MSP en PMI
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MSP en PMI
Bonsoir,
Voilà mon prochain stage est en P.M.I et j'aurai une MSP.
Je dois présenter 6 patients(enfants) + faire une planification.
Je me pose beaucoup de question car si je me réfère à ce que je connais sur les PMI comment faire une planification et une démarche sur des enfants qui arriveront à telle heure, pour la pesée, taille et entretient avec le pédiatre?Quel sera mon rôle, ma place et surtout comment faire des démarches dans ces cas.
Tout est flou, je ne vois pas comment je vais faire et cela m'angoisse.
Si quelqu'un d'entre vous à passé une MSP ou a effectué un stage en PMI pouvez vous me donner des renseignements.
D'avance je vous en remercie
petit.pierre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà mon prochain stage est en P.M.I et j'aurai une MSP.
Je dois présenter 6 patients(enfants) + faire une planification.
Je me pose beaucoup de question car si je me réfère à ce que je connais sur les PMI comment faire une planification et une démarche sur des enfants qui arriveront à telle heure, pour la pesée, taille et entretient avec le pédiatre?Quel sera mon rôle, ma place et surtout comment faire des démarches dans ces cas.
Tout est flou, je ne vois pas comment je vais faire et cela m'angoisse.
Si quelqu'un d'entre vous à passé une MSP ou a effectué un stage en PMI pouvez vous me donner des renseignements.
D'avance je vous en remercie
petit.pierre

Dernière modification par Juju5544 le 05 avr. 2010 13:13, modifié 1 fois.
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Re: Qui a eu une MSP en P.M.I ?.....
Les petits patients suivis en PMi ont un dossier.....
Donc quand tu auras le jour de ta msp.....tu prends le carnet de RV et tu as tes patients!!!!
Il y a bcp d'éducation en PMI....
Pense à parler de la grossesse....de la fratrie....
Les enfants suivis....viennent uniquement pour le SUIVI de croissance.
Si l'enfant est malade genre otite.....diarrhées....normalement ils ne doivent pas consulter en pmi mais chez leur medecin traitant.
ça limite déjà tes DDs!!!
Ton rôle= accueillir les parents et l'enfant.....déshabillage...pesée...taille....PC pour bb.
Demander aux parents si tout va bien ou s'ils ont des questions....puis passer la main au pédiatre.
Enfin tu peux aussi aller en déplacement....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc quand tu auras le jour de ta msp.....tu prends le carnet de RV et tu as tes patients!!!!
Il y a bcp d'éducation en PMI....
Pense à parler de la grossesse....de la fratrie....
Les enfants suivis....viennent uniquement pour le SUIVI de croissance.
Si l'enfant est malade genre otite.....diarrhées....normalement ils ne doivent pas consulter en pmi mais chez leur medecin traitant.
ça limite déjà tes DDs!!!
Ton rôle= accueillir les parents et l'enfant.....déshabillage...pesée...taille....PC pour bb.
Demander aux parents si tout va bien ou s'ils ont des questions....puis passer la main au pédiatre.
Enfin tu peux aussi aller en déplacement....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Qui a eu une MSP en P.M.I ?.....
Je trouve bien dommage de limiter la PMI à un suivi de croissance et le fait de "passer la main au pédiatre" !
Bon, déjà, il faut savoir dans quel cadre tu interviens :
Consultation avec RDV prévus
Permanence sans RDV (sans pédiatre donc)
VAD (Visite A Domicile) -ce qui me paraît moins probable dans ton cas.
Dans tous les cas, tu peux effectivement te référer au dossier de l'enfant, sauf dans le cas où l'enfant vient pour la première fois à la PMI.
Dans les 2 cas, effectivement tu as un temps d'accueil de la famille, tu les invites à s'installer et à déshabiller l'enfant pour le morphogramme. Ton rôle pendant ce temps est d'observer (relation parent-enfant ++, retards de développement), de questionner, sans être trop dans l'investigation non plus (la famille ne doit pas avoir l'impression de subir un interrogatoire !) : comment va l'enfant globalement, son alimentation (allaitement maternel, diversification... parfois elle peut être un peu précoce chez certaines familles), son sommeil, son éveil, son développement psychomoteur, la fratrie, la grossesse (enfin, pas en systématique... c'est peut-être pas forcément nécessaire à 2 ans !), le vécu des parents... et rester aussi ouverte aux questions que la famille peut poser. Ce que les parents te diront pourra être l'occasion de rebondir pour donner des conseils de prévention (mort subite, accidents domestiques, infections, etc etc....)
Tu as aussi une surveillance de l'évolution de l'ombilic pour un nouveau-né. Si un vaccin est prévu, penser à demander si la tempé a été prise à la maison, sinon demander aux parents de la prendre.
Après, mesure du poids, de la taille et du PC avec connaissance des dernières mesures connues.
Ensuite, penser à proposer de recouvrir un peu l'enfant si le pédiatre n'arrive pas de suite (surtout pour les plus petits).
Et là, tu passes la main au doc.
Tu peux également être amenée, à 9 mois et 24 mois, dans le cadre de la réalisation des certificats de santé, à faire une évaluation plus "poussée" du développement psychomoteur de l'enfant. Ca peut être intéressant pour une MSP si un des enfants entre dans ce cadre.
Par contre, 6 enfants avec démarche ça me parait beaucoup, tu peux les faire à l'avance mais tu auras forcément des choses à réajuster en fonction de ce que tu auras pu observer.
Personnellement, j'ai fait mes démarches à partir des besoins de l'enfant (mais c'était à l'école de puer)... ça me paraît difficile de poser des problèmes ou des diagnostics infirmiers...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon, déjà, il faut savoir dans quel cadre tu interviens :



Dans tous les cas, tu peux effectivement te référer au dossier de l'enfant, sauf dans le cas où l'enfant vient pour la première fois à la PMI.
Dans les 2 cas, effectivement tu as un temps d'accueil de la famille, tu les invites à s'installer et à déshabiller l'enfant pour le morphogramme. Ton rôle pendant ce temps est d'observer (relation parent-enfant ++, retards de développement), de questionner, sans être trop dans l'investigation non plus (la famille ne doit pas avoir l'impression de subir un interrogatoire !) : comment va l'enfant globalement, son alimentation (allaitement maternel, diversification... parfois elle peut être un peu précoce chez certaines familles), son sommeil, son éveil, son développement psychomoteur, la fratrie, la grossesse (enfin, pas en systématique... c'est peut-être pas forcément nécessaire à 2 ans !), le vécu des parents... et rester aussi ouverte aux questions que la famille peut poser. Ce que les parents te diront pourra être l'occasion de rebondir pour donner des conseils de prévention (mort subite, accidents domestiques, infections, etc etc....)
Tu as aussi une surveillance de l'évolution de l'ombilic pour un nouveau-né. Si un vaccin est prévu, penser à demander si la tempé a été prise à la maison, sinon demander aux parents de la prendre.
Après, mesure du poids, de la taille et du PC avec connaissance des dernières mesures connues.
Ensuite, penser à proposer de recouvrir un peu l'enfant si le pédiatre n'arrive pas de suite (surtout pour les plus petits).
Et là, tu passes la main au doc.
Tu peux également être amenée, à 9 mois et 24 mois, dans le cadre de la réalisation des certificats de santé, à faire une évaluation plus "poussée" du développement psychomoteur de l'enfant. Ca peut être intéressant pour une MSP si un des enfants entre dans ce cadre.
Par contre, 6 enfants avec démarche ça me parait beaucoup, tu peux les faire à l'avance mais tu auras forcément des choses à réajuster en fonction de ce que tu auras pu observer.
Personnellement, j'ai fait mes démarches à partir des besoins de l'enfant (mais c'était à l'école de puer)... ça me paraît difficile de poser des problèmes ou des diagnostics infirmiers...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

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Re: Qui a eu une MSP en P.M.I ?.....
merci beaucoup pour tous ces informations.
Effectivement, je me vois mal préparer 6 démarches dans cette structures.
Mais c'e sont lles conditions et critères de mon IFSI c'est pourquoi cela m'angoisse car je ne peux pas faire cela dans la structure ou je vais.
En principe demain, je dois aller rencontrer l'équipe. J'en saurais surement plus. Ce que je sais c'est que j'interviens dans 2 PMI différentes, pour les consultations à domicile je demanderais car pour l'instant je n'en ai pas entendu parler.
Donc demain je vous posterais ce que je sais de nouveau.
A+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Effectivement, je me vois mal préparer 6 démarches dans cette structures.
Mais c'e sont lles conditions et critères de mon IFSI c'est pourquoi cela m'angoisse car je ne peux pas faire cela dans la structure ou je vais.
En principe demain, je dois aller rencontrer l'équipe. J'en saurais surement plus. Ce que je sais c'est que j'interviens dans 2 PMI différentes, pour les consultations à domicile je demanderais car pour l'instant je n'en ai pas entendu parler.
Donc demain je vous posterais ce que je sais de nouveau.
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cherche démarche en pédopsy (crêche, PMI)...
Voilà je suis en PMI et je recherche pour modéle une démarche sur enfant sain en crêche, pmi ou autre) Qui peut m'aider?
Sinon quel sortes de questions puis je posées pour que mon receuil de données soit pertinent?
Comment formuler un diagnostic positif? En effet, jusqu'à présent j'ai eu l'habitude de formuler des diagnostics négatifs?;;
D'avance je vous remercie de votre aide
petit.pierreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon quel sortes de questions puis je posées pour que mon receuil de données soit pertinent?
Comment formuler un diagnostic positif? En effet, jusqu'à présent j'ai eu l'habitude de formuler des diagnostics négatifs?;;
D'avance je vous remercie de votre aide
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Re: MSP en PMI
Tu peux jeter un oeil dans ce topic
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besoin d'aide pour msp et diagnostic
Bonjour,
je vais être évalué en petite enfance la semaine prochaine.
Pour l'instant je ne travaille que sur dossier car je ne vois pas l'enfan t, la famille(je ne les verrais que lundi durant 1h30) donc chaud.
J'ai commencé ma dds en parlant de :
un recueil présentant l'enfant,
- je parle si il a des frères et soures
- je présente les parents,( emploi, ect....)
-je parle de la raison de suivi en PMI
- de ses acquisitions à ce jour
- dois je parler des parents quand il y a un problème dans le couple, précarité et autres
-je parle des atc médicaux et chirurgicaux
-des vaccinations, dois seulement retenir la dernière injection
- je fais le tableau des besoins
Sur cela, comment puis je classer les retards dans l'acquisition surtout du langage, du aussi que les parents lui parlent créole, que la maman ne communique pas, ne fait pas son rôle de mère, que l'enfant finalement refuse d'être cadré surtout par la mère qui est dégradé par son compagnon.il est prévu que l'enfant rentre en classe mais vu son niveau d'apprentissage, cela pose problème,
- comment sortir les problèmes traités en collaboration quand ce n'est qu'une surveillance staturo pondérale, un léger retard dans les acquisitions, comment dois je le formuler? L'objectif est surtout le soutien à la parentalité aider la maman dans son rôle de maman, rompre l'isolement du couple. Et dans tous cela que dois je faire pour l'enfant. il participe à un groupe d'éveil, va au CMP. Comment puis établir mais problèmes si il n'y a pas de traitement médicamenteux?
Jusqu'à présent j'ai eu mes msp dans des structures de soins, personnes opérées ou nécessitant un traitement. Là je ne sais pas comment m'y prendre. Je tourne en rond.
-sortir des diagnostics positifs c'est pas évident.
positif, il a quand même une bonne évolution staturo pondérale mais avec parfois une légère perte de poids qui est traduit par une situation familliale problèmatique.
-négatif: j'aimerai trouver un diag sur son retard d'acquisition du langage, et peut être même l'absence de rôle maternelle de la mère, perturbation de la dynamique familiale....
Je ne sais pas trop si je vais dans le bon chemin.
Pouvez vous me guider?
-ensuite je parle du devenir à court moyen et long terme
Est ce que je réponds à tout
)
Surtout est ce qu'il faut insister sur la maman qui a des difficultés pour cadrer ses enfants, se sent seule non soutenue, précarité, pas française'(martinique)
pouvez vous me guider
D'avance je vous en remercie
Petit.pierreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vais être évalué en petite enfance la semaine prochaine.
Pour l'instant je ne travaille que sur dossier car je ne vois pas l'enfan t, la famille(je ne les verrais que lundi durant 1h30) donc chaud.
J'ai commencé ma dds en parlant de :
un recueil présentant l'enfant,
- je parle si il a des frères et soures
- je présente les parents,( emploi, ect....)
-je parle de la raison de suivi en PMI
- de ses acquisitions à ce jour
- dois je parler des parents quand il y a un problème dans le couple, précarité et autres
-je parle des atc médicaux et chirurgicaux
-des vaccinations, dois seulement retenir la dernière injection
- je fais le tableau des besoins
Sur cela, comment puis je classer les retards dans l'acquisition surtout du langage, du aussi que les parents lui parlent créole, que la maman ne communique pas, ne fait pas son rôle de mère, que l'enfant finalement refuse d'être cadré surtout par la mère qui est dégradé par son compagnon.il est prévu que l'enfant rentre en classe mais vu son niveau d'apprentissage, cela pose problème,
- comment sortir les problèmes traités en collaboration quand ce n'est qu'une surveillance staturo pondérale, un léger retard dans les acquisitions, comment dois je le formuler? L'objectif est surtout le soutien à la parentalité aider la maman dans son rôle de maman, rompre l'isolement du couple. Et dans tous cela que dois je faire pour l'enfant. il participe à un groupe d'éveil, va au CMP. Comment puis établir mais problèmes si il n'y a pas de traitement médicamenteux?
Jusqu'à présent j'ai eu mes msp dans des structures de soins, personnes opérées ou nécessitant un traitement. Là je ne sais pas comment m'y prendre. Je tourne en rond.
-sortir des diagnostics positifs c'est pas évident.
positif, il a quand même une bonne évolution staturo pondérale mais avec parfois une légère perte de poids qui est traduit par une situation familliale problèmatique.
-négatif: j'aimerai trouver un diag sur son retard d'acquisition du langage, et peut être même l'absence de rôle maternelle de la mère, perturbation de la dynamique familiale....
Je ne sais pas trop si je vais dans le bon chemin.
Pouvez vous me guider?
-ensuite je parle du devenir à court moyen et long terme
Est ce que je réponds à tout
)
Surtout est ce qu'il faut insister sur la maman qui a des difficultés pour cadrer ses enfants, se sent seule non soutenue, précarité, pas française'(martinique)
pouvez vous me guider
D'avance je vous en remercie
Petit.pierreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: besoin d'aide pour msp et diagnostic
- précarité= bien sûr il faut en parler puisque cela peut avoir un retentissement sur la vie de l'enfant.
- vaccination= tu dis si elles sont à jour ou pas.
Pour moi je ne ferai pas de pbs en collaboration.
ça ressemble plus à une démarche de santé publique ton truc....donc fais attention de bien adapter ta démarche.
As-tu étudié la démarche éducative??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- vaccination= tu dis si elles sont à jour ou pas.
Pour moi je ne ferai pas de pbs en collaboration.
ça ressemble plus à une démarche de santé publique ton truc....donc fais attention de bien adapter ta démarche.
As-tu étudié la démarche éducative??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: besoin d'aide pour msp et diagnostic
petit.pierre a écrit : , pas française'(martinique)







Alors peut-etre la personne dont tu parles parle mieux le créole que le français mais cette personne est française.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
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Re: besoin d'aide pour msp et diagnostic
bonjour petit pierre,
proposition:
retard mental dans l'acquisition verbale (et autre si il y a) lié au fait que les parents lui parle créol se manifestant par (parle pas bien francais ne sai ni lire ni écrire par exemple)
objectif: pallier à se retard et améliorer ses capacités verbales, groupe d'éveil...
actions CMP.... est que la maman prend des cours de francais?
évaluation.....
difficulté d'accomplir de son rôle de mère lié à? se manifestant par (l'absence d'affection, d'autorité)
objectif: investir la mère dans son rôle
action: activités, réunion par exemple
évaluation:
Qu'entend tu quand tu dis que la maman est dégradé par son compagnon? et qu'elle ne fait pas son rôle de mère?
DEVENIR: rentrée scolaire envisagé en fonction la progression de ses capacités mental, continué les réunions, salle d'éveil,etc
le travail d'infirmier ne se limite pas à l'administration des traitements met en avant ton rôle propre, et tes capacités relations et éducatifs, ta surveillance. Dans tes actions tu peux parler du role des medecins des éducateurs des psychologues, etc tout les autres acteurs de soins
pour la surcharge pondérale il faut que tu vois lundi si son poids est stable ou si il a perdu du poids si il n'a pas perdu c'est pas un problème mais tu le met en devenir pour expliquer les raisons de cette surveillance
j'espère que j'ai pu t'aider, moi j'aurai fait comme ca mais toutes les écoles n'attendent pas la même chose. De plus, je n'ai jamais fait de stage dans un tel service
tu es en quels années? (car en fonction des années on rentre plus ou moins dans les détails mais ton recueil de donnés est le mêmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
proposition:
retard mental dans l'acquisition verbale (et autre si il y a) lié au fait que les parents lui parle créol se manifestant par (parle pas bien francais ne sai ni lire ni écrire par exemple)
objectif: pallier à se retard et améliorer ses capacités verbales, groupe d'éveil...
actions CMP.... est que la maman prend des cours de francais?
évaluation.....
difficulté d'accomplir de son rôle de mère lié à? se manifestant par (l'absence d'affection, d'autorité)
objectif: investir la mère dans son rôle
action: activités, réunion par exemple
évaluation:
Qu'entend tu quand tu dis que la maman est dégradé par son compagnon? et qu'elle ne fait pas son rôle de mère?
DEVENIR: rentrée scolaire envisagé en fonction la progression de ses capacités mental, continué les réunions, salle d'éveil,etc
le travail d'infirmier ne se limite pas à l'administration des traitements met en avant ton rôle propre, et tes capacités relations et éducatifs, ta surveillance. Dans tes actions tu peux parler du role des medecins des éducateurs des psychologues, etc tout les autres acteurs de soins
pour la surcharge pondérale il faut que tu vois lundi si son poids est stable ou si il a perdu du poids si il n'a pas perdu c'est pas un problème mais tu le met en devenir pour expliquer les raisons de cette surveillance
j'espère que j'ai pu t'aider, moi j'aurai fait comme ca mais toutes les écoles n'attendent pas la même chose. De plus, je n'ai jamais fait de stage dans un tel service
tu es en quels années? (car en fonction des années on rentre plus ou moins dans les détails mais ton recueil de donnés est le mêmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: besoin d'aide pour msp et diagnostic
Bonjour,angie03 a écrit : retard mental dans l'acquisition verbale
le terme "retard mental" me gène, je mettrais plus retard d'apprentissage lié à ... car pour moi "retard mental" sous entend que l'enfant n'a pas les capacités pour apprendre, je ne sais pas si je suis claire

IDE
Re: besoin d'aide pour msp et diagnostic
oui tu es clair et je suis d'accord avec toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mag83 a écrit :Bonjour,angie03 a écrit : retard mental dans l'acquisition verbale
le terme "retard mental" me gène, je mettrais plus retard d'apprentissage lié à ... car pour moi "retard mental" sous entend que l'enfant n'a pas les capacités pour apprendre, je ne sais pas si je suis claire
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Re: MSP en PMI
juste pour remonter.
Msp jeudi, pas du tout au point dans mes démarches.
Demain les puer ne travaillent pas donc je n'avancerait pas.
LES PUERsont en repos demain, je suis seule. Personne pour me donner son avis sur mes dds. Que vais je faire
A++
petit.pierreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Msp jeudi, pas du tout au point dans mes démarches.
Demain les puer ne travaillent pas donc je n'avancerait pas.
LES PUERsont en repos demain, je suis seule. Personne pour me donner son avis sur mes dds. Que vais je faire
A++
petit.pierreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: MSP en PMI
tu peux commencer par mettre tes DDS ici, on les corrige, on te dit ce qui va pas!
comment ca tu es seule? qui va t'encadrer???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
comment ca tu es seule? qui va t'encadrer???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
Re: besoin d'aide pour msp et diagnostic
Présentation de l'enfant et de sa famille :petit.pierre a écrit :Bonjour,
je vais être évalué en petite enfance la semaine prochaine.
Pour l'instant je ne travaille que sur dossier car je ne vois pas l'enfan t, la famille(je ne les verrais que lundi durant 1h30) donc chaud.
J'ai commencé ma dds en parlant de :
un recueil présentant l'enfant,
- je parle si il a des frères et soures
- je présente les parents,( emploi, ect....)
-je parle de la raison de suivi en PMI
- de ses acquisitions à ce jour
- dois je parler des parents quand il y a un problème dans le couple, précarité et autres
-je parle des atc médicaux et chirurgicaux
-des vaccinations, dois seulement retenir la dernière injection
- je fais le tableau des besoins
Sur cela, comment puis je classer les retards dans l'acquisition surtout du langage, du aussi que les parents lui parlent créole, que la maman ne communique pas, ne fait pas son rôle de mère, que l'enfant finalement refuse d'être cadré surtout par la mère qui est dégradé par son compagnon.il est prévu que l'enfant rentre en classe mais vu son niveau d'apprentissage, cela pose problème,
- comment sortir les problèmes traités en collaboration quand ce n'est qu'une surveillance staturo pondérale, un léger retard dans les acquisitions, comment dois je le formuler? L'objectif est surtout le soutien à la parentalité aider la maman dans son rôle de maman, rompre l'isolement du couple. Et dans tous cela que dois je faire pour l'enfant. il participe à un groupe d'éveil, va au CMP. Comment puis établir mais problèmes si il n'y a pas de traitement médicamenteux?
Jusqu'à présent j'ai eu mes msp dans des structures de soins, personnes opérées ou nécessitant un traitement. Là je ne sais pas comment m'y prendre. Je tourne en rond.
-sortir des diagnostics positifs c'est pas évident.
positif, il a quand même une bonne évolution staturo pondérale mais avec parfois une légère perte de poids qui est traduit par une situation familliale problèmatique.
-négatif: j'aimerai trouver un diag sur son retard d'acquisition du langage, et peut être même l'absence de rôle maternelle de la mère, perturbation de la dynamique familiale....
Je ne sais pas trop si je vais dans le bon chemin.
Pouvez vous me guider?
-ensuite je parle du devenir à court moyen et long terme
Est ce que je réponds à tout
)
Surtout est ce qu'il faut insister sur la maman qui a des difficultés pour cadrer ses enfants, se sent seule non soutenue, précarité, pas française'(martinique)
pouvez vous me guider
D'avance je vous en remercie
Petit.pierre
- âge de l'enfant
- 1er/2è/3è enfant ou autre
- parents : âges, emplois
- difficultés éventuelles du couple parental, problèmes de précarité à évoquer
- autres personnes dans l'entourage proche de l'enfant et qui peuvent être un repère, une aide pour les parents ?
- suivi en PMI pour... (pourquoi pas l'histoire du suivi, genre il a commencé à venir dès la période néonatale pour pesées ou plus tard, pourquoi).
- ATCD médicaux et chirurgicaux
- vaccinations : à jour ou non, ce qui implique de connaître le calendrier vaccinal !
- Développement psychomoteur
Evite de dire tout ça, ça fait jugement de valeur !du aussi que les parents lui parlent créole, que la maman ne communique pas, ne fait pas son rôle de mère, que l'enfant finalement refuse d'être cadré surtout par la mère qui est dégradé par son compagnon.il est prévu que l'enfant rentre en classe mais vu son niveau d'apprentissage, cela pose problème
Tu dis que les parents lui parlent créole mais que la maman ne communique pas... c'est contradictoire !
L'enfant parle créole ? Est-ce qu'il communique ? Parce que dans ce cas, c'est pas un retard, c'est juste qu'il ne maîtrise pas la langue française par rapport à d'autres enfants de son âge ! En effet c'est handicapant pour une entrée à l'école mais les enfants apprennent vite ! Le groupe d'éveil est une excellente solution pour ça.
C'est difficile d'utiliser une démarche avec un schéma de "problèmes en collaboration" sachant que basiquement, tu es en santé publique !- comment sortir les problèmes traités en collaboration quand ce n'est qu'une surveillance staturo pondérale, un léger retard dans les acquisitions, comment dois je le formuler? L'objectif est surtout le soutien à la parentalité aider la maman dans son rôle de maman, rompre l'isolement du couple. Et dans tous cela que dois je faire pour l'enfant. il participe à un groupe d'éveil, va au CMP. Comment puis établir mais problèmes si il n'y a pas de traitement médicamenteux?
Visiblement, dans cette histoire, il y a un problème éducatif si tu dis que la maman est en difficulté pour poser des limites. Le CMP peut être aidant. Ton rôle est aussi, comme tu le dis, de soutenir cette maman en difficulté.
Heureusement qu'il n'y a pas de traitement médicamenteux ! Les actions mises en place en PMI tiennent du "rôle propre".
Peut-être peux-tu valoriser ++ ce rôle en ne posant que des diagnostics ou presque ?
Je ne sais pas si j'ai été très claire, j'espère avoir pu te donner quelques pistes de réflexionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

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