS et IDE sont les mêmes et la finalité identique: traitement d'un sujet d'ordre médico-social et motivations, et savoir si l'on va être apte à suivre la formation. Certes le niveau demandé n'est pas le même. "Un cran au dessus" est demandé pour l'oral IDE et cela se comprend. Le métier, les responsabilités ne sont pas les mêmes. La durée des études aussi est différente.
- Je sais élaborer un plan de réponse structurée avec argumentation à l'appui (mon expérience pro m'a rompu à ce genre d'exercice), et je sais comme je l'ai dit plus haut si ma réponse est pertinente ou à côté de la plaque.
- Sur les 4 oraux IDE, 2 étaient pour moi mauvais, et 2 pas mal.
Et là soudain, mon analyse des résultats oraux AS (et écrits IDE) est bonne (j'avais prévu ces notes-là à peu près) et celle des résultats oraux IDE mauvaise (je n'avais pas du tout prévu ces notes. A la rigueur pour 2 oraux IDE il y a bénéfice du doute car je considère ne pas avoir été bon...
Et donc on me dit par la signification des notes AS "oui monsieur vous correspondez à ce que l'on recherche, vos motivations sont claires et cohérentes (entre autre)"
Et pour les notes IDE "non mais ça ne va pas du tout, vous n'êtes pas ce que l'on recherche, vos motivations sont ne sont pas claires, en inadéquation avec le métier d'infirmier et votre capacité d'analyse et synthèse laisse à désirer"
Je veux bien pour 2 des 4 oraux IDE où là c'était limite mauvais, mais il y en a un au moins où j'étais sûr d'avoir entre 12 et 15 vu les notes que j'avais eues aux oraux AS.
Certes les oraux AS sont un cran au dessous pour les raisons évoquées plus haut. Alors pour une même prestation et une maîtrise de l'entretien à peu près identique je veux bien qu'il y ait un différentiel entre les notes oral AS et oral IDE. Mais pas 10 points de différence comme pour moi ! (surtout qu'il y a un institut IFSI-IFAS pour lequel j'ai passé les 2 concours et 10 points de différence au final pour cet institu...)
Non ça me donne vraiment l'impression d'un "oui OK tu fais l'affaire, ça va bien se passer au niveau relationnel avec les patients et avec l'équipe soignante, mais tu te prends pour qui pour vouloir être infirmier".
Parce qu'on est bien d'accord, les capacités relationnelles doivent être identiques que ce soit AS ou IDE. Alors, pourquoi AS et pas IDE ? Parce que je n'ai pas les capacités de suivre des études de licence ?
J'ai déjà une licence en informatique et une licence acquise par valorisation des acquis. Je sais ce que c'est de travailler...
Parce que j'étais trop "sûr de moi" ? J'ai mené mes entretiens AS et IDE de manière identique (sauf pour les 2 mauvais en IDE)
Alors quoi ?
Non ça me donne l'impression d'une "caste" qui veut bien de moi pour les suppléer et les aider, mais surtout que je n'appartienne pas à leur monde parce que "je suis qui pour vouloir cela ?"
Trop sûr de moi ? Alors pourquoi pour AS je n'étais pas "trop sûr de moi" ?

Alors je retenterai l'an prochain, lorsque j'aurais passé mon diplôme AS...

Et lorsque je vois certains avec qui j'ai fait la prépa et qui sont admis. Nous avions fait des entraînements oraux "ouverts" càd devant un jury devant toute la classe. Certains méritent leur admission, c'est indéniable. Oral clair, limpide, argumenté, motivations présentes. Mais d'autres franchement, ils ont vu de la lumière, ils sont entrés et ils ont été admis ! Argumentation bancale, motivation plus que ténue....
Que veux tu qu on te réponde ? ; ces oraux sont tellement aléatoires , des cataplasmes on 18 et des très bien on 5 , pourquoi ? , je n en sais rien.
Ouayou005
Habitué
Habitué

Message par Ouayou005 »

A vrai dire ils cherchent des moutons...donc si tu sais un pzu trop cz quz tu vaux si tu as un esprit critique si tu sais.t exprimer convenablement si tu as des arguments des réponses claire....ca veut dire qu on va avoir du mal a te faire faire ce que l'on veut et ca nous arrange pas au vu de la galere dans lequel se trouve les hôpitaux..il.faut d'accepter bcp pour peu en retour...
Tkt je l ai vecu jai fait un.ecrit médiocre jai eu 13 et quand je fesais un truc au top 8...voir 6 alors que j ai eu mon bac avec haut la main et en philo et synthèse jai tjs cartonne
Et l.oral j avais reponse à tout en gardant toute l'humilité possible car je ne suis pas ide juste la volonte et la motivation et d autres raisons encore mais elles m.ont linches elles ont été agressives moqueuse à l.oral elles m.ont mis un 10...10 ca veut rien dire on te veut mais on te veut pas...????cest nul mettez 7 et merci aurevoir ou 16 cest un concours dc bon...
Parfois des gens eux meme ms aigrie de leur quotidien veulent te demoviter pour ma part je suis en lc et je vais passer meme avec 10 à l.oral et j'espère montrer qu elles avaient tord

Courage
Dominul

Message par Dominul »

Ouayou005 a écrit :A vrai dire ils cherchent des moutons...donc si tu sais un pzu trop cz quz tu vaux si tu as un esprit critique si tu sais.t exprimer convenablement si tu as des arguments des réponses claire....ca veut dire qu on va avoir du mal a te faire faire ce que l'on veut et ca nous arrange pas au vu de la galere dans lequel se trouve les hôpitaux..il.faut d'accepter bcp pour peu en retour...
Tkt je l ai vecu jai fait un.ecrit médiocre jai eu 13 et quand je fesais un truc au top 8...voir 6 alors que j ai eu mon bac avec haut la main et en philo et synthèse jai tjs cartonne
Et l.oral j avais reponse à tout en gardant toute l'humilité possible car je ne suis pas ide juste la volonte et la motivation et d autres raisons encore mais elles m.ont linches elles ont été agressives moqueuse à l.oral elles m.ont mis un 10...10 ca veut rien dire on te veut mais on te veut pas...????cest nul mettez 7 et merci aurevoir ou 16 cest un concours dc bon...
Parfois des gens eux meme ms aigrie de leur quotidien veulent te demoviter pour ma part je suis en lc et je vais passer meme avec 10 à l.oral et j'espère montrer qu elles avaient tord

Courage
Merci pour ton petit msg de soutien. Parce que le moral, je peux dire que je l'ai dans les godasses...
En même temps tu parle des pbs dans les hôpitaux. Mais pour les AS aussi c'est la même chose. Beaucoup accepter pour peu recevoir et leur faire faire un peu ce que l'on veut... Alors pourquoi AS et pas IDE ? La sensation de caste pour moi est bien présente...
Ouayou005
Habitué
Habitué

Message par Ouayou005 »

Je pense que se sont des concours...dc la loi de ce dernier
Mais le.concours Ide est tjs un mystère laisse couler tu sais ce que tu vaux et qui tu es...comme disais le mesg plus haut des brank auront 18 quand d autres 5....

Mais tu es Lc ou?
ruy blas
Adepte
Adepte

Message par ruy blas »

Bonjour,

Serait'il possible de connaitre le contenu de votre oral IDE concernant vos motivations ? ce que vous avez dit en gros.

En ce qui concerne le sujet , il faut savoir que pour le concours infirmier il ne vaut que 4 pts sur les 20 pts ( comparè au concours as qui lui c'est moitiè des points , donc 10 et 10 ) .

Je pense donc que là où ça a pêchè, c'est dans les motivations ( en hypothèse bien sur ) . Si vos oraux ètaient similaires entre les concours as et IDE, cette diffèrence de note ne m'ètonne pas dans le sens où vous avez trop du faire ressortir les qualitès pour un travail as. Et çà .. le jury dèteste !! J'espère que vous saurez pourquoi en tout cas.

Pour finir, je comprends que les echecs sont difficiles à digèrer, mais en rien ils ne veulent dire que vous n'êtes pas capable de faire IDE !! ne perdez pas espoir. :clin: Ce sera à retravailler tout simplement et vous l'aurez !! :D

titulaire d'un bac, j'ai d'abord fait une ecole as, et maintenant je suis IDE ( concours en bachelier ) . J'ai eu le concours la 2 ème annèe , la première annèe j'ai eu 7/20 et 11/20 à l'oral, ce qui est naze, et pourtant j'etais as !!!

L'ecole as en attendant est une très bonne formation, et je vous encourage ensuite à devenir IDE !!

Bonne journèe et bon courage !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

L'oral c'est pas mathématique, il y en a qui ont 3 à un concours IDE, 18 à un autre. C'est pourtant la même formation et le même métier... On te juge apte dans une ville, inapte dans une autre. Inapte une année, totalement apte l'année d'après. C'est comme ça les concours, il faut accepter.

J'ai eu 11 à l'oral au concours IDE, on peut pas dire que j'ai cassé la baraque :lol: Pourtant je suis IDE et c'est un métier qui me correspond et je pense que je suis totalement dans mon élément et que je conviens pour ce métier, j'aurais dû avoir 18 :lol: Par contre certains ont eu 18 ou 19 et ne sont plus dans le milieu, ils ont arrêté en cours de route les études parce que c'est pas pour eux.... Et je ne parle pas de ceux, excellents infirmiers aujourd'hui qui ont mis des années à avoir le concours et ont même ramassé des 3/20 à l'oral!

Ne te torture pas, ces oraux ne sont pas là de toute façon pour dire "tu ne peux pas être infirmier".
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ouayou005
Habitué
Habitué

Message par Ouayou005 »

Haaa merci de vos encouragement cest cool
Alex5

Message par Alex5 »

Bonjour Dominul,

Je comprends ta déception car tu es super motivé et tu sembles avoir beaucoup travaillé et tout donner pour ce concours.

J'ai passé - et réussi - un - seul - concours...
Je suis enseignante (professeur d'histoire-géo devenue professeur documentaliste) et j'avais donc un certains recul en passant les oraux, ce qui n'empêche pas un stress terrible !
J'avoue que, malgré des notes excellentes à l'écrit, une présentation top sur le sujet théorique, j'ai craint qu'ils me mettent un 5-6, éliminatoire à l'oral.

Je crois hélas que ces oraux sont très subjectifs...
Oui, ils testent notre niveau intello, notre capacité d'adaptation, nos motivations... mais tout cela en 15 minutes !!!!

Personnellement, j'ai fait le choix de prendre un coach pour l'oral (les admins diront si j'ai le droit de citer son nom...) : ses sites sont partout !
Et je n'ai pas regretté !
J'ai un profil atypique : je vais avoir 50 ans, 25 ans en tant que prof...
Il m'a aidé à me présenter humblement face au jury !

Tu sembles vraiment souhaiter travailler en tant que soignant...
Je pense que ta décision de devenir AS et retenter le concours d'infirmier est une bonne décision.

Si tu le souhaites, je peux te donner les coordonnées de mon coach - top - en mp.

Je te souhaite un bel été et de réussir ce que tu souhaites vraiment !
ruy blas
Adepte
Adepte

Message par ruy blas »

Si vous voulez plus de renseignements sur comment reussir son oral , ou du moins .. des conseils, vous pouvez me contacter en privè !

Bonne journèe !! :clin:
Ouayou005
Habitué
Habitué

Message par Ouayou005 »

Cest réellement aléatoire j avais lors de mes entraînemens jamais eu en dessus de 18 19 dc bon....
Pas grave cest la loi des concours
La.motivation reste intacte
Merci
lidia33
Habitué
Habitué

Message par lidia33 »

Coucou Dominul, je comprends d'autant plus ta déception que j'étais dans le même état que toi quand j'ai reçu ma note d'oral de La Rochelle ( 6 :choque: ) j'ai trouvé que c'était vraiment vache parce que franchement je peux comprendre que je ne correspondais pas au profil mais alors on te met 9 et basta. Et en y réfléchissant c'est là qu'est le problème: tu dois rentrer dans la petite case étriquée de l'IFSI: la première question à peine assise, quel bac avez-vous fait, bah ST2S, ça ne devait pas être le bon profil car la motivation je l'ai depuis la 3ème (stage au CHU) puis plusieurs stages crèches, libéral.... Je pense qu'ils s'en foutaient ils devaient vouloir de l'élite, du bac S ou ES.... Heureusement à Agen (où on te demande ton relevé de notes du bac à l'inscription) j'ai eu 18, je pense que pour eux ce bac c'est leur critère positif et les notes obtenues au bac aussi, entretien très sympa et chaleureux. Je dis pas que c'est mieux hein ? parce que les a priori quels qu'ils soient ne sont pas équitables je pense, et pour être un bon jury il faudrait le max de neutralité. Heureusement cela a relever mon estime de soi qui était au ras des pâquerettes, je me sentais une m....... c'est très violent ! Et comme je suis un peu rancunière :lol: ben j'espère qu'ils vont épuiser leur liste complémentaire et devoir faire appel à des candidats qu'ils n'ont pas choisi ! Mais leur critères sont perfectibles puisque chaque année ils sont nombreux ceux qui abandonnent en cours d'études, Alors hauts les cœurs, tu es quelqu'un de bien, ils n'ont pas su le voir tant pis pour eux, j'espère que tu auras ta revanche en tout cas, bonne route !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'avais pas la sensation qu'avoir un bac ES c'est être l'élite (ça me flatte parce que c'est le mien de bac :lol: ), j'ai souvent lu des candidats venant de ES avoir une sale note à l'oral et dire "ils veulent des bacs comme ST2S ou S). Au final, si on fait un sondage des gens entrés en IFSI il y a de tout, dans ma promo on était massivement issus de ES (bizarrement pas tant que ça de S) et je cite toujours ma copine en exemple, qui a un bac L (une cruche en matières scientifiques comme moi) qui a eu 18 à l'oral et est arrivée dans les 1ères au concours.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Dominul

Message par Dominul »

ruy blas a écrit :Bonjour,

Serait'il possible de connaitre le contenu de votre oral IDE concernant vos motivations ? ce que vous avez dit en gros.

En ce qui concerne le sujet , il faut savoir que pour le concours infirmier il ne vaut que 4 pts sur les 20 pts ( comparè au concours as qui lui c'est moitiè des points , donc 10 et 10 ) .

Je pense donc que là où ça a pêchè, c'est dans les motivations ( en hypothèse bien sur ) . Si vos oraux ètaient similaires entre les concours as et IDE, cette diffèrence de note ne m'ètonne pas dans le sens où vous avez trop du faire ressortir les qualitès pour un travail as. Et çà .. le jury dèteste !! J'espère que vous saurez pourquoi en tout cas.

Pour finir, je comprends que les echecs sont difficiles à digèrer, mais en rien ils ne veulent dire que vous n'êtes pas capable de faire IDE !! ne perdez pas espoir. :clin: Ce sera à retravailler tout simplement et vous l'aurez !! :D

titulaire d'un bac, j'ai d'abord fait une ecole as, et maintenant je suis IDE ( concours en bachelier ) . J'ai eu le concours la 2 ème annèe , la première annèe j'ai eu 7/20 et 11/20 à l'oral, ce qui est naze, et pourtant j'etais as !!!

L'ecole as en attendant est une très bonne formation, et je vous encourage ensuite à devenir IDE !!

Bonne journèe et bon courage !
Bonjour,
non désolé, je ne peux pas car je sais que le personnel pédagogique de certains des IFSI que j'ai passé parcourent ce forum.
Si je vous explique mes motivations, on saura tout de suite quel est mon métier actuel et par recoupement savoir qui je suis. Je ne veux pas de cela car j'ai eu disons....un petit pb durant une épreuve à un IFSI et je ne veux pas en ajouter.
jannael
Régulier
Régulier

Message par jannael »

Je te comprend à 100% vu que moi c'est exactement pareil :)
j'ai même un oral où la psy me disait qu'elle me sentait confiante dans ce que je disais (étant aides soignante et travaillant déjà auprès des patients et des infirmiers encore heureux !)

concernant la connaissance du métier des ses points négatifs et positifs je leur expliquait cela le plus naturellement du monde et bien sur d'après mon expérience et ce que j'ai pu constater sur le terrain. Ils ont même chercher à savoir comment je faisait fasse a la violence du métier. Chose que je leur ai bien entendu développer.

Résultats = inadmissible au deux. Dont l'un où mon sujet portait sur les soins esthétique à l'hôpital. Des activités que je pratique régulièrement avec mes patients. Donc là pareil j'expose. J'ai eu le droit à "ils vous inspire le sujet ?" Avec un regard de travers et un ton hautain :)
4,5 sur 20 pour cette oral.

L'autre je ne sais pas je suis partie en vacances avant.

Donc oui ils cherchent bien des moutons en formation et facilement malléable. En tout cas c'est mon constat final concernant ces oraux.

Bon allez on ne se décourage pas !!
※ESI (2019-2022)
Répondre