Montant pris en charge par le conseil général

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Didineno

Montant pris en charge par le conseil général

Message par Didineno »

Bonjour afin de pouvoir répondre à différentes questions j'aimerais savoir quel est le montant des études pris en charge par le conseil général / regional. Élève de terminale j'ai passé des concours . Je connais le montant des frais d'inscription selon les ifsi mais je n'ai aucune idée du coût réel de ces études. .je sais que c'est pris en charge pour les élèves scolarisés par le conseil général /régional et j'aurais voulu savoir combien donné le conseil pour chaque élève étudiant en ifsi. De plus pour un concours passé hors académie (je suis académie de Toulouse mais j'ai aussi passé concours en Aquitaine ) je voudrais savoir si le montant est financé à 100% ou bien si mes parents devront payer une scolarité. J'ai fait une simulation des bourses sur APB je suis boursière pour enseignement supérieur mais je sais que ce ne sont pas les mêmes critères pour études infirmière ( à priori je n'y aurais pas droit mais difficile à simuler car les demandes ne sont pas encore en ligne). Voilà j'espère que ma demande est claire et que j'aurais des réponses assez rapidement. D'avance merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Montant pris en charge par le conseil général

Message par wyllette »

Le conseil départemental anciennement nommé conseil général n intervient pas dans ces études. C est le conseil régional occitane, par, mes pour Toulouse
L académie n à rien à voir.
Par contre l ifsi possède tous les renseignements que tu cherches.. Réponse rapide, fiable des lundi prochain
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Alors... Il ya plusieurs choses!

Si tu es en poursuite d'études (certificat de scolarité en bonne et due forme pour l'année 2016-2017) tu ne paiera rien. Le conseil régional ne te "donnera"rien, ils paieront directement l'IFSI (le montant varie, c'est entre 6000 et 11 000€ l'année). Peu importe ton académie d'origine et celle que tu vas intégrer.

Les bourses sont aussi celles du conseil régional et la demande se fait après la rentrée, avec des critères différents. Les montants sont un peu inférieurs à ceux du CROUS (parce qu'il faut habituer très tôt les infirmiers à se faire entuber et être payés moins que les autres).

Resteront à ta charge (celle de tes parents): les frais d'inscription (comme à la fac: 185€ qui seront remboursés si tu es boursière), la sécu étudiante (environ 200€) et les tenues (prix variable selon les IFSI).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Didineno

Message par Didineno »

Merci lenalan et wylette pour vos réponses. J'ai eu les renseignements demandés pour mon travail du lycée
Nenette33370

Message par Nenette33370 »

Bonjour,
Je m'apprête a passer deux oraux pour entrer en ifsi a Bordeaux. Cependant je m'inquiète car j'ai peur de devoir payer la formation car même si cette année jetais en prépa pour le concours infirmier. L'année d'avant je n'ai rien fait a par travailler dans quelques petits boulot pour me faire de l'argent. Vais-je devoir payer ma scolarisation?.. Merci d'avance
Répondre