msp prise de sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
titreclai
Adepte
Adepte

prise de sang en msp

Message par titreclai »

je n'ai pas trouvé ce sujet donc:

les prises de sang se font souvent en prenant seulement un plateau et en laissant le collecteur d'aiguilles sur le chariot à l'entrée de la chambre.

mais pendant une msp qu'est- ce qui est le mieux:
prendre 2 plateaux: 1 pour le propre et 1 pour le sale (où sera posé le collecteur d'aiguille) que l'on pose sur l'adaptable ou autre (préalablement désinfecté)
ou prendre un petit chariot pour éviter d'avoir à débarasser et désinfecter l'adaptable avant de commencer?

quelqu'un a-t-il déjà été évalué là dessus?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
isa

Message par isa »

oui, plusieurs fois et en utilisant les 2 techniques.
Les deux sont valables: si tu as juste une prise de sang, je pencherais plus pour les 2 plateaux, alors que si d'autres soins sont prévus dans la foulée, mieux rentrer le chariot ( sans oublier de le nettoyer en sortant de la chambre)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Ou un haricot pour faire poubelle?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2e année en suspens car en pause maternité...
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Tu peux prendre un chariot à deux étages (si il y en a dans le service où tu es), avec le collecteur à aiguilles en bas du chariot.
Je trouve pour moi que le chariot est plus pratique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Comme loxapac, je dirais que le chariot est plus facile et pratique pour une MSP.
Si dans ton stage tu n'as pas de chariot à 2 étages, dans ce cas prends un haricot pour mettre le sale en laissant un petit coin dedans où tu mettras ton aiguille.
Et je pense que lorsque tu prendras ton aiguille souillée pour la jeter dans la boite à aiguille, met des gants, même si elle est protégée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Je ne suis pas sûr que sortir de la chambre avec l'aiguille souillée ne soit pas sanctionné... J'ai une collègue de ma promo qui avait perdu beaucoup de points lors d'une de ses MSP à cause de ça. Mais bon, mon histoire date de cinq ou six ans,peut-être que ça a changé depuis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
isa

Message par isa »

non, ca n'a pas changé: il faut absolument jeter immediatement l'aiguille ds la boite jaune, sans passer pas un haricot!
sinon, grosse perte de points à la msp, à mon avisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

loxapac a écrit :Tu peux prendre un chariot à deux étages (si il y en a dans le service où tu es), avec le collecteur à aiguilles en bas du chariot.
Je trouve pour moi que le chariot est plus pratique.
exactement! J'avais fait comme ça à mon DE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laptitecaro
Adepte
Adepte

Message par laptitecaro »

perso je pense aussi que l'option chariot est plus pratique lors d'une msp car la technique doit etre irréprochable... lol
j'avais été évaluée sur ce soin et j'ai procédé comme ca, avec materiel sur mon chariot et receptacle à aiguille en bas bien sur!
ne surtout pas s'aviser à sortir de la chambre avec une aiguille dans un haricot!!!! enfin c'est mon avis
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

isa a écrit :non, ca n'a pas changé: il faut absolument jeter immediatement l'aiguille ds la boite jaune, sans passer pas un haricot!
sinon, grosse perte de points à la msp, à mon avis
Je prends note de tout ça. Alors si j'ai bien compris, en service dans le "vrai" travail :clin: on voit souvent les infirmières entrer dans les chambres avec le matériel dans un plateau et ressortent avec pour jeter l'aiguille dans le container qui est dans le couloir, alros qu'en msp, on prépare un chariot spécialement pour nous pour le faire rentrer dans la chambre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Oui. Et surtout, il ne faut pas oublier de désinfecter le chariot après le soin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

En gros, en stage on fais de la pratique, et en msp, on met en scène la théorie...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Tout à fait! D'ailleurs, pour une prise de sang, vous effectuez un lavage antiseptique avec Bétadine ou lavage simple?? Il y a écrit : "lavage antiseptique" dans mes cours et je crois me souvenir que lors des ateliers pratiques, on nous faisait le lavage bétadiné. Mais en service, c'est plutôt lavage simple! J'avoue être perdue!

Par rapport à la question de départ : le petit chariot est l'idéal et il faut immédiatement jeter l'aiguille dans le jet'aiguille dès qu'elle est retirée. Par contre, je ne sais pas si ça existe dans ton service, mais j'ai eu l'occasion de voir en stage en CHS des plateaux "spéciaux" avec deux parties séparées (donc une pour le propre et une pour le sale) et avec une partie ronde spécifique pour poser un petit collecteur! Ultra pratique!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Un lavage simple des mains suffit pour la prise de sang.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Myhy
Habitué
Habitué

Message par Myhy »

Bonjour,
je me demandais quand on rentre le chariot, doit-on prendre poubelle jaune et noire? Cela me parait pas très économique car on doit les fermer avant de quitter la chambre?

sinon on peut utiliser un haricot et on met tout les déchets dedans et on trie en sortant?

une dernière question s'il vous plaît: à votre avis, après chaque soin on peut nettoyer notre plateau et notre haricot avec du surfanios pour pouvoir les réutiliser ensuite pour un autre patient ? on m'avait dit que oui, mais je préfère avoir l'avis de différentes personnes. Parce qu'il n'y a pas assez de plateau et haricot pour en prendre un pour chaque patient.
sinon comment faites vous?

merci par avance de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé