Monoxyde d'azote
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Ecoute léopold je ne suis pas ici pour que l'on me fasse la lecon, j'ai suffisament d'experience en réa pour faire la part des choses , je ne fais que donnemon point de vue , libre à chacun de penser ce qu'il veut , tes railleries ont puériles et ne font rire que toi, fais nous part de ta longue experience professionnelle puisque visiblement tu détiens le savoir ...Allez schuus 

-
- Star VIP
madou44 a écrit :j'ai suffisament d'experience en réa pour faire la part des choses
Vraiment ? Et votre expérience en réa vous a permis de réaliser une étude sur le risque de fausse-couche et de malformation des infirmières soignant des patients sous NO ?
Vous balancez des trucs qui ne s'appuient sur rien. Savez-vous quel est le taux de fausse couche spontanée, autrement dit le nombre de grossesses qui finissent en fausse-couche dans la population générale ? Savez-vous quels sont les facteurs de risque ?
je ne fais que donnemon point de vue
Et moi le mien : vous racontez n'importe quoi, avec en prime un soupçon d'odeur de théorie du complot "on nous cache quelque chose, on nous ment, il y a des gros sous là-dessous".
Des fois que ça vous intéresse...
-la fausse couche spontanée est un événement très fréquent ; elle concerne environ 15 % des grossesses (eh oui, une grossesse sur six se termine en fausse couche) ;
-le fait de travailler en réanimation, avec les contraintes physiques que cela représente, est indéniablement un facteur de risque ;
-si vous voulez pouvoir affirmer que tel ou tel produit augmente le risque de fausse-couche, il faut comparer deux populations comparables par ailleurs pour lesquelles la seule différence soit l'exposition à ce produit ; les affirmations du style "il y en a beaucoup dans mon service" et "j'ai une longue expérience en réa" n'apportent rien à la discussion ;
-comme beaucoup de produits (il vous suffit de prendre le Vidal pour vous en rendre compte), il est préférable d'éviter l'exposition pendant la grossesse ; non pas qu'on aie des données prouvant que c'est dangereux (on ne dispose actuellement d'aucune données laissant à penser que ce produit pourrait présenter un danger pour la femme enceinte ou pour son bébé), mais par précaution ; le NO n'est pas contre-indiqué (si on estime que la femme a tout à y gagner, on le donnera) ; mais là, on parle de prescription de NO à un patient ;
-les concentrations inhalées par le personnel soignant sont beaucoup plus faibles inférieures à 1 ppm, même dans une petite chambre mal ventilée) ; en comparaison, la fumée de cigarette contient plus de 100 ppm de NO ; il n'y a donc aucune recommandation concernant le personnel soignant et les patients traités par NO ; et si vous êtes enceinte et que vous souhaitez éviter le NO, éviter de fumer et d'être à proximité des fumeurs est bien plus important que de soigner ou ne pas soigner des patients inhalant du NO.
Que ferait on sans vous léopold, merci d'avoir éclairé tot le monde avec vos belles stats...
Ceci dit contrairement à vous je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit , je ne fais que retranscrire ce que je vois et ce que j'entends de la part de tous mes collègues, y compris des médecins (5 réas confondues), maintenant je vais clore ce sujet mon but n'étant pas d'étaler ...
Pour finir, j'espère que vous êtes aussi efficace en pratique qu'en théorie, et surtout j'espère ne jamais avoir affaire à vous dans le cadre de mon exercice , je plains vos collègues ...
Ceci dit contrairement à vous je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit , je ne fais que retranscrire ce que je vois et ce que j'entends de la part de tous mes collègues, y compris des médecins (5 réas confondues), maintenant je vais clore ce sujet mon but n'étant pas d'étaler ...
Pour finir, j'espère que vous êtes aussi efficace en pratique qu'en théorie, et surtout j'espère ne jamais avoir affaire à vous dans le cadre de mon exercice , je plains vos collègues ...

-
- Star VIP
madou44 a écrit :je ne fais que retranscrire ce que je vois
Non, vous ne faites pas que retranscrire. Vous évoquez un lien de cause à effet. Dans ce cas, il ne faut pas uniquement retranscrire, il faut prouver.
Si je dis que j'ai vu plein de femmes manger du pain et avoir des fausses couches, je retranscris ce que je vois. Si j'évoque un effet terratogène du pain, il faut que j'avance des arguments.
madou44 a écrit :[...]je vais clore ce sujet mon but n'étant pas d'étaler
Mais justement, nous attendons que vous étaliez des arguments.
madou44 a écrit : j'espère ne jamais avoir affaire à vous dans le cadre de mon exercice
Bon, vous avez choisit entre avancer des arguments et lancer des attaques ad hominen. Comme vous préférez vous en prendre à ma personne, j'en conclue que comme vous n'avez aucun argument pour étayer vos affirmations.
- patin couffin
- VIP
madou44 a écrit :le NO (monoxyde d'azote) ne s'utilise quasiment qu'en service de réanimation, pour traiter principalement les hypertensions arterielles pulmonaires (HTAP), rien à voir avc le kalinox !
Pour ma curiosité personnelle, et n'ayant jamais eu de prescription de monoxyde d'azote, peut on me dire, en gros, en quoi le NO est efficace sur les HTAP ?

-
- Star VIP
patin couffin a écrit :peut on me dire, en gros, en quoi le NO est efficace sur les HTAP ?
Le NO est un vasodilatateur (il agit en relâchant le muscle lisse des vaisseaux). Comme sa durée d'action est courte (il est rapidement inactivé, entre autre par l'hémoglobine), si on le donne par voie inhalée, il n'agira que sur le lit vasculaire pulmonaire. Il ne réduit l'HTAP que si les résistances artérielles pulmonaires sont hautes.
- patin couffin
- VIP