MSP en gériatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
titbout
Régulier
Régulier

Message par titbout »

Merci Camiléro.
Puis-je vous poser une autre question?Ma résidente est incontinente,donc,protection de nuit.Elle est totalement désorientée.Pour lui proposer si elle désire d'aller aux toilettes avant d'aller manger,elle ne saura pas me répondre.Dois-je alors l'emmener dans la salle de bain et défaire la protection pour vérifier???
Elle n'a même pas de peigne.Je pense apporter un peigne de chez moi,puis un set de couverts pour rendre l'ambiance du petit déj plus conviviale,est ce que cela peut me pénaliser face aux autres résidents pour qui on ne met même pas les tartines dans une assiette?(pour ne pas créer de jalousie)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

je pense qu'il ne faut pas trop perturber les habitudes du service ! Il y a quelqu'un qui va t'encadrer du service et qui connaît cette patiente et les habitudes du service ! Amener des objets de chez toi n'est pas la solution, si elle n'a pas de culottte, tu lui donneras la tienne ? Tu dis qu'elle n'a pas de peigne, alors elle n'est jamais coiffée ? et elle mange comment d'habitude ? trop en faire pourrait être préjudiciable ! il faut respecter la dignité et les habitudes de cette dame dans la salle de petit-dèj', dans sa chambre, enfin ce n'est que mon avis qui n'est pas forcément le meilleur... :clin: en tout cas, bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calimero
Habitué
Habitué

Message par calimero »

N'amène rien, Tu t'adapte au service. Si y a pas, y a pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA en réa
Height - is the one for me
It gives me all I need
And helps me coexist With the chill
Mahiii
Adepte
Adepte

Message par Mahiii »

Coucou

Je ne suis pas encore élève infirmière, mais ASH en long séjour et il m'arrive de donner des petits déj.
Si je peux me permettre de donner un conseil, il faut faire comme les autres font avec cette personne les autres jours.
Elle est désorientée, il faut garder les habitudes qu'elle a.
Pour "la bouillie" qu'elle a : c'est sûrement ce qu'elle arrive à manger le plus simplement. Nous on fait comme ça pour les personnes qui ne peuvent pas croquer les biscottes, mais à qui on ne donne pas de blédine (ou simili blédine).
Je ne pense pas qu'apporter des trucs de chez toi pour faire mieux soit une excellente idée. Il me semble qu'il faut s'adapter au service. Concernant le peigne, le service n'a pas des nécessaires de toilettes pour quand les patients n'en n'ont pas ??
Voilà, j'espère que ça peut t'aider. Pour le reste je ne peux rien te dire, je suis pas encore en IFSI !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2° année
Mahiii
Adepte
Adepte

Message par Mahiii »

j'ai oublié 1 truc : pour la vaisselle : il faut faire aussi comme les autres jours. Par exemple oùje bosse, les AS ou ASH qui donnent les petits déj posent ensuite la vaisselle sale sur un chariot et ensuite les ASH vont faire la vaisselle. Il doit sûrement y avoir une méthode similaire chez toi ?
Donc, si d'habitude la personne qui donne à manger fait la vaisselle tu la fait.
Si d'habitude elle ne fait pas la vaisselle, tu dois pas la faire. Mais donc, fait bien attention à poser la vaisselle sale à l'endroit approprié.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2° année
jess
Adepte
Adepte

Message par jess »

salut pour ma part je suis d'accord avec ce qui a été dit mais le tout mélangé dans le bols j'y suis contre surtout pour le beurre et la confiture, les personnes agées ne sont pas des animaux!!!
moi je te conseille de tartiner des biscottes tu les casse, tu y mets un petit peu de confiture, tu mets le morceaux dans la petite cuillère et tu le trempe dans le bol pour que sa soit plus facile à manger si elle a des probleme de dents et en suite tu lui donne .
sinon si elle a aucun probleme de dentition ou de déglutition tu laisse la biscotte entiere.
un conseil quand tu a des habitudes qui te choque essaie de savoir pourquoi elles sont faite si c'est pour le bien de la personne ou seulement une habitude du service, il faut analyser car les actions doivent être personnalisée à cahque patient.
et donne nous des nouvelles.
bisou :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en orthopédie avec des passages dans plusieurs services.
Je suis aussi maman de 2 adorables filles !!! :clin:
esthesia

Message par esthesia »

peut etre qu'avant la patiente prenait ce petit dejeuner! je suis allée en service pour personnes agées et la plupart prenaient ce genre de petit dejeuner ça m'a choqué mais me suis rendu compte que c'est les patients qui le demande! alors verifies si c'est ta patiente qui a demandé ou si elle n'a oas un problème de mastication! n'emmene riend e chez toi tu es sur que tu vas te faire casser sinon!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titbout
Régulier
Régulier

Message par titbout »

Merci pour vos nombreuses réponses.
Je sais que lors de mon dernier stage,une AS m'a indiqué qu'il fallait casser les biscottes et balancer le tout(beurre,confiture)dans le bol.Et le lendemain,lorsque la cadre a su,elle m'a fait une vraie remontrance.Je vais peut être essayer de faire comme Jess a suggéré:beurrer le pain et le tremper au fur et à mesure dans le bol de la résidente,ainsi je leur montrerai que je respecte la résidente.
Une chose à vous demander,j'ai la MSP à 9h,ce sera ma formatrice + la cadre qui me noteront.Et la fermeture de la salle à manger est à 9h30,j'ai trop peur que d'abord,la cadre arrive en retard(nous sommes ds une maison de retraite),donc,si elles ont trop de retard,je ne pourrais plus donner à manger.Est ce que je devrais préparer au cas ou...un deuxième soin de secour???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

essais avant ta msp si elle es capable de trampé ses biscotte , ce n'est pas parce que les gens sont édentée et n'ont pas d'appareil qu'ils ne peuvent pas croquer les choses molles.

ce qui es du change de protection, oui amene la aux toilettes avant , tu peux qd meme pas l'amené prendre son petit dej si elle est souillée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en SSR :)
jess
Adepte
Adepte

Message par jess »

recoucou je te conseillerais de faire comme tous les jours, la patiente doit prendre son petit dej à l'heure habituelle. tu pourrais donc proposer une aide à la toilette, ou une aide à la réautonomisation, une activité ou alors un soin sur un autre Patient.
une petite question : tu es en quelle année et tu en es où dans la démarche de soins? :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titbout
Régulier
Régulier

Message par titbout »

Coucou Jess,
Je suis en 1° année,et là,je choisie 3 résidentes car j'ai trop peur qu'à la dernière minute,il suffit que l'une d'elle refuse de s'alimenter,donc,je serais cuit.
Ma DDS,j'ai commencé,mais j'ai des gros pbs pour le diagnostic IDE.Je vais faire un autre post et vous demander de l'aide :-))
Une question:c'est quoi une aide à la réautonomisation?
J'ai parmi les résidentes,une qui est suicidaire,mais marche encore très bien(ancienne prof de gym).Je dois la sortir dans le domaine 30 min tous les jours.Elle adore les chats,et coccinelles...Penses-tu qu'une sortie avec cette dame peut être faite en MSP(vois de secour)???
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esthesia

Message par esthesia »

je pense que la marche peut etre un soin si tu discute avec elle et si ça lui fait du bien et que tu vois que pendant la balade elle est "heuresue" sinon si tu ne fais rien, que la patiente se force à faire la balade ça ne sera pas un soin!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titbout
Régulier
Régulier

Message par titbout »

Justement esthésia,c'est le seul moment ou elle n'est plus agressive et retrouve le bonheur.Elle adore les chats,dc dans le domaine il ya un chat,et tous les jours,je l'emmène là pour qu'elle le caresse.Ensuite je lui réapprend les noms des fleurs,et maintenant elle arrive à repérer les roses en touchant les épines.
Mais ça ne fait pas un peu bizarre que je la ballade avec la cadre et la formatrice derrière pendant 30 min? :-))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tite Lilie

Message par Tite Lilie »

il y a un truc que je ne comprend pas, pourquoi tu te prends la tête : fais un soin d'hygiène, il doit bien y avoir des résidents qui ne sont pas "prêts" à 9h du matin!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jess
Adepte
Adepte

Message par jess »

la réautonomisation c quand tu aide une personne a aller vers l'indépendance. dans ce cas se sera surtout pour les gestes les plus simple de la vie. mais ton objectif sera qu'elle verra le plus de geste seul.
ensuite pour tes soins je pense que tu devrais de poser faire ta DDS avec une bonne analyse et là apparaitra des problèmes. puis e,suite tu te dit pous chaque probleme qu'est-ce que je peux faire comme action pour les palier, car chaque oin doit avoir un sens, ensuite voit avec l'ide qui t'encadre comment tu peux les organiser dans ta journée.
et le jours de la MSP tu suis cette orgabisation et tu fais les soins comme chaque jours.
bisou :clin:
Verrouillé