mon STAGE se passe MAL, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Stage lamentable
oui, meme pour le DE c'est formateur dependant;future-ide1981 a écrit : Sinon pour le reste,je suis 200% d'accord avec toi..ce système de MSP est trop formateur-dependant. D'ailleurs ça me fait peur pour le DE....
je l'ai repassé pour la 3eme fois et la encore, je ne suis sure de rien. pour moi, la MSP s'est bien déroulée: ok j'ai du repiquer ma patiente mais pas de faute d'hygiene ni de sécurité, toilette sans accroche et pansement super long mais j'ai mis la plupart de mes dechets propres a coté de la poubelle...
niveau DDS j'en ai présenté 2 et je suis sortie au bout de 5 min car je ne pouvais pas répondre aux questions tellement j'avais la bouche désséchée. je ne sais pas ce qu'il en ait, si j'ai mes points ou non...
quand on m'a fait ma feuille de stage, j'ai eu quasi que des insuffisant car pour eux je ne suis pas au niveau. par ex, alors que tout les IDE m'ont dit que j'etais au point niveau dextérité, j'ai eu "insuffisant" car j'ai mis mes déchets hors poubelle

enfin, faut se dire que heureusement il y a deux jury et je suis tombée deux fois sur des jury qui connaissaient le cadre et c'est defavorable car il n'y a pas d'avis extérieur.
la, ils ne se connaissaient pas et j'espere que ca aura porté ses fruits
En année sabbatique
-
- VIP
Oui,c'est formateur dépendant,c'est sur,amis au DE on est plus considérés comme IDE que comme ESI,lors de ma MSP DE j'ai fait les choses a MA facon,selon MON raisonnement,je ne savais que le jury ne serait pas d'accord,mais je suis allée au devant et leur en ai parlé avant méme qu'elles abordent le sujet,histoire d'éviter tout malentendu,et elles m'ont dit apprécier mon positionnement et que j'aie argumenté.Pourtant le co-jury était la cadre d'un service de l'établissement,et en plus m'avait déja évaluée en MSP fin 2°année ds un autre service du méme hopital.
J'ai pourtant eu une trés bonne note.
Ceci dit,cela ne signifie pas que je remets en cause les ESI ayant raté leur DE,je voudrais juste que les ESI qui vont passer leur DE ne flippent pas trop a lire ces exemples,méme si c'est vrai ca arrive...
J'ai pourtant eu une trés bonne note.
Ceci dit,cela ne signifie pas que je remets en cause les ESI ayant raté leur DE,je voudrais juste que les ESI qui vont passer leur DE ne flippent pas trop a lire ces exemples,méme si c'est vrai ca arrive...
[/quote]Blurp a écrit :
oui, meme pour le DE c'est formateur dependant;
je l'ai repassé pour la 3eme fois et la encore, je ne suis sure de rien.
Formateur dépendant ou compétence dépendant ???

- Creol
- VIP
Ben oui je suis un (gentil) garçonfuture-ide1981 a écrit :Mais t'es un garçon??????Creol a écrit : Ma femme est garante de cette promesse, elle m'empêchera d'y aller![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Depuis tout ce temps sur le forum, j'etais persuadée que t'etais une fille...![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Sinon pour le reste,je suis 200% d'accord avec toi..ce système de MSP est trop formateur-dependant. D'ailleurs ça me fait peur pour le DE....

infirmier dans une vie antérieure.
J'en doute pas...Creol a écrit :Ben oui je suis un (gentil) garçon![]()

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
-
Un stage des plus catastrophique
Bonjour,
Ceci est la première fois que je viens sur ce site mais j'ai besoin de vos avis, vous qui êtes aussi étudiants en soins infirmiers.
Il y a une semaine, je suis allée en stage de nuit pour la première fois. Je devais faire 2 semaines de nuit avec la même infirmière. Je me suis dit "espérons que l'on s'entende bien" car 2 semaines ensemble...Mes stages se sont toujours très bien passés et je ne m'inquiétais point. Je suis arrivée, l'infirmière m'a ignoré et a commencé à être de plus en plus odieuse. Elle me faisait faire des choses que je n'étais pas capable de faire en premier stage de 2ème année. Je le lui disais mais rien ne changeait elle m'en demandait encore plus. Elle me disait que j'étais incapable, que je ne savais rien faire et me mettait la pression à chacun de mes mouvements. Bref, une nuit qui allait s'annoncer très longue. Au bout de 3h d'acharnement sur moi, j'ai pété un plomb et nous avons eu une altercation. Suite à cela, j'ai fuis et je suis partie, une erreur qui m'a valu un rapport et une énorme remise en question. Aujourd'hui après cette mauvaise expérience, j'essaye toujours de comprendre pourquoi cela c'est mal passé et mes formatrices m'ont conseillé d'arrêter la formation... je ne sais pas quoi faire. J'aime ce que je fais, j'ai de bonnes notes (excepté celle-ci) mais je ne supporte pas d'aller en stage et de me faire traiter ainsi... Ma formation est remise en question à l'heure actuelle.
Ceci est la première fois que je viens sur ce site mais j'ai besoin de vos avis, vous qui êtes aussi étudiants en soins infirmiers.
Il y a une semaine, je suis allée en stage de nuit pour la première fois. Je devais faire 2 semaines de nuit avec la même infirmière. Je me suis dit "espérons que l'on s'entende bien" car 2 semaines ensemble...Mes stages se sont toujours très bien passés et je ne m'inquiétais point. Je suis arrivée, l'infirmière m'a ignoré et a commencé à être de plus en plus odieuse. Elle me faisait faire des choses que je n'étais pas capable de faire en premier stage de 2ème année. Je le lui disais mais rien ne changeait elle m'en demandait encore plus. Elle me disait que j'étais incapable, que je ne savais rien faire et me mettait la pression à chacun de mes mouvements. Bref, une nuit qui allait s'annoncer très longue. Au bout de 3h d'acharnement sur moi, j'ai pété un plomb et nous avons eu une altercation. Suite à cela, j'ai fuis et je suis partie, une erreur qui m'a valu un rapport et une énorme remise en question. Aujourd'hui après cette mauvaise expérience, j'essaye toujours de comprendre pourquoi cela c'est mal passé et mes formatrices m'ont conseillé d'arrêter la formation... je ne sais pas quoi faire. J'aime ce que je fais, j'ai de bonnes notes (excepté celle-ci) mais je ne supporte pas d'aller en stage et de me faire traiter ainsi... Ma formation est remise en question à l'heure actuelle.
Re: Un stage des plus catastrophique
Malheureusement, même en étant le meilleur étudiant du monde, tu auras toujours le risque de tomber sur une équipe ou une infirmière comme tu viens de le décrire, et nous, étudiants n'avons finalement que très peu de recours face à ce genre de situation. L'école nous dit: "En cas de problème il faut nous appeler, ou aller voir la cadre du service" mais au fond on sait tous très bien ce qu'il se passera si on suit leur conseils, ça risque d'empirer la situation plutôt qu'autre chose. Le stage se passe déjà mal avec l'équipe alors si on fait intervenir l'école ou le cadre...
Personnellement, j'ai déjà été confrontée à ce genre de situation, heureusement pour moi je n'étais pas la seule élève sur le terrain, et le fait d'être au mois deux fait qu'on peut se serrer les coudes et qu'on trouve la force de revenir le lendemain. Ça n'empêche que j'allais quand même sur mon lieu de stage la boule au ventre, et je priais tous les jours pour que cette journée soit la dernière.
Tout ça pour dire que je pense finalement que la meilleure solution dans ces cas là c'est de prendre sur soi. Ne pas montrer à l'infirmière ou l'équipe en face de toi que tu as l'intention de baisser les bras même si c'est très dur. C'est injuste, certes, mais il faut avancer.Tes formatrices remettent en question ta formation, pour moi c'est à toi seul de voir si tu te sent capable de continuer. Tu sais ce que tu vaut, ce dont tu as envie, mais il ne faut pas oublier non plus que ce que tu viens de vivre en stage risque peut être un jour de se reproduire. Sachant que les stages représentent quand même la moitié de notre formation, réfléchis bien, prend du recul...
De toute façon, ce qui est fait est fait, et tu ne pourras pas revenir sur cette situation, alors les cartes sont entre tes mains, c'est à toi de voir, et tu es seul maître de ta formation
Personnellement, j'ai déjà été confrontée à ce genre de situation, heureusement pour moi je n'étais pas la seule élève sur le terrain, et le fait d'être au mois deux fait qu'on peut se serrer les coudes et qu'on trouve la force de revenir le lendemain. Ça n'empêche que j'allais quand même sur mon lieu de stage la boule au ventre, et je priais tous les jours pour que cette journée soit la dernière.
Tout ça pour dire que je pense finalement que la meilleure solution dans ces cas là c'est de prendre sur soi. Ne pas montrer à l'infirmière ou l'équipe en face de toi que tu as l'intention de baisser les bras même si c'est très dur. C'est injuste, certes, mais il faut avancer.Tes formatrices remettent en question ta formation, pour moi c'est à toi seul de voir si tu te sent capable de continuer. Tu sais ce que tu vaut, ce dont tu as envie, mais il ne faut pas oublier non plus que ce que tu viens de vivre en stage risque peut être un jour de se reproduire. Sachant que les stages représentent quand même la moitié de notre formation, réfléchis bien, prend du recul...
De toute façon, ce qui est fait est fait, et tu ne pourras pas revenir sur cette situation, alors les cartes sont entre tes mains, c'est à toi de voir, et tu es seul maître de ta formation

Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
- babar31
- Adepte
Coucou,
Je suis d'accord avec Pifoo, parcontre c'est dommage que tes formatrices te disent d'arreter!!! Pendant ma formation, lors d'un stage je suis tomber sur une infirmiere qui m'a crié dessus alors que je venais de lui indiqué une erreur sur le dossier d'un patient & poser une question(J'etais en fin de 1ere année)! Le lieu de stage était connu comme étant un lieu difficile, mais comme il y avait une manque d'emplacements, l'école etait obligé d'envoyer des eleves la bas! Apres l'incidence avec IDE, l'équipe m'a soutenue.
J'etais voir la cadre, qui m'a dit qu'elle savait que cette IDE était difficile! J'ai fais aussi un rapport à mon IFSI!
A la fin de mon stage, IDE m'a dit que je ne méritais pas ma note (15...-2 points à cause d'elle!)et que je ne serais selon elle jamais infirmiere!!! De plus j'avais 1 MSP durant ce stage, je ne pouvais donc meme pas en changer!!!
Tu sais ce que tu vaut, je sais que la vie de stagiaire n'est pas facile, mais il ne fait pas baisser les bras, car tu ne seras pas à l'abri d'une situation difficile pendant un stage!
Bon courage pour la suite
Je suis d'accord avec Pifoo, parcontre c'est dommage que tes formatrices te disent d'arreter!!! Pendant ma formation, lors d'un stage je suis tomber sur une infirmiere qui m'a crié dessus alors que je venais de lui indiqué une erreur sur le dossier d'un patient & poser une question(J'etais en fin de 1ere année)! Le lieu de stage était connu comme étant un lieu difficile, mais comme il y avait une manque d'emplacements, l'école etait obligé d'envoyer des eleves la bas! Apres l'incidence avec IDE, l'équipe m'a soutenue.
J'etais voir la cadre, qui m'a dit qu'elle savait que cette IDE était difficile! J'ai fais aussi un rapport à mon IFSI!
A la fin de mon stage, IDE m'a dit que je ne méritais pas ma note (15...-2 points à cause d'elle!)et que je ne serais selon elle jamais infirmiere!!! De plus j'avais 1 MSP durant ce stage, je ne pouvais donc meme pas en changer!!!
Tu sais ce que tu vaut, je sais que la vie de stagiaire n'est pas facile, mais il ne fait pas baisser les bras, car tu ne seras pas à l'abri d'une situation difficile pendant un stage!
Bon courage pour la suite

