un monde superficiel

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: un monde superficiel

Message par Lenalan »

Je suis vieille et j'ai la "chance" d'avoir connu les deux formations: celle d'avant la réforme (promo 2002-2005 que j'ai quittée en 2ème année) et après réforme (promo 2013-2016 où je suis actuellement en 2ème année). Dans 2 IFSI différents (promo de 65 étudiants avant, 95 maintenant).

Fondamentalement, je ne vois pas de différence dans les enseignements, c'est bien le même métier qu'on nous apprend. C'est l'articulation des apports qui est totalement chamboulée, la 1ère année est presqu'exclusivement réservée à de la théorie pénible (j'avoue que même en juin je me demandais à quoi ce que j'apprenais en cours allait m'aider à être une bonne IDE sur le terrain, c'est clairement du bourrage de crâne de A à Z). Là dessus je me suis demandé où on allait.... En 2ème année, j'ai vite compris où on allait: la 1ère année est une base de connaissances, le vif du sujet et le pratico pratique c'est à partir de la 2ème année et je suis assez contente depuis ce début d'année, les cours me plaisent beaucoup et le peine beaucoup moins que l'an dernier, je vais plus volontiers en cours, je me retrouve plus dans le "connu" et dans mon élément (d'ailleurs j'ai ressorti mes cours d'il y a 12 ans, ils sont très proches de ce qu'on a cette année).
Je ne peux pas juger du numérique, on a que des intervenants "en chair et en os", le support est certes numérique puisque la plupart ont préparé leur cours sur power point (il y a 12 ans c'était la même chose mais sur transparent et rétro-projecteur) mais moi je trouve que c'est un plus (très pratique à étudier et facile à récupérer, on ne gratte plus pendant des heures), mais on a aucun cours sur DVD ou autre pur numérique.

Sur les stages, je ne pense pas que la réforme ait pu faire des étudiants plus nuls qu'avant puisque je VOIS ce qu'on nous apporte à l'IFSI et si on a envie d'être un bon ESI sur le terrain, on a les moyens de l'être, je ne vois pas dans les cours ce qui pourrait faire qu'ils soient nuls, les contenus sont les mêmes qu'avant (mais clairement plus sur la théorie que sur la pratique, à nous de faire la part des choses et de ne pas attendre qu'on nous présente tout sur un plateau). La fille qui ne sait pas ce qu'est un anticoagulant était simplement soit en 1ère année (on a pas eu le cours sur les anticoagulants, mais avant la réforme on connaissait pas non plus toute la pharmaco en 1ère année, il fallait aussi chercher quand on savait pas, et Dieu sait qu'on ne savait pas tout) soit n'a pas été en cours en S3 parce que c'est là qu'on fait les anticoagulants et qu'on a un cours hyper détaillé et les TD d'application qui vont avec. Donc si elle ne connait pas les anticoagulants c'est de sa faute à elle.
J'étais déjà sur le forum en 2002 et les professionnels se "plaignaient" déjà des étudiants "qui ne faisaient pas les liens" ça c'est pas nouveau.... Il y a toujours eu des nuls, il y en aura toujours, c'est pas la réforme qui a apporté son lot de nuls irrécupérables.

Après la nouvelle réforme à ses inconvénients, essentiellement sur la durée et le manque de diversité des stages. Mais pour avoir connu les deux, je ne peux en aucun cas trancher et dire "c'était mieux avant" parce que ce serait absolument faux.

En tout cas une chose est sûre: je prends du recul sur tout! Les travaux de groupe il faut en passer par là donc je garde l'objectif: valider. Ce que font, disent les autres dans la promo (mais j'ai une bonne promo), je passe au dessus et je laisse faire. Mon seul objectif c'est le DE au bout, ensuite je connais le monde du soin et je sais comment je veux travailler, tout le reste n'est qu'accessoire pour y arriver, donc je mets beaucoup de chose de côté, ça ne durera que 3 ans et j'en ai déjà fait presque la moitié :)
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
poolstrick

Message par poolstrick »

Désolé si mon message n'est pas aussi consensuel que les précédents, mais je pense qu'il est bon d'avoir des commentaires et des opinions différentes.
etoilette a écrit : Effectivement on enseigne plus comme il y a 10 ans et on a les répercussions sur le terrain!Je suis sortis du systéme scolaire depuis longtemps et oui il y a eu une évolution que je n ai pas intégrée.
Ce que je dis c est que la formation n est pas adaptée au terrain.Certains l ont bien compris sur le forum.
La formation précédente n'était pas non plus adaptée au terrain. Qui utilise les 12 besoins fondamentaux de Virginia Handerson? Qui s'est senti un professionnel compétant à la sortie de l'IFSI? Qui travaille en service comme pour une MSP? La formation est, et était, du bourrage de crane, un effort permanent pour vous faire rentrer dans le moule bien commode du soignant bien docile et soumis. Les choses que l'on a besoin de savoir s'apprennent dans les services dans lesquels on travaille après le diplome, avant, c'est juste la base.

Puis juste comme ça, la nouvelle formation est une formation Universitaire. C'est fini l'époque où on apprenait juste ce qui nous était donné par les professeurs. Maintenant, il faut faire des recherches complémentaires, pas juste assimilé la matière donnée. L'étudiant est plus que jamais responsable de sa formation.
etoilette a écrit :Pour ma part ,je trouve que le numérique est une perte de temps.Il n y a jamais rien qui fonctionne!Je sais qu on est au 21 siécle et je suis obligée de m adapter.
Mais dés la deuxiéme semaine de cours j ai préféré travailler à l ancienne .Je prends tous les cours à la main avec mon bloc note et mon stylo bille.

Quand je veux approfondir un cours je vais à la bibliothéque et je prends un livre .Je gagne en temps, en énergie et en compréhension.
Les cours sur l ordinateur je fais çà quand je suis en forme et en complément.
Bienvenue dans l'ère de l'informatique! Il va vraiment falloir que tu te forces un peu (beaucoup) parce que l'informatique arrive à grand pas dans les hopitaux et c'est un GROS plus (malgres ce que certains "ancients combattants" peuvent dire).

La plupart des étudiants en IFSI sont des jeunes, habitués et confortables avec l'informatique, le programme s'adresse à eux. Comme tu le dis, il va falloir que tu t'adaptes. Essaye vraiment et tu verras que tu gagneras un temps incroyable avec un ordinateur. Un vrai gain en organisation, en rapidité de recherche et d'execution.

Pour conclure, je ne pense pas que la formation soit superficielle (en aucun sens), elle est juste différente. Les valeurs évoluent, la société évolue, tout change et il faut changer avec.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

Sans méchanceté, quand on critique quelque chose, il est de bon ton de le connaitre un minimum, et ne pas s'appuyer que sur des poncifs et des clichés. Sinon ça se rapproche de la diffamation.

Les étudiants avant la réforme étaient aussi fortement invité à faire des recherches en dehors des apports des intervenants. Ca n'est pas arrivé d'un coup en 2009, on ne sortait pas des cours pour se dire "super, plus rien à foutre jusqu'a la prochaine fois, je rentre glander à la maison".
Je reconnais parfaitement que la formation universitaire peut demander plus d'investissement personnel et que nous étions un peu plus encadré avant.
Ou plutôt que ceux qui veulent moins s'investir et donner de leurs personnes se voient beaucoup plus, puisque vous êtes moins "encadrés" (le terme n'est peut être pas très heureux, mais à cette heure ci, je n'en ai pas d'autre).

