Forum : Étudiants AS

Nous sommes le 18 Avr 2019 12:11

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar doudouangeline » 07 Mar 2018 13:16

Bonjour à tous , je suis élève aide soignante et je suis actuellement en stage en psychiatrie , je doit passer a la fin du mois la MSP du module 3 qui ce passe un après midi le soucis c'est que ma tutrice de stage me dit que l'après midi je peut que faire une activité mais le problème c'est que les formateur nous on bien dit que une activité ne suffisais pas pour le module 3 .... sa me stress beaucoup je suis perdue ; auriez vous des exemple de soin a me proposer ? sachant que les patients sont tous autonome a part une patiente qui a une aide à la toilette le matin ...
Meri d'avance.
doudouangeline

Messagepar caqui13 » 07 Mar 2018 14:42

doudouangeline a écrit :Bonjour à tous , je suis élève aide soignante et je suis actuellement en stage en psychiatrie , je doit passer a la fin du mois la MSP du module 3 qui ce passe un après midi le soucis c'est que ma tutrice de stage me dit que l'après midi je peut que faire une activité mais le problème c'est que les formateur nous on bien dit que une activité ne suffisais pas pour le module 3 .... sa me stress beaucoup je suis perdue ; auriez vous des exemple de soin a me proposer ? sachant que les patients sont tous autonome a part une patiente qui a une aide à la toilette le matin ...
Meri d'avance.

C'est quoi le module 3 ?
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar doudouangeline » 07 Mar 2018 16:12

le module " des soins"
doudouangeline

Messagepar Jo_bis » 07 Mar 2018 16:37

doudouangeline a écrit :le module " des soins"

Donc, il va falloir faire un soin.

doudouangeline a écrit :auriez vous des exemple de soin a me proposer ?

Shampooing, bains de pieds, coiffure (si vous êtes douée...)...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Messagepar caqui13 » 07 Mar 2018 19:37

Jo_bis a écrit :
doudouangeline a écrit :le module " des soins"

Donc, il va falloir faire un soin.

doudouangeline a écrit :auriez vous des exemple de soin a me proposer ?

Shampooing, bains de pieds, coiffure (si vous êtes douée...)...

Elle n a qu'a faire la fameuse patiente : ' aide a la toilette '
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar doudouangeline » 07 Mar 2018 21:11

merci pour vos idée... je ne peut pas faire cette fameuse patiente car ma MSP se déroule l'après midi
doudouangeline

Messagepar augusta » 08 Mar 2018 09:59

Alors vous pourriez aussi prendre au mot votre formatrice.
J'imagine qu'elle ne sait pas qu'une activité occupationelle, un accompagnement, un entretien par exemple, sont considérés comme un soin.
Tout ce qui se passe en psy entre un soignant et un patient est de l'ordre du soin.
On n'est pas obligé d'avoir un gant de toilette et une bouteille de savon pour être dans le soin.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Messagepar boby049 » 08 Mar 2018 12:25

Vous pouvez faire un capiluve ou pediluve si le patient le veut .
Sinon une activité comme , une aide à la lecture , une promenade ou autres peut etre accepté .

Le soin n e se cantonne pas qu'aux toilettes , nous ne sommes pas des machines à laver .

Il est clair qu'il vous faudra proposer un soin ou l'on puisse vous evaluer sur de l'ergonomie , securité ,et autres .
Apres il faut argumenter en proposant vos soins .

Sachant que vous devez avoir 3 reccuils de donnés et 3 patients en soins .
2 recceuil/patients présenté pour la MSP3 , le 3 eme patient c'est au cas ou l'un des 2 ne soit pas disponible .

Donc faites une activité (manucure, capiluve,pédiluve,peinture, coloriage,lecture,pate à sel ou autre) , suivi d'un gouter ou autre .
Vous mettez en avant le relationnel, le securité en choisissant une colation adapté .Voir en fonction de l'heure peut etre des constantes à prendre ou une aide pour un TTT .

Dans un soins de ce type vous pouvez etre evaluer sur l'hygiène , l'egronomie, la communication,les transmissions .Donc de quoi valider votre MSP

En psy il faut etre imaginatif et surtout bien argumenter la chose .
boby049
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 08 Mar 2018 12:46

Manucure avec soin et massage des mains puis vernis sur les ongles? Suivant les goûts de la personne soignée (si la personne n'a pas l'habitude de se mettre du vernis et n'aime pas ça ou qu'elle n'aime pas le contact du massage même si les mains, évidemment tu trouves autre chose).

Il y a une idée reçue qui dit "on ne peut rien faire comme soin l'après-midi" ce qui est absolument faux.... Chez moi on fait des bains thérapeutiques à 15h avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, et elles adorent ça (pour celles qui aiment): baignoire balnéo avec massage du cuir chevelu, jets doux, huiles essentielles et musique relaxante.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar caqui13 » 08 Mar 2018 13:53

augusta a écrit :Alors vous pourriez aussi prendre au mot votre formatrice.
J'imagine qu'elle ne sait pas qu'une activité occupationelle, un accompagnement, un entretien par exemple, sont considérés comme un soin.
Tout ce qui se passe en psy entre un soignant et un patient est de l'ordre du soin.
On n'est pas obligé d'avoir un gant de toilette et une bouteille de savon pour être dans le soin.

Tout a fait , une activité est un SOIN ( relationnel certes , mais un soin quand meme )
IDE 1985
caqui13
VIP
VIP

Messagepar cosmos » 08 Mar 2018 15:15

J'allais proposer aussi soins des mains et ongles (vernis), oui il y a pas mal de choses à faire l'après-midi qui font partie du soin.
Tu peux, comme il a été dit, le dire à ta formatrice, que toute activité est un soin... (elle ne pourra pas dire le contraire lol)
cosmos
Accro
Accro

Retourner vers « Étudiants AS »

Publicité

-