Forum : Étudiants AS

Nous sommes le 23 Juil 2019 21:31

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar AS de coeur » 21 Mai 2017 10:26

Bonjour,
je suis en stage (mon 2ème) en milieu handicap et j'aimerais savoir s'il y a des élèves aides-soignants dans mon cas, parce que je bute sur la démarche de soins. Le handicap peut-il apparaitre comme situation actuelle ainsi qu'en antécédent? puisqu'il s'agit d'un séjour de longue durée naturellement. Ce n'est peut-être pas la seule question qui me viendra...
Je vous remercie en tous cas si vous pouvez éclairer ma lanterne sur les démarches de soins dans ce milieu où la personne n'est pas forcément médicalisée et où le handicap seul engendre des besoins perturbés.
AS de coeur

Messagepar Patt » 21 Mai 2017 11:13

Bonjour,

Peux tu nous parler un peu plus de tes patients/résidents ? Le mot "handicap" est large. On accompagne différemment une personne autiste/trisomique/paraplégique/avec une dégénérescence/... Sans plus d'informations nous n'allons pas vraiment pouvoir t'aider.

Il faut aussi que tu vois les objectifs de soins pour cette personne. Est ce que vous essayé de la "réintégrer" dans la société ? Est ce que l'objectif est de la rendre plus autonome pour telle chose ? Est ce que le but est de pouvoir ne serait-ce que sortir avec elle à l'extérieur du lieu de soin ? Est ce que vous travaillez avec elle sur son image ? Est ce que ... ?

Tu auras ses besoins perturbés mais tu devras bien pensé à ce qui est important pour cette personne. Peut être que ton objectif lors d'un soin d'hygiène n'est pas qu'elle soit propre mais qu'elle soit capable d'identifier son corps/ de faire en partie sa toilette/ qu'elle prenne l'initiative seule de se laver/ de l'aider à accepter l'eau sur son corps...

Après je te dis peut être des choses totalement à côté de la plaque, tout dépend vraiment du public que tu suis :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Messagepar AS de coeur » 21 Mai 2017 11:36

Bonjour Patt, et merci pour les questions que tu soulèves auxquelles certaines je n'aurais pas pensé. Les personnes que j'ai en prise en charge se trouvent en secteur d'hébergement (dans la structure il y a aussi de l'accueil de jour) et ont en 1er lieu si je puis dire (car il y a des troubles associés) des IMC. Infirmités motrices cérébrales. J'avoue que ce type d'hébergement est de mon point de vue définitif. Je poserai la question d'une éventuelle réintégraction à domicile, même si j'en doute.
Oui, le maintien de l'autonomie est très important. Et l'image aussi. Je veux dire, tout est fait pour accompagner les résidents en préservant leur autonomie, leurs souhaits (réalisables) et leursi habitudes de vie comme pour certaines dames la coquetterie. J'avoue que je ne voyais en "histoire de la maladie" "que" la dépendance pour certains actes de la vie quotidienne dûe au handicap au départ. J'ai encore quelques renseignements à prendre pour établir ma démarche. Mais je m'interrogeais sur les éléments dont je disposais déjà. Voilà voilà comment je peux un peu mieux compléter mon sujet pour ma question. Ah, et, oui, il y a des personnes atteintes de paralysies partielles.
J'espère que c'est plus compréhensible à présent. Merci pour votre aide
AS de coeur

Messagepar Patt » 21 Mai 2017 12:23

Rebonjour,

Alors je connais très peu ces handicaps. Par contre vu la structure où tu trouves je penses que tes résidents doivent avoir des projets de vie (pas sure du nom) sur lesquels tu peux t'appuyer pour tes objectifs. Si ils sont bien fait (te bien actualisés) tu devrais y voir leur évolution, les objectifs de soins et surtout les souhaits du patient.

Je pense que l'important est de faire attention à tes objectifs. Qu'est ce qui est important pour cette personne ? Pourquoi je fais ça et comment le faire au mieux pour elle ?

Je supposes que tu dois présenter une minimum tes patients ? N'oublies pas de prendre en compte en compte les liens qu'à cette personne dans la structure. A t-elles des amis ? Est-elle plutôt réservée ? Qu'est ce qui la met en difficultés ? Est ce qu'elle est en confiance avec les soignants ? ... ? Ainsi que ses liens avec l'extérieur. Enfin, tout ce qui peut montrer que tu t'intéresse à la vie de cette personne et que ce n'est pas un projet de soin "bateau".

N'hésite pas non plus à discuter avec les AMP/éducateurs/IDE/... si il y en a dans la structure :)

Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider, j'espère que tu auras d'autres réponses (plus appropriées).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Patt
Accro
Accro

Retourner vers « Étudiants AS »

Publicité

-