Motivations pour l'entretien

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
LeïlaR

Motivations pour l'entretien

Message par LeïlaR »

Bonjour à tous :D
Je passe mon entretien à la fin du mois et j'aimerais avoir des avis, conseils, critiques en ce qui concerne ma motivation s'il vous plaît !

"Bien que le domaine du soin m'ait toujours intéressé. L'élément déclencheur pour moi a été une rencontre avec une infirmière libérale qui m'a brièvement parler de son métier, suite à cette rencontre j'ai effectué des recherches de mon côté afin d'en savoir plus sur le métier mais également sur le parcours à suivre pour y accéder. J'ai donc décidé à ce moment là de m'orienter vers la filière sanitaire et sociale dès la classe de Première. Suite à l'obtention de mon baccalauréat en 2015 j'ai intégré une classe préparatoire au concours infirmier afin de maximiser mes chances de réussite. Lors de cette année préparatoire j'ai pu effectué deux stages, un en milieu hospitalier et le second avec une infirmière libérale puéricultrice. Ces stages m'ont conforté dans l'idée de devenir infirmière.
Ce qui m'attire dans ce métier c'est avant tout la technicité avec laquelle les soins doivent être effectuer. À cela s'ajoute le côté humain du métier d'infirmière qui met tout en œuvre pour apporter un mieux-être à son patient et qui l'accompagne dans le meilleur des cas à la guérison ou alors à sa fin de vie.
Enfin, il y a la diversité de ce métier qui me plaît, car il peut être exercer dans de nombreux endroits tels que les hôpitaux, les maisons de retraites, les écoles ou encore en libéral, ainsi que dans de nombreux services en hôpitaux.
Cependant, ce métier présente tout de même certains inconvénients comme la confrontation à la mort, la tristesse ou la dépression, les conditions de travail parfois pénibles ainsi que les horaires difficile. Mais je pense avoir acquis assez de maturité pour passer au delà de ces inconvénients afin d'exercer au mieux ce métier."

Je prendrais en compte tout vos conseils. Merci :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Motivations pour l'entretien

Message par augusta »

LeïlaR a écrit :
À cela s'ajoute le côté humain du métier d'infirmière qui met tout en œuvre pour apporter un mieux-être à son patient et qui l'accompagne dans le meilleur des cas à la guérison ou alors à sa fin de vie.
Je dirais juste "qui accompagne le patient". Sans parler de guérison ni de fin de vie.
Il y a des pathologies dont on ne guérit pas et qui ne mènent pas à une fin de vie.
Donc on peut dire que l'IDE accompagne le patient (dans son parcours de soin comme dans sa maladie).

Pour le reste c'est très bien. C'est fluide, on sent une réelle ligne directrice. C'est posé sans tralala...
Il ne vous reste plus qu'à vous imprégner de ce que vous avez écrit pour le dire de la façon la plus naturelle possible.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
LeïlaR

Message par LeïlaR »

C'est vrai que je n'y avais pas pensé :clin: Merci pour votre aide augusta :D
Anonyme526

Message par Anonyme526 »

Prénom, âge, classe, suffit . :mal:
LeïlaR

Message par LeïlaR »

Imane927 a écrit :Prénom, âge, classe, suffit . :mal:
Ceci n'est pas ma présentation mais mes motivations !
ManonEmiliaJeanne

Message par ManonEmiliaJeanne »

Salut à tous après mettre trompé de post je pense avoir trouvé le bon, donc j'espère que vous pourriez me venir en aider
Donc j'étais étudiante en PACES mais j'ai arrêté car mes résultats étaient médiocre donc réorientation hyper rapide pour tenté de passer les concours infirmier j'ai pu en passer 2 Rodez et Toulouse Croix-Rouge bon pour vous avouez je pense que celui de toulouse je l'ai vraiment pas réussis bref.
Tout ça pour dire que j'ai préparé mes écrits en 1 mois du coup, mais n'ayant jamais préparer l'oral je préfère ne pas attendre les résultats et commencer à travailler maintenant, donc je suis mon bouquin à la lettre près :D et ils conseillent de faire un CV et un lettre de motivation donc j'ai fais mon CV et je j'ai commencé la lettre de motivation mais j'ai besoin d'avis de ceux qui sont en plus préparé que moi pour des avis ou même critque donc je vous invite à lire ma lettre que je joint ci-dessous j'ai vraiment besoin d'aider. Merci d'avance ! :)

Objet : Entretien en vue d'une possible admission en institut de formation en soins infirmier

Madame, Monsieur,

La réputation et la qualité d'enseignement proposer dans votre institut ma poussé à passer le concours pour intégrer l'institut de formation.
Ancienne étudiante en P.A.C.E.S, j'ai du me réorienter mais voulant toujours travailler dans le domaine médical ou paramédicale c'est le métier d'infirmière qui correspond la plus à mes attentes. Cela s'est d’ailleurs confirmé lorsque j'ai travaillé en tant qu'Agent de Services Hospitalier en dialyse, où j'ai pu observer les infirmier(e)s à l'oeuvre et travaillant en équipe. J'ai aussi pu constater la diversité de ce métier autant pendant les services de jour dit « lourd » que pendant le services de nuit où les patients sont plus autonomes.

Je pense avoir les qualités requise pour exercer la profession d’infirmière, car je pense qu'il faut être dynamique, rigoureux, organisé ainsi qu’être pourvu d’une « large » ouverture d’esprit et une responsabilité irréprochable. J’ai un réel désir d’apprendre et suis très motivée à poursuivre cette formation, voilà tout ce que je pourrais mettre en application si je suis admise dans votre institut.

En espérant que ma candidature retienne votre attention.
Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer mes salutations distinguées.

On m'a fait remarqué que la phrase que j'ai mise en gras et soulignée n'est pas top en gros les gens comprennent que j'ai échoué donc je me rabat sur infirmière mais c'est pas vraiment ça en gros je voulais faire sage-femme en passant par PACES mais bon la PACES c'est juste un horreur ^^' donc je voudrai devenir Infirmière puéricultrice et ensuite tenté de bifurqué sur sage-femme sans savoir si c'est vraiment possible mais mon but est de m'en rapprocher au max donc si vous avez des idées pour tourner la phrase autrement ^^
merci en tout cas si vous prenez le temps de me lire :)
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Je déconseille le gras/souligné. Tu as eu ton parcours, certes il est important, mais ce qui est intéressant c'est le "toi" de maintenant :D.

Ton objet est trop long, "d'une possible admission", non.

Évite les répétitions "je pense... je pense".

En France on ne peut pas passer d'infirmière à sage-femme (en Belgique ou Suisse c'est possible, il faut te renseigner ;)).

Je voudrais bien t'aider, mais je suis très mauvaise en rédaction et en LM.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
ManonEmiliaJeanne

D'accord donc d'après toi je parle pas de ce que je souhaite faire je parle que du présent en gros de mon projet futur et je "raconte pas ma vie en PACES" :D

Après j'ai regardé sur internet je me suis renseigne et je sais que y a des passerelle qui sont en cour d’études pour en gros réfuter la PACES vis à vis des sage femme donc je sais pas trop si je peux en parle en gros je viens de la modifier là je te la poste il la juste même si t'es pas trop doué en LM t'as deja de
bonne idée qui peuvent me faire avancer je te remmercie deja d'avoir pris le temps de me lire ! :)

Objet : Entretien pour l'admission en institut de formation en soins infirmier

Madame, Monsieur,

La réputation et la qualité d'enseignement proposer dans votre institut m'a poussé à passer le concours pour intégrer l'institut de formation.

Ancienne étudiante en P.A.C.E.S avec spécialité sage-femme, et ayant du me réoriente à cause de la difficulté mais souhaitant travailler dans le domaine médical ou paramédicale c'est le métier d'infirmière qui correspond la plus à mes attentes, car c'est avec celui-ci que je peux me rapprocher au mieux du métier de sage-femme en devenant infirmière puéricultrice, de plus je sais qu'à leur actuelle des passerelles sont à l'étude et que celles-ci pourraient déboucher sur la dispense de la 1ère année du cursus proprement dit.

Ma motivation pour ce métier s'est d’ailleurs confirmé lorsque j'ai travaillé en tant qu'Agent de Services Hospitalier en dialyse, où j'ai pu observer les infirmier(e)s à l'oeuvre et travaillant en équipe. J'ai aussi pu constater la diversité de ce métier autant pendant les services de jour dit « lourd » que pendant le service de nuit où les patients sont plus autonomes. Un rencontre avec une infirmière libérale m'a aussi fait prendre conscience des différentes secteurs d'exercices.

D’après moi, les qualités requise pour exercer la profession d’infirmière et que je détiens sont le dynamisme, la rigueur, l'organisation ainsi qu’être pourvu d’une « large » ouverture d’esprit et d'une responsabilité irréprochable. J’ai un réel désir d’apprendre et suis très motivée à poursuivre cette formation, voilà tout ce dont je pourrais mettre en application si je suis admise dans votre institut.

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'évoquer votre projet pro.
ça peut plaire....comme ça peut bloquer le jury.
On va forcément vous renvoyer que le public rencontré dans les établissements de soin est un public âgé....voire très âgé.
Il faut que vous vous prépariez à cette question....quitte à la devancer dans la présentation de vos motivations.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Manaelya
Habitué
Habitué

Message par Manaelya »

Ce n'est que mon avis mais je suis pas sûre que ce soit une bonne idée de parler de tes futurs projets de puériculture et encore moins sage-femme. Tu passes un concours pour être infirmière générale. Tes stages seront divers et variés. Ca ne les concerne pas ce que tu feras ensuite de ton diplôme, mais leur dire que finalement tu passes par infirmière... pour ne plus être infirmière, pas sûre que ça les intéresse.

Édit : je viens de voir la réponse d'Augusta au dessus après avoir posté la mienne :roll:
ManonEmiliaJeanne

augusta a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'évoquer votre projet pro.
ça peut plaire....comme ça peut bloquer le jury.
On va forcément vous renvoyer que le public rencontré dans les établissements de soin est un public âgé....voire très âgé.
Il faut que vous vous prépariez à cette question....quitte à la devancer dans la présentation de vos motivations.
A oui j'avais pas pensé à ça ... C'est vrai en plus quand j'y pense ça parait logique ! Du coup sois durant la présentation de mes motivations je les devaces en disant que malgré tout je sais que je suis confronté à un public de tous âges dans les établissement et que cela ne serra pas un frein a mon cursus ou alors je parle pas du tout de mon projet.. Mais au moment des questions ils vont bien me demander mon projet professionnel... non ?
je sais pas trop comment évoquer la choses ^^

Merci en tout cas de prendre le temps de m'aiguiller ! :)
ManonEmiliaJeanne

Manaelya a écrit :Ce n'est que mon avis mais je suis pas sûre que ce soit une bonne idée de parler de tes futurs projets de puériculture et encore moins sage-femme. Tu passes un concours pour être infirmière générale. Tes stages seront divers et variés. Ca ne les concerne pas ce que tu feras ensuite de ton diplôme, mais leur dire que finalement tu passes par infirmière... pour ne plus être infirmière, pas sûre que ça les intéresse.

Édit : je viens de voir la réponse d'Augusta au dessus après avoir posté la mienne :roll:
Tqt pas de problème pour les repetition au moins vous m'aidez c'est l'essentielle du coup je pense que je vais vous écouter et ne pas en parler et l’évoquer seulement si l'on me demander mon projet et encore c'est pas sur ^^
c'est vraiment cool que vous m'aidiez car j'avoue etre un peu perdu .... :roll:
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Je rejoins Augusta.

Je comprend que ce projet te tienne à coeur, mais c'est loin et en plus d'être loin c'est incertain. On ne sait pas ce que seront ces passerelles et si elles seront réellement créées (et si oui quand).

Ta lettre tu la fais pour aller où ? En deuxième année de sage-femme ou pour rentrer en ifsi ? Ne te trompe pas dans tes motivations. Ce que tu dois leur montrer là c'est que tu veux être infirmière. A l'oral, tu pourras très bien dire que c'est un métier qui ouvre de nombreuses possibilités, blabla et que ça te plait (je ne suis pas sure qu'exprimer un projet si précis te soit bénéfique.). Honnetement, le début de ta lettre jette un froid et le reste devient presque invisible. Au bout de 4 lignes, je me dis juste "Tient, elle a en a rien à faire, elle veut juste se faciliter la vie.". :clin:

Fais des phrases peut être plus courtes. (conseil que je ne suis pas moi même...). Ca te permettra d'être plus claire.

Je ne dirais pas non plus "large" d'ouverture d'esprit. Tu es ouverture d'esprit, point :).

Si c'est un ifsi réputé pour un truc spécial tu peux aussi le mettre (si tu as été aux portes ouvertures, où qu'on t'en a parlé,...) ça montre que tu t'y es intéressée, mais ça n'est pas essentiel :).

édit:non, il ne demande pas toujours le projet pro. Et, même, ils ne sont pas obligés de tout savoir :clin:. Moi, j'ai tu certains aspects de mon parcours scolaire parce que ça ne les concernaient et que ça risquait de m'enfoncer. Il faut savoir appuyer sur les points positifs et ne pas leur donner de quoi te battre :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
ManonEmiliaJeanne

Patt a écrit :Je rejoins Augusta.

Je comprend que ce projet te tienne à coeur, mais c'est loin et en plus d'être loin c'est incertain. On ne sait pas ce que seront ces passerelles et si elles seront réellement créées (et si oui quand).

Ta lettre tu la fais pour aller où ? En deuxième année de sage-femme ou pour rentrer en ifsi ? Ne te trompe pas dans tes motivations. Ce que tu dois leur montrer là c'est que tu veux être infirmière. A l'oral, tu pourras très bien dire que c'est un métier qui ouvre de nombreuses possibilités, blabla et que ça te plait (je ne suis pas sure qu'exprimer un projet si précis te soit bénéfique.). Honnetement, le début de ta lettre jette un froid et le reste devient presque invisible. Au bout de 4 lignes, je me dis juste "Tient, elle a en a rien à faire, elle veut juste se faciliter la vie.". :clin:

Fais des phrases peut être plus courtes. (conseil que je ne suis pas moi même...). Ca te permettra d'être plus claire.

Je ne dirais pas non plus "large" d'ouverture d'esprit. Tu es ouverture d'esprit, point :).

Si c'est un ifsi réputé pour un truc spécial tu peux aussi le mettre (si tu as été aux portes ouvertures, où qu'on t'en a parlé,...) ça montre que tu t'y es intéressée, mais ça n'est pas essentiel :).

Je fais la lettre pour l'IFSI de rodez enfin certaine personne me dise que c'est inutiles mais dans le livre avec lequel je bosse c'est conseillé après je me dis que s'il ne la demande pas je saurais ce que j'ai écris et je pourrai évoquer mes motivation à l'oral. Du coup je vais laisser l'histoire la PACES et blabla on oublie et on met un debut un peu plus "conviale" et en gros je vais droit au but je prends pas des pincette comme pour dire une "large" ouverture d'esprit :)
D'accord super merci beaucoup pour tout ces conseils ! :D J'étais quand même à coté de la plaque pour la 1er lettre que je vous ai fait partager x) ...

C'est vraiment gentille d'avoir pris le temps de m'aider ! J'osais pas trop ecrire sur le forum mais la j'avoue que je regrette pas du tout ! :)
P0tir0n

Message par P0tir0n »

ManonEmiliaJeanne a écrit :
Objet : Entretien en vue d'une possible admission en institut de formation en soins infirmier

Madame, Monsieur,

La réputation et la qualité d'enseignement proposer dans votre institut ma poussé à passer le concours pour intégrer l'institut de formation.
Ancienne étudiante en P.A.C.E.S, j'ai du me réorienter mais voulant toujours travailler dans le domaine médical ou paramédicale c'est le métier d'infirmière qui correspond la plus à mes attentes. Cela s'est d’ailleurs confirmé lorsque j'ai travaillé en tant qu'Agent de Services Hospitalier en dialyse, où j'ai pu observer les infirmier(e)s à l'oeuvre et travaillant en équipe. J'ai aussi pu constater la diversité de ce métier autant pendant les services de jour dit « lourd » que pendant le services de nuit où les patients sont plus autonomes.

Je pense avoir les qualités requise pour exercer la profession d’infirmière, car je pense qu'il faut être dynamique, rigoureux, organisé ainsi qu’être pourvu d’une « large » ouverture d’esprit et une responsabilité irréprochable. J’ai un réel désir d’apprendre et suis très motivée à poursuivre cette formation, voilà tout ce que je pourrais mettre en application si je suis admise dans votre institut.

Je ne suis pas une pro donc il y a peut-être encore des fautes.
Oui, en effet, il faut éviter les "je" à outrance. " Je pense avoir les qualités requises ... car je pense..." Tu devrais mettre " Je pense avoir .... car je suis..." Il faut que tu montres que tu "connais" le métier d'IDE, c'est à dire le travail et les qualités requises et que c'est en cohérence avec la personne que tu es. Tu dis vouloir travailler dans le domaine (para)médical mais je ne vois pas une seule fois la notion du relationnel. Ce qui est pour moi très important.Pour ton expérience en dialyse, tu peux notamment mettre que tu as pu travailler dans une équipe pluridisciplinaire et que le travail d' IDE t'as attiré de par sa diversité, le relationnel ( je me répète mais je trouve ça très important que cette notion intervienne au moins une fois dans ton courrier, les IDE ne sont pas des simples exécutants), son travail en collaboration, les soins apportés etc. Oui tu peux parler du côté "lourd" mais je ne le formulerais pas comme ça, je parlerais plutôt du rythme et de charge de travail différente jour/nuit.
" Responsabilité irréprochable", je ne sais pas, ça sonne bizarre, avoir le sens des responsabilités ? Le désir et ta motivation, je trouve ça bien.

"Ancienne étudiante en P.A.C.E.S, j'ai du me réorienter mais voulant toujours travailler dans le domaine médical ou paramédicale c'est le métier d'infirmière qui correspond la plus à mes attentes. " Tu peux peut-être reformuler, là, je ne sais pas ce qu'en pense les autres membres mais ça fait un peu j 'ai loupé mes études donc il faut que je trouve un autre métier dans le même domaine, IDE c'est qui peut aller le mieux... Tu peux dire que tu es attiré par le domaine médical depuis toujours, que c'est pour cela que tu as intégré la première année commune aux études de santé mais que le métier d'infirmière semble mieux correspondre à tes attentes et tes compétences et qu'une expérience professionnelle au sein d 'un service a confirmé ton choix.

Enfin voilà des pistes ... En lisant ton courrier je me dis que certaines phrases peuvent avoir des autres tournures et que le relationnel est inexistant. Voilà en te souhaitant bonne chance !
Répondre