MSP & questions de dernière minute
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: MSP & questions de dernière minute
sonia-rose a écrit :Tu sais quoi ? Le mieux, c'est de demander au formateur lors de la formative... ainsi tu le fais comme il veux LUI (malheureusement, les MSP c'est des MISE EN SCENE PROFESSIONNELLES... dommage...)

Bonjour,
Après avoir lu ce post je me demandais ce que signifie:
interdit de "traire" la tubulure.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après avoir lu ce post je me demandais ce que signifie:
interdit de "traire" la tubulure.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à la Roche sur Yon
slt Eva35!
ce que j'entendais par "traire la tubulure", c'est effectuer une pression le plus svt à l'aide d'une pince kocher au niveau de la tubulure, au plus près du ppoint de ponction.
c'est une pratique courante ds les services qd une perf passe +/- bien!
voilà!
j'espère que tu as compris car ce n'est pas facile à expliquer à l'écrit!
bon courage pour la suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ce que j'entendais par "traire la tubulure", c'est effectuer une pression le plus svt à l'aide d'une pince kocher au niveau de la tubulure, au plus près du ppoint de ponction.
c'est une pratique courante ds les services qd une perf passe +/- bien!
voilà!
j'espère que tu as compris car ce n'est pas facile à expliquer à l'écrit!
bon courage pour la suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ère MSP de 3ème année validée!encore une & après le diplome!
Et sur une seringue électrique croyez vous qu'il faille faire un retour veineux, avant de la poser? Ca me parait difficile mais bon, que de questions!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
SI TU AS une seringue électrique tu as quand meme un flex en pte (garde veine) pour faitre ton retour et c'est avec ça que tule fais sinon aves un pousse faut m'expliquer!!!
il y a les 2 écoles pour le retour veineux tu appliques la procédue du service ou tu es, tjrs s'adapter à l'établissement et pas à l'école
meme principe pour les pinces (pansement)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il y a les 2 écoles pour le retour veineux tu appliques la procédue du service ou tu es, tjrs s'adapter à l'établissement et pas à l'école
meme principe pour les pinces (pansement)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20 novembre
Oh oh calmos!!! J'ai toujours pas compris coment on fait le retour avec une seringue électrique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.diab a écrit :SI TU AS une seringue électrique tu as quand meme un flex en pte (garde veine) pour faitre ton retour et c'est avec ça que tule fais sinon aves un pousse faut m'expliquer!!!
meme principe pour les pinces (pansement)
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
-
- Régulier
questions de dernières minutes avant msp § svp
bonsoir
je passe ma msp lundi et j'aurai quelques questions, n 'ayant obtenue que des réponses vagues de la part des infirmieres m'encadrant
_chez un patient qui a une mycose entre les jambes et traité par amicort, faut il mettre le linge dans un sac rouge pour linge infectés
_ pour le tour des tensions comment vous qui vous etes fait noté sur le relevé de constantes faites vous en passant de chambre en chambre, faut il a chaque fois se laver les mains, désinfecter l' appareil a tension ( trop téatral a mon avis )
_enfin pour piquer une serie d'hémocultures je voulais savoir faut t il faire les quatre temps ou un seul passage avec le produit désinfectant est nécessaire ? aussi a chaque fois qu on a les tubes aérobie et anaérobie faut il les descendre immédiatement ou attendre d avoir les six tubes pour trois trains ?
en vous remerciant
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je passe ma msp lundi et j'aurai quelques questions, n 'ayant obtenue que des réponses vagues de la part des infirmieres m'encadrant
_chez un patient qui a une mycose entre les jambes et traité par amicort, faut il mettre le linge dans un sac rouge pour linge infectés
_ pour le tour des tensions comment vous qui vous etes fait noté sur le relevé de constantes faites vous en passant de chambre en chambre, faut il a chaque fois se laver les mains, désinfecter l' appareil a tension ( trop téatral a mon avis )
_enfin pour piquer une serie d'hémocultures je voulais savoir faut t il faire les quatre temps ou un seul passage avec le produit désinfectant est nécessaire ? aussi a chaque fois qu on a les tubes aérobie et anaérobie faut il les descendre immédiatement ou attendre d avoir les six tubes pour trois trains ?
en vous remerciant

plus que deux ans
Re: questions de dernières minutes avant msp § svp
Pour le linge, je dirais sac normal.
Pour le tensiomètre: désinfection et lavage des mains impératif entre les patients. Même si ca paraît théâtral, ça évite la transmission de vilaines bébêtes!
Pour les hémocs, faire les quatre temps avant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (on cherche la présence de bactéries dans le sang du patient, autant éviter la contamination des échantillons par des bactéries cutanées), et je dirais qu'il faut les porter au labo au fur et à mesure, sinon quel est l'intérêt?
Bon courage pour ta msp!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour le tensiomètre: désinfection et lavage des mains impératif entre les patients. Même si ca paraît théâtral, ça évite la transmission de vilaines bébêtes!
Pour les hémocs, faire les quatre temps avant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (on cherche la présence de bactéries dans le sang du patient, autant éviter la contamination des échantillons par des bactéries cutanées), et je dirais qu'il faut les porter au labo au fur et à mesure, sinon quel est l'intérêt?
Bon courage pour ta msp!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
re
merci pour tes réponses
mes encore une question qui me tracasse concernant le tour des tensions avec un tensiomètre électrique sur pieds
comment faire , faut il le désinfecter en entrant avant chaque chambre , meme chose pour le brassard ? c'est quasi mission impossible et téathralisé
merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci pour tes réponses
mes encore une question qui me tracasse concernant le tour des tensions avec un tensiomètre électrique sur pieds
comment faire , faut il le désinfecter en entrant avant chaque chambre , meme chose pour le brassard ? c'est quasi mission impossible et téathralisé
merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plus que deux ans
oui il faut le desinfecter entre chaque patient (mais lors de la msp tu prends pas la tension a tous les patients du service!)et mm le brassard...et si c'est un dinamap aussi! pour la msp il faut mieux prendre un tensiometre manuel...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2008/2011 st marguerite Marseille!!
-
- Régulier
salut
justement voila le probleme , vu la rareté des soins je suis sure de passer au moins sur 4 patients en plein aprés midi et je suis évaluée seule
le dinamap possède l appareil de mesure de la saturation, pensez vous que je puisse le rentrer de chambre en chambre uniquement pour prendre les saturations ( si oui devrai je le désinfecter entre chaqque chambre ? ca serait abérant ! )
j ai demandé aux infirmieres de mon services , presque elle m envoyée pètre et me rétorqué nous on est pas évalué et on désinfecte pas entre chaque chambre
super lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
justement voila le probleme , vu la rareté des soins je suis sure de passer au moins sur 4 patients en plein aprés midi et je suis évaluée seule
le dinamap possède l appareil de mesure de la saturation, pensez vous que je puisse le rentrer de chambre en chambre uniquement pour prendre les saturations ( si oui devrai je le désinfecter entre chaqque chambre ? ca serait abérant ! )
j ai demandé aux infirmieres de mon services , presque elle m envoyée pètre et me rétorqué nous on est pas évalué et on désinfecte pas entre chaque chambre
super lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plus que deux ans
et oui il faut que tu desinfectes...et oui c'est du theatre!! je sait c'est abherant...mais tu es ou en stage? tu es sur de pas pouvoir presenter un autre soins?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2008/2011 st marguerite Marseille!!
- lovelydu31
- Insatiable
MSP & questions de dernière minute
Bonjour à tous et à toutes !
Je passe ma MSP prochainement et quelques questiions me turlupinent !! je passe ma MSP à 10h30 dans un service de soins intensifs cardio. A cette heure là, c'est l'heure des toilettes/aides à la toilette, précédées d'un ECG. Je comptais donc faire ça comme soin...
Aide à la toilette + ECG. Pensez vous que celà soit suffisant pour une MSP de deuxieme année ?
Ensuite en 2eme année pour la présentation des patients...je fais comme une releve ou je fais la démarche complete comme en 1ere année ?
Bref, je sais, ce sont des questions connes mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je passe ma MSP prochainement et quelques questiions me turlupinent !! je passe ma MSP à 10h30 dans un service de soins intensifs cardio. A cette heure là, c'est l'heure des toilettes/aides à la toilette, précédées d'un ECG. Je comptais donc faire ça comme soin...
Aide à la toilette + ECG. Pensez vous que celà soit suffisant pour une MSP de deuxieme année ?
Ensuite en 2eme année pour la présentation des patients...je fais comme une releve ou je fais la démarche complete comme en 1ere année ?
Bref, je sais, ce sont des questions connes mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Toulouse promo 2007/2010
En route pour la 3eme année !!! TFE me voila...
Ben en fait, la technique est exactement la même que si tu t'apprêtais à poser une poche!!Aourell a écrit :
Oh oh calmos!!! J'ai toujours pas compris coment on fait le retour avec une seringue électrique...
Tu fais ton retour avec le garde veine que tu passes en parallèle de ton PSE.
Comme on le dit toujours les soins ça ne s'invente pas!!! Donc si il n'y que ça à faire ben tu fais que ça...lovelydu31 a écrit : Aide à la toilette + ECG. Pensez vous que celà soit suffisant pour une MSP de deuxieme année ?
Et puis faut pas croire mais un ECG en technique c'est du boulot!!

Ca dépend...Si tu peux faire la démarche entière du patient avant ses soins c'est mieux car tu pourras réajuster plus facilement.Ensuite en 2eme année pour la présentation des patients...je fais comme une releve ou je fais la démarche complete comme en 1ere année ?
Si tu n'as pas le temps, tu fais une présentation synthétique et tu développeras la démarche après le soin (et n'oublie pas de la réajuster "à ce jour" si nécessaire)
Après il faut aussi tenir compte du souhait du formateur qui t'évalue...Ils ont tous leur petites lubies...
Bref ne te projette pas trop dans la msp attends que ça vienne et improvise!!
Bon courage!!

- lovelydu31
- Insatiable
"ECG en technique c'est du boulot "... c'est à dire ? Parce qu'en technique personne ne me l'a montré. Bref, je vais réviser les ECG alors !!
Je croise les doigts !
Merci encore !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je croise les doigts !
Merci encore !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Toulouse promo 2007/2010