MSP DE en Réanimation... Au secours !!!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pomec
Messages : 5
Inscription : 29 mars 2008 16:29

MSP DE en Réanimation... Au secours !!!

Message par pomec »

Bonjour à tous. Je passe mon DE en Réanimation et je n'en ai jamais fais..panique totale pour moi ! Peur d'être jugée car c'est un univers que je n'ai pas connu durant ma formation et je ne sais pas à quoi m'attendre! Auriez vous une idée des soins que je pourrais rencontrer ? Celà me conforterait déjà avant d'y aller.. Si des anciens étudiants ou IDE pourrait me conseiller sur leur propre expérience ?
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème étape croix rouge 5 avril
Avatar de l’utilisateur
rubis226
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4572
Inscription : 22 sept. 2010 07:45

Re: MSP DE en Réanimation... Au secours !!!

Message par rubis226 »

comme dans les autres services
perfusions
scope
soins de nursing (plus compliqués dûe aux appareillage)
surveillance des constantes
surveillance des appareilles de respiration et autres
surveillance cutanée (risque d'escarre élevé)
enfin tu vois ce genre de choses faut pas paniquer comme ça :clin:
donne toi le temps d'arriver dans le service explique à l'équipe que tu ne connais pas cette spécialité et investie toi soit curieuse et participe à un maximum de soins .
Demande conseil à l'équipe sur le/les meilleurs soins à présenter le jour du DE , je suis sur que tout ira bien . Courage :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Avatar de l’utilisateur
tortue68
Accro
Accro
Messages : 791
Inscription : 03 nov. 2007 10:43
Localisation : Mulhouse 68

Re: MSP DE en Réanimation... Au secours !!!

Message par tortue68 »

je comprends que tu flippes...

malgré tout il y a quelques facteurs qui pourront t'aider à relativiser:
- les inf t'encadrent +++ en réa, donc tu auras tout le loisir de tout faire bien et d'avoir les explications avant la msp DE
- la msp DE est généralement pas avant la 3è semaine de stage donc tu auras le temps d'être à l'aise avec l'organisation du service
- pour le recueil d'info et le ressenti des malades pas trop de soucis à te faire s'ils sont intubés et sédatés, tu peux déjà éliminer de ta démarche de soin un paquet de DI
- tu arrives en fin de formation et tu auras eu tous les apports théoriques dont tu auras besoin.
- si c'est comme chez nous, tu n'as que 2 patients, donc que 2 démarches de soins à faire donc c'est cool t'as le temps de bien préparer.

Connais bien ta physiopatho de pneumo cardio néphro c'est un bon début, aies des connaissances sur la ventilation assistée et ses risques, tout ce qui concerne l'acidose...

Je te souhaite de ne pas trop stresser en amont et de réussir. Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
Avatar de l’utilisateur
ameliboubou
Accro
Accro
Messages : 1160
Inscription : 11 juin 2006 21:50
Localisation : au dessus des nuages...

Re: MSP DE en Réanimation... Au secours !!!

Message par ameliboubou »

chaque stage a ses spécificités et ses difficultés, tous les étudiants font leurs stages dans des services qu'ils ne connaissent pas (logique faut un début à tout)! donc ne t'inquiètes pas comme tous les étudiants qui sont passés avant toi, tu vas arriver dans un nouveau lieu de stage, tu vas être paumée et puis tu vas petit à petit comprendre le fonctionnement, prendre tes marques, apprendre ... etc. la réa est certes un peu plus spécifique mais ne t'inquiétes pas pour la msp ca sera une MSP comme une autre, moins de démarches à faire, patients souvent qui sont là depuis un petit moment et en effet encadrement +++ allez bon courage ca va le faire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Avatar de l’utilisateur
-Joey-
Habitué
Habitué
Messages : 89
Inscription : 01 août 2005 12:08
Localisation : Loin, la haut, dans le Ch'Nord

Re: MSP DE en Réanimation... Au secours !!!

Message par -Joey- »

Contrairement aux idées reçues, c'est une grande chance de passer son DE en réa ;
Comme dit precedement, les étudiants ne sont pas lachés d'une semelle, impossible, donc, de se présenter à un soin en disant "je ne savais pas" !
Les actes sont vus, re-vus, assimilés, ré-assimiler ; chez nous on fait plusieurs DE blancs pour les EIDE, soins + démarches ...

Seul souci, les étudiants avec de grosses lacunes en connaissances où cela se ressent aussi bien en démarche de soins (ou les liens ne sont pas fais) que en soin (puisque l'étudiant ne comprend pas pourquoi il fait) ... hormis c'est quelques rares exceptions, l'ensemble des MSP se passent très bien !

Evidement, la faute éliminatoire est plus à risque qu'en gériatrie (Extuber un patient, aracher un KTR, ne pas reconnaitre un alarme de scope ou de respi ... [et encore en gériatrie, connaitre 12 patients de 90 ans sur le bout des doigts :roll: ]) mais toutes ces choses s'apprennent !

Bref, avec un peu de travail, quelques rappels le soir à la maison de ta physio-path et un peu de patience pendant tes soins, le DE, tu ne peux que l'avoir !

courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ta PIC est au plafond ?
Ta DE donne à fond ?
Prends un ptit kabi
En 1600 ou en péri
Ta vie sera tout de suite plus jolie !
pomec
Messages : 5
Inscription : 29 mars 2008 16:29

Re: MSP DE en Réanimation... Au secours !!!

Message par pomec »

Merci beaucoup pour toute ces réponses qui m'aident déjà à relativiser. C'est vrai que je n'aurais que 2 patients en tête et que les soins sont logiquement très cadrés.
J'ai le temps, ce n'est qu'en Octobre, mais ça me perturbait pas mal, au départ j'aurais tout accepté sauf la Réa, ça me faisait tellement peur! Mais je suis sûre que c'est pas si terrible.
En tout cas Merci encore pour vos messages d'encouragements!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2ème étape croix rouge 5 avril
Verrouillé