morphine : pompe et pousse seringue ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: morphine : pompe et pousse seringue ?
PSE: pousse-seringue électrique
PCA: patient controlled analgesia, c'est en anglais
Je n'ai jamais vu de PSE sécurisé, désolée.... ça se présente comment? il y a une clé un un code pour modifier le débit?
Bien sûr on peut faire un bolus avec un PSE en augmentant le débit (très facile à faire par n'importe qui, patient, familles.....), mais avec la PCA le patient se fait son bolus tout seul, avec la dose prescrite, personne ne peut toucher à rien s'il n'a pas la clé. Je n'ai jamais vu de morphine en PSE (il y a 15 ans oui, mais plus maintenant, les gens bien évidemment touchaient, puisqu'ils touchent aux perfusions et s'amusent avec les molettes pour accélérer les débits), c'est toujours en PCA.
Sur la prescription d'un PSE on a: x mg à passer en x temps, à nous de calculer combien on met dans la seringue pour passer en temps voulu.
Sur la prescription de PCA on a: débit constant, dose du bolus, temps réfractaire. A nous de choisir notre concentration et de programmer la machine en rapport. A nous aussi d'expliquer le fonctionnement au patient, en lui donnant son bouton poussoir (non, ce n'est pas la sonnette
) et de lui dire de ne pas hésiter à l'actionner quand il a mal (ils ont souvent peur de s'en mettre la triple dose, ce qui est impossible). Après sur la machine on a l'historique de ce qui est passé en bolus, si on voit que le patient a fait beaucoup de bolus, c'est que la dose continue n'est peut-être pas adaptée, le médecin peut alors modifier la prescription.
PCA: patient controlled analgesia, c'est en anglais

Je n'ai jamais vu de PSE sécurisé, désolée.... ça se présente comment? il y a une clé un un code pour modifier le débit?
Bien sûr on peut faire un bolus avec un PSE en augmentant le débit (très facile à faire par n'importe qui, patient, familles.....), mais avec la PCA le patient se fait son bolus tout seul, avec la dose prescrite, personne ne peut toucher à rien s'il n'a pas la clé. Je n'ai jamais vu de morphine en PSE (il y a 15 ans oui, mais plus maintenant, les gens bien évidemment touchaient, puisqu'ils touchent aux perfusions et s'amusent avec les molettes pour accélérer les débits), c'est toujours en PCA.
Sur la prescription d'un PSE on a: x mg à passer en x temps, à nous de calculer combien on met dans la seringue pour passer en temps voulu.
Sur la prescription de PCA on a: débit constant, dose du bolus, temps réfractaire. A nous de choisir notre concentration et de programmer la machine en rapport. A nous aussi d'expliquer le fonctionnement au patient, en lui donnant son bouton poussoir (non, ce n'est pas la sonnette

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je répéte et précise! Une PSE de morphine c'est exactement comme une PCA!!! Il y a un capot qui recouvre la seringue( fermé à clef bien sûr). Il n'y a pas forcément de débit continu puisque le tubulure est en Y. Sur la tubulure seringue-patient on peut connecter une attente. Il y a un systéme qui permet au patient d'appuyer pour avoir son bolus.
Donc il n'y a pas besoin de " mg à passer en autant de temps" mais juste une dilution.
PSE et PCA de morphine sint identiques en pratique, c'est juste la machine qui change.
Donc il n'y a pas besoin de " mg à passer en autant de temps" mais juste une dilution.
PSE et PCA de morphine sint identiques en pratique, c'est juste la machine qui change.
IDE
Ce que tu décris c'est une PCAUoggid a écrit :Je répéte et précise! Une PSE de morphine c'est exactement comme une PCA!!! Il y a un capot qui recouvre la seringue( fermé à clef bien sûr). Il n'y a pas forcément de débit continu puisque le tubulure est en Y. Sur la tubulure seringue-patient on peut connecter une attente. Il y a un systéme qui permet au patient d'appuyer pour avoir son bolus.

Une PCA EST un PSE de toute façon, c'est juste des machines différentes et dire "PSE" ou "PCA" c'est juste une façon de différencier les deux machines.
K4Pu75 demande s'il y a une différence entre un PSE et une PCA, évidemment qu'il y en a une: la PCA est un pousse-seringue différent des PSE "simples" non sécurisés (dans le langage courant on va parler de ça). J'ai répondu au plus simple, il n'y a pas besoin d'aller se chercher des poux sur la tête pour simplement expliquer à quelqu'un où est la différence entre un PSE et une PCA.
PSE: https://www.google.fr/search?q=pousse+s ... AqkQsAQIOg
PCA: http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 8QrQMIQTAL
dans tous les cas il est clair que le terme "pompe" pour la PCA n'est pas bon, ce n'est pas une pompe mais un pousse-seringue.
Il existe des pompes à perfusion, mais le système n'est pas du tout le même: http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... UQrQMIPzAK
(avec ce système j'ai déjà vu passer de la chimio)
- Little_Asa
- Fidèle
+1loulic a écrit :Que signifie PSE ? PCA ?
Déjà rien qu'en répondant à ça, ça vous aidera.
Sinon Uoggid dans l'absolu tu as raison, les 2 peuvent faire des bolus, mais sérieusement, pour des raisons de sécurité, quand le patient peut se faire lui-même les bolus, on lui filera plutôt une PCA (où il aura juste un bouton à gérer, en dehors de la pompe) qu'une PSE où il peut en plus modifier le débit initial (et s'envoyer toute la seringue, sait-on jamais!

Perso, des PSE sécure comme tu décris, je n'en ai vu qu'une fois, dans les services conventionnels, ce sont des basiques, sans sécurité, sans clapet fermé à clé ou quoi.
Et l'avantage d'un PCA, c'est qu'on peut voir combien de fois le patient a appuyé dessus et réévaluer l'analgésie en fonction.
Lenalan, sur les PSE sécurisées que j'ai vu, il y a un code, mais une fois le code entré, tu peux tout modifier: bolus, débit, etc. C'est plus à mon sens pour les patients qui risquent de toucher tous les boutons au hasard.
Pour moi, PCA pour les patients pouvant gérer les bolus, PSE pour ceux qui ne sont pas capables d'appuyer sur les touches, PSE codée pour ceux qui sont à risque d'agitation.
Dernière modification par Little_Asa le 21 déc. 2015 10:54, modifié 3 fois.
C’qui compte, c’est les valeurs !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
La joie de vivre et le jambon, y'a pas trente-six recettes du bonheur !
Il y a les patients qui touchent (ou pas) mais aussi les familles, l'autre jour j'ai surpris une dame qui touchait à tous les boutons parce que la PSE sonnait (au lieu de nous appeler). Une autre fois une dame avait arrêté le PSE quand ça a sonné sans nous appeler ensuite, on a dit "tiens c'est bizarre la seringue est finie ça n'a pas sonné", elle a dit "si si j'ai arrêté, j'ai regardé comment vous faisiez" (ça veut dire qu'elle a aussi regardé quel débit on met et comment). J'étais en soins palliatifs, avec des PSE d'hypnovel, la famille pourrait éventuellement décider d'accélérer un peu les choses en voyant leur parent en fin de vie (sans savoir forcément ce qu'il y a dans les seringues, surtout quand il y a plusieurs PSE en cours).
Tous les PSE devraient être sécurisés à mon sens....
Tous les PSE devraient être sécurisés à mon sens....
Comment être plus précis!???? Une PSE sécurisée est tout aussi sécurisée qu'une PCA!! Le patient ne peut pas y toucher, c'est la même chose.
IDE
C'est une PCA, c'est la même photo que celle que j'ai mise 

PSE je parle de ça:

Ou ça:

Ou ça:

Faut surtout utiliser des termes précis et arrêter de nommer n'importe comment les trucs et bidules. Scope, constantes, et autres barbarismes utilisés à tord et à travers (moi le premier d'ailleurs).
Un PSE c'est un automate, qui va permettre de délivrer en IV, en intrathécal, … un volume donnée sur une durée prédéterminée, le tout à une vitesse constante.
Et comme on arrête pas le progrès et les miracles de la robotisation, sur ces appareils on peut maintenant faire varier la vitesse d'injection pour administrer un bolus (donc une dose/durée précise), et administrer des produits en fonction de tout un tas d'algorithmes. Par exemple chercher à atteindre des concentrations cibles cérébrales sur tant de minutes, et ensuite conserver cette concentration cible.
Cet appareil peut être sécurisé ou non.
PCA c'est un mode d'administration. Avec ou sans débit constant, le patient dispose d'un interface qui lui permet à la demande de s'administrer une dose d'antalgique.
Un PSE c'est un automate, qui va permettre de délivrer en IV, en intrathécal, … un volume donnée sur une durée prédéterminée, le tout à une vitesse constante.
Et comme on arrête pas le progrès et les miracles de la robotisation, sur ces appareils on peut maintenant faire varier la vitesse d'injection pour administrer un bolus (donc une dose/durée précise), et administrer des produits en fonction de tout un tas d'algorithmes. Par exemple chercher à atteindre des concentrations cibles cérébrales sur tant de minutes, et ensuite conserver cette concentration cible.
Cet appareil peut être sécurisé ou non.
PCA c'est un mode d'administration. Avec ou sans débit constant, le patient dispose d'un interface qui lui permet à la demande de s'administrer une dose d'antalgique.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.