Mouvements des lycéens.. Mai 2008

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Myrrha a écrit :
Philou de Nice a écrit :je ne rentre pas de le débat sur le bien fondé ou pas de la réforme en cours mais je pense qu'il existe des moyens différents de se faire entendre, que se soit pour les étudiants ou pour nous. :clin:

Lesquels?

:lol:
J'allais écrire exactement la même chose.
Si ces moyens existaient ils seraient utilisés.
Et si cela a été fait, cela n'a pas marché.
Il est assez étrange que l'on trouve toujours quelqu'un pour fustiger les excés de la jeunesse, mais beaucoup plus rarement des paysans, des pécheurs, des routiers, etc... qui brulent et saccagent.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

SUD Montperrin a écrit :
Myrrha a écrit :
Philou de Nice a écrit :je ne rentre pas de le débat sur le bien fondé ou pas de la réforme en cours mais je pense qu'il existe des moyens différents de se faire entendre, que se soit pour les étudiants ou pour nous. :clin:

Lesquels?

Il est assez étrange que l'on trouve toujours quelqu'un pour fustiger les excés de la jeunesse, mais beaucoup plus rarement des paysans, des pécheurs, des routiers, etc... qui brulent et saccagent.

Les étudiants n'ont que la rue, ils n'ont contrairement à ceux que tu cites aucun moyen de pression...
Je pense légitime qu'ils prennent en main leur avenir (et aussi le notre) par ce que au bout de leurs études, il y a leur vie (celle que l'on dit active)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

Titféline a dit : "Car quand je faisais des manifs y avait les casseurs mais ni les crs ni les manifestants n'en venaient à se balancer des bombes lacrymo ou des cocktail explosif." voici déja une autre façon de faire non ?? moi aussi j'ai manifesté et trés souvent et dans la grande majorité des cas cela était comme pour titeFéline. est ce a dire que maintenant manifester est synonyme de " casser " ??? je reste persuadé que l'on peut le faire sans casser... et surtout arrêter de toujours dire : c'est la faute des flics !! on est en démocratie et dans un état de droit donc on a des droits mais aussi des devoirs et dans le cas présent le droit de manifester mais aussi le devoir de respecter les lieux ou l'on se trouve.
Car jamais je n'ai vu une charge de CRS sur une manif cool et qui se passe bien !!! pourquoi les problèmes arrivent trés souvent avec les manifs d'étudiants et bien plus rarement avec les manifs organisées par les différentes centrales syndicales ??? beaucoup de réponses se trouvent la dedans ...
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

Gengis a écrit :
SUD Montperrin a écrit :
Myrrha a écrit :

Lesquels?

Les étudiants n'ont que la rue, ils n'ont contrairement à ceux que tu cites aucun moyen de pression...
Je pense légitime qu'ils prennent en main leur avenir (et aussi le notre) par ce que au bout de leurs études, il y a leur vie (celle que l'on dit active)

je n'ai pas dis de ne pas utiliser la rue mais simplement de l'utiliser autrement ... on dirait que lorsque l'on utilise la rue, cela veut dire casser ... bizarre non ??
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Philou de Nice a écrit :
Car jamais je n'ai vu une charge de CRS sur une manif cool et qui se passe bien !!!

moi si en 88 la police a chargé les infirmière au canon à eau
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Philou de Nice a écrit : Car jamais je n'ai vu une charge de CRS sur une manif cool et qui se passe bien !!! pourquoi les problèmes arrivent trés souvent avec les manifs d'étudiants et bien plus rarement avec les manifs organisées par les différentes centrales syndicales ??? beaucoup de réponses se trouvent la dedans ...

Combien voulez vous d'exemples contraires?
Je vais vous en citer un qui me fait encore mal à l'épaule. Novembre/décembre 1986 les lycéens et étudiants se soulèvent contre le "projet Devaquet".
LE 4 décembre , 1 million de personnes à Paris manifestent. Nous nous retrouvons les premiers aux Invalides, les derniers partent de Bastille.
Tranquille à jouer aux cartes sur les Invalides.
La les "voltigeurs" débarquent sans sommations. Deux mecs à moto, un conduit, l'autre tape avec une longue matraque souple.
Voila pour l'histoire de l'épaule, je me la suis pris en pleine poire.
Je puis vous assurer qu'il n'y avait pas de problèmes. Nous avions discuté avec les flics qq instants auparavant. Seulement notre pas regretté Pasqua avait pris la décision de taper dans le tas.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

et donc on revient au départ : manifestants gentils et flics méchants.
alors on pourra toujours trouver des exemples des 2 cotés mais je pense et continue à le croire que l'on peut manifester sans violence;
et stp, avant de dire que je fustige la jeunesse en étant un vieux, relis mes msg : je fustige la violence et non les étudiants . :clin:
et puis les manifs :clin: :clin: je connais trés bien .....
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

Philou de Nice a écrit :qui pourrait rester plusieurs heures à se faire insulter, jeter dessus des objets divers et variés sans avoir en lui la tension qui monte ?? et cet attirail est la pour les protéger .
des IDE en psy :clin:

la violence c'est un cercle vicieux
pour canaliser la violence lors des manif', j'imagine d'autres solutions que ces crs et leur attirail provocateur qui appelle à davantage de violence encore.
je pense juste qu'on ne doit pas répondre à la violence par la violence... c'est pour ça que je parlais de la police des quartiers :clin:

les canons à eau! j'avais oublié ça!!! ça fait mal!
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

oui c'est un cercle vicieux ; dommage que l'on y tombe trop souvent... :clin:
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

Philou de Nice a écrit :oui c'est un cercle vicieux ; dommage que l'on y tombe trop souvent... :clin:

ben disons qu'on y est carrément! maintenant il faut imaginer comment en sortir :?
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Juin 2007 Heilengendam (contre g8 en Allemange)
Blocage pacifiste bien qu'actif
Polizei infiltrée dans les manifestants et lanceurs de projectiles sur ses collègues pour faire monter la sauce plus vite et justifier l'usage de canons à eau et de gaz pimenté..
Cette méthode est internationale, retrouvée sur Grenoble

Grenoble 2007/2008:
Je me suis pris de la lacrymo en large d'une manif et me suis fait agressée par un RG car j'avais le malheur d'avoir un appareil photo à la main, j'suis une fille alors il a du faire un effort pour rester "courtois"
Dispersion à grand coup de lacrymo de manifestants pacifiquement joyeux car rassemblement illégal.. Dispersion à grand coup de lacrymo d'un groupe de passants observateurs, une jeune fille y a perdu un oeil (éclat de grenade lacrymo)

"casse toi merdeux" exemple de dialogue..

Les CRS ne sont pas les méchants, ils sont juste les représentants pour la plupart volontaires et ravis de l'être, d'un état qui se montre de plus en plus policier.

De plus avec une réponse telle que la leur je ne voit pas comment l'on peut dire que la rue nous appartient encore. La réponse est violente et appelle à la violence.. Je rapelle qu'au mois d'avril les manifs lycéennes n'étaient pas autant chargées de violence, bien au contraire et les casseurs n'ont fait leur apparition qu'à la dernière manif du 22 mai..

Et avez-vous déjà vu un baceux à l'oeuvre? Ces mecs là foncent dans le tas et ne cherchent pas à savoir qui sera la victime de leur matraque, peut importe que la cible (manifestant cagoulé en général) soit atteinte du moment qu'il impose sa force.
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

"La réponse est violente et appelle à la violence.. "
non la réponse ne doit pas être la violence...
d'ou quelle vienne , la violence est une non réponse et doit être combattue.
car cela mène à quoi ? à rien.
Imposer la non violence, la paix n'est pas facile (bien moins qu'une réponse violente que tout le monde peut avoir...) mais peut arriver à ses fin.
et puis les discours haineux ne sont que sources de violence aussi; à toujours vouloir trouver un fautif, c'est refuser de croire dans une solution pacifique.
la violence ? voila ce que j'en pense :
"La violence, sous quelque forme qu'elle se manifeste, est un échec." Sartre
"La religion de la Non-violence n'est pas seulement pour les saints, elle est pour le commun des hommes. C'est la loi de notre espèce, comme la violence est la loi de la brute." R. Roland
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

SUD Montperrin a écrit :Il est assez étrange que l'on trouve toujours quelqu'un pour fustiger les excés de la jeunesse, mais beaucoup plus rarement des paysans, des pécheurs, des routiers, etc... qui brulent et saccagent.

J'allais le dire ! Pourquoi encore 2 poids , 2 mesures ?

Ils sont intouchables ceux-là et obtiennent toujours plus d' aides et de subventions .
On devrait les imiter , on serait enfin entendu . :?
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

4611samsara a écrit :les canons à eau! j'avais oublié ça!!! ça fait mal!

J'ai fait plusieurs manifs en 1988 , mais n' était pas à celle-là . Personne n' a vraiment compris pourquoi les flics ont utilisé les canons à eau . :?

Dans le lycée de mon fils tout est calme , il n' y a plus de blocus à l' entrée du lycée .
marie-pierre
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

haricot vert a écrit :
4611samsara a écrit :les canons à eau! j'avais oublié ça!!! ça fait mal!

J'ai fait plusieurs manifs en 1988 , mais n' était pas à celle-là . Personne n' a vraiment compris pourquoi les flics ont utilisé les canons à eau . :?

Dans le lycée de mon fils tout est calme , il n' y a plus de blocus à l' entrée du lycée .

peut être parce qu'il faisait chaud.... ils ont été sympa, ils ont rafraichi les IDE ou alors c'était pour voir si elles étaient nues sous leur blouses :lol: :tchao:

ah oui et puis je suis contre les blocus aussi
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Répondre