MSP 3eme année : droit au support écrit ou pas?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

J'ai fait partie de 2 IFSI :

:fleche: Dans le premier, en première année : pas de suppoert écrit, juste le dossier patient.

:fleche: Dans le second IFSI (2ème année), on m'a reprochée de ne pas avoir écrit toute ma démarche (j'avais laissé des abréviations et des renseignements que je connaissaient par coeur, comme les EI des médicaments, qui ne figuraient pas dessus ) :roll:

Voila, donc mon conseil : adapte toi aux exigences de ton IFSI :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

Message par hibiscusdoré971 »

pour ceux qui ont droit aux supports écrits, attention aux pense-bêtes mis sur les côtés des feuilles, car à tout moment les formatrices qui évaluent peuvent vous prendre la feuille dans les mains pour regarder le contenu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Nous, à l'IFSI, on nous avait dit droit au support écrit (pour les DDS hein...), pas de problème et tout...
Dernière MSP de 3eme année, en cardio, alors que j'étais en panique totale : "Bon, nous allons passer aux démarches...allez chercher les cardex s'il vous plait, vous allez nous faire une grosse relève-sans vos notes"...
Et voilà...gros coup de flip, mais au final, c'est beaucoup plus facile, on a toutes les infos en main, et on a pas de trucs débiles à dire pour enrober le truc... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

Eulalie a écrit :Nous, à l'IFSI, on nous avait dit droit au support écrit (pour les DDS hein...), pas de problème et tout...
Dernière MSP de 3eme année, en cardio, alors que j'étais en panique totale : "Bon, nous allons passer aux démarches...allez chercher les cardex s'il vous plait, vous allez nous faire une grosse relève-sans vos notes"...
Et voilà...gros coup de flip, mais au final, c'est beaucoup plus facile, on a toutes les infos en main, et on a pas de trucs débiles à dire pour enrober le truc... :roll:
Ah bon c plus facile??? ben ça doit faire plus naturel... c'est quoi les cardex stp?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2005-2008
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Le cardex est un livret en plastique avec des fentes. On met des fiches en T dans les fentes avec le N° de la chambre, le nom et le prénom (parfois la pathologie).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Il faut quand même garder à l'esprit que le DE c'est sans note, donc autant s'entraîner le plus vite possible, non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ca dépend des IFSI ;)
Dans le mien, on avait le droit, et ce meme le jour du DE ;)

Par contre on nous demandait des DDS très approfondies donc pas facilement réalisables avec seulement le dossier de soins ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

Message par hibiscusdoré971 »

Pour tout vous dire, j'avais droit à mon support écris, même le jour du DE.

Mais sachez, pour ceux et celles qui sont interdites de support, que c'est un très bon apprentissage, pour vos futurs transmissions écrites quand vous recevrez un nouveau patient dans votre service, vous saurez le présenter à vos collègues, sans aucun état d'âme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
foui
Fidèle
Fidèle

Message par foui »

Bonsoir!
Dans mon IFSI, on n'a pas le droit aux supports ecrits!
Juste en 1ere année, on a le droit a une fiche de traitement: nom des medocs, famille, effets secondaires... enfin juste ceux qu'on n'avait pas appris encore en cours!!
Par contre en 2eme année, ni fiche de traitement ni support! Juste les dossiers des patients!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre !!! :D

En tout cas je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de différences d'un ifsi à l'autre...je pense que ça serait bien que les ifsi se mettent ok au niveau national à ce sujet par ce que je sais pas vous mais moi je trouve ça hallucinant toutes ces différences en MSP, que ce soit pour les MSP de 1re, 2eme, 3eme année ou du DE :choque:

C'est quand meme le meme diplome qu'on a tous à la fin de nos études...mais si il y a autant de différences ... je trouve que ça rhyme plus à rien :roll:
Meme le nombre de patient à prendre en charge selon les années peut vraiment varier...
Les MSP sont quand meme tres importantes pour nous et on peut facilement se faire éjecter de l'école si on les échoue...donc ces différences ne devraient pas avoir lieu je trouve.

Vous en pensez quoi vous? et les cadres ?( si il y en a qui passent par là...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2005-2008
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Jusuq'à maintenant on avait le doit aux écrits et je ne pense pas que ca change pour al 3eme année.

Je suis d'accord avec toi concernant les ifsi, ils devraient se mettrent d'accord car moi dans mon école a partir de la 2eme année c'est 0 à la copie, si calcul de dose raté ou pas fait et direct rattrapage meme si le reste de la copie vaut 16 alors que certains ifsi mettent seulement 0 à la question, certains étudiants ont le droit à la calculette.... il faudrait que ce soit partout pareil, à mon avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

lili100 a écrit :Oui donc en effet je trouve ça pas juste !!!
lol
Et c est aps trop dur ? par ce que savoir de tete tous les diagnostics, les surveillances des traitements, leurs EI et tout ça me semble difficile quand meme !!!
Tu as besoin de notes pour faire une surveillance de retour de bloc ? Tu as besoin de tes notes pour connaître un minimum tes patients et définir leurs problèmes du jour ?

ça peut te parraître difficile de retenir ce genre de chose mais en réalité ce sont des choses que tu dois savoir et non pas que tu dois découvrir le jour de la msp. Quand tu seras infirmière, ce à quoi tes stages doivent te mener, tu n'auras pas le temps de regarder le vidal pour savoir qu'on administre pas un digitalique à un patient bradycarde , qu'un patient qui présente des céphalées et des vomissements après une ponction lombaire fait une hypotension intracranienne , ...
Les infirmières ne sont pas de simples techniciennes, elles doivent se servir de leur cerveau pour ne pas être un danger pour leurs patients.

Si tu estime réaliser une prise en charge globale de ton patient, il n'y a pas de raisons que tu n'arrives pas à sortir les problèmes en collaboration et les diagnostics IDE à partir du dossier. Dans le cas contraire, tu ne le connais pas suffisamment et tu ne mérites pas une bonne note en msp, ni en stage car tu zappes l'essentiel du métier.

Mon conseil : Entraines-toi dès aujourd'hui à faire des démarches de soins uniquement avec le dossier car quand on a des notes, on a tendance à se reposer dessus et ce n'est pas bon pour la suite si tu veux devenir une infirmière compétente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

irina derevko a écrit :
lol
Et c est aps trop dur ? par ce que savoir de tete tous les diagnostics, les surveillances des traitements, leurs EI et tout ça me semble difficile quand meme !!!
Tu as besoin de notes pour faire une surveillance de retour de bloc ? Tu as besoin de tes notes pour connaître un minimum tes patients et définir leurs problèmes du jour ?

ça peut te parraître difficile de retenir ce genre de chose mais en réalité ce sont des choses que tu dois savoir et non pas que tu dois découvrir le jour de la msp. Quand tu seras infirmière, ce à quoi tes stages doivent te mener, tu n'auras pas le temps de regarder le vidal pour savoir qu'on administre pas un digitalique à un patient bradycarde , qu'un patient qui présente des céphalées et des vomissements après une ponction lombaire fait une hypotension intracranienne , ...
Les infirmières ne sont pas de simples techniciennes, elles doivent se servir de leur cerveau pour ne pas être un danger pour leurs patients.

Si tu estime réaliser une prise en charge globale de ton patient, il n'y a pas de raisons que tu n'arrives pas à sortir les problèmes en collaboration et les diagnostics IDE à partir du dossier. Dans le cas contraire, tu ne le connais pas suffisamment et tu ne mérites pas une bonne note en msp, ni en stage car tu zappes l'essentiel du métier.

Mon conseil : Entraines-toi dès aujourd'hui à faire des démarches de soins uniquement avec le dossier car quand on a des notes, on a tendance à se reposer dessus et ce n'est pas bon pour la suite si tu veux devenir une infirmière compétente.
Oui je le sais bien sur, mais les connaissances je pense et j espere les avoir, mais c'est juste que c'est tres déstabilisant quand on est habitué à agir en examen d'une certaine manière depuis le début de nos études puis que d'un coup on nous change cette manière de faire...si encore on nous imposait la meme méthode du début à la fin...
Enfin je pense que un peu d entrainement m'aidera à trouver plus d assurance ...c est vrai.

Merci pour votre réponse. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2005-2008
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

irina derevko a écrit :
lol

C'est vrai ;) J'ai toujours passé mes MSP avec des notes et ça nous rassure plus qu'autre chose en fait... Parce qu'on a un papier auquel se rattraper.. En même temps, on a tendance à se reposer et c'est pas bon..

Alors u'en stage je faisais la relève de mes patients avec seulement leurs dossiers de soins, j'étais plus synthétique et moins brouillonne ;)

Après je ne sais lequel est le mieux les jours de MSP, ne connaissant qu'une facette ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé