MSP DE... les soins ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

MSP DE... les soins ?

Message par RumpelTeazer »

Bonjour,

Je passe mon DE en service de soins continue. (j'avais déjà posté un sujet le 14/03)
Je n'ai que 2 patients à prendre en charge...
* M.X qui est en coma végétatif après une rupture d'anévrisme, trachéotomisé mais qui repsire spontanément avec un nez.
Chez lui, je fais une toilette complète au lit, je prépare les médicaments, je les lui administre par la sonde de gastrostomie, je pose un drip et je change la canule de trachéotomie.

*Mme.Y qui est insuffisante repiratoire chronique et insuffisante cardiaque, qui est trachéotomisé, sous respi 24h/24, et qui est en isolement goutelettes pour présence d'un germe multirésistant dans le prélèvement des sécrétions bronchiques.
Chez elle, je fais une toilette complète au lit en la stimulant au maximum (car elle s'éssuie, et pourait aussi se laver...), je prépare et je lui donne son traitment.

(a savoir que lors de la toilette, on effectue un soin de canule, une aspiration trachéale, on vérifie le ballonet,on change le flex et le filtre du respi et on vérifie les paramètres de ce dernier.)

Est-ce suffisant??
J'ai deux soins de base, et en soins technique : préparation et administration des traitements, pose de drip et changement de canule.
Est- ce que c'est bon???

J'ai vraiment "peur" que le jury me dise : Et c'est tout??:choque:

:pleure:
Aidez moi... Merci ;-)

(P.S. Et vous que présentez vous au De, ou qu'avez vous présenté??)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

je pense que c'est largement suffisant!
ce qui interesse le jury ça n'est pas la quantité des soins présentés mais la façon dont tu les organises et dont tu délègues les soins non choisis par eux :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

ouf !
Merci de m'avoir rassurer !

Par contre je ne savais pas que l'on pouvait délégué les soins non choisi par eux !
Je pensais qu'il fallait prendre intégralement les 2 patients en charge de A à Z... (comme dans un mois je prendrais en charge un service...) et que le jury venait m'évaluer qaund bon lui semble, sans vraiment m'en avertir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'est largement suffisant ;)

Mon DE, je l'ai passé avec 1 préparation et pose de perf, un Lovenox, un pédiluve et un change de poche de stomie ;) :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

O°Mystiq°O a écrit :C'est largement suffisant ;)

Mon DE, je l'ai passé avec 1 préparation et pose de perf, un Lovenox, un pédiluve et un change de poche de stomie ;) :lol:
C'est pas mal comme soins c'est même beaucoup :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dr. House a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :C'est largement suffisant ;)

Mon DE, je l'ai passé avec 1 préparation et pose de perf, un Lovenox, un pédiluve et un change de poche de stomie ;) :lol:
C'est pas mal comme soins c'est même beaucoup :?
Pour une 3° année ? Pas du tout ;) J'ai eu des MSP beaucoup plus corsées que ça ;)
Et des collègues de promo qui ont passé leur DE avec le double de soins, dont des toilettes complètes au lit... ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

RumpelTeazer a écrit :ouf !
Merci de m'avoir rassurer !

Par contre je ne savais pas que l'on pouvait délégué les soins non choisi par eux !
Je pensais qu'il fallait prendre intégralement les 2 patients en charge de A à Z... (comme dans un mois je prendrais en charge un service...) et que le jury venait m'évaluer qaund bon lui semble, sans vraiment m'en avertir...
Dans mon IFSI on délaguait les soins avant l'arrivée du jury, tout en sachant que le jury pouvait bouleverser la planif de soins ;)
Mais tu as le droit de déléguer et heureusement ;) Sinon tu n'as pas le temps de tout faire ;)

La MSP du DE est plus longue dans le sens ou tu présentes complètement les patients avec l'argumentation du plan de soins ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
tagada
Habitué
Habitué

Message par tagada »

salut!
moi je passe mon DE mardi dans un service de médecine pédiatrique avec des chambres mères, enfants. Je n'aurait donc probablement pas de toilettes sauf si la maman est absente ce jour là... en +, les patients dont j'ai la charge n'ont pas vraiment de soins techniques... Il y a en revanche beaucoup de relationnel avec les parents! Je reprend cette aprèm et j'espère qu'il y aura des entrées avec au moins quelques antibio à préparer parce que sinon je ne sais franchement pas ce que je vais pouvoir présenter comme soins...
Une cadre de mon IFSI est venue la semaine dernière et m'a dit que s'était bien, que c'était difficile sur le plan relationnel et qu'il ne fallait pas frocément beaucoup de soins techniques mais ça me stresse quand même!!!!
Vous en pensez quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
firiel
Habitué
Habitué

Message par firiel »

tkt pas, le rôle d'une infirmière n'est pas seulement de savoir fr de sprises de sang et des trucs totalement dingue, c'est aussi de savoir communiquer avec les patients, de les éduquer etc dc ça aussi c'est un soin !
de mon côté jpass mon DE le 6avril en neurologie médecine et apparemment j'aurai distribution des ttt de 8h avec p-ê des sondes gastriques chez certains patients, prise des constantes, toilette complète au lit, et sous cut de lovenox à 10h ,voire pose de perfusion mais rien n'est sur..... si jpassais mon DE aujourdui, je n'aurais eu ke des pti cachou à donner et une toilette compète :? mais bon jme dis que de tte facon, présenter les patients et fr leurs démarches de soins prend bp de tps dc on arrive vite aux 2h minimum requis d'un DE ! et puis une toilette complète est paradoxalement l'un des soins les plus diffciles ! d'ailleurs jsuis ultra stréssée! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elisaday

Message par elisaday »

hey !!

Ben moi j'ai fait encore plus fort: à ma MSP DE, j'ai fait un atelier esthétique avec une patiente et une injection intra-musculaire. Et... c'est tout.
J'avais prévu une matinée hyper chargée, l'examinateur m'a dit "vous choisissez 2 soins et basta "
Bon ... j'execute !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
...Elisaday...
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Pour info, une EIDE qui passait son DE, jeudi 22/03, dans le même service que moi, avait prévu 2 patients :
* une dame : toilette complète + soins trachéo + changement flex et filtre + paramètres du respi + changement de canule
* un monsieur : toilette complète + soins trachéo + drip + médoc par sonde gastrique.
Et bien le jury DE n'a regardé QUE la toilette complète + soins trachéo + changement filtre et flex + paramètres respi chez la dame Et la DDS... et c'est TOUT !!!
En plus, et tant mieux, il parait que ça c'est super bien passé ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

tagada a écrit :salut!
moi je passe mon DE mardi dans un service de médecine pédiatrique avec des chambres mères, enfants. Je n'aurait donc probablement pas de toilettes sauf si la maman est absente ce jour là... en +, les patients dont j'ai la charge n'ont pas vraiment de soins techniques... Il y a en revanche beaucoup de relationnel avec les parents! Je reprend cette aprèm et j'espère qu'il y aura des entrées avec au moins quelques antibio à préparer parce que sinon je ne sais franchement pas ce que je vais pouvoir présenter comme soins...
Une cadre de mon IFSI est venue la semaine dernière et m'a dit que s'était bien, que c'était difficile sur le plan relationnel et qu'il ne fallait pas frocément beaucoup de soins techniques mais ça me stresse quand même!!!!
Vous en pensez quoi?
Je suis en stage de pédiatrie en ce moment, comme élève Puer', et les soins techniques sont très rares chez nous :D Le relationnel y est primordial donc no soucy :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

O°Mystiq°O a écrit :
tagada a écrit :salut!
Vous en pensez quoi?
Et ca se passe comment en école de puer ? Vous avez des MSP ? Beaucoup ?

Je suis en stage de pédiatrie en ce moment, comme élève Puer', et les soins techniques sont très rares chez nous :D Le relationnel y est primordial donc no soucy :D
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Pour moi, DE mercredi et je pense présentais: prise de sang, préparation et pose d'antibiotique I.V, pansement stérile...et peut être une toilette complète au lit.
Les IDE me conseillent de demander à l'équipe de nuit de faire la toilette du Mr parcequ'elles pensent que se serait trop casse g-- au D.E.
Vous en pensez quoi?
J'ai déjà présenté des toilettes en MSP et ça ne m'a pas posé de soucis, mais c'est vrai que je ne voudrais pas risquer mon diplome.
Qu'est ce que vous en dites? Sinon j'ai une aide à al toilette aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Il faut que tu aies un soin d'hygiène à présenter, dont une toilette complète si tes patients le nécessitent (du moins c'était comme ça chez nous ;))
Eulalie a écrit : Et ca se passe comment en école de puer ? Vous avez des MSP ? Beaucoup ?
1 seulement, pour le DE ;) Sinon on fait simplement nos stages et on en profite beaucoup plus pour le coup ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé