Motivations !

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
xLauraC.
Forcené
Forcené

Motivations !

Message par xLauraC. »

Bonsoir,

Quelqu'un serait motivé pour lire mes motivations et me donner son avis svp ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
S4- Hôpital Central de Hué, Vietnam !
S5- Cancérologie- Hôpital de jour
S6- Chirurgie ortho et traumato
S6 bis- Unité de soins continus
SophieeV
Adepte
Adepte

Re: Motivations !

Message par SophieeV »

Fais nous part, on te donnera notre avis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
xLauraC.
Forcené
Forcené

Message par xLauraC. »

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Laura et j'ai 18 ans.

J'ai envie d'être infirmière car le corps humain & son fonctionnement m'ont toujours beaucoup intéressés (terminale S, spécialité Sciences de la Vie et de la Terre) & le côté technique du métier m'attire beaucoup (pansements, perfusions, prise de sang...). De plus, j'ai envie d'être infirmière car pour moi, c'est un métier gratifiant & enrichissant, le fait de se trouver auprès de personnes qui ont à la fois besoin d'aide physique, du fait de leur pathologie, mais qui ont aussi besoin de soutien & d'accompagnement psychologique, nous permet de nous sentir utile en les aidant le mieux possible, en les écoutant & les conseillant, ce qui représente une prise en charge globale du patient, car il ne faut pas s'intéresser qu'à sa pathologie mais s'intéresser à la personne entière. De plus, j'aime travailler en équipe (handball pratiqué pendant 4 ans) car je trouve intéressant d'avoir des points de vu & des avis différents, même si cela peut poser problème en cas de divergence d'opinion. Mais je suis aussi capable de travailler en autonomie (judo pratiqué pendant 4 ans). Je pense que c'est un métier dynamique mais aussi stimulant, du fait se pouvoir changer de services & être polyvalente.
Malgré tout, je suis consciente des inconvénients du métiers comme les horaires (nuits, jours fériés, weekend...), ainsi que la pression & le stress liés au manque d'effectif dans certaines structures. Mais je pense que chaque métier a ses inconvénients auxquels il faut s'adapter.
Je pense avoir les qualités nécessaires pour la formation & le métier d'infirmière. Travailler à la mairie m'a permis d'apprendre à m'organiser & rigoureuse car il y a des procédures à respecter ainsi qu'à être à l'écoute & patiente. J'ai aussi appris la rigueur grâce à mon bac S, ainsi que le raisonnement & la logique. & pour finir, j'ai plusieurs fois gardé des enfants en bas âge, ce qui m'a donné le sens des responsabilités.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Personnellement je trouve ça bien, tu fais des liens avec tes expériences personnelles, tu montres que tu connais les inconvénients, tu n'idéalises pas la profession.
Par contre si l'on te pose la question "quelles sont vos motivations?" ne dis pas tout ça car ça répond à plein d'autres questions comme "connaissez vous les inconvénients du métier?". Il faut laisser le jury poser des questions, ne pas dire tout tout de suite au risque de s'embrouiller et de dire des bêtises.
Après je passe moi même l'oral cette année et c'est la première fois donc je ne suis peut-être pas de très bon conseil...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xLauraC.
Forcené
Forcené

Message par xLauraC. »

SophieeV a écrit :Personnellement je trouve ça bien, tu fais des liens avec tes expériences personnelles, tu montres que tu connais les inconvénients, tu n'idéalises pas la profession.
Par contre si l'on te pose la question "quelles sont vos motivations?" ne dis pas tout ça car ça répond à plein d'autres questions comme "connaissez vous les inconvénients du métier?". Il faut laisser le jury poser des questions, ne pas dire tout tout de suite au risque de s'embrouiller et de dire des bêtises.
Après je passe moi même l'oral cette année et c'est la première fois donc je ne suis peut-être pas de très bon conseil...

Pour les inconvénients et mes qualités, j'ai oublié de le préciser mais en fait c'est ce que je répondrais si on me pause la question, je ne compte pas le dire en même temps que mes motivations !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Oui voilà c'est mieux!
Il ne faut pas lâcher un gros pâté comme ça, sinon après le jury se perd, oublie des choses et n'a plus rien à dire, ça risque de faire fouillis et c'est pas bon!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xLauraC.
Forcené
Forcené

Message par xLauraC. »

SophieeV a écrit :Oui voilà c'est mieux!
Il ne faut pas lâcher un gros pâté comme ça, sinon après le jury se perd, oublie des choses et n'a plus rien à dire, ça risque de faire fouillis et c'est pas bon!

je sais bien oui, de toute façon avec le stress je vais oublier la moitié ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Ne t'inquiète pas je pense que c'est le cas de tout le monde... On prépare plein de choses à dire et au final on oublie la moitié mais le jury est au courant, ils savent que les candidats stressent
Et s'ils ont besoin de plus d'informations ils poseront des questions. Il ne faut pas oublier que leur but n'est pas d'enfoncer les candidats et de les malmener mais de trouver des personnes qui feraient de bons étudiants infirmiers et plus tard de bons infirmiers
Même si certains jury sont assez durs il paraît!

Garde ton calme, prends ton temps pour répondre, organise tes idées et ne parle pas trop vite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xLauraC.
Forcené
Forcené

Message par xLauraC. »

Merci de tes conseils.

Quelqu'un d'autre me donne son avis ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
matoch
Régulier
Régulier

Message par matoch »

Salut ! moi j'ai trouvé tes motivations très bien, sauf un point qui m'a un peu géné (vous me direz si vous etes d'accord avec moi): à ta place j'éviterais de dire que c'est un métier "gratifiant", le jury pourrait te dire qu'on ne devient pas infirmière pour se sentir valorisée ou être remerciée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours 2014-LP: Bordeaux, Marseille, Rangueil, Croix Rouge Toulouse, Castres, Armée de terre
ESI l'an prochain, cette fois c'est sur :D
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Je suis d'accord avec ce point!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

matoch a écrit :Salut ! moi j'ai trouvé tes motivations très bien, sauf un point qui m'a un peu géné (vous me direz si vous etes d'accord avec moi): à ta place j'éviterais de dire que c'est un métier "gratifiant", le jury pourrait te dire qu'on ne devient pas infirmière pour se sentir valorisée ou être remerciée...
pareil...surtout qu'on a pas forcément un retour gratifiant meme si tu t'es decarcassé pour un patientÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
xLauraC.
Forcené
Forcené

Message par xLauraC. »

Ca marche, merci beaucoup pour vos conseils :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016
S1-Psychiatrie
S2- EHPAD
S3- Cabinet libéral
Verrouillé