MSP en pédopsy help!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
MSP en pédopsy help!!
voila, je suis en 2e année et je vais passer une msp dans un centre de jour pour enfant (sutout des autistes...) et pour ma démarche, ça va... mais pour le soin, qu'est ce que je peux faire??????
Les activités de groupes sont déjà très bien calées, il est hors de question que je monte une activité moi-meme, et a l'heure ou je dois passé ma msp, il n'y a pas de grp...alors sur quoi vais-je etre évaluée???? Sur ma capacité a surveiller des enfants pdt qu'ils jouent???? Je pense que ce n'est pas vraiment ce qu'on attend de moi....
Par ailleurs ce stage me plait enormement, et j'adore ce que je fais, je ne veux vraiment pas que le stress de la msp gache tout!!
Si des personnes peuvent me renseigner sur comment ça se passe, et surtt comment m'en sortir... ce serait vraiment gentil!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les activités de groupes sont déjà très bien calées, il est hors de question que je monte une activité moi-meme, et a l'heure ou je dois passé ma msp, il n'y a pas de grp...alors sur quoi vais-je etre évaluée???? Sur ma capacité a surveiller des enfants pdt qu'ils jouent???? Je pense que ce n'est pas vraiment ce qu'on attend de moi....
Par ailleurs ce stage me plait enormement, et j'adore ce que je fais, je ne veux vraiment pas que le stress de la msp gache tout!!
Si des personnes peuvent me renseigner sur comment ça se passe, et surtt comment m'en sortir... ce serait vraiment gentil!!!

Re: MSP en pédopsy help!!
bonsoir
et comment ça se fait qu'il n'y ait pas d'activité à ce moment-là. J'ai fait un stage en pédo-psy mais sans msp. Mais je participais aux activités avec les IDE ou psychomotriciens ou encore éducateurs. Ça pourrait être intéressant que ta formatrice observe ta façon d'être en équipe? Et si vraiment tu n'as pas le moyen de déplacer une activité. Alors tu peux en organiser une toi-même avec les enfants que tu connais un peu et qui te connaissent. par exemple raconter une histoire, proposer des jeux de construction selon le niveau de compréhension des enfants etc...
Je ne vois rien d'autre car moi je me souviens je n'étais pas autorisée à assister à des entretiens avec la psy et encore moins avec les parents!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et comment ça se fait qu'il n'y ait pas d'activité à ce moment-là. J'ai fait un stage en pédo-psy mais sans msp. Mais je participais aux activités avec les IDE ou psychomotriciens ou encore éducateurs. Ça pourrait être intéressant que ta formatrice observe ta façon d'être en équipe? Et si vraiment tu n'as pas le moyen de déplacer une activité. Alors tu peux en organiser une toi-même avec les enfants que tu connais un peu et qui te connaissent. par exemple raconter une histoire, proposer des jeux de construction selon le niveau de compréhension des enfants etc...
Je ne vois rien d'autre car moi je me souviens je n'étais pas autorisée à assister à des entretiens avec la psy et encore moins avec les parents!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: MSP en pédopsy help!!
J'ai aussi été en pédo psy dans un hopital de jour pour des enfants autistes et psychotiques. Si au moment de la MSP, tu n'as pas d'ateliers, tu peux toujours faire une activité comme l'a dit Didi, une histoire, un jeux de societe fonction des enfants ou simplement les observer s'ils jouent entre eux (tres rare donc si ca se passe, laisse les faire !). L'observation est aussi importante que l'action en pédopsy et ca fait partie de ton boulot d'observer tant qu'après tu sais bien "raconter" ce que t'as observé et si tu peux le mettre en lien avec la théorie essentiellement psychodynamique.
DIre que l'enfant a écouté l'histoire, c'est pas le plus intéressant, c'est son comportement, son attention, son humeur, qu'il faut voir aussi !
Je trouve dommage pour les enfants qu'il y ait des MSP en pédo psy car si le formateur est pas un minimum sensibilisé à la problématique des enfants autistes, ca peut vite partir en cahuete !
Eclate toi bien pendant ce stage, c'est du travail IDE tres différent de la chir ou autres mais tout autant thérapeutique et beaucoup plus de travail en équipe qu'ailleurs !
+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DIre que l'enfant a écouté l'histoire, c'est pas le plus intéressant, c'est son comportement, son attention, son humeur, qu'il faut voir aussi !
Je trouve dommage pour les enfants qu'il y ait des MSP en pédo psy car si le formateur est pas un minimum sensibilisé à la problématique des enfants autistes, ca peut vite partir en cahuete !
Eclate toi bien pendant ce stage, c'est du travail IDE tres différent de la chir ou autres mais tout autant thérapeutique et beaucoup plus de travail en équipe qu'ailleurs !
+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Re: MSP en pédopsy help!!
Merci de vos réponses. C'est vrai que ce stage est très différent de ce que j'ai pu faire avant mais j'adoooore!!!
En fait ma msp est le matin au moment ou les enfants arrivent (j'ai déjà pensé a faire un acceuil avec les parents.... sauf qu'en fait ils viennent en taxis donc....
). Ne pensez vous pas que de prendre un petit grp dès qu'ils arrivent, alors que d'habitude ils font un peu ce qu'ils veulent à ce moment là, risque de perturber un peu les enfants?
en tt cas merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait ma msp est le matin au moment ou les enfants arrivent (j'ai déjà pensé a faire un acceuil avec les parents.... sauf qu'en fait ils viennent en taxis donc....

en tt cas merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: MSP en pédopsy help!!
Non, ne change surtout pas l'emploi du temps de la journée. Les enfants ont besoin d'un cadre précis, fixe et le changer pour une MSP plus l'arrivée d'une personne inconnue pourrait les mettre en grande difficulté. Et de toute facon, si le formateur bataille, je pense que le cadre, les IDE ou les educs spé sauront lui expliquer la particularité du service !
Par rapport au groupe d'enfants que tu veux prendre en charge, n'as tu pas été intégré a un groupe pour ton mois de stage ? Reste dans ce groupe, occupe toi des enfants qui sont la comme une matinée normale. Autant en chirurgie, tu peux faire une jolie scène de théatre en décalant un pansement ou une toilette, autant la, tu ne dois surtout pas changer l'emploi du temps. Explique bien des le début a ton formateur (s'il n'a pas travaillé en psy ou ne connait pas grand chose) que le cadre est tres important pour les enfants et que le modifier pourrait etre tres angoissant pour eux. Présente aussi le cadre aux enfants et dis lui d'éviter la blouse s'il veut la porter...
Quand les enfants arrivent, tu peux leur demander comment s'est passé leur journée depuis la derniere fois, ce qu'ils ont fait, ce qu'ils vont faire etc. Et s'ils refusent, se renferment, ne t'acharne pas
Et tu peux toujours présenter les démarches le temps qu'ils sont pas en activité mais fais gaffe a pas arriver pendant l'activité après. Gere bien ton timing !
Ou alors, le temps que les enfants arrivent, tu peux proposer un café au formateur ! Moi tout les matins, embauche à 9h, café, 9h15 à 9h30 les enfants arrivent et après on allait dans la salle du groupe (il y en avait 2). Donc tu peux toujours faire ca ^^
P.S. : certains ont ils déja tenté de proposer un café en début de MSP si c'était dans l'organisation du service ?
+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par rapport au groupe d'enfants que tu veux prendre en charge, n'as tu pas été intégré a un groupe pour ton mois de stage ? Reste dans ce groupe, occupe toi des enfants qui sont la comme une matinée normale. Autant en chirurgie, tu peux faire une jolie scène de théatre en décalant un pansement ou une toilette, autant la, tu ne dois surtout pas changer l'emploi du temps. Explique bien des le début a ton formateur (s'il n'a pas travaillé en psy ou ne connait pas grand chose) que le cadre est tres important pour les enfants et que le modifier pourrait etre tres angoissant pour eux. Présente aussi le cadre aux enfants et dis lui d'éviter la blouse s'il veut la porter...
Quand les enfants arrivent, tu peux leur demander comment s'est passé leur journée depuis la derniere fois, ce qu'ils ont fait, ce qu'ils vont faire etc. Et s'ils refusent, se renferment, ne t'acharne pas

Et tu peux toujours présenter les démarches le temps qu'ils sont pas en activité mais fais gaffe a pas arriver pendant l'activité après. Gere bien ton timing !
Ou alors, le temps que les enfants arrivent, tu peux proposer un café au formateur ! Moi tout les matins, embauche à 9h, café, 9h15 à 9h30 les enfants arrivent et après on allait dans la salle du groupe (il y en avait 2). Donc tu peux toujours faire ca ^^
P.S. : certains ont ils déja tenté de proposer un café en début de MSP si c'était dans l'organisation du service ?
+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Re: MSP en pédopsy help!!

En tt cas c'est clair, il va falloir que je gères à fond mon timing, t'as raison! Je penses que c'est le plus dur, parce que le contact avec les enfants, ça c'est génial.
Bon, je verrais bien , en tout cas merci
+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: MSP en pédopsy help!!
Je ne sais pas si le café c'est adapté à un contexte de msp...enfin moi je ne me sentirais pas à l'aise pour offrir un café à la formatrice.
Déjà dans tous les cas il te faut une plannif où tu auras noté ce que tu fais la journée.
Si ta formatrice arrive avant les enfants, profites en pour lui présenter rapidement chaque enfant que tu as à charge, lui décrire rapidement le groupe d'enfants dans lequel tu es (âge, nombre d'enfants, patho,..), les différents professionnels qui participent à la prise en charge des enfants, lui montrer ta plannif,....
Ensuite au moment où les enfants se regroupent dans la pièce profites en pour leur présenter ta formatrice,leur expliquer pourquoi elle est là,...
Pour le café laisse les ide se charger de le proposer à ta formatrice (enfin c'est ce que je ferais moi...).
J'ai fait un stage en pédopsy et après l'arrivée des enfants ils se regroupaient dans une pièce autour d'une table et on les stimulait pour qu'ils prennent la parole, écoutent les autres,....
Si c'est comme ça pour toi aussi explique le avant à la formatrice et invite la à s'assoir également.
Puis pendant que les enfants jouent soit tu proposes à ta formatrice de rester dans la salle pendant que tu observes les enfants jouer soit tu lui proposes d'aller dans un autre endroit en prévision du futur atelier à venir et tu lui expliques les objectifs de l'atelier, en quoi il consiste avec références théoriques si tu en as, quels enfants y participent,......
Voila il s'agit de quelques pistes à toi de voir ce qui te semble bon de présenter pour ta msp.
Bon courage en tout cas, c'est sûr que ça ne doit pas être évident d'être évalué en pédopsy.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Déjà dans tous les cas il te faut une plannif où tu auras noté ce que tu fais la journée.
Si ta formatrice arrive avant les enfants, profites en pour lui présenter rapidement chaque enfant que tu as à charge, lui décrire rapidement le groupe d'enfants dans lequel tu es (âge, nombre d'enfants, patho,..), les différents professionnels qui participent à la prise en charge des enfants, lui montrer ta plannif,....
Ensuite au moment où les enfants se regroupent dans la pièce profites en pour leur présenter ta formatrice,leur expliquer pourquoi elle est là,...
Pour le café laisse les ide se charger de le proposer à ta formatrice (enfin c'est ce que je ferais moi...).
J'ai fait un stage en pédopsy et après l'arrivée des enfants ils se regroupaient dans une pièce autour d'une table et on les stimulait pour qu'ils prennent la parole, écoutent les autres,....
Si c'est comme ça pour toi aussi explique le avant à la formatrice et invite la à s'assoir également.
Puis pendant que les enfants jouent soit tu proposes à ta formatrice de rester dans la salle pendant que tu observes les enfants jouer soit tu lui proposes d'aller dans un autre endroit en prévision du futur atelier à venir et tu lui expliques les objectifs de l'atelier, en quoi il consiste avec références théoriques si tu en as, quels enfants y participent,......
Voila il s'agit de quelques pistes à toi de voir ce qui te semble bon de présenter pour ta msp.
Bon courage en tout cas, c'est sûr que ça ne doit pas être évident d'être évalué en pédopsy.


esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Re: MSP en pédopsy help!!
Une piste MSP en pédopsyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: MSP en pédopsy help!!
Bien sur, le café était ironique ! Quoi que 
Après, pour leur présenter ta formatrice, essaie de les mettre au courant quelques jours avant, bien leur dire la veille, et leur dire le jour meme un truc du genre : "tu te rappelles qu'y a quelqu'un qui vient pour voir comment je travaille, elle s'appelle Trucmuche" et leur présenter après ou un truc du genre, en leur proposant de lui dire bonjour mais s'adapter a chaque enfant bien sur.
Mais je pense qu'il faut les préparer à ca et pas que ca leur tombe dessus le jour J !
Et ca introduit du symbolique !
L'autre topic aide pas forcément... mais l'intention y était !
+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Après, pour leur présenter ta formatrice, essaie de les mettre au courant quelques jours avant, bien leur dire la veille, et leur dire le jour meme un truc du genre : "tu te rappelles qu'y a quelqu'un qui vient pour voir comment je travaille, elle s'appelle Trucmuche" et leur présenter après ou un truc du genre, en leur proposant de lui dire bonjour mais s'adapter a chaque enfant bien sur.
Mais je pense qu'il faut les préparer à ca et pas que ca leur tombe dessus le jour J !
Et ca introduit du symbolique !
L'autre topic aide pas forcément... mais l'intention y était !

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.