MSP 3eme année : droit au support écrit ou pas?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
J'ai fait partie de 2 IFSI :
Dans le premier, en première année : pas de suppoert écrit, juste le dossier patient.
Dans le second IFSI (2ème année), on m'a reprochée de ne pas avoir écrit toute ma démarche (j'avais laissé des abréviations et des renseignements que je connaissaient par coeur, comme les EI des médicaments, qui ne figuraient pas dessus )
Voila, donc mon conseil : adapte toi aux exigences de ton IFSI
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Voila, donc mon conseil : adapte toi aux exigences de ton IFSI

Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
-
- Forcené
pour ceux qui ont droit aux supports écrits, attention aux pense-bêtes mis sur les côtés des feuilles, car à tout moment les formatrices qui évaluent peuvent vous prendre la feuille dans les mains pour regarder le contenu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Eulalie
- Accro
Nous, à l'IFSI, on nous avait dit droit au support écrit (pour les DDS hein...), pas de problème et tout...
Dernière MSP de 3eme année, en cardio, alors que j'étais en panique totale : "Bon, nous allons passer aux démarches...allez chercher les cardex s'il vous plait, vous allez nous faire une grosse relève-sans vos notes"...
Et voilà...gros coup de flip, mais au final, c'est beaucoup plus facile, on a toutes les infos en main, et on a pas de trucs débiles à dire pour enrober le truc...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière MSP de 3eme année, en cardio, alors que j'étais en panique totale : "Bon, nous allons passer aux démarches...allez chercher les cardex s'il vous plait, vous allez nous faire une grosse relève-sans vos notes"...
Et voilà...gros coup de flip, mais au final, c'est beaucoup plus facile, on a toutes les infos en main, et on a pas de trucs débiles à dire pour enrober le truc...

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Ah bon c plus facile??? ben ça doit faire plus naturel... c'est quoi les cardex stp?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Eulalie a écrit :Nous, à l'IFSI, on nous avait dit droit au support écrit (pour les DDS hein...), pas de problème et tout...
promo 2005-2008
Le cardex est un livret en plastique avec des fentes. On met des fiches en T dans les fentes avec le N° de la chambre, le nom et le prénom (parfois la pathologie).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Il faut quand même garder à l'esprit que le DE c'est sans note, donc autant s'entraîner le plus vite possible, non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Ca dépend des IFSI 
Dans le mien, on avait le droit, et ce meme le jour du DE
Par contre on nous demandait des DDS très approfondies donc pas facilement réalisables avec seulement le dossier de soins

Dans le mien, on avait le droit, et ce meme le jour du DE

Par contre on nous demandait des DDS très approfondies donc pas facilement réalisables avec seulement le dossier de soins

Infirmière puéricultrice
-
- Forcené
Pour tout vous dire, j'avais droit à mon support écris, même le jour du DE.
Mais sachez, pour ceux et celles qui sont interdites de support, que c'est un très bon apprentissage, pour vos futurs transmissions écrites quand vous recevrez un nouveau patient dans votre service, vous saurez le présenter à vos collègues, sans aucun état d'âme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais sachez, pour ceux et celles qui sont interdites de support, que c'est un très bon apprentissage, pour vos futurs transmissions écrites quand vous recevrez un nouveau patient dans votre service, vous saurez le présenter à vos collègues, sans aucun état d'âme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir!
Dans mon IFSI, on n'a pas le droit aux supports ecrits!
Juste en 1ere année, on a le droit a une fiche de traitement: nom des medocs, famille, effets secondaires... enfin juste ceux qu'on n'avait pas appris encore en cours!!
Par contre en 2eme année, ni fiche de traitement ni support! Juste les dossiers des patients!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans mon IFSI, on n'a pas le droit aux supports ecrits!
Juste en 1ere année, on a le droit a une fiche de traitement: nom des medocs, famille, effets secondaires... enfin juste ceux qu'on n'avait pas appris encore en cours!!
Par contre en 2eme année, ni fiche de traitement ni support! Juste les dossiers des patients!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre !!!
En tout cas je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de différences d'un ifsi à l'autre...je pense que ça serait bien que les ifsi se mettent ok au niveau national à ce sujet par ce que je sais pas vous mais moi je trouve ça hallucinant toutes ces différences en MSP, que ce soit pour les MSP de 1re, 2eme, 3eme année ou du DE
C'est quand meme le meme diplome qu'on a tous à la fin de nos études...mais si il y a autant de différences ... je trouve que ça rhyme plus à rien
Meme le nombre de patient à prendre en charge selon les années peut vraiment varier...
Les MSP sont quand meme tres importantes pour nous et on peut facilement se faire éjecter de l'école si on les échoue...donc ces différences ne devraient pas avoir lieu je trouve.
Vous en pensez quoi vous? et les cadres ?( si il y en a qui passent par là...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En tout cas je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de différences d'un ifsi à l'autre...je pense que ça serait bien que les ifsi se mettent ok au niveau national à ce sujet par ce que je sais pas vous mais moi je trouve ça hallucinant toutes ces différences en MSP, que ce soit pour les MSP de 1re, 2eme, 3eme année ou du DE

C'est quand meme le meme diplome qu'on a tous à la fin de nos études...mais si il y a autant de différences ... je trouve que ça rhyme plus à rien

Meme le nombre de patient à prendre en charge selon les années peut vraiment varier...
Les MSP sont quand meme tres importantes pour nous et on peut facilement se faire éjecter de l'école si on les échoue...donc ces différences ne devraient pas avoir lieu je trouve.
Vous en pensez quoi vous? et les cadres ?( si il y en a qui passent par là...).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2005-2008
Jusuq'à maintenant on avait le doit aux écrits et je ne pense pas que ca change pour al 3eme année.
Je suis d'accord avec toi concernant les ifsi, ils devraient se mettrent d'accord car moi dans mon école a partir de la 2eme année c'est 0 à la copie, si calcul de dose raté ou pas fait et direct rattrapage meme si le reste de la copie vaut 16 alors que certains ifsi mettent seulement 0 à la question, certains étudiants ont le droit à la calculette.... il faudrait que ce soit partout pareil, à mon avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis d'accord avec toi concernant les ifsi, ils devraient se mettrent d'accord car moi dans mon école a partir de la 2eme année c'est 0 à la copie, si calcul de dose raté ou pas fait et direct rattrapage meme si le reste de la copie vaut 16 alors que certains ifsi mettent seulement 0 à la question, certains étudiants ont le droit à la calculette.... il faudrait que ce soit partout pareil, à mon avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
- irina derevko
- Insatiable
Tu as besoin de notes pour faire une surveillance de retour de bloc ? Tu as besoin de tes notes pour connaître un minimum tes patients et définir leurs problèmes du jour ?lili100 a écrit :Oui donc en effet je trouve ça pas juste !!!
lol
Et c est aps trop dur ? par ce que savoir de tete tous les diagnostics, les surveillances des traitements, leurs EI et tout ça me semble difficile quand meme !!!
ça peut te parraître difficile de retenir ce genre de chose mais en réalité ce sont des choses que tu dois savoir et non pas que tu dois découvrir le jour de la msp. Quand tu seras infirmière, ce à quoi tes stages doivent te mener, tu n'auras pas le temps de regarder le vidal pour savoir qu'on administre pas un digitalique à un patient bradycarde , qu'un patient qui présente des céphalées et des vomissements après une ponction lombaire fait une hypotension intracranienne , ...
Les infirmières ne sont pas de simples techniciennes, elles doivent se servir de leur cerveau pour ne pas être un danger pour leurs patients.
Si tu estime réaliser une prise en charge globale de ton patient, il n'y a pas de raisons que tu n'arrives pas à sortir les problèmes en collaboration et les diagnostics IDE à partir du dossier. Dans le cas contraire, tu ne le connais pas suffisamment et tu ne mérites pas une bonne note en msp, ni en stage car tu zappes l'essentiel du métier.
Mon conseil : Entraines-toi dès aujourd'hui à faire des démarches de soins uniquement avec le dossier car quand on a des notes, on a tendance à se reposer dessus et ce n'est pas bon pour la suite si tu veux devenir une infirmière compétente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui je le sais bien sur, mais les connaissances je pense et j espere les avoir, mais c'est juste que c'est tres déstabilisant quand on est habitué à agir en examen d'une certaine manière depuis le début de nos études puis que d'un coup on nous change cette manière de faire...si encore on nous imposait la meme méthode du début à la fin...irina derevko a écrit :Tu as besoin de notes pour faire une surveillance de retour de bloc ? Tu as besoin de tes notes pour connaître un minimum tes patients et définir leurs problèmes du jour ?lili100 a écrit :Oui donc en effet je trouve ça pas juste !!!
lol
Et c est aps trop dur ? par ce que savoir de tete tous les diagnostics, les surveillances des traitements, leurs EI et tout ça me semble difficile quand meme !!!
ça peut te parraître difficile de retenir ce genre de chose mais en réalité ce sont des choses que tu dois savoir et non pas que tu dois découvrir le jour de la msp. Quand tu seras infirmière, ce à quoi tes stages doivent te mener, tu n'auras pas le temps de regarder le vidal pour savoir qu'on administre pas un digitalique à un patient bradycarde , qu'un patient qui présente des céphalées et des vomissements après une ponction lombaire fait une hypotension intracranienne , ...
Les infirmières ne sont pas de simples techniciennes, elles doivent se servir de leur cerveau pour ne pas être un danger pour leurs patients.
Si tu estime réaliser une prise en charge globale de ton patient, il n'y a pas de raisons que tu n'arrives pas à sortir les problèmes en collaboration et les diagnostics IDE à partir du dossier. Dans le cas contraire, tu ne le connais pas suffisamment et tu ne mérites pas une bonne note en msp, ni en stage car tu zappes l'essentiel du métier.
Mon conseil : Entraines-toi dès aujourd'hui à faire des démarches de soins uniquement avec le dossier car quand on a des notes, on a tendance à se reposer dessus et ce n'est pas bon pour la suite si tu veux devenir une infirmière compétente.
Enfin je pense que un peu d entrainement m'aidera à trouver plus d assurance ...c est vrai.
Merci pour votre réponse.

promo 2005-2008
irina derevko a écrit :Tu as besoin de notes pour faire une surveillance de retour de bloc ? Tu as besoin de tes notes pour connaître un minimum tes patients et définir leurs problèmes du jour ?lili100 a écrit :Oui donc en effet je trouve ça pas juste !!!
lol
C'est vrai

Alors u'en stage je faisais la relève de mes patients avec seulement leurs dossiers de soins, j'étais plus synthétique et moins brouillonne

Après je ne sais lequel est le mieux les jours de MSP, ne connaissant qu'une facette

Infirmière puéricultrice