mon problème santé compatible avec étude?en parler à l'oral?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- zakouska59
Re: Passer le concours en ayant un handicap
Franchement je te remercie Titounette !!
J'ai l'impression que c'est exactement ce qu'il me faut, reste à voir s'il en existe dans ma région (chouette, je ne savais pas quoi faire aujourd'hui
)
Bon courage, et encore merci
J'ai l'impression que c'est exactement ce qu'il me faut, reste à voir s'il en existe dans ma région (chouette, je ne savais pas quoi faire aujourd'hui

Bon courage, et encore merci

-
Oral : être bipolaire, en parler ?
Bonjour à tous,
Voilà mon problème. Je suis bipolaire et je passe le concours. Je prends conseil un peu partout pour savoir si je dois ou non parler de ma maladie lors de l'oral. Une de mes connaissances est jury à l'oral et m'a fortement conseillé d'en parler. D'un autre coté, plusieurs personnes infirmiers ou anciens infirmiers m'ont conseillé de ne JAMAIS en parler. J'avoue être un peu perdue. C'est pourquoi que je viens vers vous aujourd'hui. Qu'en pensez vous ? Y a-t-il des bipolaires parmis vous ? Si oui, comment allez-vous vous comporter vis-à-vis de cela durant l'oral et après ?
Tous les avis sont les bienvenus.
Merci
Voilà mon problème. Je suis bipolaire et je passe le concours. Je prends conseil un peu partout pour savoir si je dois ou non parler de ma maladie lors de l'oral. Une de mes connaissances est jury à l'oral et m'a fortement conseillé d'en parler. D'un autre coté, plusieurs personnes infirmiers ou anciens infirmiers m'ont conseillé de ne JAMAIS en parler. J'avoue être un peu perdue. C'est pourquoi que je viens vers vous aujourd'hui. Qu'en pensez vous ? Y a-t-il des bipolaires parmis vous ? Si oui, comment allez-vous vous comporter vis-à-vis de cela durant l'oral et après ?
Tous les avis sont les bienvenus.
Merci
Dernière modification par Juju5544 le 05 avr. 2011 16:39, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: Je suis bipolaire : faut-il en parler ?
Bonjour, je connais très bien cette maladie, j'ai plusieurs personnes de mon entourage qui en sont malheuresement confrontés. Personnellement, je te déconseille d'en parler. C'est une maladie difficile, et un handicape dans le milieu du travail...C'est degeulasse, je suis d'accord, mais il préférerons surement prendre une personne n'ayant pas de trouble bipolaire. C'est pour celà que je te déconseille d'en parler, j'ai peur que tu sois éliminé à cause de ça. Bon courage !
IDE en psychiatrie !
Je te le déconseille aussi fortement parce que tu peux être éliminée juste sur ça , et cela ne les regarde pas.
Si tu es capable malgré ta maladie d'exercer ce métier , c'est que tu y as réfléchis , ce n'est pas comme si tu étais narcoleptique par exemple où là tout serait remis en cause.
Le but de l'oral c'est de te vendre et de faire la différence , ils peuvent te juger sur ça alors que ça serait dommage .
Si tu es capable malgré ta maladie d'exercer ce métier , c'est que tu y as réfléchis , ce n'est pas comme si tu étais narcoleptique par exemple où là tout serait remis en cause.
Le but de l'oral c'est de te vendre et de faire la différence , ils peuvent te juger sur ça alors que ça serait dommage .
recalée partout , rdv l'an prochain on garde le moral =)
Bonjour
Ce trouble fait partie de toi et c'est aussi ce qui te construit mais à ta place je serais prudente.
Je pense que dans notre société la maladie est très mal perçue même si elle bien gérée et cela n'est pas différent dans le milieu médical.Je pense même que c'est parfois encore pire il n'y a qu'à regarder la façon dont sont souvent traités les séropositifs par les soignants.
Maintenant c'est à toi de décider mais comme le dit lovelyx le jury risque de porter sa préférence sur un autre candidat qui,en passant,ne sera pas forcément en meilleur santé mais qui n'aura pas évoqué le sujet.
Enfin dernière chose importante,ta santé ne regarde pas le jury,si tu ne veux pas en parler c'est ton droit comme face à un employeur.
Bon courage Julie
Ce trouble fait partie de toi et c'est aussi ce qui te construit mais à ta place je serais prudente.
Je pense que dans notre société la maladie est très mal perçue même si elle bien gérée et cela n'est pas différent dans le milieu médical.Je pense même que c'est parfois encore pire il n'y a qu'à regarder la façon dont sont souvent traités les séropositifs par les soignants.
Maintenant c'est à toi de décider mais comme le dit lovelyx le jury risque de porter sa préférence sur un autre candidat qui,en passant,ne sera pas forcément en meilleur santé mais qui n'aura pas évoqué le sujet.
Enfin dernière chose importante,ta santé ne regarde pas le jury,si tu ne veux pas en parler c'est ton droit comme face à un employeur.
Bon courage Julie
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
- caducee1717
- Silver VIP
je rejoins l'avis général et te conseille de ne pas l'évoquer, ni à cet entretien, ni même plus tard car tout d'abord en règle général la "maladie" fait peur, et le raccourci pourrait être trop facile entre troubles bi-polaires et personne considérée comme "psy"... C'est moche, c'est vrai, mais ce que nous ne maitrisons pas (je parle en général bien sûr) fait souvent peur.
Beaucoup ne savent pas exactement ce que c'est, y compris des personnes appartenant au monde médical ou paramédical. Les préjugés sont parfois présents ici comme ailleurs.
Et puis là on touche aussi à des informations personnelles, liées au secret médical.
Que le jury évalue tes motivations, et tous les autres critères, comme il le ferait pour n'importe quel candidat est un DROIT auquel toi aussi tu peux et tu dois prétendre.
Donc à mon sens ça ne le regarde pas, point.
Courage, et...bonne chance pour la suite
Beaucoup ne savent pas exactement ce que c'est, y compris des personnes appartenant au monde médical ou paramédical. Les préjugés sont parfois présents ici comme ailleurs.
Et puis là on touche aussi à des informations personnelles, liées au secret médical.
Que le jury évalue tes motivations, et tous les autres critères, comme il le ferait pour n'importe quel candidat est un DROIT auquel toi aussi tu peux et tu dois prétendre.
Donc à mon sens ça ne le regarde pas, point.
Courage, et...bonne chance pour la suite

souriez...et vous recevrez autant en retour
Re: Oral : être bipolaire, en parler ?
Ne dis rien au grand JAMAIS !!! en plus il serait capable de jouer avec ton problème pour te déstabiliser encore plus !!!
IDE depuis le 19 juillet 2016
Motus et bouche cousue...il y a des choses qui sont du domaine privé ,et non un sujet d'oral .Si par le plus grand hazard ,cela venait sur le tapis ,le traiter comme un thème général et non comme son cas particulier.
Les pathologies psychologiques sont mal connues ,ont une image négative meme pour les soignants ,souvent par ignorance.
Les pathologies psychologiques sont mal connues ,ont une image négative meme pour les soignants ,souvent par ignorance.
D'un côté non il ne faut pas en parler! Sinon tu ne va pas être sélectionné! Mais de l'autre ta pathologie te permettera t elle d'exercer a 100% ton métier d'infirmière? Je pense que tu peux le cacher mais un jour ou l'autre ca se saura surement!
A toi de voir!
Bonne continuation
A toi de voir!
Bonne continuation
Infirmière depuis novembre 2009 et fière de l'être!
- MaryFeb25th
- Fidèle
Pour avoir ce problème, je n'ai qu'une chose à te conseiller : N'en parle surtout pas, c'est le meilleur moyen de t'éliminer, vu que tu es plus sujette à des phases de dépressions que d'autres, sans compter les périodes "maniaques". En effet les formateurs peuvent craindre que la formation soit trop éprouvante au niveau psycho, c'est c** mais c'est comme ça.

Si elle prend un traitement qui lui permet de stabiliser son humeur, c'est tout à fait possible de suivre la formation et d'exercer son futur métier sans qu'il y ait le moindre problème.Mais de l'autre ta pathologie te permettera t elle d'exercer a 100% ton métier d'infirmière? Je pense que tu peux le cacher mais un jour ou l'autre ca se saura surement!

Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Reprise des concours en 2014!
si tu es admise, n'oublie pas que tu auras un stage en psy à faire obligatoirement. pourras tu faire face à des patients qui auront la même pathologie que toi ?
- caducee1717
- Silver VIP
ben tu sais c'est un peu comme demander à une IDE qui a eu une pathologie type cancer ou autre si elle se sent toujours capable d'affronter des patients qui ont eu la même maladie...
Si son état est stable et son traitement adapté ça ne devrait pas poser de problème, à condition bien sûr de ne pas trop "transférer" sur le patient éventuellement atteint de la même chose. Après ça dépend de son caractère, de sa "solidité mentale", sachant que si elle se sent en difficulté dans cette hypothèse là il vaudra mieux qu'elle se positionne differemment vis à vis de la prise en charge du patient en question...
mais même dans cette hypothèse il vaudra mieux pour elle s'appuyer sur ses collègues du service (sans forcément leur expliquer nécessairement en détail) plutôt que de s'exposer à des difficultés...
ça ne me parait pas impossible, même si je le conçois l'inverse est vrai aussi...
Si son état est stable et son traitement adapté ça ne devrait pas poser de problème, à condition bien sûr de ne pas trop "transférer" sur le patient éventuellement atteint de la même chose. Après ça dépend de son caractère, de sa "solidité mentale", sachant que si elle se sent en difficulté dans cette hypothèse là il vaudra mieux qu'elle se positionne differemment vis à vis de la prise en charge du patient en question...
mais même dans cette hypothèse il vaudra mieux pour elle s'appuyer sur ses collègues du service (sans forcément leur expliquer nécessairement en détail) plutôt que de s'exposer à des difficultés...
ça ne me parait pas impossible, même si je le conçois l'inverse est vrai aussi...
souriez...et vous recevrez autant en retour
bonjour,
je rejoins l'avis géneral, c'est vrai que c'est dégueulasse mais il y a certaines choses qui vaut mieux ne pas dire... j'ai une amis qui a passé le concours l'an dernier, elle est malentendante et il l'ont recalée a cause de ca sans se privée de lui faire comprendre...
je rejoins l'avis géneral, c'est vrai que c'est dégueulasse mais il y a certaines choses qui vaut mieux ne pas dire... j'ai une amis qui a passé le concours l'an dernier, elle est malentendante et il l'ont recalée a cause de ca sans se privée de lui faire comprendre...
ESI 2011-2014 Vichy 

Bonjour,
Je pense la même chose, ne rien dire !!
Je pense la même chose, ne rien dire !!
Epernay => Résultat le 5 Juillet
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Je connais très bien cette "maladie" (non pas que je traite qui que ce soit de malade attention, je ne tiens pas à ce que mes propos soient mal perçus), car un membre proche de ma famille y est confronté... Je connais très bien les nombreux problèmes que cela pose au quotidien, et je me pose une question...... Es-tu certaine de vouloir excercer le métier d'infirmière? Parce que tu seras confronté à beaucoup de situations stressantes, et cela ne risque pas de te poser quelques soucis?
Bien sur, je ne te dis pas que tu n'as aucune chance, mais je te conseille malgré tout de bien y réfléchir. Je ne dis pas ça pour te vexer ou t'embêter.
Et tout comme l'avis de tous, je te déconseille fortement de le dire le jour de l'oral.
Bon courage en tout cas!
Bien sur, je ne te dis pas que tu n'as aucune chance, mais je te conseille malgré tout de bien y réfléchir. Je ne dis pas ça pour te vexer ou t'embêter.
Et tout comme l'avis de tous, je te déconseille fortement de le dire le jour de l'oral.
Bon courage en tout cas!
Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...