msp sspi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

karine_
Accro
Accro

MSP en SSPI, votre avis svp

Message par karine_ »

Bonjour,

Je suis en A2, 2ème stage et j'effectue ma 1ère MSP le 21 décembre.
Nous sommes 4 étudiants à être évalués (2 par 2 à un jour d'intervalle) en SSPI et pour des raisons de sureffectif (!) nous avons fait 15 jours en salle (toutes spécialités confondues) et 15 jours seulement en SSPI :? . Un étudiant de ma promo et moi, lundi nous attaquons nôtre quinzaine en salle de réveil.
Les patients qu'on nous a conseillé de prendre en charge pour la MSP auront fait : fibro, colo ou fiv. DEs surveillances simples et qui ne nécessitent pas la mise en place de traitement (sauf si on insiste auprès de l'anesthésiste pour une prescription de perfalgan... :roll: )et c'est là que ça coince un peu... Je ne souhaite pas prendre en charge un patient de neuro mais un patient qui a un traitement à administrer( faire au moins un soin technique).
Présenter seulement une DDS, une installation et une surveillance des constantes (+ éventuel saignement, palpation de l'abdomen et contrôle réapparition des gaz pour les colos) me paraît un peu casse-gueule, je ne suis pas certaine de faire une DDS en ambu béton ! D'autant plus que je ne sais pas trop ce qu'on attend de nous pour une DDS sur un plateau technique ! Et, je ne veux pas non plus de conflit avec les ide de la salle de réveil...
J'attends vos conseils. Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
lola2

Message par lola2 »

j'ai déjà répondu à ce sujet va dans rechercher sspi
bizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

au bout de 2 semaines et 2 jours j ai passé ma msp en SSPI.
J ai prise des patients "standrad" c est a dire pas de colo, ni fibro mais des interventions et je suis allée la veille dans les services voir les dossiers
sinon ta demarche est la meme en plus les risques liés a l opération, au reveil, a l anesthésie et les surveillances en lien!!!
en soins techniques g présenté pose de perf, changement de perf, surveillances de 2 patients pendant une demi heure puis les dmarches alors si je peux t aider c est avec plaisir :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

xln a écrit :alors si je peux t aider c est avec plaisir :clin:
Oui merci !

Tes 2 patients tu les avais en sspi en même temps ?
Tu as posé une perf ? C'est au bloc qu'on le fait en général ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manuide

Message par manuide »

salut je suis infirmier en SSPi et je fais passer des msp !

la question qui revient toujours est quel soin technique presenter ???

eh bien pourquoi ne pas considerer que l'accueil l'installation et la surveillance d'un(e) patient(e) EST un soin technique !!

il n'y a pas que les injections et les pansements dans le travail infirmier

et puis ce que je dis souvent : les formateurs connaissent en general peu ce secteur et il y de grande chance que ce soit le co jury issu de l'equipe qui mene je jeu !
vois ca avec lui/elle pour connaitre ses attentesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

"eh bien pourquoi ne pas considérer que l'accueil l'installation et la surveillance d'un(e) patient(e) EST un soin technique !! "

D'accord avec toi mais je comprends un peu son inquiétude : peur que le jury trouve cela trop léger pour une 2ème année.

Pourquoi ne pas négocier avec l'équipe de prendre en charge un patient "simple" et un "vrai post-op" ? Fais leur part de tes inquiétudes.

N'oublie pas l'évaluation de la douleur :clin:, du coup t'auras peut être un p'tit perfalgan ou AINS à passer :clin:

J'ai aussi passé une msp en sspi en 2ème année et le jury m'avait donné 10 minutes pour préparer chaque DDS
J'avais fait :
- prépa des seringues d' atropine/d'éphédrine (On le faisait dès l'arrivée dans le service, le font ils dans ton service ?
- pec de 2 patients l'un ayant eu une pose de PTH , l'autre une hémorroidectomie
En plus de l'install, des surv patients/appareillages/pansements... j'avais posé un perfalgan et bien sur noté tous les constantes/10' + EVA
Ca c'était très bien passé :clin:

@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

moi g pris 4 patients pour etre sur de les avoir le jour J enfin g fait 4 demarches!!

le jour j avais mes 3 patients en meme temps alors j en ai pris 2 en charge, j ai présenté une pose de kt, un changement de poches et 1/2 heure de surveillances des patients, si tu as un soin technoque a afaire sur tes 2 patients, tu delegue le second a un IADE!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Aujourd'hui, j'y vois un peu plus clair. Ce qui me gène c'est d'être évaluée après seulement 15 jours dans le service (j'ai passé les 15 premiers jours au bloc). Mais bon, c'est vrai que l'accueil est très important et je ne vais pas me compliquer la vie avec un patient trop lourd. Demain, j'ai le programme de jeudi prochain, je vais pouvoir choisir 3 patients (certainement colo-fibo, fiv, conisation ou peut-être HDL ou HDC). Je suis plus sereine et l'équipe nous fait confiance alors...

Encore merci, je vous tiendais au courant de mon choix et ensuite de l'évaluation.

Bon week-end à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elolise
Régulier
Régulier

MSP en SSPI

Message par elolise »

Je suis étudiante en 2ème année, et j'ai une MSP en Salle de réveil dans une clinique.
J'aurai voulu votre avis sur qq petites anecdotes:
- les IDE n'utilisent que des haricots jetables en guise de plateau, est-ce recevable pour une formatrice le jour d'une msp selon vous?!
- ils n'y a pas de chariot, donc le "haricot-plateau", on le pose ou on peut...càd, sur le patient (avec le risque qu'il bouge dc que cela tombe...), ou sous le brancard (qui est théoriquement propre), où c'est beaucoup plus pratique car à la bonne hauteur pr se servir! Sauf que j'ai du mal à croire que cela plaise à la formatrice le jour de la msp...

Si certains ou certaines ont déja vécu ce genre de situation... merci de ma donner vos tuyaux^^

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mel973

Message par mel973 »

coucou,

je pense effectivement que ce ne serait pas du tout une bonne idée d'utiliser un haricot en guise de plateau! Il n'y a pas de plateau stérile? Pour le chariot, essais d'en trouver un, les ibodes ne peuvent pas t'en preter un?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE bientôt au bloc opératoire Yesss !
xln
Accro
Accro

Message par xln »

moi je me suis trouvée un plateau stérille que j ai destérilisé et un chariot sinon ca va pas passer!!
enfin je pense !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
brunette95

msp sspi

Message par brunette95 »

bonjour à tous!
j'ai une msp en salle de réveil et je balise un max.en effet,j'ai du mal à faire le lien avec les surveillancs concernant les morphiniques , l'anesthésie, et les complications liées à l'intervention!si quelqu'un est passé par là merci de me répondre car j'ai bien une idée concernant les risque mais j'ai du mal à les associer et à faire les liens!!merci d'avance
:oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

J'ai été évaluée en 1ère Msp.

Que vas-tu prendre comme patients ? Quelles interventions ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

tu as essayé de demandé aux IDE de la SSPI ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
brunette95

Message par brunette95 »

bonsoir merci pour vos réponses!
en fait je viens juste de finir ma première semain de stage et du coup pour le moment les ide ne cesse de me dire que ça va bien se passer mais en fait ça suffit pas à me rassurer!!normalement j'aurais un patient d'ortho donc surement une prothèse(hanche ou genoux) et un patient d'uro( peut etre un lavage vésicale, ou une rtup)donc j'en sais pas plus pour l'instant!!
voilou et merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé