MSP & soin tech jamais effectué avant !! vos expériences

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

pour les msp on m'a tjs dit de ne pas se mettre en situation délicate en présentant un soin que tu n'as jamais fait.
cela dit pour le DE jpense que c'est différent. En même temps jpense qu'on aura jamais tous les soins possibles en sortant de l'école, c'est pour ça qu'il y a des protocoles!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

oui eh bien je vous remercie toutes & tous d'avoir bien voulu partager votre vécu.

nous nos formatrices nous ont dit : on est pas là pour vous mettre en difficulté.
on ne vous demandera jamais en MSP un soin que vous n'avez jamais pratiqué.
eh bien moi je suis en 2 nde année, 1er stage cardio soin intensif et ma formatrice m'a demandé pas trois fois de poser une perf sur un patient et j'ai refusé par trois fois......
en plus il n'avait pas de veine. :?
j 'ai bien entendu hors MSP (sans que le jury soit présent ) accepté de poser cette fameuse perf. tout c'est bien déroulé au début mais au moment de pousser le cathé dans al veine, celle ci à claquée. donc l 'IDE a pris le relais, elle n'a pas réussit non plus et une troisième IDE est venu le faire.
Bref, j'échappe au rattrapage de MSP MAIS JE SUIS SUR D'EN AVOIR FAIT LES FRAIS au niveau de la note.
mais non; mais non, les formatrices ne se sentent pas en toute puissance !!!
:malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Calipso- ESI session 2005-2008
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Il ne m'est jamais arrivé d'être évaluée en MSP sur un soin inconnu mais bon, on ne maitrise pas non plus totalement les soins que l'on présente parfois... :roll:

Ma dernière MSP de 3° anée s'est déroulée sur une ablation de Redon, soin que je n'avais fait que la veille sur un autre de mes patients (et oui pour les autres je n'étais aps là le jour de l'ablation...)

Résultat : j'ai visualisé mon soin avant et ça s'est bien passé...

Pour ma part, je confirme que le jury peut imposer les soins puisque c'est ce qu'il s'est passé le jour du DE...

J'avais plannifié différents soins techniques + d'hygiène (je suis apssée d'AM).. Mes patients ne désiraient ni pédiluve, ni capiluve.. Donc j'avias prévu des aides au lever, réfections de lit et change de poche de stomie si nécessaire.

Le jury m'a demandé un pédiluve et un patient a accepté.. :roll:
Donc là ben faut prendre le dessus et ne pas se démoraliser ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

O°Mystiq°O a écrit :Il ne m'est jamais arrivé d'être évaluée en MSP sur un soin inconnu mais bon, on ne maitrise pas non plus totalement les soins que l'on présente parfois... :roll:

Ma dernière MSP de 3° anée s'est déroulée sur une ablation de Redon, soin que je n'avais fait que la veille sur un autre de mes patients (et oui pour les autres je n'étais aps là le jour de l'ablation...)

Pour ma part, je confirme que le jury peut imposer les soins puisque c'est ce qu'il s'est passé le jour du DE...

J'avais plannifié différents soins techniques + d'hygiène (je suis apssée d'AM).. Mes patients ne désiraient ni pédiluve, ni capiluve.. Donc j'avias prévu des aides au lever, réfections de lit et change de poche de stomie si nécessaire.

Donc là ben faut prendre le dessus et ne pas se démoraliser ;)
oui mais vois tu moi je ne passe pas le DE je sort de 1ere année et je suis sur mon 1er stage de 2nde !!!!
a la veille d'être DE je pense qu'effectivement refuser de faire un soin serait carrément une faute car professionnellement nous seront aménées à faire des choses jamais faite auparavant mais là dans mon cas j'ai trouvé à tort peut êter un peu abusé....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Calipso- ESI session 2005-2008
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

calipso_ a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :Il ne m'est jamais arrivé d'être évaluée en MSP sur un soin inconnu mais bon, on ne maitrise pas non plus totalement les soins que l'on présente parfois... :roll:

Donc là ben faut prendre le dessus et ne pas se démoraliser ;)
oui mais vois tu moi je ne passe pas le DE je sort de 1ere année et je suis sur mon 1er stage de 2nde !!!!
a la veille d'être DE je pense qu'effectivement refuser de faire un soin serait carrément une faute car professionnellement nous seront aménées à faire des choses jamais faite auparavant mais là dans mon cas j'ai trouvé à tort peut êter un peu abusé....
:oops: J'avais pas vu ta promo, excuse moi ;)
Ben écoute je pense que ça dépend des jurys et des IFSI. UNe amie, en 2° année, a eu un incident pendant sa MSP (ablation d'agrafes.. lachage des sutures donc réouverture de la plaie abdominale).
Du coup le jury l'a guidée sur ce qu'il fallait faire et elle n'a aps été notée sur ce soin...

Tout dépend malheureusement des formateurs ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Kihya
Insatiable
Insatiable

Re: MSP & soin tech jamais effectué avant !! vos expérie

Message par Kihya »

calipso_ a écrit :Salut à toutes et à tous.

:fleche: je me demandais dans quelle mesure on pouvait nous demander de réaliser pour la première fois un soin technique lors d'une MSP, alors que nous n'avons jamais pratiquer ce soin auparavant.
:fleche: avez vous déjà été confronté à cela et sur quel soin.
merci de vos témoingages. :D
Pour une MSP on m'a demandé une toilette d'une patiente que je n'avais jamais faite auparavent (ben oui, l'équipe ne voulait pas, c'était aussi la patiente d'une élève AS... :roll: ) + une IM (pratiquée une seule fois)
:fleche: note cata mais pas éliminatoire

(faut dire aussi qu'avec le cadre ca ne passait pas et qu'il a tout fait pour me mettre des batons dans les roues ...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Lors de ma 1ere MSP de 2° année, j'ai failli m'occuper d'une patiente que je ne connaissais pas car plus de soins sur mes autres patients et le jury voulait en voir d'autres.. :roll: :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé