moral et rémission

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
fanfan50
Adepte
Adepte

moral et rémission

Message par fanfan50 »

Bonjour,
je viens chercher un brin de clairvoyance pour le cas d'une patiente.
Je vous explique: avec ma collègue, nous la suivons depuis plusieurs mois. Cette patiente était traitée pour un cancer de la langue. Tout se passait le mieux possible. Une fois les traitements (rayons, chimio) terminés, le moral a commencé à décliner; normal, les nerfs lâchent. La dépression, malgrés nos efforts, le soutien de ses proches s'est installée.
Le mois dernier, ses médecins lui ont annoncée sa rémission. Du coup, elle a eu pour réaction d'arrêter de s'alimenter, et se persuadait que le cancer était là, qu'elle avait tous les maux de la terre. Encore une fois, nous lui expliquions, examens à l'appui (les médecins ayant prescrits pr la rassurer) qu'il ne fallait pas s'inquiéter, que s'il y avait le moindre problème, ou doute, nous ferions ce qu'il faut, etc, etc.
Finalement, persuadée que quelque chose n'allait pas, elle s'est faite hospitalisée 10 jours (!), durant lesquels forcement les médecins et les équipes n'ont rien pu faire de plus (enfin, ils l'ont réalimentée, ce qui est déjà beaucoup). Elle y a bien vu un psychiatre, puis un psychologue, mais elle n'a pas donné suite.
Elle est rentrée il y a deux jours, et je perds déjà patience. Les pleurs, les plaintes, répéter inlassablement le même discours...et désormais elle se sent persécutée, persuadée que les médecins et nous refusons de lui avouer que le cancer est là, que nous ne comprenons pas ce qu'elle a.
Pensez bien que je comprends sa souffrance, mais à force, j'ai peur que notre relation se détériore et que pour le coup, la confiance vienne vraiment à disparaitre. Alors, une idée, une suggestion??
vanille64
Accro
Accro

Re: moral et rémission

Message par vanille64 »

fanfan50 a écrit :Bonjour,
Elle est rentrée il y a deux jours, et je perds déjà patience.
Quel âge a cette femme...et quels soins a t'elle :?:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
fanfan50
Adepte
Adepte

Message par fanfan50 »

Depuis presque deux mois, les soins consistent à lui donner un demi doliprane matin et soir, sachant qu'elle est tout à fait capable de le faire elle même, et changer la cravate de la sonde naso-gastrique quand besoin. Elle insiste pour que nous passions deux fois par jour (compter au moins 45 minutes à chaque passage), ce qui rassure bien les médecins, bien qu'elle ne soit pas seule à domicile.
Nous avons bien tenté de la "sevrer" des soins, passer à une fois par jour, bonjour la crise de nerfs!
Il s'agit d'une personne âgée de 65/70 ans, très cultivée, avec une riche vie sociale.

Ce matin encore, ça a été une franche rigolade...vivement ce soir!
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

fanfan50 a écrit :
Depuis presque deux mois, les soins consistent à lui donner un demi doliprane matin et soir, sachant qu'elle est tout à fait capable de le faire elle même, et changer la cravate de la sonde naso-gastrique quand besoin.
quelle cotation utilisez vous pour cette prestation :?:
Elle insiste pour que nous passions deux fois par jour (compter au moins 45 minutes à chaque passage), ce qui rassure bien les médecins, bien qu'elle ne soit pas seule à domicile.
Ce qu"elle veut est une chose.....mais vous comment vous positionnez vous?
Nous avons bien tenté de la "sevrer" des soins, passer à une fois par jour, bonjour la crise de nerfs!
Il s'agit d'une personne âgée de 65/70 ans, très cultivée, avec une riche vie sociale.
Ce matin encore, ça a été une franche rigolade...vivement ce soir!
Que dit la prescription médicale :?:
Par contre je n'appellerai pas cette relation une relation de confiance ...mais plutôt de dépendance mutuelle.... :clin:
De quoi avez vous peur si vous considérez qu'un seul passage jour suffit :?:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je ne sais pas s'il est bon pour la patiente (bien que je ne la connaisse pas) de "rentrer dans son jeu" et d'accepter de faire des soins de complaisance. On a déjà un système de soins performant où les gens ont la chance d'être remboursés, mais pas la peine d'abuser non plus. Lui proposer un soutien psychologique serait peut être plus approprié.

3/4 h matin et soir c'est énorme et pas du tout justifié selon moi.

J'avais une patiente un peu similaire, cancer du sein, 50 aine d'année que je suivais pour une douche tous les jours. Le médecin avait prescrit toilette complète le matin mais bien qu'elle soit capable de beaucoup de choses, elle était très exigente et voulait qu'on lui lave tout même le visage, couper les ongles et compagnie alors qu'elle en était parfaitement capable, alors nous on lui demandait de se laver le visage avant notre passage et pendant la douche on lui demandait de participer en faisant sa toilette intime. Un jour elle nous a dit " c'est prescrit toilette complète alors je ne le fait pas, c'est à vous de le faire".

J'ai arrêté les soins le lendemain même, car selon moi notre rôle est de privilégier l'autonomie du patient, et non pas de l'assister complètement. On est pas là pour être leur copines ou leur confident, il y a d'autres professionnels pour cela.
fanfan50
Adepte
Adepte

Message par fanfan50 »

Je ne cherche pas du tout à être sa "copine", ça reste une patiente voilà tout.
Quand je reste trois quart d'heure, c'est parce qu'elle se met à pleurer, voire à crier certaines fois. Et je sais bien que je ne suis pas psy, mais je ne vais tout de même pas lui dire au revoir et partir. Mais croyez bien qu'elle pleure encore quand je pars.

Le soutien psy, nous lui proposons tous les jours depuis plusieurs mois, ce qu'elle refuse. Le médecin est intervenu sans grand succès.

Quant à la cotation, ce n'est pas cher payé pour le temps passé.

Merci quand même!
Répondre