mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mickette067
Régulier
Régulier

Re: Mauvais vécu de stage

Message par mickette067 »

hello, je pense qu'il ne faut pas démoraliser...je sais facile à dire, mais bon.essaie de tirer le meilleur de ce qui t'arrive là, ne serait ce que pour te souvenir de ne pas devenir blasée comme toutes celles que tu rencontres.moi je démarre mais ça fait dix ans que je vais faire les prises de sang à domicile et dans certaines maisons de retraite en tant que technicienne de labo et j'étais confrontée au même pb.
l'écoute et le fait de passer du temps avec une pa sont essentiels pour eux car ils perdent petit à petit tout lien social.dis toi que si tu arrives à garder ce coté là de ton caractère intact, tu feras surement une super soignante.
bon courage :)
tomber sept fois et se relever huit...
soutenue et poussée par Lena et Simon (10 et 6 ans)
premier stage au muesberg en sp
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Tout pareil... sauf que mon 1er stage était en chirurgie... Je stressais beaucoup pour le 2ème en me disant que tout venait de moi et que j'y arriverai pas mais en fait il se passe très bien!! Et c'est gràce à ce stage là que je me rends compte qu'au premier, l'équipe a quand même été injuste, qu'ils n'ont pas prit en compte que c'était mon tout 1er stage de 1ère année et que je n'y connaissais rien, qu'ils m'ont descendu plutôt que de m'aider à me repérer... Je veux bien me remettre en question et bien évidemment qu'il y a eu des poins moins mais ils m'ont vraiment évalués comme si j'étais en fin de 1er année ou quelque chose comme ça, d'autant que les autres stagiaires étaient tous en 2ème et 3èm année... Et que notre système d'alternance cours/stage (bien pourri) n'aide pas car les équipes ont l'impression que nous sommes sur le terrain depuis très longtemps alors qu'en fait 4 jours par ci, 4 jours par là, ça ne fait pas grand chose!
2° année!!
kloee09

Message par kloee09 »

Salut salut les futures inf!

Ce que vous écrivez est assez effarant et j'avoue avoir vécu la même chose... 1° année, 1° stage: hématologie, déjà pas un stage facile quand on sait rien faire.

Très mauvais accueil, je n'ai jamais rencontré ma cadre, les AS ne voulaient même pas que je serve les repas parce qu'elles avaient peur que je me trompe donc je restais dans une salle avec des livres, là au moins, je leur foutais la paix.

Début de 2° semaine, j'ai un peu râlé: génial, grâce à ça, j'ai pu commencer à servir les plateaux repas...

Ah mais je n'ai pas précisé que j'avais une MSP, heureusement pour moi la dernière semaine. Les AS ne me laissaient faire aucunes toilettes, aucune confiance parce que j'étais soit disant "dans un service où il fallait faire très attenttion", en même temps, ici ou ailleur, l'attention est la même et la prise en charge également.

J'ai posé le maximum de questions, jusqu'à ce qu'on me réponde: mais arrète de nous saouler avec tes questions, t'as qu'à demander à tes prof ou tes collègues!

Je suis malgré tout restée zen les 4 semaines, jusqu'à l'avant dernier jour: MSP. Résultat, 11, parce que je ne faisais soit disant rien de bien et que si j'avais posé plus de questions, j'aurais eu une meilleure note (cherchez l'erreur... -_-)

Note de stage: 11 également, et encore ma cadre (qui ne m'a jamais vue) "m'a mis la moyenne pour ne pas que je sois triste, mais je vallais moins que ça...".

Ma référente est au couant de ces mésaventures, simplement, ce stage est essentiel dans notre formation, et si on en parle au directeur, il sera supprimé de la liste, alors ils préfèrent que les élèves aient un mauvais stage, plutôt que de devoir trouver d'autres lieux pour nous accueillir... absurde.

Bref un premier stage pas super qui m'a bien démotivé de la profession, parce que malgré tout, je ne vous ai pas tout raconté, ça aurait été trop long, mais en 4 semaines, j'en ai vu des choses et ça motive pas tellement...

Courage les filles! (et les garçons) =)
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

ça fait plaisir de lire tous ces témoignages : ça prouve bien que personne n'y échappe, qu'on soit dans le Nord ou au Sud, c'est partout pareil.

Faut donc se faire à l'idée et essayer de s'en sortir sans trop de casse et surtout ne pas abandonner

l'espoir fait vivre
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Mu.

Message par Mu. »

D'accord avec toi, Frankie.
C'est rassurant de voir que tout le monde est passé par là.

Lutin 01: je me suis fait la même réflexion en commençant mon 2ème stage.
Promo 2008/2011
=> CRF de Tours
vincha78
Forcené
Forcené

Message par vincha78 »

le premier stage... en chir ortho
un patient 80 ans, m'a vraiment degouté pourtant mon stage je l'ai adoré ce stage
la premiere fois apres qu'on lui est mis la SU, me dit qq chose, je n'entend pas il me prend la main et la pose sur son entrejambe avec un sourire Oo je retire ma main vite fait mais le mal est fait, GRRRR
peut de temp apres avec ma collegue de stage on va lui remettre sa protection il prend ma tete (il avait de la force) et essaye de m'embrasser sur la bouche.... heureusement que j'ai resisté
enfin al derniere fois (dire que j'allais encore dans sa chambre) on est aller lui changer les draps il se met sur le bord du lit et me touche les fesses vite fais mais fais...

voila la cadre je l'ai mise au courant mais il partait le lendemain elle lui a dit que si il serait rester elle m'aurait poussé a porter plainte pour agression sexuelle, elle ma dit qu'elle n'exagerait pas..... mais j'etait tellement bien dans mon stage que pour moi ce n'etait pas grave
depuis quand j'y reflechi :pasmoi: je me dit que :wouahh: il a eviter ma main dans sa g***** quand je l'ai revu quand il est venu enlever ses fils dans le service....
ESI 2008-2011 a BICETRE promo malva
3ème année :D TFE!!!!!

Module onco hemato!
mikes
Fidèle
Fidèle

Message par mikes »

depuis l'an dernier ou un stage sest mal passé en fait elles mont dit le dernier jour que javai raté mon stage. Pas de bilan de mi stage car vacs au milieu, jétais encadré par les ffas et pas par mon as referente. elles me disaient toutes que ca allait en plus. Depuis j'ai du mal avec les équipes, je crois que je deviens un brain parano.

est-ce que vous avez des conseils pour m'intégrer plus et etre moins parano?
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

je trouve ça bizarre, ces équipes qui vous disent rien ou qui disent que tout va bien, et à la fin vous avez une note moyenne, voir mauvaises, et des mauvaises remarques :peur:
Quand je lis tout ça, ça m'inquiète un peu.
Je suis en reconversion, c'est pas que j'idéalise ma formation, mais je me sens super motivée, et j'ai peur que ces stages me foutent un coup au moral, surtout si c'est le 1er stage qui se passe mal :hum:
On est là pour apprendre, et j'ai l'impression que certains AS ou IDE nous en veulent : ils nous en veulent d'être encore tout euphorique et plein d'entrain par rapport au métier? :tchao:
Poé
ESI Promo 2009/2012
SkarO
Adepte
Adepte

Message par SkarO »

Cela s'est passé comme ça pour moi, 1er stage, j'avais un super référent qui passait son temps à causer de sa colonie d'insectes, une autre IDE qui disait pas deux phrases sans qu'il y ait trois vulgarités dedans, une autre qui ne m'adressait pas la parole et ne me regardait jamais, une "faisant office" de cadre qui se faisait bouffer par l'équipe, et le reste des IDE gentils comme tout mais clairement dominés par les trois autres.
Une des ASH qui ne supportait pas qu'en tant qu'ancienne ASH je sois entrée en IFSI ("si ça te fait chier de ramasser le merde dis le! C'est pas assez bien pour toi c'est ça?")
Ajoutez à ça: Plusieurs départs de feu dans le service, une disparition parmi le personnel d'un autre service adjacent et un IDE qui se prend un coup de couteau avec un nouveau patient...

YOUPI !

On m'a pas dit un mot sur comment je m'en sortais durant tout le stage, j'ai demandé plusieurs bilans de mi-stage que je n'ai jamais eus et le jour de ma note j'ai vu tout le monde me fuir comme la peste et la cadre m'a reproché des choses dont je ne sais pas d'où elles venaient (alors qu'il y avait tant de choses vraies à me reprocher :lol: )

Bin finalement je suis assez contente ^^ je pensais arriver dans un milieu d'ouverture, de dialogue, et patati et patata, j'ai pas mis longtemps à descendre de mon nuage :lol: Aujourd'hui je suis loin d'être parano, je m'intègre très bien, mais les équipes sont des équipes et je suis pas là pour me faire des copines. :malefiq: Tous mes autres stages ont été géniaux... Finalement je crois que je les remercie! :lol:
Tout a une fin ... Sauf la banane qui en a deux

- PROMO 2008/2011 -
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

vincha78 a écrit :le premier stage... en chir ortho
un patient 80 ans, m'a vraiment degouté pourtant mon stage je l'ai adoré ce stage
la premiere fois apres qu'on lui est mis la SU, me dit qq chose, je n'entend pas il me prend la main et la pose sur son entrejambe avec un sourire Oo je retire ma main vite fait mais le mal est fait, GRRRR
peut de temp apres avec ma collegue de stage on va lui remettre sa protection il prend ma tete (il avait de la force) et essaye de m'embrasser sur la bouche.... heureusement que j'ai resisté
enfin al derniere fois (dire que j'allais encore dans sa chambre) on est aller lui changer les draps il se met sur le bord du lit et me touche les fesses vite fais mais fais...

voila la cadre je l'ai mise au courant mais il partait le lendemain elle lui a dit que si il serait rester elle m'aurait poussé a porter plainte pour agression sexuelle, elle ma dit qu'elle n'exagerait pas..... mais j'etait tellement bien dans mon stage que pour moi ce n'etait pas grave
depuis quand j'y reflechi :pasmoi: je me dit que :wouahh: il a eviter ma main dans sa g***** quand je l'ai revu quand il est venu enlever ses fils dans le service....
ca m'est arrivé à mon tout premier stage : main aux fesses et des "ma chérie" par ci par là
ya des gens qui disent facilement "ma chérie" mais là c'était vraiment le "ma chérie" pervers
j'en ai parlé à l'infirmière et j'ai fait en sorte de ne jamais retourner dans cette chambre
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
loladamour
Fidèle
Fidèle

Message par loladamour »

Hello !

je viens de terminer ma 2ème semaine de stage en chir ambulatoire.

Je sais faire pas mal de chose maintenant mais bon, il y a encore quelques petites manies du service que je ne maîtrise pas bien encore...

J'ai ma msp le 18 à 9h et je commence à baliser ; normalement, je dois la faire sur la cataracte...

sinon, quelques petits soucis :

il y a une élève infirmière qui est en stage avec moi (elle fait son stage pré-DE) et qui me forme sur la gestion du propre et du sale lors des soins.

Je trouve cela très sympa de sa part, mais elle est très directive et du coup, elle me rabaisse devant les patients (faut pas faire comme si, tu dois faire comme ça... du coup, je passe pour une grosse quiche devant eux, sympa !!)

Elle m'a mis la pression pour la msp alors que jusqu'alors j'étais zen...

du coup j'ai peur de louper ma msp alors que j'étais confiante et j'ai l'impression d'être épiée au moindre geste que je fais, c'est très désagréble et du coup, j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais...

pfffffffffff j'en ai marre de douter de moi en ce moment sur mes capacités et mes motivations alors que j'ai eu mon bilan mi-stage hier et que les ide sont contentes de mon travail. Elles m'ont dit qu'il fallait que je continue ainsi même si une me trouve un peu "molassonne" (pour elle, car c'est son point de vue à elle puisque les autres ne m'ont rien dit à ce propos, il faudrait que je sois un peu plus dynamique) mais bon c'est dans mon caractère d'être cool dans ce que je fais car je veux bien le faire... à votre avis, est-ce que ça peut être négatif ou chacun est comme il est après tout ??

voilà, beaucoup de questions que je me posent et qui du coup m'empêchent de bien dormir la nuit...
32 ans / Mariée / Maman de Lola née le 4 avril 2006 et d'Eliott né le 21 mars 2008.
ESI 2008/2011 au Havre
JADE@
Habitué
Habitué

Message par JADE@ »

....mis non dors bien .....on en est tous là !!! Moi aussi depuis quelques jours une élève me reprend toujours quoi que je dise elle pense le contraire, attends, elle est en stage pré pro ELLE !

Je l'écoutais comme une gentille débutante jusqu'au moment où elle m'a particulièrement agacée . Un patient mis à jeun strict réclamait toute la journée à manger; je dis à ma collègue de 3eme année qu'il n'était pas raisonnable avec les hemorragies qu'il venait d'avoir. Réponse: "et Si tu te mettais un peu à la place de ce patient qui n'a pas mangé depuis 2 jours!"
Mon sang n'a fait qu'un tour : "Si 'étais à la place de ce patient , je mettrais un peu mon organisme au repos avec tout le sang que j'aurai perdu, j'écouterais les consignes, et le repas serait le cadet de mes soucis!"
Depuis madame-conseil n'est pas revenue.... :malefiq:
"J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il a fait en partant "- Jacques Prévert
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

loladamour a écrit : Je trouve cela très sympa de sa part, mais elle est très directive et du coup, elle me rabaisse devant les patients (faut pas faire comme si, tu dois faire comme ça... du coup, je passe pour une grosse quiche devant eux, sympa !!)

ne le prends pas mal, ça part d'1 bon sentiment et ça restera gravé + longtemps dans ta mémoire. C'est juste qu'elle n'est pas pédagogue
loladamour a écrit : Elle m'a mis la pression pour la msp alors que jusqu'alors j'étais zen...

du coup j'ai peur de louper ma msp alors que j'étais confiante et j'ai l'impression d'être épiée au moindre geste que je fais, c'est très désagréble et du coup, j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais...
ça c'est bcp moins cool car le fait d'être zen te met en position de force. Reprends confiance en toi. Retiens que les bons conseils et dis toi que ces observations sont positives : il vaut mieux être reprise pendant le stage plutôt qu'on te dise rien et risquer de te planter à ta MSP. Essaie de retenir que ce qui en vaut la peine
loladamour a écrit : pfffffffffff j'en ai marre de douter de moi en ce moment sur mes capacités et mes motivations alors que j'ai eu mon bilan mi-stage hier et que les ide sont contentes de mon travail.
c'est le sentiment qu'on éprouve quand on est critiquée mais si ton bilan à mi-stage s'est bien passé, il n'y a pas de raison de t'angoisser

loladamour a écrit :Elles m'ont dit qu'il fallait que je continue ainsi même si une me trouve un peu "molassonne" (pour elle, car c'est son point de vue à elle puisque les autres ne m'ont rien dit à ce propos, il faudrait que je sois un peu plus dynamique) mais bon c'est dans mon caractère d'être cool dans ce que je fais car je veux bien le faire... à votre avis, est-ce que ça peut être négatif ou chacun est comme il est après tout ??
tu en trouveras toujours 1 ou 2 pour te dire que tu manques de dynamisme. Ne t'inquiète pas pour ça. C'est systématique
ce n'est pas du tout négatif. C'est très subjectif
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

loladamour j'ai vécu exactement la même chose que toi avec une ESI 3e année qui passait son pré pro...
j'ai vraiment vécu ca comme une "humiliation" : elle m'a appris à faire un ECG, devant le patient (logique)
sauf que je savais très bien faire un ECG (j'en avais fait une cinquantaine avant), mais qu'elle m'avait dans le nez, enfin bref tout était sujet à m'humilier devant le patient (pour qui la situation devait être super inconfortable... et je ne vous dit pas l'ECG qui a duré 3/4 d'heure avec moi au bord des larmes) mais elle avait décidé de jouer à l'infirmière et d'encadrer
ca pour m'encadrer... elle m'a plus cadrée qu'encadrée

à la sortie de la chambre elle me sort "mais on dirait que je te stresse" alors paf j'ai tout laché, je lui ai dit qu'elle n'avait pas la bonne pédagogie, enfin avec moi en tout cas, et que oui, non seulement elle me stressait mais que je n'avais pas supporté l'humiliation qu'elle m'avait fat subir

apprendre qqch de nouveau oui (même si c'était pas nouveau)
mais yavait des paroles qu'elle pouvait dire gentiment, ou attendre en dehors de la chambre. ya des choses qui ne se disent pas devant le patient. on parait pour une quiche finie, ce qui fait d'autant plus mal que l'ECG, j'avais pas attendue de la connaitre pour en poser (forcément un stage de cardio...)

bref j'ai qu'une peur : retomber sur elle un jour, et à présent elle est infirmière...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

satrinchka a écrit :tout était sujet à m'humilier devant le patient (pour qui la situation devait être super inconfortable... et je ne vous dit pas l'ECG qui a duré 3/4 d'heure avec moi au bord des larmes)
ya des choses qui ne se disent pas devant le patient.
que tu aies été humiliée, c'est hyper nul mais qu'en + cela se soit passé devant le patient ce n'est vraiment pas professionnel

il y a manière de dire les choses. On peut tout dire dès le moment où l'on y met les formes et que c'est constructif

ne t'arrête pas à ça. Continue ton chemin
Répondre