Les chiens ont des maitres, les chats des serviteurs!
Infirmière
Infirmière
@shenxinline
Ton histoire me touche et j'ai hésité à te répondre car ce qui t'arrive m'est arrivée aussi et me rappelle ce stage horrible que j'ai vécu.
Une seule chose: Bats toi. Après c'est vrai que je ne connaît pas le contexte et je ne te connais pas. Tu es en début de deuxième année et tu as des choses à apprendre et tu vas les apprendre. Poursuit tes études et attends d'avoir d'autres connaissances et de voir d'autres stages. Ne laisse pas les autres décidés à ta place parce que tu as été faible une fois.
Je ne sais pas si j'ai bien compris: tu as quitté ton stage et en fait tu n'es pas revenu donc il n'est pas validé c'est bien cela?
Concernant mon histoire: moi aussi j'ai vécu un stage horrible à 3 mois du D.E. Un stage de 8 longues semaines. A 30 minutes de chez moi, où j'espérais chaque matin que le trajet pour y aller dure très très longtemps tellement je n'en pouvais plus. J'avais la boule au ventre et je regardais toujours la porte de la sortie avec une envie énorme de m'enfuir tellement je souffrais de ce stage. Dans le vestiaire, je me disais "mais qu'est-ce-que tu fous" dans cette galère?
C'est le stage où j'ai eu le plus d'arrêt maladie et toujours en fin de semaine.
Un jour, j'ai craqué, je suis parti en pleurant en ayant eu une altercation comme toi avec l'infirmier. Au vestiaire, j'ai appelé ma mère pour lui dire ce qu'il se passait et elle m'a dit de ne pas partir comme cela et d'aller voir le cadre.
Ce que j'ai fait et je suis rentré chez moi. Il fallait que je m'éloigne mais je suis revenu le Lundi parce que je me suis dit "Allez je termine cette galère".
Je ne te connais pas mais demande des conseils à d'autres personnes et réfléchis. Tu n'es qu'au début et si ça se trouve c'est le stage où ça se passe mal mais les autres seront peut être mieux.
Ton histoire me touche et j'ai hésité à te répondre car ce qui t'arrive m'est arrivée aussi et me rappelle ce stage horrible que j'ai vécu.
Une seule chose: Bats toi. Après c'est vrai que je ne connaît pas le contexte et je ne te connais pas. Tu es en début de deuxième année et tu as des choses à apprendre et tu vas les apprendre. Poursuit tes études et attends d'avoir d'autres connaissances et de voir d'autres stages. Ne laisse pas les autres décidés à ta place parce que tu as été faible une fois.
Je ne sais pas si j'ai bien compris: tu as quitté ton stage et en fait tu n'es pas revenu donc il n'est pas validé c'est bien cela?
Concernant mon histoire: moi aussi j'ai vécu un stage horrible à 3 mois du D.E. Un stage de 8 longues semaines. A 30 minutes de chez moi, où j'espérais chaque matin que le trajet pour y aller dure très très longtemps tellement je n'en pouvais plus. J'avais la boule au ventre et je regardais toujours la porte de la sortie avec une envie énorme de m'enfuir tellement je souffrais de ce stage. Dans le vestiaire, je me disais "mais qu'est-ce-que tu fous" dans cette galère?
C'est le stage où j'ai eu le plus d'arrêt maladie et toujours en fin de semaine.
Un jour, j'ai craqué, je suis parti en pleurant en ayant eu une altercation comme toi avec l'infirmier. Au vestiaire, j'ai appelé ma mère pour lui dire ce qu'il se passait et elle m'a dit de ne pas partir comme cela et d'aller voir le cadre.
Ce que j'ai fait et je suis rentré chez moi. Il fallait que je m'éloigne mais je suis revenu le Lundi parce que je me suis dit "Allez je termine cette galère".
