Mon projet est-il possible ?! Besoin d'avis !

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Olioh

Mon projet est-il possible ?! Besoin d'avis !

Message par Olioh »

Bonjours à tous !

Je suis nouvelle sur le forum.
J'ai pour projet de reprendre mes études et devenir IDE. Sauf que ...

J'ai une sclérose en plaques, récurrente-rémittente, avec une évolution "lente".
Je vais avoir 26 ans le mois prochain.
En précisant que je n'ai aucun problème de mobilité. Et que j'ai déjà un métier assez physique, puisque je suis pâtissière.

J'ai quelques questions, je vous serais vraiment très reconnaissante de bien vouloir m'éclairer.

La SEP constitue-t-elle un frein quant à la pratique du métier d'IDE ?

Est-il nécessaire de le préciser lors de l'entretien ? Oui, non ? Pourquoi selon vous ?

Mon neurologue me propose de constituer un dossier pour une demande de reconnaissance d'handicap. Cela peut-il être un inconvénient ou un "avantage" ?

Merci de m'avoir lu et merci pour les réponses que vous m'apporterez !

Belle soirée à vous.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Re: Mon projet est-il possible ?! Besoin d'avis !

Message par lafolldingue »

Bonjour, je pense que tout est toujours possible, notre métier est tellement divers en termes de modalités d'exercice ! Cependant tu n'es pas sans savoir que c'est une formation physique et fatiguante, le métier aussi d'ailleurs, que ce n'est pas parce qu'aujourd'hui tu es en pleine forme que dans 3 mois ce sera le cas.
Mon meilleur ami a la SEP, la même forme que toi, diagnostiqué à 25 ans, il bossait dans les métiers de bouche aussi, il a du se résigner à se reconvertir dans un métier de bureau. Aujourd'hui il a 35 ans et celà fait maintenan 3 ans qu'il a des gros problèmes à la marche, et peine à parcourir 300m pour aller chercher le pain. je ne détaillerai pas les autres problèmes annexes.
J'ai envie de te dire que oui, il faut faire la demande de travailleur en situation de handicap, c'est un droit que tu as et qu'il faut utiliser car tu ne pourras pas longtemps travailler dans les mêmes conditions que tout le monde, que tu auras beaucoup de rendez vous médicaux, de kiné, de rééducation. Si c'est un frein ? A la formation comme à l'embauche, je pense que oui.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Olioh a écrit :Bonjours à tous !

J'ai une sclérose en plaques, récurrente-rémittente, avec une évolution "lente".
En précisant que je n'ai aucun problème de mobilité. Et que j'ai déjà un métier assez physique, puisque je suis pâtissière.

J'ai quelques questions, je vous serais vraiment très reconnaissante de bien vouloir m'éclairer.

Est-il nécessaire de le préciser lors de l'entretien ? Oui, non ? Pourquoi selon vous ?

Mon neurologue me propose de constituer un dossier pour une demande de reconnaissance d'handicap. Cela peut-il être un inconvénient ou un "avantage" ?

Belle soirée à vous.
Je suis d'accord avec Lafolldingue.
A moyen/long terme votre pathologie risque de devenir un vrai problème dans votre pratique infirmière quotidienne, que ce soit en hospitalier ou en extra hospitalier.
Prenez votre décision en toute connaissance de cause sans espérer un lieu d'exercice où vous serez assise toute la journée, ça n'existe pas.

Bonne continuation.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Olioh

Message par Olioh »

lafolldingue a écrit :Bonjour, je pense que tout est toujours possible, notre métier est tellement divers en termes de modalités d'exercice ! Cependant tu n'es pas sans savoir que c'est une formation physique et fatiguante, le métier aussi d'ailleurs, que ce n'est pas parce qu'aujourd'hui tu es en pleine forme que dans 3 mois ce sera le cas.
Mon meilleur ami a la SEP, la même forme que toi, diagnostiqué à 25 ans, il bossait dans les métiers de bouche aussi, il a du se résigner à se reconvertir dans un métier de bureau. Aujourd'hui il a 35 ans et celà fait maintenan 3 ans qu'il a des gros problèmes à la marche, et peine à parcourir 300m pour aller chercher le pain. je ne détaillerai pas les autres problèmes annexes.
J'ai envie de te dire que oui, il faut faire la demande de travailleur en situation de handicap, c'est un droit que tu as et qu'il faut utiliser car tu ne pourras pas longtemps travailler dans les mêmes conditions que tout le monde, que tu auras beaucoup de rendez vous médicaux, de kiné, de rééducation. Si c'est un frein ? A la formation comme à l'embauche, je pense que oui.
Je te remercie pour ta réponse et ton témoignage par rapport à ton ami. Courage à lui !!

J'ai conscience des difficultés qu'une SEP peut engendrer. Je me bats au quotidien contre moi-même pour avoir une excellente hygiène de vie, en espérant que cela puisse aider ...
Dans un mois j'ai rendez-vous avec mon neuro et j'en profiterais pour lui demander son avis sur la question.

Tu as raison ... je ne pense pas que vouloir jouer la carte de l'honnêteté en faisant part de la maladie, joue vraiment en ma faveur ...
Je ne dirais rien.

En te remerciant du temps que tu as pris pour me répondre.

Bpnne soirée !
Olioh

Message par Olioh »

Jo_bis a écrit :
Olioh a écrit :Bonjours à tous !

Belle soirée à vous.
A moyen/long terme votre pathologie risque de devenir un vrai problème dans votre pratique infirmière quotidienne, que ce soit en hospitalier ou en extra hospitalier.
Prenez votre décision en toute connaissance de cause sans espérer un lieu d'exercice où vous serez assise toute la journée, ça n'existe pas.

Bonne continuation.
Tout d'abord, merci pour votre réponse.

On ne peut connaître l'évolution de la maladie, c'est sûr. Mais il existe des gens qui arrivent tout de même à s'en sortir ! J'ai une connaissance qui a une SEP secondaire progressive, qui travaille 50h par semaine, en restant debout et en piétinant. Elle s'en sort très bien !

Je n'espère pas un emploi où je puisse rester assise. Pas du tout !

Bonne soirée.
Olioh

Message par Olioh »

Jo_bis a écrit :

Bonne continuation.[/quote]

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

On ne peut connaître l'évolution de la maladie, c'est sûr. Mais il existe des gens qui arrivent tout de même à s'en sortir ! J'ai une connaissance qui a une SEP secondaire progressive, qui travaille 50h par semaine, en restant debout et en piétinant. Elle s'en sort très bien !

Bonne soirée.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Olioh a écrit :On ne peut connaître l'évolution de la maladie, c'est sûr. Mais il existe des gens qui arrivent tout de même à s'en sortir ! J'ai une connaissance qui a une SEP secondaire progressive, qui travaille 50h par semaine, en restant debout et en piétinant. Elle s'en sort très bien !

Bonne soirée.
Oui, l'évolution est totalement aléatoire, des personnes vivent très bien une profession quelle qu'elle soit, et d'autre pas.
Je me doute bien que vous ne cherchez pas une profession assise.

La profession IDE est très pénible physiquement (manque de personnel chronique, changements de service pour boucher les trous, horaires qui changent sans arrêt...), cela sera t-il compatible ?
Je ne sais pas, c'est à vous de répondre.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre