Mon fils est un FAINEANT !
Modérateur : Modérateurs
Mon fils est un FAINEANT !
Bonjour,
Ancienne infirmière libérale (j'étais debout tous les jours à 4h30 du matin) on peut dire que je sais ce que la valeur travail signifie. Il faut croire que ce n'est pas dans les gènes : notre fils n'en fiche pas une ! Un fainéant de première catégorie.
Il est seconde et ses notes, surtout en maths, n'étaient pas bonnes depuis le début de l'année scolaire. Mon mari étant du genre agacé par la situation, nous avons pris les mesures adéquates :
- on lui a pris un prof de maths
- et on l'a inscrit sur un site de mathématiques en ligne
Mais le fond du problème n'est pas là. Est-ce un problème de génération de ne pas bosser, ou c'est seulement notre rejeton ?
Parfois on se demande comment transmettre à ses enfants les valeurs qui nous sont chères.
Ancienne infirmière libérale (j'étais debout tous les jours à 4h30 du matin) on peut dire que je sais ce que la valeur travail signifie. Il faut croire que ce n'est pas dans les gènes : notre fils n'en fiche pas une ! Un fainéant de première catégorie.
Il est seconde et ses notes, surtout en maths, n'étaient pas bonnes depuis le début de l'année scolaire. Mon mari étant du genre agacé par la situation, nous avons pris les mesures adéquates :
Mais le fond du problème n'est pas là. Est-ce un problème de génération de ne pas bosser, ou c'est seulement notre rejeton ?
Parfois on se demande comment transmettre à ses enfants les valeurs qui nous sont chères.
- augusta
- Star VIP
Re: Mon fils est un FAINEANT !
Je suis assez mal placée pour dire ça puisque je rencontre à peu de choses près le même problème mais voici ce que m'a expliqué la prof principale de mon fils.
L'entrée en 6ème et en seconde est aussi boulversante que l'entrée en CP.
Quand notre enfant rentre en CP....on s'en occupe.....on l'entoure....tellement fière de la "grande école".....et que notre rejeton adoré apprenne à lire et à ecrire.
Quand notre enfant rentre en 6ème ou en seconde....ça devrait être pareil or on estime que l'enfant est grand....autonome....et que tout devrait se faire tout seul. Il a aussi besoin d'être entouré, d'amour, d'écoute et d'accompagnement.
Sans oublier le fait qu'un garçon est moins mature qu'une fille au même âge.
Sans oublier le fait qu'à cet âge ils sont en pleine mutation physque (adolescence, hormones)....et qu'on ne peut pas tout faire!!!!! apprendre, travailler et grandir!!!!
L'entrée en 6ème et en seconde est aussi boulversante que l'entrée en CP.
Quand notre enfant rentre en CP....on s'en occupe.....on l'entoure....tellement fière de la "grande école".....et que notre rejeton adoré apprenne à lire et à ecrire.
Quand notre enfant rentre en 6ème ou en seconde....ça devrait être pareil or on estime que l'enfant est grand....autonome....et que tout devrait se faire tout seul. Il a aussi besoin d'être entouré, d'amour, d'écoute et d'accompagnement.
Sans oublier le fait qu'un garçon est moins mature qu'une fille au même âge.
Sans oublier le fait qu'à cet âge ils sont en pleine mutation physque (adolescence, hormones)....et qu'on ne peut pas tout faire!!!!! apprendre, travailler et grandir!!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- lola normande
- Star VIP
Une petite piste ici, ou tout du moins un sujet similaire : l'éducation ou comment devenir un parent indigne 

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
- augusta
- Star VIP
Rholala mais vous connaissez le forum par coeur les modos???.....ça doit être un taf super difficile!!!! (y en a des pages de sujets
)

- eikichi_onizuka
- Accro
Achetez lui une Ti89 .Il pourra rien foutre et avoir des bonnes notes .Les maths ne servent à rien sauf à créer une pseudo-élite qui est certe bonne en raisonnement "et encore je suis gentil" mais nulle en orthographe et en grammaire
.
Qu'est ce que l'on fait avec un cerveau qui ne sait pas écrire ne serait ce qu'une page d'un simple rapport .
Votre fils est un casanier ,un poète en attente peut être en admiration face à la nature et il a raison .
Les profs de soutient ne servent qu'à rassurer les parents .D'autant plus que le secret des maths c'est le par cœur ou la calculette graphique musclée pour faire les opérations sans se fouler .
De mon temps cette technologie existait et les meilleurs ne s'en privait pas alors que je buchais et galérais tout autant mais je n'en avait ni le savoir ni les aides pour me montrer .Les scélérats qui étaient bien sûr non solidaire et avide d'avoir la seule bonne note se gardaient bien de donner comment il faisait .Au bout du compte vous vous doutez que les intégrales et les primitives me servent grandement pour acheter mon pain de tout les jours .Votre fils a de la chance de vous avoir parce que vous avez un niveau scolaire convenable et malgré cela il vous manque quand même quelques clefs essentielles à sa réussite .Ce qui lui manque à mon avis et c'est ce qui m'a fait défaut c'est peut être des amies qui sont dans une certaine émulation ,une compétition scolaire .Souvent le manque de motivation vient d'un ensemble et souvent de la classe et non pas des profs .D'ailleurs c'est la conclusion un peu trop hâtive de beaucoup de parents .Vous pouvez réamorcer la locomotive mais c'est dur en tant que parents surtout en pleine crise d'ado de le faire .En tout cas bon courage pour la suite .

Qu'est ce que l'on fait avec un cerveau qui ne sait pas écrire ne serait ce qu'une page d'un simple rapport .
Votre fils est un casanier ,un poète en attente peut être en admiration face à la nature et il a raison .
Les profs de soutient ne servent qu'à rassurer les parents .D'autant plus que le secret des maths c'est le par cœur ou la calculette graphique musclée pour faire les opérations sans se fouler .
De mon temps cette technologie existait et les meilleurs ne s'en privait pas alors que je buchais et galérais tout autant mais je n'en avait ni le savoir ni les aides pour me montrer .Les scélérats qui étaient bien sûr non solidaire et avide d'avoir la seule bonne note se gardaient bien de donner comment il faisait .Au bout du compte vous vous doutez que les intégrales et les primitives me servent grandement pour acheter mon pain de tout les jours .Votre fils a de la chance de vous avoir parce que vous avez un niveau scolaire convenable et malgré cela il vous manque quand même quelques clefs essentielles à sa réussite .Ce qui lui manque à mon avis et c'est ce qui m'a fait défaut c'est peut être des amies qui sont dans une certaine émulation ,une compétition scolaire .Souvent le manque de motivation vient d'un ensemble et souvent de la classe et non pas des profs .D'ailleurs c'est la conclusion un peu trop hâtive de beaucoup de parents .Vous pouvez réamorcer la locomotive mais c'est dur en tant que parents surtout en pleine crise d'ado de le faire .En tout cas bon courage pour la suite .
Dernière modification par eikichi_onizuka le 31 déc. 2009 19:18, modifié 1 fois.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
- lola normande
- Star VIP
non, on utilise la fonction rechercher tout simplement
Alors, pour ma part, je n'ai pas d'ado et je ne suis pas prof. Par contre, je suis IDE scolaire dans un lycée. Je constate en assistant aux conseils de classe que les moyennes ne sont pas hyper hautes par rapport à mes propres souvenirs d'ado, et pourtant je suis dans un lycée que je qualifie de "boite à bac". Les profs avec qui j'en parlent me disent que les programmes sont nettement moins exigeants qu'il y a 10 ans voire même 20 ans. Les élèves sont moins attentifs, dans l'immédiateté.
La classe de seconde est une classe charnière. Il y a un énorme fossé entre le collège et le lycée. Les notes chutent parce que les profs demandent des choses plus précises, plus détaillées et approfondies et là où un élève de collège aurait réussi en étant attentif en classe uniquement, en seconde il faut que l'élève bosse, révise régulièrement, retravaille sur ses erreurs avant de passer à la suite. Le lycée demande également beaucoup plus de travail personnel et de réflexion. Les élèves qui ne travaillent pas n'y arrivent pas. On leur conseille donc soit de prendre une orientation professionnelle, soit de redoubler en espérant que la maturité et le travail sera au rendez vous.

Alors, pour ma part, je n'ai pas d'ado et je ne suis pas prof. Par contre, je suis IDE scolaire dans un lycée. Je constate en assistant aux conseils de classe que les moyennes ne sont pas hyper hautes par rapport à mes propres souvenirs d'ado, et pourtant je suis dans un lycée que je qualifie de "boite à bac". Les profs avec qui j'en parlent me disent que les programmes sont nettement moins exigeants qu'il y a 10 ans voire même 20 ans. Les élèves sont moins attentifs, dans l'immédiateté.
La classe de seconde est une classe charnière. Il y a un énorme fossé entre le collège et le lycée. Les notes chutent parce que les profs demandent des choses plus précises, plus détaillées et approfondies et là où un élève de collège aurait réussi en étant attentif en classe uniquement, en seconde il faut que l'élève bosse, révise régulièrement, retravaille sur ses erreurs avant de passer à la suite. Le lycée demande également beaucoup plus de travail personnel et de réflexion. Les élèves qui ne travaillent pas n'y arrivent pas. On leur conseille donc soit de prendre une orientation professionnelle, soit de redoubler en espérant que la maturité et le travail sera au rendez vous.
Lola normande
- eikichi_onizuka
- Accro
C'est faux c'est une classe ou le nombre de nouvelles matières est incroyable pour rien puisque l'on est réorienté dans la filière que l'on veut par la suite non pas par choix mais par niveau .lola normande a écrit :
La classe de seconde est une classe charnière.
C'est une classe bidon qui aurait très bien pu être éliminée .A quoi cela sert il de dire que l'on a un choix de filière et que cette année est "charnière" si au bout du compte l'on ne fait pas ce qu'on veut .

Dès le collège il faudrait choisir sa filière et les élèves auraient vraiment le choix même s'ils n'avaient pas d'idée de métier .
Je reprends ton textelola normande a écrit :
Il y a un énorme fossé entre le collège et le lycée. Les notes chutent parce que les profs demandent des choses plus précises, plus détaillées et approfondies et là où un élève de collège aurait réussi en étant attentif en classe uniquement, en seconde il faut que l'élève bosse, révise régulièrement, retravaille sur ses erreurs avant de passer à la suite. Le lycée demande également beaucoup plus de travail personnel et de réflexion. Les élèves qui ne travaillent pas n'y arrivent pas. On leur conseille donc soit de prendre une orientation professionnelle, soit de redoubler en espérant que la maturité et le travail sera au rendez vous.
Il y a un énorme fossé entre le collège et le lycée. Les notes chutent parce que les profs demandent des choses inutiles .
Ben voyons à quoi bon redoubler une classe si l'année d'après l'on fait autre chose juste parce qu'elle est pseudo-charnière .lola normande a écrit : On leur conseille donc soit de prendre une orientation professionnelle, soit de redoubler en espérant que la maturité et le travail sera au rendez vous.
C'est juste un choix idéologique déplacé des professeurs pour faire voir qu'ils ont raison mais cela ne sert à rien .Tout le monde devrait passer sa seconde .
C'est la cause de l'ennui de votre fils .Il fait tout un tas de matières qui ne doivent pas le passionner .
Lola arrête d'écouter ce que les profs disent et essaie de te forger ta propre opinion .
Ils ne te diront jamais que la classe de seconde c'est une classe qui produit beaucoup de création de poste .C'est une classe fourre tout où ils peuvent remodeler la bleusaille collégienne .
Si le niveau des élèves a baissé c'est que le niveau des profs a aussi baissé .
Il faut les recadrer ses sensei .
- augusta
- Star VIP
Whaou!!! quel discours!!!!....mais je suis assez d'accord avec toi!...surtout avec les dernières phrases
.....

Sans tomber dans la nostalgie, je pense aussi qu'il y a une exigeance nettement moins grande aujourd'hui qu'il y a 10, 20 ou même 30 ans. Pour ne citer qu'un exemple, j'avais été très surprise par le niveau d'étudiants licenciés à l'IFSI qui avaient de gros problèmes de prise de notes et faisaient des fautes d'orthographe qu'un simple bachelier d'il y a 30 ans n'aurait jamais pu faire...lola normande a écrit : Les profs avec qui j'en parlent me disent que les programmes sont nettement moins exigeants qu'il y a 10 ans voire même 20 ans. Les élèves sont moins attentifs, dans l'immédiateté.
Je pense aussi qu'il y a un problème au niveau de l'effort. J'ai remarqué que les jeunes n'ont pas ce goût pour l'effort. Je ne sais pas d'où cela vient mais il est possible qu'il y ait un lien entre l'exigeance de l'immédiateté (dont parle Lola) et le non désir du moindre effort...
- Creol
- VIP
Bonjour
Si votre enfant justement vous a vu et (certainement) entendu vous levez très tôt le matin pour un but précis, a t'il compris l'objectif ? J'ai rencontré des parents bien sous tous rapports avec un niveau universitaire à crever les plafond mais qui n'ont jamais pu décoller et finalement ont végéter à leur poste. J'ai rencontré nombre de parents qui se sont plaints devant leur enfants d'avoir bosser comme des dingues pour des clopinettes. Au final les enfants n'avaient pas envie de faire mieux. Pourquoi faire d'ailleurs ?
Mieux la télévision prône au travers de ses émissions l'idée que l'on peut devenir riche et célèbre ne serait-ce que pendant quelques semaines plus facilement que d'avoir le bac (et le bac se donne presque maintenant).
Quand je vois de parfaits crétins gagner des "millions" simplement en étant filmé dans une boite d'allumette (oh pardon un loft) comment voulez vous qu'un gamin étudie pour pouvoir réussir ?
D'ailleurs toujours à ce sujet, qu'est-ce qui pousse l'adolescent a travailler en cours maintenant ? La réussite selon le mérite ? non il y a des bac+5 aux caisses de carrefour. La reconnaissance ? non plus, car on est noyé dans une masse de gens diplômé à tout va.
Il reste encore certaines écoles ou diplômes, voir le bac avec mention très bien qui peuvent encore motiver.
Si je me permet cet écart par rapport à votre interrogation sur votre enfant c'est pour vous faire comprendre que cette "valeur" du travail aujourd'hui est toute relative... J'ai deux cousines qui après leur bac sont parti vite fait bien fait faire un cap de boulangerie et cuisine à Rouen au grand désespoir de leurs parents qui les voyaient déjà à la fac.
Ainsi il serait peut être plus judicieux de connaitre les aspirations de votre enfant, par expérience un enfant qui ne travaille pas est un enfant qui s'ennuie et peut être que les remarques d'Onizuka seraient à prendre en compte.
Votre crainte sur ses notes en math n'est due qu'à une pression sociale, il ne fera peut être pas S, il ne sera peut être pas médecin, il sera alors autre chose. C'est comme cela, à vous de l'accepter et même mieux de l'y accompagner.
Ancien formateur pour ado et jeune adulte en insertion je connais ce problème. Il se cerne assez facilement et est logique pour les adolescents.monventou a écrit :Bonjour,
Si votre enfant justement vous a vu et (certainement) entendu vous levez très tôt le matin pour un but précis, a t'il compris l'objectif ? J'ai rencontré des parents bien sous tous rapports avec un niveau universitaire à crever les plafond mais qui n'ont jamais pu décoller et finalement ont végéter à leur poste. J'ai rencontré nombre de parents qui se sont plaints devant leur enfants d'avoir bosser comme des dingues pour des clopinettes. Au final les enfants n'avaient pas envie de faire mieux. Pourquoi faire d'ailleurs ?
Mieux la télévision prône au travers de ses émissions l'idée que l'on peut devenir riche et célèbre ne serait-ce que pendant quelques semaines plus facilement que d'avoir le bac (et le bac se donne presque maintenant).
Quand je vois de parfaits crétins gagner des "millions" simplement en étant filmé dans une boite d'allumette (oh pardon un loft) comment voulez vous qu'un gamin étudie pour pouvoir réussir ?
D'ailleurs toujours à ce sujet, qu'est-ce qui pousse l'adolescent a travailler en cours maintenant ? La réussite selon le mérite ? non il y a des bac+5 aux caisses de carrefour. La reconnaissance ? non plus, car on est noyé dans une masse de gens diplômé à tout va.
Il reste encore certaines écoles ou diplômes, voir le bac avec mention très bien qui peuvent encore motiver.
Si je me permet cet écart par rapport à votre interrogation sur votre enfant c'est pour vous faire comprendre que cette "valeur" du travail aujourd'hui est toute relative... J'ai deux cousines qui après leur bac sont parti vite fait bien fait faire un cap de boulangerie et cuisine à Rouen au grand désespoir de leurs parents qui les voyaient déjà à la fac.
Ainsi il serait peut être plus judicieux de connaitre les aspirations de votre enfant, par expérience un enfant qui ne travaille pas est un enfant qui s'ennuie et peut être que les remarques d'Onizuka seraient à prendre en compte.
Pareil, en quoi ses notes en Math sont elles une catastrophe? Soit il est nul partout soit il est nul quelque part. La société française veut que l'on soit bon en Math, en Français et par ordre chronologique en sciences, en histoire géo, en langues et ensuite le reste.monventou a écrit : Il est seconde et ses notes, surtout en maths, n'étaient pas bonnes depuis le début de l'année scolaire. Mon mari étant du genre agacé par la situation, nous avons pris les mesures adéquates :
Votre crainte sur ses notes en math n'est due qu'à une pression sociale, il ne fera peut être pas S, il ne sera peut être pas médecin, il sera alors autre chose. C'est comme cela, à vous de l'accepter et même mieux de l'y accompagner.
Autre temps autres valeurs. Vous vivez votre vie, à lui de vivre la sienne.monventou a écrit : Mais le fond du problème n'est pas là. Est-ce un problème de génération de ne pas bosser, ou c'est seulement notre rejeton ?
infirmier dans une vie antérieure.
- eikichi_onizuka
- Accro
Je connais des chirurgiens qui étaient en LittéraireCreol a écrit : Votre crainte sur ses notes en math n'est due qu'à une pression sociale, il ne fera peut être pas S, il ne sera peut être pas médecin, il sera alors autre chose. C'est comme cela, à vous de l'accepter et même mieux de l'y accompagner.

En plus les jobs les plus lucratifs sont soit plombier ,attaché , directeur ,fils de président

- haricot vert
- Gold VIP
Mon fils est en terminale STI et son bulletin du 1é trimestre est mauvais : il n' a aucunes motivations , mais a pourtant des ambitions élevées .
Je suis d'accord avec tout ce qu' a écrit eikichi .
Je suis d'accord avec tout ce qu' a écrit eikichi .

marie-pierre
-
- Star VIP
Oui, tout à fait, prenez le modèle "calculette graphique qui tient le stylo, et écrit sur la page". Pour un supplément dérisoire, vous pouvez prendre l'option "qui fait le café".eikichi_onizuka a écrit :Achetez lui une Ti89 .Il pourra rien foutre et avoir des bonnes notes .
Ça va vous sembler complètement fou, mais il est possible d'être bon en maths et en grammaire. Et il est même possible d'être mauvais dans les deux matières.eikichi_onizuka a écrit :Les maths ne servent à rien sauf à créer une pseudo-élite qui est certe bonne en raisonnement "et encore je suis gentil" mais nulle en orthographe et en grammaire
Vous en savez des choses...eikichi_onizuka a écrit :Votre fils est un casanier ,un poète en attente peut être en admiration face à la nature et il a raison .
Vous avez du mal avec la grammaire et l'orthographe ?eikichi_onizuka a écrit :[...] les meilleurs ne s'en privaient pas alors que je buchais (bûchais) et galérais tout autant mais je n'en avait (avais) ni le savoir ni les aides pour me montrer
Le fait de savoir écrire une page de rapport vous est-il utile pour acheter votre pain ?eikichi_onizuka a écrit :Au bout du compte vous vous doutez que les intégrales et les primitives me servent grandement pour acheter mon pain de tout les jours
S'il est très utile de savoir rédiger un courrier, par exemple à son directeur pour lui réclamer les sous qu'il nous doit, il est également utile de savoir compter pour s'apercevoir que les sous manquent.
Visiblement, vous avez un compte à régler avec les mathématiques. Est-ce que cela vous rend de meilleur conseil ?
Je suis d'accord avec vous quand vous écrivez qu'on place les mathématiques au centre de la sélection des élèves. Au conseil de classe en fin de seconde, le professeur de mathématiques est le président. Et l'orientation se fait rarement selon les aspirations de l'élève, mais selon ses notes en mathématiques. S'il a de bonnes notes en mathématiques, il fera S, même s'il préfère le français et les langues. S'il a de moins bonnes notes en mathématiques, il fera économie, et s'il a de mauvaises notes, il fera littéraire. Ce que souhaite l'élève compte finalement assez peu.
Arrêtons de placer les mathématiques au centre du monde. Sans les jeter aux orties pour autant.
J'adhère tout à fait à ce qu'écrit Creol.
- Loupiac
- Gold VIP
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai plus l'impression que notre ami monventou se sert d'un message pour faire de la pub pour un site de cours particuliers...
Une tite pub cachée, on se croirait sur FranceTV après 20h !!

Une tite pub cachée, on se croirait sur FranceTV après 20h !!
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
- lola normande
- Star VIP
J'ai supprimé la référence au site qui peut éventuellement être donné par mp pour les intéressés et je vous laisse poursuivre le débat 

Lola normande