Pour appuyer mon argumentaire sur la connaissance, une simple recherche sur google vous aurait montré que les besoins de Virginia Henderson, dont on ne se servait quasiment pas tel quel, mais dont la nouvelle lubie des Dg Infirmiers est la droite descendance, sont au nombre de 14.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Avant la réforme, si on tombait en stage en cardio en 1ère année et qu'on avait le module cardio en 2ème ou 3ème année on avait: aucune connaissance en anatomie physiologie, aucune connaissance en pathologie, aucune connaissance en pharmaco. On faisait comment? Une partie arrivait les mains dans les poches en ayant aucune notion de rien, l'autre partie faisait des recherches, sur des livres ou sur internet (qui était déjà bien développé au début des années 2000). Comme maintenant.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Je reviens sur le titre : si l'on considère que la nouvelle formation fait vivre dans "un monde superficiel", on pourrait penser que la carrière qui suit fait parfois penser à "un monde surréaliste". Car enfin quoi : des médecins qu'on doit souvent sauver de prescriptions malencontreuses, des infirmières qui jouent au docteur, des AS qui expliquent aux infirmières ce qu'il faut faire, des ASH qui font les toilettes, des directeurs d'hôpitaux qui expliquent qu'on peut aussi bien soigner avec 20% de soignants en moins, des commandes de pharmacie qui font penser qu'on équipe un hôpital de campagne, des brancards dans les couloirs, des compresses à aller chercher au service d'à côté etc. etc.
Alors bon, on voit des ESI intéressés et attentifs, on en voit d'autres branleurs et en retard, c'est pas une découverte et ça n'a rien à voir avec la nouvelle formation. Et si l'informatique t'embête, j'ai rédigé mon TFE en 2003 alors qu'au début de ma formation je n'avais jamais vu le début de la queue d'un ordi. Alors, je répète, occupe-toi de toi, il y a assez de boulot comme ça pour ne pas passer son temps dans le jugement d'autrui.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Bonjour,
J'ai lu le post en entier et je suis plutôt rassurée par les derniers messages...
Issue de la première promo après la réforme (2009), je dois dire que j'en ai essuyé des critiques et méfiances de la part des "anciens" (souvent plus jeunes que moi d'ailleurs) durant mes stages...
Au final, après deux ans de pratique et d'encadrement d'ESI, je considère vraiment comme déplacée cette éternelle comparaison entre avant et après la réforme.... Réveillez vous, et adaptez vous! Étoilette, je ne parle pas pour toi, je comprends bien tes difficultés par rapport aux cours virtuels, dematérialiser un métier aussi humain c'est qd même dommage, mais comme dit plus haut c'est a l'étudiant de s'approprier sa formation et devenir l'IDE qu'il a envie d'être.
J'ai la chance d'être dans un service pointu, ou nous sommes aux trois-quart des IDE nouvellement diplômées : or il ne se passe pas une semaine sans que nous recevions une lettre de remerciement de la part des patients ou leur famille... Alors non je ne suis pas dans le monde des bisounours, mais cette reconnaissance la elle est bien réelle, parce que notre équipe jeune, dynamique, et qui croit aux valeurs du soin et de l'accompagnement a su mettre en pratique et tirer le meilleur de cet enseignement que vous critiquez.
Rien n'est parfait, mais il faut qd même y croire un peu, d'ailleurs le mois prochain je commence la formation au tutorat des étudiants :clin:
Infirmière en soins intensifs
poolstrick

Message par poolstrick »

nico1 a écrit :Sans méchanceté, quand on critique quelque chose, il est de bon ton de le connaitre un minimum, et ne pas s'appuyer que sur des poncifs et des clichés. Sinon ça se rapproche de la diffamation.

Les étudiants avant la réforme étaient aussi fortement invité à faire des recherches en dehors des apports des intervenants. Ca n'est pas arrivé d'un coup en 2009, on ne sortait pas des cours pour se dire "super, plus rien à foutre jusqu'a la prochaine fois, je rentre glander à la maison".
Je reconnais parfaitement que la formation universitaire peut demander plus d'investissement personnel et que nous étions un peu plus encadré avant.
Ou plutôt que ceux qui veulent moins s'investir et donner de leurs personnes se voient beaucoup plus, puisque vous êtes moins "encadrés" (le terme n'est peut être pas très heureux, mais à cette heure ci, je n'en ai pas d'autre).

Pour appuyer mon argumentaire sur la connaissance, une simple recherche sur google vous aurait montré que les besoins de Virginia Henderson, dont on ne se servait quasiment pas tel quel, mais dont la nouvelle lubie des Dg Infirmiers est la droite descendance, sont au nombre de 14.
Juste pour info, je suis diplomé depuis 2009, donc "ancienne" réforme :p. Bref, quand on critique quelque chose.... tu connais la suite.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

je comprends mieux alors les 12 besoins
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Quand j'y repense, je me dis que Virginia Henderson, avec ses 14 besoins, devait être une sacrée co-quine, chonne (rajoutez la fin qui vous plait).
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
_Arnaud_

Message par _Arnaud_ »

Je trouve plutôt que c'est le terrain est en décalage avec la formation et non le contraire. ESI, je me souviens avoir effectué un soin comme on nous l'apprends en IFSI. L'IDE me demande pourquoi je fais comme ça et je lui explique. Elle me répond que c'est pas bon et qu'il faut faire autrement. Alors je lui demande pourquoi et elle me réplique que c'est pas un petit jeunot merdeux qui va lui apprendre son métier. Quelle argumentation !

Autre exemple, en IFSI, on nous apprend le travail en collaboration avec les médecins et autres paramédicaux. J'applique en stage et je suis convoqué par la cadre du service qui m'explique que mon équipe c'est les IDE et je n'ai pas à "sympathiser" avec les kinés et les médecins. Bien sûr, auparavant, une IDE du service m'avait "balancé".

Ma mère était infirmière dans les années 70. Et quand je lui racontais mes stages, elle me disait : "Ah oui ! C'était comme ça à mon époque."

Le décalage est réel. La formation est de mon point de vue excellente. Surtout elle s'inspire beaucoup du Canada où ils ont 20 ans d'avance sur nous. Mais les gens qui ont mis au point cette formation n'ont pas tenu compte des réalités du terrain et ont fait un bond trop loin. D'autant plus que offres de formation continue pour les IDE sont pauvres.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

poolstrick a écrit :La formation précédente n'était pas non plus adaptée au terrain.
certes. mais...
poolstrick a écrit :Qui utilise les 12 besoins fondamentaux de Virginia Handerson? formation.
poolstrick a écrit : L'étudiant est plus que jamais responsable de sa formation.
1- ce n'était donc pas le cas avant ?
2- visiblement tu devrais l'être un peu plus ds la tienne, si tu ne sais pas compter jusque 14 ;)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

perso j'utilise les 14 besoins de cette chère virginia a chaque entrée le recueil de données de mon CH étant basé sur eux :lol:
IDE 2014
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Je prends en compte vos témoignages intéréssants qu i m aident à me poser les bonnes questions.
J apprécie les différents point de vue .C est vrai que c est une formation universitaire qui demandent plus d investissements.
J e n ai pas le choix et il faudra que je m adapte à l informatique.
Je n ai pas envie de devenir aigrie et de tout critiquer et ça ne sert à rien
Si je veux exercer ce métier il faudra que je m adapte mais ce n est pas facile.Pourtant je comprends les cours mais c est l organisation qui me semble compliquée
Merci.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

etoilette a écrit :Bonjour à tous je viens sur le forum des professionnels peut être pour chercher du réconfort, me rassurer. (...)
J espére que certains me comprendront ou tenteront de me dire que je me trompe .
Vous ne vous trompez pas et votre analyse est criante de vérité.
Pour vous rassurer, je vous dirai que vous devez tenir bon, ne pas baisser les bras : les autres, c'est les autres et vous, vous êtes unique.
Gardez votre vision des choses, nous en manquons dans notre métier.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

La formation est excellente car elle s'inspire du Canada...
:lol: :lol: :lol:
Répondre