MSP en addictologie...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
MSP en addictologie...
Slt à tous!J'ai une MSP dans 1semaine en addictologie!
J'aimerai avoir quelques exemples de risques liés a l'alcoolodépendance sachant que mes patients ne sont plus sous Valium, donc plus en sevrage physique..
J'ai pensé au risque de rechute,risque neuro (encéphalopathie,syndrome de Korsakoff...mais je ne suis pas sûre) , risque de violence (lié au manque...) entre autre!
Si vous avez d'autres idées je suis prenante
Merci d'avance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aimerai avoir quelques exemples de risques liés a l'alcoolodépendance sachant que mes patients ne sont plus sous Valium, donc plus en sevrage physique..
J'ai pensé au risque de rechute,risque neuro (encéphalopathie,syndrome de Korsakoff...mais je ne suis pas sûre) , risque de violence (lié au manque...) entre autre!
Si vous avez d'autres idées je suis prenante

Merci d'avance

- karibounette
- Forcené
alors, il y en a un paquet...la dépression (ça va quasiment de paire avec l'alcoolisme), et tu as toutes les pathologies hépatiques: hépatique alcoolique, hépatomégalie, cirrhose alcoolique
les pathologies digestives: pancréatites aigues, pancréatite chronique, gastrite, oesophagite
les patho cardio vasculaires: HTA, cardiomyopathie alcooliques, troubles du rythme (multiplié par 3 chez un alcoolique)
plus les patho que tu as déjà cité bien sûr syndrome de korsakoff, encéphalopathie) et tu as aussi démence alcoolique...
je pense avoir fait un peu près le tour...
si tu as des questions...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les pathologies digestives: pancréatites aigues, pancréatite chronique, gastrite, oesophagite
les patho cardio vasculaires: HTA, cardiomyopathie alcooliques, troubles du rythme (multiplié par 3 chez un alcoolique)
plus les patho que tu as déjà cité bien sûr syndrome de korsakoff, encéphalopathie) et tu as aussi démence alcoolique...
je pense avoir fait un peu près le tour...
si tu as des questions...

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
merci c'est vraiment gentil 
je vais deja mettre tous ca dans ma démarche et je vais voir un peu avec une infirmière du service!
bonne soirée et merci encore ^-^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je vais deja mettre tous ca dans ma démarche et je vais voir un peu avec une infirmière du service!
bonne soirée et merci encore ^-^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Shinjo Def
- Habitué
Juste une réaction en passant.
Déjà je suis surpris du pourquoi tu listes tous les risques qui peuvent survenir. J'espère que tu ne comptes pas mettre un diagnostic ou "une cible" pour chaque risque potentiel, parce que t'es pas sorti de l'auberge.
Entendons nous bien, ma formation date un peu, et si c'est ce qu'on te demande fais le. Mais c'est pas l'essentiel.
L'essentiel c'est de savoir à quel type d'alcoolisme tu as à faire, et surtout à quele personne.
Pourquoi, comment est-il devenu alcoolique. A quoi était-il incapable de faire face pour se réfugier dans le rapport à un produit ?
Comment peux-tu accompagner sa soufrance à quitter ce qui lui a servi de refuge pendant des années ? C'est ça la "dépression" citée ci-dessus.
Après quelles actions vas-tu mettre en place, entretien, accompagnement à l'extérieur (comment ça se passe en passant devant un bar ?), entretiens de Fouquet ?
Bref, je suis un peu loin de l'IFSI, mais les détails c'est bien, mais l'essentiel c'est mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Déjà je suis surpris du pourquoi tu listes tous les risques qui peuvent survenir. J'espère que tu ne comptes pas mettre un diagnostic ou "une cible" pour chaque risque potentiel, parce que t'es pas sorti de l'auberge.
Entendons nous bien, ma formation date un peu, et si c'est ce qu'on te demande fais le. Mais c'est pas l'essentiel.
L'essentiel c'est de savoir à quel type d'alcoolisme tu as à faire, et surtout à quele personne.
Pourquoi, comment est-il devenu alcoolique. A quoi était-il incapable de faire face pour se réfugier dans le rapport à un produit ?
Comment peux-tu accompagner sa soufrance à quitter ce qui lui a servi de refuge pendant des années ? C'est ça la "dépression" citée ci-dessus.
Après quelles actions vas-tu mettre en place, entretien, accompagnement à l'extérieur (comment ça se passe en passant devant un bar ?), entretiens de Fouquet ?
Bref, je suis un peu loin de l'IFSI, mais les détails c'est bien, mais l'essentiel c'est mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- karibounette
- Forcené
je suis d'accord shinjo def, je t'es fait un panel mais j'espère pour toi et surtout pour ton patient qu'il ne présente pas tout ces risques.et même s'il en présente, il faut aller à l'essentiel.(qui pour moi est la dépression mais je ne connais pas ton patient) l'important en psychiatrie c'est de bien connaitre ton patient en entretenir une relation priviègiée (soignant soigné bien sûr)

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
oui d'accord mais bon le pb c'est qu'il faut que je rédige une démarche avec pathologies,risques de et réaction humaine donc voila c'était juste pr avoir quelques idées car c'est ma premiere MSP avec une vrai démarche (la prèmiere etant en crèche...)!
je vais voir ça ac tous vos conseils !
merci bcp !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vais voir ça ac tous vos conseils !
merci bcp !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
demarche de soins addictologie
au secours ! ! !
je dois réaliser une démarche de soins en addictologie (sevrage alcoologie et toxicomanie);
je ne connais pas du tout ce sujet, les problemes, les risques, les surveillances importantes....
Si quelqu'un pourrait m' aider!! HELP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je dois réaliser une démarche de soins en addictologie (sevrage alcoologie et toxicomanie);
je ne connais pas du tout ce sujet, les problemes, les risques, les surveillances importantes....
Si quelqu'un pourrait m' aider!! HELP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: demarche de soins addictologie
Salut!cornet a écrit :au secours ! ! !
Si quelqu'un pourrait m' aider!! HELP.
En sevrage alcoolique comme en toxicomanie tu as le risque de manque qui peut être aussi ton problème, ensuite tu as la dépendance physique au produit (alcool/drogue) où le patient ne peut pas s'en passer et la dépendance psychique, où il ne pense qu'au produit, comment et où se le procurer. De ce fait tu as un phénomène de tolérance a la substance qui s'installe (besoin d'augmenter les quantités pour ressentir les mêmes effets) A toi de savoir lors de ton recueil de données ce que le patient consomme, depuis combien de temps, a quelle fréquence, a quelle dose etc... A toi aussi de voir son degré de motivation car tu ne peux pas faire les choses a sa place, tu pourras juste l'aider et le stimuler a parler, a se rendre aux activités, groupe de paroles et les infirmiers en psy m'ont dit que les rechutes étaient fréquentes (minimum 5 rechutes avant un sevrage complet)
Niveau surveillance, tu as les index de sevrage (quoté de 0 a 4 il me semble 0 pas de signe 4 signes +++) ou tu as la pression artérielle, la température, les tremblements, les nausées ou vomissements, la fréquence cardiaque mais tu as un barème en fonction de l'âge du patient si ta quotations est haute ton patient aura un traitement soit:
Méthadone et Subutrex (Buprénorphine): traitement substitutif aux opiacés (TSO)pour les toxicomanes (mais tout dépends des drogues utilisés, tu n'aura pas de TSO pour un consommateur de cannabis mais plus tôt pour les héroïnomane ou cocaïnomane)
Pour le sevrage alcoolique: tu aura une réhydratation (2 a 3 litres/24 heures) et supplémentassions en vitamines pour palier au risque de déshydratation et au risque de manque (oui car le patient alcoolique peut consommer jusqu'a 3 litres d'alcool par jour)l mais surtout pour prévenir les complications neurologiques du patient (syndrome de Korsakoff et encéphalopathie de Gayet Wernicke)
J'espère t'avoir un peu aidé!
CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...
Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
En 3ème année... Bientot le DE...
Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
déni alcoolique
pensez-vous que l'infirmière a un rôle dans le denis alcoolique ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Laury le 15 oct. 2010 16:52, modifié 1 fois.
Raison : titre édité
Raison : titre édité
-
Re: denis alcoolique
le quoi???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le déni je penseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010 2013 Cavale Blanche (Brest)
'...Tête brûlée, j’ai plus qu’à m’ouvrir le canadair, n’essayez pas de m’éteindre, je m’incendie Volontaire...'
'...Tête brûlée, j’ai plus qu’à m’ouvrir le canadair, n’essayez pas de m’éteindre, je m’incendie Volontaire...'
- augusta
- Star VIP
On dit un déni, Denis c'est le prénom masculincornet a écrit :pensez-vous que l'infirmière a un rôle dans le denis alcoolique ???

Bien sûr que l'ide a un rôle à jouer dans le déni alcoolique mais attention il faut savoir que le déni est un mécanisme protecteur mis en place par la personne.
L'ide doit adapter son discours/aide/action au patient, il ne s'agit pas de forcer un patient à ouvrir les yeux si il n'en est pas capable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Creol
- VIP
Re: MSP en addictologie...
Je rebondis dans ton sens Augusta, en rajoutant que le deni de son alcoolisme est un problème médical, et ce qui n'est pas dit au médecin l'est peut être dit à l'infirmière.
L'infirmière intervient à plusieurs niveaux :
L'historique de l'alcoolisme : A partir de quand ca à commencé ou "dérapé", à quel fréquence, à quel moment de la journée, quelle quantité ...
Les relations sociales: comment réagi la famille du patient ? (silence, déni, appel au secours ...) le/ patient(e) est il/elle capable de gérer son budget foyer ? La femme, la petite dernière est elle battue ????
etc ...
Les finances: cette personne a t'elle des dépenses a honorer ? des enfants à nourrir , un loyer, un pret... ce patient a t'il un travail, est-ce qu'il s'est fait renvoyer de son travail ?
etc...
L'aspect général : Le discours, la tenue vestimentaire, l'apparition de tics nerveux, l'impatience, la PA et le pouls et les questions simples destinées aux alcooliques chroniques :
- Vomissez vous le matin au réveil ?
- Avez vous des crampes pendant votre sommeil depuis quelques temps ?
- Faites vous des cauchemars régulièrement ?
Bref travailler avec la sémiologie pour cerner votre personnage ensuite et ensuite seulement vous pourrez adapter votre prise en charge en posant des problème précis et des actions ciblées dans lesquelles l'assistante sociale, le psychologue, le psychiatre ... bref l'ensemble de l'équipe pourra participer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'infirmière intervient à plusieurs niveaux :
L'historique de l'alcoolisme : A partir de quand ca à commencé ou "dérapé", à quel fréquence, à quel moment de la journée, quelle quantité ...
Les relations sociales: comment réagi la famille du patient ? (silence, déni, appel au secours ...) le/ patient(e) est il/elle capable de gérer son budget foyer ? La femme, la petite dernière est elle battue ????
etc ...
Les finances: cette personne a t'elle des dépenses a honorer ? des enfants à nourrir , un loyer, un pret... ce patient a t'il un travail, est-ce qu'il s'est fait renvoyer de son travail ?
etc...
L'aspect général : Le discours, la tenue vestimentaire, l'apparition de tics nerveux, l'impatience, la PA et le pouls et les questions simples destinées aux alcooliques chroniques :
- Vomissez vous le matin au réveil ?
- Avez vous des crampes pendant votre sommeil depuis quelques temps ?
- Faites vous des cauchemars régulièrement ?
Bref travailler avec la sémiologie pour cerner votre personnage ensuite et ensuite seulement vous pourrez adapter votre prise en charge en posant des problème précis et des actions ciblées dans lesquelles l'assistante sociale, le psychologue, le psychiatre ... bref l'ensemble de l'équipe pourra participer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
-
Re: MSP en addictologie...
Suis à le recherche d'objectif de soins pour ma MSP car ma cadre m'a dit que prévenir la rechute n'était pas un objectif HELP!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.