msp en chirurgie.. que présenter?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
msp en chirurgie.. que présenter?
salut,
voila question surment bateau mais je suis en 1ere année en stage de chirurgie et je compter presenter une toilette car nos profs nous ont dit de ne pas s'engager a faire des pansements, on aura tout le temps apres!! donc plutôt de se positionner sur des toilettes et être sure de bien maitriser ça, surtout que c'est ma premiere msp.
donc voila je suis en chirurgie et les patients reste dans l'ensemble que 2 ou 3 jours donc c'est la misere pour presenter une DDS et puis, ben leur toilettes ils les font tous seules!!! je ne fait que les refections de lit; les prises de constantes, et je leur amene leurs affaires s'ils sont en difficultes mais c'est tout, et je mélange donc les soins AS (refection lit) et IDE (constantes) donc voila je suis un peu perdu!!! je ne sais pas trop quoi presenter!!! il sont vraiment autonome alors c'est dure! merci de m'aider et de me donner des conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voila question surment bateau mais je suis en 1ere année en stage de chirurgie et je compter presenter une toilette car nos profs nous ont dit de ne pas s'engager a faire des pansements, on aura tout le temps apres!! donc plutôt de se positionner sur des toilettes et être sure de bien maitriser ça, surtout que c'est ma premiere msp.
donc voila je suis en chirurgie et les patients reste dans l'ensemble que 2 ou 3 jours donc c'est la misere pour presenter une DDS et puis, ben leur toilettes ils les font tous seules!!! je ne fait que les refections de lit; les prises de constantes, et je leur amene leurs affaires s'ils sont en difficultes mais c'est tout, et je mélange donc les soins AS (refection lit) et IDE (constantes) donc voila je suis un peu perdu!!! je ne sais pas trop quoi presenter!!! il sont vraiment autonome alors c'est dure! merci de m'aider et de me donner des conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 26/11/07
- adrénaline_
- Insatiable
Sont-ils vraiment TOUS autonomes?
Ils arrivent tous à se laver le dos, les jambes? Si c'est pas le cas, tu pourrais faire une aide à la toilette au lavabo...
En plus, comme c'est en chirurgie, ils ont sûrement des perfusions (qui peuvent les embêter durant leur toilette).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ils arrivent tous à se laver le dos, les jambes? Si c'est pas le cas, tu pourrais faire une aide à la toilette au lavabo...
En plus, comme c'est en chirurgie, ils ont sûrement des perfusions (qui peuvent les embêter durant leur toilette).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu peux presenter une prise de constantes ou une aide à la toilette. le mieux c'est de demander a l'équipe les soins que tu pourrais présenter. En se qui concerne les soins IDE commence le plutot possible car la formation passe vite et tu n'as pas tjrs l'occasion de faire des pansements et autre........CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimie ESI 3eme année
- T'choupi
- VIP
Si tu n'a aucune toilette a faire pendant le stage, tu peux présenter une aide à la toilette (tu dis emmener les affaires des patients), une aide à l'habillage, les prise de constantes peuvent être aussi évaluées... sinon un capiluve, pédiluve ou tout autres soins de nursing peuvent être faisables.
Essaie de voir ca avec l'équipe qui pourra te conseiller !
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Essaie de voir ca avec l'équipe qui pourra te conseiller !
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
les prises de constantes c'est deja pas mal et crois moi c deja pâs evident :exerce toi un maximum avant de le faire j'ai une ami qui a pris pour sa msp en chir visc et elle s'est plantée pour manque de communication et son matos elle a oubliée de le desinfecter avant et aprés :pense a desinfecter avant,parler a tes patients, desinfecter apres ton matos et tu peux le prendre comme soin a presenter a ta msp
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mumuna a écrit :
Méfiance donc en employant ce genre de mots!
Sinon, je trouve que les réponses précédentes te donnent de bons exemples. N'oublies surtout pas que tu ne peux pas inventer de soins : nous en avons déjà débattu dans d'autres sujets. Il ne s'agit pas, le jour de la MSP, de vouloir présenter des soins "extraordinaires" : tu présentes un soin que tu fais habituellement en t'adaptant aus spécificités du service.
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Attention aux termes que tu emploies! Tu sembles opposer les soins AS et les soins IDE, or ils sont complémentaires, puisque tous font partie du rôle Ipropre ou sur prescription.je mélange donc les soins AS (refection lit) et IDE (constantes) donc voila je suis un peu perdu!!!
Méfiance donc en employant ce genre de mots!
Sinon, je trouve que les réponses précédentes te donnent de bons exemples. N'oublies surtout pas que tu ne peux pas inventer de soins : nous en avons déjà débattu dans d'autres sujets. Il ne s'agit pas, le jour de la MSP, de vouloir présenter des soins "extraordinaires" : tu présentes un soin que tu fais habituellement en t'adaptant aus spécificités du service.
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
N'oublie pas que de toute façon c'est la formatrice qui choisirat les soins que tu feras pour ta MSP.
Tu peux aussi faire un pansement simple (non sterile), certains on peut-etre des glycemies a faire avant les repas !
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux aussi faire un pansement simple (non sterile), certains on peut-etre des glycemies a faire avant les repas !
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut, merci beaucoup pour vos reponses, dsl tulipe je me suis surment mal exprimé mais c'est la peur que ma prof pense que jemélange les rôles!!!
sinon, ben oui je ne compte pas sortir de nouvelles choses parce que je suis évaluer, loin de làk, je vais rester sur un soin de nursing avec constante je pense!
Sinon, pas de diabétique pour l'instant! donc pas de dextro!!
Je peut peut être aussi m'occuper de la recup d'urine passant de la poche au pot pour surveiller les urines..enfin une diurese quoi!! lol je sais pas j'ai peur que ce que je vais montrer ne lui sera pas suffisant mais je ne veux pas m'embarquer ds les pansements..(ce qui ne m'empeche pas de m'exercer a côté..)
voila, bon j'ai pris des notes en tout cas de toutes vos idées alors merci..et si vous en avez d'autres!!! merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon, ben oui je ne compte pas sortir de nouvelles choses parce que je suis évaluer, loin de làk, je vais rester sur un soin de nursing avec constante je pense!
Sinon, pas de diabétique pour l'instant! donc pas de dextro!!
Je peut peut être aussi m'occuper de la recup d'urine passant de la poche au pot pour surveiller les urines..enfin une diurese quoi!! lol je sais pas j'ai peur que ce que je vais montrer ne lui sera pas suffisant mais je ne veux pas m'embarquer ds les pansements..(ce qui ne m'empeche pas de m'exercer a côté..)
voila, bon j'ai pris des notes en tout cas de toutes vos idées alors merci..et si vous en avez d'autres!!! merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 26/11/07
et aussi, pensez vous que, un aérosols c'est possible??? je l'ai fai quelques fois , je me mettrais bien au point et puis ça va c'est gérable non? pour une prsonne ayant du mal a respirer?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 26/11/07
n oublie pas que c'est une PM et qu'il y a des regles d'hygienes et une éducation du patient avant de faire un aérosolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mumuna a écrit :et aussi, pensez vous que, un aérosols c'est possible??? je l'ai fai quelques fois , je me mettrais bien au point et puis ça va c'est gérable non? pour une prsonne ayant du mal a respirer?
mimie ESI 3eme année
ce que t'appelles nursing, toilettes ou soins AS sont des soins infirmiers du rôle propre qu'elle peut déléguer à l'AS mais ça reste sous la responsabilité de l'IDE.
tu ne peux pas présenter en MSP de soins que tu n'as pas étudié en cours et qui ne correspondent pas à ton niveau d'études.
mais il est vrai qu'il ne faut pas perdre de temps et voir puis faire le max de soins pendant tes stages.
bon courage pour ta msp
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu ne peux pas présenter en MSP de soins que tu n'as pas étudié en cours et qui ne correspondent pas à ton niveau d'études.
mais il est vrai qu'il ne faut pas perdre de temps et voir puis faire le max de soins pendant tes stages.
bon courage pour ta msp

Hm non. Dans ma promo certains ont présenté une ablation d'agraphe / bilan / pansement lors de la première évaluation.soizide a écrit : tu ne peux pas présenter en MSP de soins que tu n'as pas étudié en cours et qui ne correspondent pas à ton niveau d'études.
A partir du moment où on t'a encadré et que c'est un soin prévu dans la matinée tu as tout à fait le droit de le réaliser en MSPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
tout dépend des ifsi mais si l'esi est amené à faire un soin dont il n'a pas encore étudié le module, il a intérêt à se renseigner +++ pour ne pas se faire "coincer"

pour l'aérosol si tu as fais le module pneumo pas de pb!!
et oui on peut présenter des soins non étudiés mais ils vont pas te rater si tu te plantes dessus!
alors pour une 1ere MSP un soin de nursing c'est franchement pas mal...
ou sinon je ne sais pas en quel type de chir tu es mais t'as pas d'éducation à faire à tes patients sur telle ou telle maladie, tel ou tel ttt?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et oui on peut présenter des soins non étudiés mais ils vont pas te rater si tu te plantes dessus!
alors pour une 1ere MSP un soin de nursing c'est franchement pas mal...
ou sinon je ne sais pas en quel type de chir tu es mais t'as pas d'éducation à faire à tes patients sur telle ou telle maladie, tel ou tel ttt?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
et ne pas oublier que, même si on passe rapidement sur les soins d'hygiène, une toilette reste un soin nécessitant de la technique et qu'elle peut être demandée lors du de
c'est également un moment où le respect et la communication (verbale ou non) sont essentielles et ça, tu t'en serviras tt le tps...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

c'est également un moment où le respect et la communication (verbale ou non) sont essentielles et ça, tu t'en serviras tt le tps...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.