MSP insuline

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
hatsumi
Accro
Accro

Re: MSP votre avis!!!! aseptie!! insuline

Message par hatsumi »

Aourell a écrit :Bonjour tout le monde! Voilà j'espère que vous pourrez répondre à ma question. En effet lorsqu'on vient de faire un dextro, ou jette t-on l'aiguille, la languette et la compresse? Moi je mettrais l'iguille dans la boite dasri, la languette dans le sac dasri et la compresse dans une poubelle "normale". Est-ce que vous êtes d'accord avec ca?
Merci d'avance.
La compresse je la mets dans la poubelle jaune car elle a été en contact avec le doigt piqué du patient donc avec son sang.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
inf64
Régulier
Régulier

Re: MSP votre avis!!!! aseptie!! insuline

Message par inf64 »

chipoune a écrit :j'aurais fais comme Grumpy en séparant bien le soin et le petit dejeuner avec bien évidemment un bon lavage de main entre les deux...

mais bon, il faut dire que des fois, ils cherchent la petite bête... parce que l'histoire des rideaux c'est un peu exagéré je trouve...

idem j'aurais fait pareil !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
itineris54
Fidèle
Fidèle

insuline

Message par itineris54 »

bonjour a tous

jai une msp bientot

jai deux injections d'insuline a faire

j prend un chariot ou je met plateau, haricot et contenair

je me lave les mains type deux en salle de soin

j'ariv aupres du patient avec mon chariot

je previens le ptiens, je souleve sa chemise

je desinfecte la peau , dois je me passer du sha avant de proceder a l'antisepsie de la peau?

apres avoir desinfecter al peau, je laisse une compresse imbibé de bispetine

je me met du sha , j'enfile mes gants

je prepare ma seringue avec desinfection de la seringue avant d'dapter son bouchon, je desadapte, je purge deux ui, et je met les unite qu'il faut pour le patient

est une faute d'avoir les gants lorsque on prepare la seringue, si je les met apres ca m'oblige a laisser ma seringue decapuchonner donc faute grave d'hygiene

dois je secher ma bisptine avec un coton sec avant de piquer

l'autre jour en injectant de l'insuline dans la cuisse d'une patiente, ca luia fait mal pourquoi??

merci de vos reponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cindytchoupi
Régulier
Régulier

Re: insuline

Message par cindytchoupi »

En fait pour l'insuline, moi je met des gants avant de preparer la seringue car je controle la glycemie meme si le patient a de l'insuline ts les matins.
Pour le dextro il y a du sang dc gants obligatoire.
Tu desinfectes la peau avat dinjecter l'inuline? Nous on nous a dit surtt pas. Je pique direct ds l'exterieur de la cuisse ou de l'epaule et normalement ca ne fai pas mal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

Apparement c'est deux injections avec stylos à insuline si j'ai bien compris??!!!
J'ai pas trop l'habitude de ce système mais je vais essayer de t'aider...

Déjà moi je préviendrais le patient avant de préparer quoi que ce soit. Comme ça tu arrive dans la chambre, il est prêt et il t'attend. Tu n'a pas la surprise de le trouver au toilettes par exemple ou qu'il soit parti faire quelque pas dans le couloir....

Ensuite, dans la salle de soin, je me lave les mains et je prépare ma seringue avec la préscription devant le yeux...

Enfin dans la chambre auprés du patient : quand tu arrives, avant de faire le soin, tu te lave les mains ou tu met du sha car tu auras surement touché des poignet de porte...
Tu mets le gants et désinfectes la peau (Pour toutes injections) puis tu piques...

Voilà, si quelqu'un pense qu'il y a des fautes, n'hésitez pas à me corriger...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

sincèrement pour une enfin 2 insulines, personnellement je ne vois pas l'utilité de prendre un chariot, j'obteras davantage pour un plateau seulement :clin: .

Scrat48 en soi, je suis ok avec ce que tu as mis; mais la préparer dans la salle de soin ne me semble pas indispensable, d'autantq ue souvent les insulines des patients restent dans leur chambre :)

.....
d'autres avis sur tout cela? 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

si je prepare en salle de soin, ca ve dire que je dois recapuchonner, or c'est interditÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

et je dois prendre absolument un chariot car il me faut un haricot pour les coton salles et un contenair

en parlant de contenair, on a pas d ebouchon pour enlever l'aiguille, je me sert dune pince kocher pour oter l'aiguille , cest une faute?

merci a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Euh pour les stylos à insuline, y a pas besoin de préparer, juste à adapter la dose prescrite par rapport au contenu total... ou alors c'est un système que je ne connais pas encore... ?
Tu n'as pas de grand plateau sinon? Des grands plateaux séparés en deux avec un emplacement pour le container et tu peux faire côté propre/ côté sale...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

en fait pour mon stylo je dois enlever les bouchon protecteur pour purger mon stylo ne prenant deux ui et enfin metre ma dse adequate donc ca voudrai dire que je devrais recapuchoner

et non pas de grand plato, je sui dans une mason de retarite donc pas de grand moyenÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sonia-rose
Habitué
Habitué

Message par sonia-rose »

Vérifie avec ton IFSI ou bien avec le protocole CLIN de la MDR.
A nous, on nous a dit qu'il ne fallait jamais recapuchonner une aiguille usagée... autrement dit, tu prépare ta seringue dans la salle de soins, tu la recapuchonne, tu va faire l'injection et là, tu l'élimine directement. Tu peux, car il n'y a pas de risque d'AES (puisque l'aiguille n'a touchée personne !).

Mais vérifie quand même...

Tiens nous au courant. BisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
LyLy38
Forcené
Forcené

Re: MSP insuline

Message par LyLy38 »

bien sur que tu recapuchonnes....l'aiguille n'a touché personne, et tu as plus de risque de te piquer et aussi de la souiller (genre elle touche le bord du plateau) si tu la laisse à l'air! Tu peux le justifier comme ca en msp. En tout cas lors de ma dernière msp, j'ai préparé mon insuline, je l'ai recapuchonnée avant de la poser dans le plateau et c'est passé comme une lettre à la poste! Et puis si tu peux justifier pourquoi tu fais les choses comme ca et que c'est logique, il ne devrait pas y avoir de problème! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé