MSP en gériatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Bidours
Forcené
Forcené

Message par Bidours »

pucine cap a écrit :
Bidours a écrit :Tu peux aussi faire la toilette au lit et l'emmener au lavabo pour des choses du genre lavage de dents, coiffure etc :P

En général, ils aiment bien en msp que tu sensibilises les patients à l'hygiène bucco-dentaire ^^

Et puis ça stimulera un peu ton patient à marcher, à s'bouger etc

Le truc à privilégier dans une msp en gériatrie c'est de pas faire perdre d'autonomie à ton patient :idee:

n__n
ok mais si pendant des années ils ont fonctionné en faisant la toilette au lit et en lui faisant faire la toilette du haut au lit, tu ne vas pas perturber la patiente juste pour la MSP
mais après faudra falloir l'argumenter devant le jury
Et Dieu sait qu'une personne âgée déteste qu'on change ses habitudes...

:roll:

n__nÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
n_n
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

Ca y est j'ai vu avec le service et surtout avec la patiente. elle est trop faible pour qu'on lui fasse la toilette au lavabo en fait pour la msp je ne lui ferai que la petite toilette au lit elle se fera elle-même son visage et le torse dans le fauteuil à côté du lit et je lui ferai le dos. les jambes dans ce service ne sont lavées qu'une fois par semaine donc je ne les ferai pas. pendant qu'elle se fera sa toilette dans le fauteuil je referai le lit. voila cela vous semble bien? merci pour toutes vos réponses!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
ameliboubou
Accro
Accro

J'ai une autre question, est qu'une patho telle que tachyarythmie, reste un problème réel même s'il est traité?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Comment vous faites dans votre IFSI?
Car en fait ça dépend pas mal des écoles et de tes formateurs...

:fleche: Bah si on considère qu'il y a traitement aujourd'hui, c'est qu'il y a un problème actuel! :roll:

:fleche: Mais! Si ça fait 10 ans que le patient a ce problème, qu'il est traité, pas de complications et donc, qu'aujourd'hui, il n'y a plus problème, c'est un antécédent! :roll:

Dur dur de s'y retrouver, à toi de voir! :lol: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

nous du moment qu'il était traité ceci n'est pas un probleme à l'ordre du jour...
s'ils sont en train de réajuster la dose du traitement et qu'elle est toujours en tachyarythmie alors c'est un probleme du jour
tu vois???
je ne sais pas si je suis claire.... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
ameliboubou
Accro
Accro

en fait ce n'est que ma 2éme msp et ils nous demandaient pas la même chose pour la 1ére et nous ont tres peu expliqué la démarche pour la 2éme donc je suis un peu perdue. une collègue de promo m'amène sa démarche comme ca je verrais comment faire. en tous cas merci à toutes!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Clara_03
Régulier
Régulier

Message par Clara_03 »

Personnelement je te conseillerai de faire quand même les jambes, même si c'est pas fait habituellement dans le service, car ça pourrait te pénaliser !
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ameliboubou
Accro
Accro

je vais voir avec la cadre parce qu'à partir du moment ou c'est une habitude de service, et même de tout le site de gériatrie ou je suis, c'est argumenté et valable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
ameliboubou
Accro
Accro

Plus ça approche plus j'ai des questions. je fais juste la toilette intime, dos et siège au lit puis je garder la même eau, le même gant et la même serviette? sinon peut on me reprocher de prendre 3 gants (2 pour moi et un pour la patiente qui fera son visage et buste)? merci
p.s: sachant que je ne fais pas le jambes et les pieds.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
apneaaa

gants ou non?/aide démarche de soins gériatrie

Message par apneaaa »

bonjour,
voilà je me pose une petite question.Je suis evalué en gériatrie et comme soin j'aurai notamment 2 personnes qui ont des ulcères (sur le tibia et la malléole externe).Le soin consiste simplement à nettoyer à l'eau stérile, sécher, mettre urgotule.Selon les infirmières, je ne dois pas utiliser de sets à psmts, et je ne dois pas mettre de gants.A vrai dire, je me pose la question.
qu'est ce que vous en pensez????
Je voulais également vous demander si quelqu'un serait prêt à lire mes démarches de soin.Je suis évalué vendredi et comme j'ai loupé ma dernière, je n'ai franchement pa droit à l'erreur..
ça serait très gentil
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut!
lors de mon dernier stage en MDR , j'ai fait pas mal de pansements d'ulcères et je les faisais avec des gants non stériles. Les gants sont obligatoires puisque risque de contact avec liquide bio! :clin:
D'autant plus que les plaies ulcéreuses que je traitais étaient suintantes+++ (:choque: ) donc j'ai jamais hésité à mettre des gants :clin:
Sinon, je crois bien que ce genre de plaie n'est pas stérile donc pas besoin d'utiliser un set à pansement stérile.
J'imbibais des compresses stériles de Sérum phy, je faisais un parachute et je nettoyais!
Voilà.
bonne chance pour ton éval!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dipriv@n
Adepte
Adepte

Message par Dipriv@n »

+1 pour les gants: respect des précautions standards, c'est non négociable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

+1 également pour les gants!
Et surtout ne pas oublier qu'on tamponne avec la compresse car si la plaie est en voie de bourgeonnement, un grand coup de compresse et hop on arrache tout... retour à la case départ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Gants à usage unique. et je pense que si tu n'en met pas, tu pars à la grosse boulette.
mais pas besoin de set de pansement stérile car le soins d'ulcère est un soin propre et non stérile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

pas de set à pansement: ok mais gants à usage unique obligatoire et non négociable (peau lésée et liquide biologique) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Verrouillé