Mouvement unitaire infirmier 2007/2008

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Participation au mouvement

J'ai déja fait une (les deux) manif, et je compte recommencer
60
34%
J'ai déja fait une (les deux) manif, et je ne compte pas recommencer
6
3%
Je n'ai pas participé aux manifs, et je compte participer à la prochaine
64
37%
Je n'ai pas participé aux manifs, et je ne compte pas participer à la prochaine
44
25%
 
Nombre total de votes : 174

Avatar de l’utilisateur
vinch
Forcené
Forcené
Messages : 332
Inscription : 28 juil. 2005 18:56
Localisation : toulouse

Message par vinch »

stomy a écrit :Ce post contient 30 pages de pure masturbation intelectuelle et le pire c'est que ce n'est pas fini. En 2030 vous serez encore là a vous demander quel est l'avenir de la profession IDE. Ce qui est sur, c'est que si avenir il y a, il sera très sombre.

Les syndicats vous parlent de mobilisations, de pétitions, d'opérations coup de poing...blablabla et blablabla mais c'est que du vent.

Entre les grosses geules qui hurlent tout haut "moi je ferais, moi je dirais..." et la ferme quand il faut se manifester, celle qui ont peur de perdre leurs boulots aux salaires mirobolant de 1300 euros par mois quand le smic est pas loin des 1050 euros en juillet, ceux qui se sentent privilégié car ils ont un salaire plus élevé que l'ouvrier chinois..... vous êtes dans la merde, personne vous en sortira ....et vous meritez d'y rester.

Si vous voulez voir votre situation sociale, professionelle et financière évoluée .....changer de métier!


tu vois j'ai pas trop envie de me résigner, ta sans doute raison pour la masturbation d'esprit et les raleurs et raleuse qui se mobiliseront jamais mais d'autre se bouge. aprés est ce qu'on a tous la possibilité de changer de métier et bien non, dans le cas contraire tu me paye mes étude, ok partant ? faut pas oublier qu'aujourd hui les grande école ou les annees de fac dépassant les 4 ans sont accessible le plus souvent a des jeunes qui ont les parents derriere, tu crois vraiment que certain peuvent se payer l'année a HEC a 10 000 euros ou s'amuser a bosser a mac do pour se payer les années de medecine.
Arretons les conneries et soyons réalistes malheureusement l'élite est réservé a l'élite et on fait tout pour !!!!!!!! :mal:
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Cathy75012
Fidèle
Fidèle
Messages : 181
Inscription : 02 déc. 2007 23:12
Localisation : paris

Message par Cathy75012 »

stomy a écrit :Ce post contient 30 pages de pure masturbation intelectuelle et le pire c'est que ce n'est pas fini.


En effet, vu que tu rajoutes ces quelques lignes...

Personne ne t'oblige à lire ces 30 pages d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
SUD Montperrin
VIP
VIP
Messages : 2518
Inscription : 11 janv. 2008 13:58
Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
Contact :

Message par SUD Montperrin »

:fleche: http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe ... _pro.phtml
Infirmières : l’opération séduction du ministre de la Santé

Publié le 04/09/2008

Paris, le jeudi 4 septembre 2008 – Les relations entre le ministère de la Santé et les infirmières se sont significativement dégradées ces dernières semaines. Ces professionnelles ont en effet fermement réagi face à la perspective d’une modification de leur décret de compétence, qui ne semble aujourd’hui nullement confirmée, mais qui a cependant déjà fait couler beaucoup d’encre. Par ailleurs, les infirmières libérales déplorent toujours le renvoi probable à l’année prochaine de la deuxième vague de revalorisations de leurs tarifs. C’est dans ce climat de tension que le ministre de la Santé a proposé une petite opération séduction ce mercredi 3 septembre. Roselyne Bachelot a en effet présenté à la presse le décret autorisant les infirmières à réaliser des vaccinations antigrippales sans prescription médicale et l’installation du Haut conseil des professions paramédicales comme des « mesures visant à renforcer les missions des professions paramédicales ». Elle a ainsi donné à ces deux dispositions, attendues depuis plusieurs mois, le sceau d’un véritable engagement politique. Elle n’aura en effet pas hésité à faire de ces deux événements concomitants bien plus qu’une simple coïncidence de calendrier, mais la première étape d’un processus réfléchi ! La conférence de presse de Roselyne Bachelot n’aura pour autant pas été totalement dépourvue d’informations importantes. On aura ainsi appris que le Haut conseil des professions paramédicales, dont la création date du 15 mai 2007, sera finalement installé le 11 septembre prochain. Par ailleurs, le ministre de la Santé a indiqué qu’un texte serait prochainement publié pour permettre aux infirmières de renouveler les ordonnances pour les pilules contraceptives.


A.H.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

:roll: tu sais ça passe bien auprès du grand public
le ministère se targue d'avoir accordé aux ide des revendications de longue date !!!!

C'est l'arbre qui cache la foret des revendications :mal:

mais comme la plupart s'en foutent, ça peut rouler encore longtemps ainsi :(
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
SUD Montperrin
VIP
VIP
Messages : 2518
Inscription : 11 janv. 2008 13:58
Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
Contact :

Message par SUD Montperrin »

:fleche: http://www.espaceinfirmier.com/actualit ... icaux.html
05/09/2008 - Roselyne Bachelot fait de l’œil aux paramédicaux

Elargissement des compétences, installation d’un haut conseil, discours rassurant, la ministre de la Santé est aux petits soins pour les professions paramédicales en ces temps de rentrée politique et à quelques semaines maintenant de la présentation en conseil des ministres de son projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoires », prévue mi-octobre.

En visite mercredi après-midi dans une maison médicale pluridisciplinaire du Val-de-Marne, Roselyne Bachelot a détaillé quelques annonces en faveur des professions paramédicales. Ainsi a-t-on appris que le Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) créé par un décret de 2007 et dont les membres ont été nommés par décret du 31 juillet 2008, serait officiellement installé le 11 septembre.

Cette instance, composée de représentants de toutes les professions paramédicales, sera présidée par l’ancien directeur des soins et de l’hospitalisation Edouard Couty qui en avait suggéré la création en remplacement de l’ancien Conseil supérieur des professions paramédicales. Le ministre en charge de la Santé devra saisir le HCPP sur tous les projets de textes réglementaires qui concernent les professions paramédicales, pouvait-on lire dans un dossier remis à la presse lors du déplacement de Mme Bachelot à Villeneuve-le-Roi.

La ministre a par ailleurs précisé les conditions d’application de l’autorisation sans prescription médicale de vaccination antigrippale par les infirmières, dès la campagne de vaccination 2008. La vaccination antigrippale par les infirmières ne concernera pas les primo-injections et sera prise en charge par l’assurance maladie. En moyenne 2,5 millions de personnes sont chaque année concernées par un syndrome grippal, rappelle le ministère de la Santé.

« La vaccination antigrippale par les infirmiers et sa prise en charge par la sécurité sociale vont faciliter l’accès à la vaccination pour les populations les plus vulnérables », espère le ministère. Devant les professionnels de santé de la maison médicale du Haut Plateau mercredi, Roselyne Bachelot a qualifié ce transfert de tâches des médecins vers les infirmiers de « première étape ». « Je veux valoriser les professions paramédicales», a-t-elle déclaré, « leur rendre hommage ».

Notons que dans la dernière version, encore provisoire, de l’avant-projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoires », il est prévu d’étendre les compétences des sages-femmes à la prescription de contraceptifs et d’interruptions volontaires de grossesse médicamenteuses dans les établissements de santé, les centres de santé et les centres de planning familial.

L’article autoriserait aussi les infirmiers à renouveler, sous certaines conditions, les prescriptions de contraceptifs oraux.

Interrogée sur les inquiétudes soulevées parmi la profession infirmière par les velléités gouvernementales de réformer le décret d’actes infirmiers, la ministre a tenté d’apaiser les esprits. « Je veux vous rassurer », a-t-elle dit. « Il n’est pas question de déshabiller les compétences des infirmières. Tout ce que je fais au contraire, c’est pour valoriser ces compétences », a-t-elle affirmé, évoquant un contexte de raréfaction de la ressource médicale dans lequel il faudra bien trouver des relais.
L’idée de modifier le décret d’actes infirmiers répondait à un besoin de « souplesse », a expliqué la ministre, regrettant qu’il ait fallu neuf mois pour obtenir les décrets autorisant la vaccination antigrippale par les infirmières. « Nous sommes en train de réfléchir à des assouplissements qui ne doivent être en aucun cas un appauvrissement des compétences des infirmiers et des infirmières », a-t-elle insisté, précisant qu’une mission de quatre personnes dont la nouvelle conseillère générale des établissements de santé Michelle Bressand avait été constituée.

Le groupe dispose d’un mois pour présenter ses réflexions sur le décret de compétences des infirmières. Profitant de son déplacement, Madame Bachelot a chanté les louanges des maisons de soins pluridisciplinaires, qu’elle a qualifiées de « voie de l’avenir ». « C’est la façon moderne d’aborder le soin dit de ville ou de premier recours, ainsi qu’une façon de garder une démographie médicale équilibrée », a-t-elle observé.

Le projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoires » prévoit d’ailleurs l’élaboration de schémas régionaux d’organisation sanitaire qui seront « non opposables pour préserver le caractère libéral de vos professions », a-t-elle assuré aux infirmiers libéraux de la maison médicale de Villeneuve-le-Roi.

Moins à l’aise sur le dossier de la réforme du LMD (Licence-Master-Doctorat) pour les professions paramédicales, la ministre s’en est remis au rapport qui doit lui être rendu le 22 septembre. « Je n’aime pas trop le terme ‘universitarisation’, je préfère celui de ‘mise à niveau licence’ », a-t-elle cependant déclaré, invoquant le fait que certains professionnels paramédicaux craignent une dissolution dans l’université du caractère professionnel de leur diplôme.

« Avouez que verser d’un coup 450.000 personnes en catégorie A, ce n’est pas une petite réforme de la fonction publique », a-t-elle lâché à propos des infirmières pour justifier le temps que prend la mise en place de la licence infirmière annoncée pour la rentrée 2009.


C. A.

Nous avons noté.
Des actes!
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

Je me demande quand même s'il ne faut pas mettre ces tergiversations en parallèle avec la réforme des études qui interviendra en 2009
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
garno
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 21 févr. 2007 22:12

Les infirmières en ont ras la blouse

Message par garno »

un article de bakchich.info qui parle de nous (enfin) :clap: voici le lien :http://www.bakchich.info/article6117.html
Avatar de l’utilisateur
SUD Montperrin
VIP
VIP
Messages : 2518
Inscription : 11 janv. 2008 13:58
Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
Contact :

Re: Les infirmières en ont ras la blouse

Message par SUD Montperrin »

Il existe beaucoup d'articles qui parlent de nous et de mouvements dispersés malheureusement.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Avatar de l’utilisateur
syskhann
VIP
VIP
Messages : 1878
Inscription : 24 août 2004 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mouvement unitaire infirmier 2007/2008

Message par syskhann »

AP a écrit :Hôpitaux: deux organisations de médecins appellent à la mobilisation le 29 janvier

Deux organisations de médecins des hôpitaux publics ont appelé mardi à se joindre à la journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles prévue le 29 janvier pour la défense de l'emploi, des salaires, du pouvoir d'achat, de la protection sociale et des services publics face à la crise économique.

"L'hôpital et la communauté médicale qui y exercent doivent constituer un amortisseur de crise essentiel au bénéfice de la population", écrivent la Coordination médicale hospitalière (CMH) et le Syndicat national des médecins, chirurgiens, spécialistes et biologistes des hôpitaux publics (SNAM-HP) dans un communiqué.

Les deux organisations "revendiquent l'exigence de modernisation de l'hôpital", mais "refusent, dans un contexte de baisse de la démographie médicale, que celle-ci aboutisse au sacrifice des missions du service public hospitalier". Plusieurs syndicats des personnels non-médicaux, notamment la CGT et FO, ont déjà appelé à la grève dans la Fonction publique hospitalière le 29 janvier.

Ce jour-là, tous les syndicats nationaux (CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, FSU, UNSA et Solidaires) appellent à des manifestations interprofessionnelles avec des grèves dans le public comme dans le privé.

Les syndicats réunis lundi ont rédigé une plate-forme revendicative, dans laquelle ils dénoncent notamment le fait que des "entreprises utilisent la crise pour opérer des restructurations tout en maintenant la rémunération de leurs actionnaires". Ils exigent que les "mesures de sauvegarde d'emplois comme le chômage partiel, les jours de RTT ou de congés" soient "négociées dans l'objectif de préserver l'emploi et les salaires".

Les syndicats demandent par ailleurs que les aides publiques aux entreprises soient conditionnées et que "les périodes de baisse d'activité (soient) utilisées pour développer la formation professionnelle et renforcer les compétences des salariés". Dans le secteur public, les syndicats exigent que le gouvernement renonce "dès 2009 (...) aux 30.000 suppressions de postes" et réclament "l'abandon" d'une "politique aveugle de suppression d'emplois".

AP
06.01.09 à 12h18


http://fr.news.yahoo.com/3/20090106/tfr ... 633fe.html" target="_blank
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Répondre