Je ne te connais pas mais demande des conseils à d'autres personnes et réfléchis. Tu n'es qu'au début et si ça se trouve c'est le stage où ça se passe mal mais les autres seront peut être mieux.
Diplômée depuis le 6 mai 2010.
IDE en EHPAD
IDE en SSR gériatrique
IDE en EHPAD
IDE en SSR gériatrique
-
Merci pour vos réponses. Effectivement j'ai fait preuve de faiblesse, c'était la nuit, j'étais seule avec elle et deux AS presque aussi odieuse, aucun recours pour me sortir de là si ce n'est partir. Je devais faire 70h en tout avec la même infirmière (sois 2 semaines de nuit). Je n'ai pas pu rester, je suis partie dans les vestiaires et j'ai appelé un amie à 23H30 pour qu'elle puisse m'aider. C'est dur de passer par là, et comme quoi une seule infirmière odieuse peut remettre en question tout votre avenir... Pour ma part, j'aime ce métier en tant que tel, mais l'ambiance dans les équipes me répugne parfois. Je ne comprend pas comment on peut être aussi méchant avec un étudiant, qui est là pour apprendre et nous pas pour subir.
Je reste courageuse et j'ai décidé de retourner à ce stage (en espérant ne pas recroiser cette infirmière) même si cela me pèse...
Je reste courageuse et j'ai décidé de retourner à ce stage (en espérant ne pas recroiser cette infirmière) même si cela me pèse...
J ai connu cela. De nuit c est plutot assez rare quecela se passe mal.
Tu vas quand meme pas pas arreter à cause d'une ide tordue!!!!
Tu vas quand meme pas pas arreter à cause d'une ide tordue!!!!
-
Non je n'arrêterais pas pour ce genre d'IDE mais cela me fait peur pour la suite, j'espère que je saurais comment réagir face à ce genre de situation la prochaine fois ...
@ sabina
Tu as peut-être hésité avant d'écrire ce message, mais je suis soulagée de pouvoir le lire ce matin et je te remercie !
Je suis dans la même situation que tu as décrite : stage de projet professionnel d'une durée de 11 semaines et je me demande chaque jour pourquoi je suis dans cette galère...
Tout de suite, je me suis sentie mal à l'aise dans cette équipe, pourtant très soudée, mais qui m'a accueillit comme une charge. On ne m'a pas vraiment laissé le tps de prendre mes marques supposant qu'une fin de 3e année sait tout faire !
Pourtant, le service où je me trouve est un monde nouveau pour moi et j'éprouve vraiment des difficultés en ce début de stage, aussi bien face à l'équipe que face au travail que je dois accomplir.
Au cours de mes 3 années de formation, j'ai évolué graduellement sans avoir de problèmes. Et depuis la semaine dernière c'est comme si tout était remis en question : les gens sont arrivés à me faire douter de mon implication dans mes études.
Heureusement, j'ai un moral naturellement d'acier ce qui fait que j'arrive à m'accrocher. Mais tu te doutes bien qu'avec encore 9 semaines devant moi, j'ai peur de ne pas être assez forte...
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à vivre cela, et le fait de te voir diplomée aujourd'hui me réconforte.
Si tu as quelques astuces pour éviter de tout envoyer bouler, je suis prenneuse.
Merci et à bientôt
Tu as peut-être hésité avant d'écrire ce message, mais je suis soulagée de pouvoir le lire ce matin et je te remercie !
Je suis dans la même situation que tu as décrite : stage de projet professionnel d'une durée de 11 semaines et je me demande chaque jour pourquoi je suis dans cette galère...
Tout de suite, je me suis sentie mal à l'aise dans cette équipe, pourtant très soudée, mais qui m'a accueillit comme une charge. On ne m'a pas vraiment laissé le tps de prendre mes marques supposant qu'une fin de 3e année sait tout faire !
Pourtant, le service où je me trouve est un monde nouveau pour moi et j'éprouve vraiment des difficultés en ce début de stage, aussi bien face à l'équipe que face au travail que je dois accomplir.
Au cours de mes 3 années de formation, j'ai évolué graduellement sans avoir de problèmes. Et depuis la semaine dernière c'est comme si tout était remis en question : les gens sont arrivés à me faire douter de mon implication dans mes études.
Heureusement, j'ai un moral naturellement d'acier ce qui fait que j'arrive à m'accrocher. Mais tu te doutes bien qu'avec encore 9 semaines devant moi, j'ai peur de ne pas être assez forte...
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à vivre cela, et le fait de te voir diplomée aujourd'hui me réconforte.
Si tu as quelques astuces pour éviter de tout envoyer bouler, je suis prenneuse.
Merci et à bientôt
-
- Régulier
shenxinline a écrit :Bonjour,
Comme tu as pu le remarquer, tu n'es pas la seule a qui c'est arrivé si ca peut te rassurer. Pareil que les autres ton histoire me touche vraiment parce que j'ai vécu la même chose pendant mon stage PréPro, il y a donc 4mois.
Je suis tombée sur une véritable co**asse qui depuis le debut n'avait pas envie de m'encadrer et pour qui mon jeune age posait problème (j'ai eu le droit a plusieurs reflexion). Elle avait la quarantaine passé, était AS avant mais elle était diplomé IDE que depuis 1an (je critique pas son parcours au contraire je trouve ca tres bien).
Des que je faissait la moindre petite erreur, elle me hurlait dessus devant les patients ou me donnait des "petites" tapes qur les mains.
Si elle faisait une erreur, elle faisait passer ca pour la mienne.
Pendant les transmissions, meme si j'avais raisons dans ce que je disais, elle me coupait a chaque fois en disant que je racontait n'importe quoi et en mm temps elle en profitait pour m'humilier devant tout le monde (vu que pendant les trans tous les professionnels etaient toujours présents). Et personne ne disait rien....
Au bout d'une semaine, vu que j'étais d'aprem donc tt le temps seul avec elle, plus personne ne me disait bonjour quand j'arrivais, je suppose qu'elle avait du dire des choses sur moi. Ce n'est qu'a la fin du stage quand on est revenu du matin que les autres ce sont rendu comptes que j'étais une ESI comme les autres

Mais moi pendant tout ce mois je m'étais tellement remise en question, que j'avais l'impression d'etre une grosse mer**

et quelque mois apres ............je suis diplomé IDE

Donc tu vois, ne baisse pas les bras !!! Et surtout n'écoute pas tes formatrices qui te donnent des conseils à 2 balles. Ne fais pas la meme erreur que moi, remmets toi en question ==> oui, c'est tres bien d'ailleur.........MAIS PAS TROP

j'espere que ca ira mieux pour toi

-
Ca fait du bien d'entendre que ce n'est pas arrivé qu'à moi! je suis terrifiée par cette infirmière et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi cette attitude. Comme toi, elle m'a humilié devant les patients et voulait que je fasse des choses que je n'étais pas capable de faire, en premier stage de deuxième année. Elle a écrit un rapport sur moi qui est dans mon dossier protestant que je suis incapable, que je n'avais pas de feutre sur moi pour écrire sur les pochons, que je ne savais pas lire une prescription médicale , etc ... et elle note même des choses qu'elle m'a dit de faire "élève qui pose les pochons sur une chaise pot!" alors que c'est elle qui m'a ordonné de le faire , et comme je ne voulais pas la contrarier...Bref.