MSP, DDS, passer son DE en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
audrey615
Adepte
Adepte

Re: MSP, DDS, passer son DE en psychiatrie

Message par audrey615 »

Bonjour,
c'est à mon tour. je passe mon diplome dans moins de trois semaines.
je suis en Psychiatrie par choix et je me suis battue contre des gens qui trouvais "ca plus facile" pour obtenir ma place.
Je me sent vraiment bien dans le service avec les patients et les soignants.
J'ai juste de grosse appréhension car en fait je viens de passer 3 jours a me plonger dans la nouvelle loi sur les hospitalisation et du coup j'ai perdu un peu de vue mon objectif le diplôme.
Le jury arrive lors de la distribution des médicament pendant le petit déjeuné si elle est à l'heure. Une fois les toilette réalisé et les chambres faites.
Alors j'ai un réel problème d'organisation.
Je vais certainement proposer de raser un patient et lui faire les ongles( s'il est encore présent d'ici la date).
est ce que cela suffit pour soins en plus d'un atelier ou d'une discussion?
Je suis complétement perdue et ma referente qui me fait passer le dilpome l'est tout autant.
Merci de me répondre ou juste de me rassurer.
a bientot
N'allez pas où le chemin peut mener, allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.!!!!
JADE@
Habitué
Habitué

Message par JADE@ »

Hello Audrey,
Je te cite: "Je me sent vraiment bien dans le service avec les patients et les soignants." alors tout va bien. J'étais dans la même situation que toi l'an passé et je pense , sans glisser vers la facilité, que si tu es à l'aise sur le terrain , tout le monde le sent. Lors de l'épreuve les patients eux-mêmes te le renvoient et essaient de "coopérer" à leur façon par l'accueil du soin.
Moi j'avais une activité atypique mais qui a plutôt emballée l'équipe : l'arbre généalogique. Contrairement à ce qui est souhaitable (mais à mon avis utopique vu les moyens dont disposent les établissements) je ne suis pas réellement partie du patient , mais de l'activité qui m'emballait , et avec laquelle je voulais créer un moment de réel partage.l'infirmière qui m'a fait passer le DE a mis plusieurs fois en évidence mon investissement lors du stage. J'en déduis de mon humble expérience que tout ne se joue pas au seul moment de l'épreuve.
Petit conseil: attention aux horaires annoncés, pour moi et mes collègues les cadres étaient en avance,...et si tu prévoyais une toilette technique ou un "accompagnement" pour ranger la chambre, au cas où... :?
je te souhaite une bonne préparation de DE, ainsi qu'à ceux qui flippent comme toi, sincèrement le plus gros est derrière vous !
Jade.
"J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il a fait en partant "- Jacques Prévert
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Comme ça t'as été dit au dessus si tu es à l'aise en stage c'est deja un bon point, à toi de faire comme tu fais tous les jours ce jour là je sais c'est facile à dire... Si sur les patients que tu as en charge tu as des toilettes programme les sur ta plannification travaille comme tous les jours ! Si habituellement tu fais les toilettes le petit dejeuner avec les ttt puis tu te pauses avec l'équipe et le médecin pour faire le point fait le ne va pas faire des activités sous pretexte que c'est le DE et du coup peut etre t'"exclure" du service...
Pour avoir vu des MSP dans le service où je bosse, l'étudiante a fait comme tous les jours à 10h30 elle avait une synthese d'un patient qu'elle prenait en charge elle l'a dit à sa formatrice en justifiant l'importance de cette entretien pluridisciplinaire pour la prise en charge future et ça a parfaitement été compris et ne l'a pas pénalisé, pas d'activité thérapeutique vu que dans le service il n'y en a pas...
Reste dans la réalité le DE est là pour évaluer une professionnelle ne vas pas faire autres choses que ce que tu fais tous les jours... Cela se sentirait...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
audrey615
Adepte
Adepte

Message par audrey615 »

Merci c'est gentil pour vos réponses.
Je commence à stresse je crois, mais je trouve ca tôt de passer le diplôme 3 semaines et demi après être arrivée.( et dire qu'après y'aura plus de MSP de diplôme)
Le jour ou elle vient ca serai bien qu'elle soit en avance j'ai deux aide à la douche ce matin là.
En fait tous les matins y'a un STAFF d'une heure ou on parle de tous les patients, mais l'équipe m'a conseiller de ne pas y participer ce jour là vu qu'il ont pris 2 infirmières en plus histoire d'en avoir une complétement détache et ma référente qui va me soutenir lol.
Encore merci pour vos réponse et si toute fois vous avez d'autre conseil ou autre je suis preneuse!!!!
N'allez pas où le chemin peut mener, allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.!!!!
audrey615
Adepte
Adepte

Message par audrey615 »

Coucou,
J'aurai une question à vous poser pour un problème.
Voila mon diplôme c'est jeudi et j'ai un patient qui à la visite de sa mère le vendredi et le dimanche.
Mon patient est très agité et anxieux dés que les jours de visites approche (schizophrénie avec déficiente mentale). Autrement dit le jeudi il est toute la journée en train de nous solliciter pour une raison qui n'est jamais la meme et le soir ou le lendemain il demande des draps ou autres et il déchire tout.
Ma question: Comment gérer le mieux possible toutes ces solicitations le jour de mon diplôme!? ( elles varient de toutes les 20min à toutes les 5min).
Ou alors comme il m'a déjà fait défaire le lit toute la journée?
J'ai donc un diagnostique IDE d'anxiété lié à la visite de la mère se manifestant par les sollicitations. (C'est ca?)
et au niveau de ses demandes de draps de pijama pour déchirer je peux dire quoi?
Risque dégressivité? de violence?
J'avoue que la je peche un peu en plus de cela les Ide du service n'utilise pas les diag et la plupart son ISP et ne connaisse pas trop cela.
Merci de votre aide!

Sinon niveau soins j'ai 1 pansement voir 2. Plus passer du temps avec le patient dont il est question pour l'aider à se raser. Une prise de TA. Donner des cigarettes à un patient. Je ne pourrai pas faire d'atelier car au niveau institutionnel il y à peu d'activité le matin et elles sont faites par ERGO arthérapeute, IDE fait pour.
Autre question: Puis-je etre pénaliser s'il n'y a pas d'atelier?

Merci
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu as aussi Anxiété reliée à l'impression d'être menacé par des évenements réels ou redoutés (pour la visite de sa mère) SMP des sollicitations incessantes?

Pour le coup tu peux peut-être proposer un entretien ide si c'est adapté.
Quelle est la meilleure attitude? le rassurer, poser les choses, l'aider à canaliser son angoisse par une activité (jeux, promenade par exemple?), ou le laisser faire comme d'hab et déchirer du tissu? questions!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
audrey615
Adepte
Adepte

Message par audrey615 »

Ben le problème est bien là je sais pas trop l"attitude(ca fait 2 semaines que je suis la et j'ai fait un autre secteur), en fait dans une journée normale lorsque on est en réunion on lui dit et il revient à la charge qu'après. Mais pour le diplôme j'irai pas à la réunion. Et puis communiquer avec lui c'est un peu délicat, le vocabulaire est pauvre (oui, non, drap, visite maman...) Faire un entretien je veux bien mais comment!? lol voila toute mes inquiétude, je sais déjà que le fait de le raser va le rassurer car à oui il est très perfectionniste le poil, le fil qui dépasse les trou tout ca lui plait pas du tout!
Mais un entretien je sais pas comment faire du tout.
Et toi le fait qu'il défasse le lit, et déchire les vêtements tu mettrai ca à l'anxiété donc, et pas agressivité ou violence?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ça dépend pourquoi il déchire.
Est-ce qu'il déchire des trucs tous les jours ou seulement avant les visites de sa mère? Si c'est lié aux visites c'est donc plus de l'anxiété (pourquoi est-il anxieux de rencontrer sa mère d'ailleurs?), ça ne pourait pas être de l'excitation?
Violence semble sans doute aussi un peu fort, mais toi seul le connais ce patient donc c'est pas facile de te conseiller :clin:

Vu ce que tu décris un entretien ne semble pas adapté effectivement. Et une activité jeu? avec comme objectif une diversion? ou canaliser son anxiété?
Ou sinon activité dessin? s'il est perfectionniste ça peut l'aider ce jour-là? ou découpage collage?
En tous les cas il faut que tu trouves un truc pour le rassurer, ou lui faire penser à autre chose (donc l'aider).
je ne sais pas si je t'aide...
audrey615
Adepte
Adepte

Message par audrey615 »

Si c'est gentil d'ailleur, mais activité c'est pas fait par les IDE le matin.( puis on m'a déconseille de faire car il pourrait pas faire par la suite et du coup les patients pourraient être frustré, ce qui s'entend) Mais je vais essayer de voir s'il peut aller à autre chose en fonction du planning.
On s'est pas vraiment pourquoi il déchire tout il peut pas vraiment l'expliquer vu la pauvreté des propos.

Enfin j'ai vraiment mais vraiment hâte que ca passe j'arrive à un point ou ca ce passe bien ou mal j'en ai tellement marre que j'ai envi que ca passe lol.
en tout cas y'a pas photo la psychiatrie est vraiment un domaine très très intéressante!

J'ai pris une patiente qui sera pas la ce jour la: HDJ. ca crain pas? J'en ai 6 en tout
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui ça m'a fait pareil pour la soutenance!
Bon ce qui compte c'est que le cadre soit ok sur le nombre de patients. En général c'est entre 4 et 6, mais il faut faire ce que lui souhaite.
Quand je parlais d'activités, ça ne voulait pas dire en monter une (car je suis d'accord monter un truc pour le jour du DE c'est pas très pertinent). Ce que je voulais dire c'est que parfois il y a quand même un salon dans lequel on peut se poser pour faire une activité ponctuelle comme jeu ou dessin.

Ils font quoi les patients le matin?
Enfin le principal si j'ai bien compris les conseils qu'on m'a donné pour le DE en psy c'est bien faire la planif' (et si ça bouge c'est pas grave) et c'est faire comme tous les jours. Si tu sais ce que tu as à faire c'est bon. Et pour le reste (imprévus) ben tu gères comme si tu étais ide (et là c'est du bon sens).
La faute d'hygiène est quand même quasi impossible. Reste à pas mettre le patient en danger évidemment...et à faire ce qu'on fait tous les jours.
Bref, bon courage dans 3 semaines je serai à ta place :peur:
Répondre