mon problème santé compatible avec étude?en parler à l'oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

Re: MALADIE DE PEAU : pb pr l'oral ??

Message par hibiscus1985 »

Bonjour Nounou,
Et si tu leur disais d'emblée que tu as ce souci. Ca leur évitera de s'attarder dessus et donc poser des questions déstabilisantes.
Mais pas le dire non plus comme si tu t'excusais d'avoir cette particularité, mais dire "J'ai ça et je suis surmotivée , donc centrons nous sur ma raison d'être devant vous".
Enfin, je sais pas si je suis très clair :(
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
Nounou77
Forcené
Forcené

Message par Nounou77 »

hibiscus1985 a écrit :Bonjour Nounou,
Et si tu leur disais d'emblée que tu as ce souci. Ca leur évitera de s'attarder dessus et donc poser des questions déstabilisantes.
Mais pas le dire non plus comme si tu t'excusais d'avoir cette particularité, mais dire "J'ai ça et je suis surmotivée , donc centrons nous sur ma raison d'être devant vous".
Enfin, je sais pas si je suis très clair :(
Ah donc même s'ils me demandent pas je le dis ? Non mais parce qu'en fait j'ai peur d'en faire trop ou de passer pour une victime, c'est pas bien enfin voilà quoi je sais pas rolala lol
Mais merci :)
ESI 1ère année Promo 2012/2015 à Tenon (AP-HP)
S1 Psy
S2 SLD/SSR
Nolwenn44
Fidèle
Fidèle

Message par Nolwenn44 »

Personnellement je pense qu'il ne faut pas que tu avances toi-même le sujet, mais par contre s'ils en viennent a te poser des questions sur ton soucis de santé, tu dois être ouverte à ce qu'ils te demandent, savoir répondre à leurs questions et montrer que tu n'es pas déstabilisée du fait qu'ils te parlent de cela. Ils peuvent te demander si tu connais vraiment bien le problème que tu as, si tu te soignes pour ca, comment tu vis ce problème de peau ou encore si cela ne te pose pas de soucis en tant que futur soignant... Mais je pense franchement que tu n'as pas de soucis à te faire par rapport a ça pour l'oral, même s'ils t'en parlent, ce ne sera pas pris en compte dans la notation :clin:
ESI 12/15 au CHU de RENNES
S1 : Médecine G
S2 : EHPAD
S3 : Psychiatrie
S4 : Chirurgie Ambulatoire
S5 : Domicile & EHPAD
S6 : Chirurgie Digestive
Prépro : Cardiologie
Nounou77
Forcené
Forcené

Message par Nounou77 »

Nolwenn44 a écrit :Personnellement je pense qu'il ne faut pas que tu avances toi-même le sujet, mais par contre s'ils en viennent a te poser des questions sur ton soucis de santé, tu dois être ouverte à ce qu'ils te demandent, savoir répondre à leurs questions et montrer que tu n'es pas déstabilisée du fait qu'ils te parlent de cela. Ils peuvent te demander si tu connais vraiment bien le problème que tu as, si tu te soignes pour ca, comment tu vis ce problème de peau ou encore si cela ne te pose pas de soucis en tant que futur soignant... Mais je pense franchement que tu n'as pas de soucis à te faire par rapport a ça pour l'oral, même s'ils t'en parlent, ce ne sera pas pris en compte dans la notation :clin:
Tu me rassures lol, Merci beaucoup :)
S1 Psy
S2 SLD/SSR
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Salut. Alors je ne sais pas quel est ton pb de peau mais si tu peux le cacher fais le, on ne sait jms.
Au cas où ils s'en rendent compte je pense que tu peux en faire un atout :D
En effet le fait que tu as un problème de peau fait que tu sais prendre soin de toi et donc que tu sauras prendre soin des autres. ET pis ça fait que tu ne juges pas les autres car tu n'apprécierais pas qu'on te juge sur ce problème donc lorsque tu prodigueras des soins tu sauras faire preuve de neutralité dans les soins et donc de respect, ce qui est primordial pour le patient car c dans son intérêt . :D
Nounou77
Forcené
Forcené

Message par Nounou77 »

william57 a écrit :Salut. Alors je ne sais pas quel est ton pb de peau mais si tu peux le cacher fais le, on ne sait jms.
Au cas où ils s'en rendent compte je pense que tu peux en faire un atout :D
En effet le fait que tu as un problème de peau fait que tu sais prendre soin de toi et donc que tu sauras prendre soin des autres. ET pis ça fait que tu ne juges pas les autres car tu n'apprécierais pas qu'on te juge sur ce problème donc lorsque tu prodigueras des soins tu sauras faire preuve de neutralité dans les soins et donc de respect, ce qui est primordial pour le patient car c dans son intérêt . :D
Coucou, merci bcp de ta réponse :)
S1 Psy
S2 SLD/SSR
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

par contre il faut que tu sois sure que ce n'est pas incompatible avec l'utilisation 30 fois par jour au moins de gel hydro alcoolique indispensable à l'hygiène des mains...
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Nounou77
Forcené
Forcené

Message par Nounou77 »

lucie31 a écrit :par contre il faut que tu sois sure que ce n'est pas incompatible avec l'utilisation 30 fois par jour au moins de gel hydro alcoolique indispensable à l'hygiène des mains...
Non, j'en ai un et je l'utilise souvent avec une solution antiseptique, sinon je n'ai aucune allergie aux produits et tout, et puis pour les soins on met des gants donc normalement il n'y a pas de problèmes. Merci :)
S1 Psy
S2 SLD/SSR
-Ketty-
Fidèle
Fidèle

IDE et eczéma

Message par -Ketty- »

Bonjour à tous,

Voila mon soucis : je souhaite me présenter aux concours infirmier et d'auxiliaire de puer pour la première fois au printemps 2013. Cependant, je fais de l'eczéma atopique (plaques rouges et sèches) sur le visage et les mains.
Pensez vous que ceci va être un frein à mon admission ?
Risquent ils de se dire qu'il y a un "risque" pour les patients (je rappelle que ce n'est pas contagieux) et du coup ne pas me prendre "pour ça" ?
Je me torture l'esprit avec ça depuis plusieurs semaines... Alors si vous avez une idée, merci :)
- IDE -
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Re: IDE et eczéma

Message par Naïs22 »

Bonjour Ketty,

je ne pense pas que l'eczema soit un motif pour recaler les candidats ... Tu l'as dis toi même, ce n'est pas contagieux il n'y a donc aucun risque pour les patients :) Ma tante fait elle aussi de l'eczema au niveau des mains et ça ne l'empêche pas d'être aide soignante :clin: J'ai moi même des poussées d'eczema et le médecin (pour le certificat) n'a pas vu d'inconvénient à ce que je puisse entrer en école d'infirmière en septembre.

Si tu t'inquiètes vraiment, essaye d'envoyer des mails ou de téléphoner aux ifsi pour savoir ce qu'ils en pensent. Tu peux également en parler à ton médecin traitant.

Voilà, voilà, j'espère t'avoir aidée ! Bonne chance d'avance pour les concours :D
Puceline76

Handicap et concours ?

Message par Puceline76 »

Bonjour,

Brève présentation de moi pr que vous compreniez mes interrogations : 38 ans, ancienne Assistante de Direction, en attente des résultats de la session d'automne à Rouen :) .

Je dois préparer mon oral et si je justifie trés bien mon changement d'orientation à mon âge, une question possible à l'oral me tourmente littéralement : Avez-vous eut des troubles mentaux ?
Je me lance, je suis bipo... et, si je suis stabilisée et certaine de mon orientation, il y a quelques années j'ai eût des problèmes. De plus, les troubles émotionnels et comportementaux sont parties intégrantes de la maladie.
Je ne compte pas aborder mon handicap (rare avantage du handicap non-physique), seulement puis-je être accusée d'un quelconque manquement si j'omet la vérité ? :?

Merci d'avance.
blutch
Fidèle
Fidèle

Re: Handicap et concours ?

Message par blutch »

Je ne pense pas. De toute façon si concours tu as, on va te demander un certificat médical attestant de tes "capacités" à poursuivre la formation.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai connu un étudiant infirmier maniaco-dépressif, le médecin agréé n'y avait vu que du feu (la consultation dure 10 minutes, souvent avec un médecin qu'on ne connait pas).... Mais comme il n'était pas stabilisé du tout, les équipes en stage ont vite tiré la sonnette d'alarme car se sont rendu compte de quelques anomalies comportementales... Donc il a été "débarqué" en cours de 1ère année (mais il n'était pas du tout stabilisé, il suffisait de parler un peu avec lui pour voir qu'il avait un gros souci d'ordre mental). A l'oral il avait eu une très bonne note, donc le jury n'avait rien vu non plus.
Je ne pense pas que "avez-vous eu des troubles mentaux" fasse partie des questions très très courantes à l'oral... Après à toi de voir ce que tu te sens capable de faire ou pas suivant ta maladie!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Je ne connais pas les détails en psychiatrie mais il me semble qu'il existe un fichier que les médecins peuvent consulter (Rim-psy).Enfin je ne pense pas que le médecin agréé va allé fouiller dedans.

Je te dirai qu'il faut être honnête avec toi même :

-Si tu était patiente aurais tu apprécié d'être soigné par toi même.

Moi même dans mon analyse de ma pratique c'est une question récurrente qui me taraude perpétuellement surtout quand je sens que mon travail est bâclé pour un tas de raisons en service.

Donc inévitablement quand tu auras tes cycles timiques à gérer,il faudra ajouter :

-la pression de l'Ifsi
-les exigences de tes formatrices de stage
-les humeurs ou encore les exigences variables des familles des patients
-ta cadre sur le dos pour ton évaluation de stage
-tes évaluations pour valider tes UE pour la licence+ les options de la licence+ les évals du diplôme ide
-ton travail en équipe à gérer
-les problèmes des petits clans dans la promo,les tirages de couettes et les coups dans le dos entre filles
- Peut être ta vie de famille ou de couple ( j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de séparation en 3ans)
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Déjà que quand au départ on a pas de problèmes mentaux c'est très très hard et certains doivent prendre des anxiolytiques (moi-même je pense que j'ai fait une mini-dépression durant mes études, et en plus j'ai divorcé :lol: ), ça doit être très très dur quand déjà à la base on a une PMD...... La question est: est-ce compatible? Je ne parle pas seulement des études (qui sont très très très intenses au niveau psychologique) mais ensuite au niveau de l'exercice professionnel....

Quand tu dis "les troubles émotionnels et comportementaux sont parties intégrantes de la maladie", c'est à dire?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre