MSP RATEE , quel recours?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

uij_10638
Adepte
Adepte

Re: MSP RATEE , quel recours?

Message par uij_10638 »

une prescription doit etre ecrite datée signée quantitative et qualitative sauf cas d'urgence dc a partir de la la prescription aurait du etre exigée et vérifiée donc dépassement de fonction donc note éliminatoire cqfd !!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Oui--SI il ya besoin d'une PM, sinon le bain de bouche fait partie du ROLE PROPRE. Ce que je tente de déterminer, c'est le statut du bicar--produit médicamenteux ou pas? Personne ne semble avoir la réponse....moi non plus. Mais vu que cette 'faute' fait plomber une année d'études, à la place du concernée je ferais bien mon enquête pour en avoir le coeur net.

Rappel:

ART R 4311-5:

Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage :

1° Soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement ;

28° Soins de bouche avec application de produits non médicamenteux ;Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

AJazz a écrit : 28° Soins de bouche avec application de produits non médicamenteux ;
oui mais justement le Bicar' est considéré comme un produit médicamenteux.
Je suis la seule au cours de ma formation à avoir vu noté sur les PM les soins de bouche ou quoi :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
uij_10638
Adepte
Adepte

Message par uij_10638 »

+1 bicar = soins medicamenteux donc prescription soins de bouche du role propre se fait avec une brosse et du dentifrice rien de plus et la tu es dans ton role propre desolé mais la reponse ne peut pas etre plus claireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Ce qu'elle veut savoir, c'est la preuve que le bicar est un médicament... Donc si quelqu'un à l'AMM du bicar...

+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

En effet je considérais que c'était sur prescription car c'est souvent associé au fungizone qui lui est prescrit, mais en fait sur internet j'ai trouvé pas mal de pistes qui indiqueraient que c'est un "Médicament non soumis à prescription médicale".
Quelqu'un en saurait plus?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

daphnée a écrit :
AJazz a écrit : 28° Soins de bouche avec application de produits non médicamenteux ;
oui mais justement le Bicar' est considéré comme un produit médicamenteux.
Je suis la seule au cours de ma formation à avoir vu noté sur les PM les soins de bouche ou quoi :choque:
Non mais on a aussi vu noté "surveillance TA" par exemple alors que ça relève aussi du rôle propre. Ca vaut le coup d'être bien sûr dans ce cas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

daphnée a écrit : Je suis la seule au cours de ma formation à avoir vu noté sur les PM les soins de bouche ou quoi :choque:
J'ai vu et appliqué les soins de bouche sur PM, mais avec les produits soit mélangés en service (potion St Louis, bicar plus antifongique + Eludril), soit style COLLUNOVAR.

Effectivement ma question était de savoir si le bicar seul était considéré oui ou non comme un produit médicamenteux.

Et si oui, alors bon nombre de dentifrices contiennent du bicar (tous les 'blancheur' déjà), donc théoriquement on n'a pas le droit non plus?

Oui, c'est couper les cheveux en quatre--peut-être en agaçant certains mais encore une fois, il semblerait y avoir un écart entre 'loi' et 'logique'. Mais si quelqu'un a une explication claire autre que 'c'est comme ça, c'est tout', je suis à l'écoute :hum:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Pédiatrie
uij_10638
Adepte
Adepte

Message par uij_10638 »

tout pour sauver une msp ratée lol c'est beau la vie d'etudiant vous essayez de vous convaincre qu'il n'y a pas de faute hors on est pas a la maison on travail pour et avec des patients donc on ne peux pas pratiquer l'auto médication a tout va car auto comme le mot l'indique signifie appliquer à soi meme .... apres la discution restera stérile meme pour une eventuelle defense le bicar est un produit médicamenteux c'est tout l'hopital n'est pas la maison ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Non, "g", je cherche avant tout à trouver un sens à ce que je fais, aux erreurs que j'ai commises/ vais commettre, et aux éventuelles sanctions. Pour développer de bonnes pratiques, certes, mais également afin de me protéger contre ce genre "d'anguille sous roche".

Une fois vos réponses simplistes et moqueurs terminées, je vous invite à jeter un coup d'oeil sur les actes qui relèvent du role propre IDE. Vous remarquerez certainement que certains gestes sont bien plus complèxes et invasives que ceux réalisés "à la maison" (ex: changement de sondes vésicales) et que d'autres semblent être rapprochés aux simples bains de bouche de bicar, pour lequel SEULE L'INTENTION d'administration valait zéro à la MSP: 29° Irrigation de l'oeil et instillation de collyres ;

Puis expliquez-moi encore votre logique, qui pour moi n'est ni plus ni moins que "ben, c'est comme ça, on est tous passé par là donc pourquoi pas toi".

Je pourrais accepter que le role propre à été dépassé (en intention) si be bicar était effectivement un médicament, mais dans ce cas, je trouverais normal de demander un liste de produits autorisés pour chaqun des gestes qui composent notre role propre, pour notre protection. Pas vous?

Je doute que celle qui à commis l'erreur obtienne gain de cause. Mais ce serait bien si au moins son expérience puisse éviter aux autres le prix fort qui semble parfois ravir certains qui ont le DE et qui savent très bien aux fond d'eux-mêmes que la même 'faute' chez un diplômé n'aurait sans doute pas provoqué le moindre remarque, encore moins un scandal...je me trompe? :? Je l'espère bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Pédiatrie
uij_10638
Adepte
Adepte

Message par uij_10638 »

que c joliement dit l'erreur a du etre expliqué pas d'ordonnace pas de soins et c'etait comme ca pendant mes etudes et ca l'est dans ma vie professionnelle aussi ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

et bien il faudra nous dire où vous travaillez si vous avez une prescription pour tout car ça manque ++ en stage pour nous esi :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AJazz
Forcené
Forcené

Message par AJazz »

Et encore une fois--ce qui est du ROLE PROPRE dispense du besoin de PM, d'ou la nécessité d' un liste de 'produits non-médicamenteux' par rapport aux soins/gestes cités dans l'article R4311-3 à l'article R4311-5....on a besoin d'un référentiel, point.

Dans l'absence de ce référentiel, je n'ai toujours pas la 'preuve' que le bicar soit médicamenteux--eh non :clin: J'espère que qqn pourrait trouver une preuve écrite, car l'avis perso d'une formatrice et quelques personnes ici ne constituent pas une confirmation, et là nous avons des repercussions lourdes sur la scolarité d'une ESI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Pédiatrie
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Oui mais ce n'est qu'une esi et ça ne semble pas importer à grand monde..."pourquoi prendre des gants", "elle a raté sa msp et alors?"
Ca craint de lire ça surtout sur un forum pour les étudiants infirmiers.
Quelle solidarité ça fait chaud au coeur; on se pose en juge sans même prendre le temps de réfléchir à la question posée par l'esi. :roll:
Ce qui est étonnant c'est que certains se sont insurgés quant au manque de remise en question de l'esi mais bon je ne vois presque personne remettre en cause, dûment ou non ce qu'il pense du problème du soin de bouche.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_10638
Adepte
Adepte

Message par uij_10638 »

je vais rmettre les pieds dans le plat mais c'est de ma fonction de demander et d'exiger une prescription ecrite du medecin. Je comprend en tant qu'esi vous ne pouvez pas forcément avoir cette exigence quoique.... il y a une confusion pour l'hygiene buccale qui est evidente... oui l'hygiene buccale et non le SOIN de bouche et du role propre puis qu'il fait parti d'un soin de base qu'est la toilette . On parle de soins de bouche a partir du moment ou l'on doit faire justement un soin pour une pathologie quelconque et je suis désolé mais cela doit être prescrit car le soin de bouche ne rentre pas dans le cadre d'une urgence vitale...
ensuit je suis désolé aussi mais cette faute vous aurez aussi couter votre diplome d'état et vous n'auriez encore moins eu d'expliquation .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé