Mutation,Changer IFSI quelles que soient situation et motifs

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
caqui13
VIP
VIP

Re: Mutation,Changer IFSI quelles que soient situation et motifs

Message par caqui13 »

bbiswal a écrit :Bonjour,
Je suis en première année IFSI et j'ai fait la demande de mutation pour rapprochement familial en IFSI a coté de chez mois et ça a été accepte pour cette année même, mais le problème est mon IFSI actuel qui ne me laisse pas partir en motivant que j'ai déjà commencé le 2me semestre (par le stage depuis 1 semaine) avec eux.
Qu'est ce que pourrais je faire? Je fais 200 km de route tous les jours et j'ai des jumelles de 11 mois et je me sens épuisé et pas assez de temps pour étudier.
Merci beaucoup de tous vos lumières.
Mais ca , tu le savais dés le depart ??? , les 200 kms / jours ????? , les jumelles ne sont pas nées cette nuit ???? , il n y a aucune raison pour changer d ifsi , tes arguments ne sont pas suffisant .
Nanard
Fidèle
Fidèle

Message par Nanard »

caqui13 a écrit :
bbiswal a écrit :Bonjour,
Je suis en première année IFSI et j'ai fait la demande de mutation pour rapprochement familial en IFSI a coté de chez mois et ça a été accepte pour cette année même, mais le problème est mon IFSI actuel qui ne me laisse pas partir en motivant que j'ai déjà commencé le 2me semestre (par le stage depuis 1 semaine) avec eux.
Qu'est ce que pourrais je faire? Je fais 200 km de route tous les jours et j'ai des jumelles de 11 mois et je me sens épuisé et pas assez de temps pour étudier.
Merci beaucoup de tous vos lumières.
Mais ca , tu le savais dés le depart ??? , les 200 kms / jours ????? , les jumelles ne sont pas nées cette nuit ???? , il n y a aucune raison pour changer d ifsi , tes arguments ne sont pas suffisant .
Je t'assure caqui que ça arrange certains IFSI les mutations à cause de Parcoursup, surtout les transferts d'étudiants.

Et t'as pas le choix de ton IFSI d'affectation (enfin si tu as un choix, mais il est régional donc c'est chaud si t'es de Paris et que les seuls qui veulent de toi sont la région Nouvelle-Aquitaine par ex :lol: ) avec Parcoursup, logiquement tu ratisses large pour être pris en formation et ensuite tu choisis la ville.

Après je peux comprendre qu'avec le concours, vous deviez choisir les IFSI dans lesquels vous souhaitiez aller et donc le plus près de chez vous, mais du coup si vous ratiez les concours correspondants vous vous retrouviez sans rien alors que Parcoursup permet d'avoir plus de chance d'avoir une place même à l'autre bout de la France.

Ensuite c'est l'IFSI de départ qui a le dernier mot donc je pense que c'est foutu pour changer d'IFSI à ce semestre :?
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Que ce soit le concours ou parcoursup, c'est exactement la même chose car tu postules sur les IFSI qui entre guillemets t'intéressent. Forcément, en ratissant large, c'est prendre un risque, celui de se retrouver ainsi à des kilomètres de chez soi.
C'est à ce moment là qu'il faut une organisation béton et parer à toutes les éventualités.
Il est vrai que les mutations d'IFSI se font plus généralement d'une année à l'autre et non en cours d'année. De plus certains IFSI n'acceptent les mutations que si l' année est validée.

Donc en effet, en ratissant large tu savais que tu risquais de partir loin, et avec des enfants en bas âge c'est compliqué.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est toujours le même problème: si vous ne pouvez pas partir de chez vous pour faire vos études, ne postulez qu'à côté de chez vous. ça sert à rien de ratisser large pour vouloir revenir ensuite, on risque (à juste titre) de vous le refuser.

D'autant qu'habiter à 200 km et avoir des jumelles était une situation connue au moment de l'inscription, donc pas de motif valable pour un départ en court d'année (qui ne se fait jamais d'ailleurs).
Il suffisait simplement de ne pas postuler dans cet IFSI (concours ou pas concours).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Camille744

Message par Camille744 »

Bonjour, j'ai essayé de trouver une réponse à ma question sur ce forum mais je n'ai pas trouvé. Quelqu'un aurait-il déjà fait une lettre de motivation pour changer d'IFSI ? Pourrait-il m'aider ? ça fait un moment que je suis dessus mais je ne sais pas du tout ce qu'il faut mettre mise à par la raison de notre demande.
Je suis en première année dans le Sud mais j'aimerais me rapprocher de ma famille en allant sur Lyon pour des raisons financière.
petitenane

Message par petitenane »

Camille744 a écrit :Bonjour, j'ai essayé de trouver une réponse à ma question sur ce forum mais je n'ai pas trouvé. Quelqu'un aurait-il déjà fait une lettre de motivation pour changer d'IFSI ? Pourrait-il m'aider ? ça fait un moment que je suis dessus mais je ne sais pas du tout ce qu'il faut mettre mise à par la raison de notre demande.
Je suis en première année dans le Sud mais j'aimerais me rapprocher de ma famille en allant sur Lyon pour des raisons financière.
Tu as la réponse dans ta question :D
ESI 2018-2020 IFSI Charleville
ESI 2020-2021 IFSI CANNES
Asmah.smf

Message par Asmah.smf »

Salut tout le monde,
Je suis en première année de soin infirmier en Belgique plus précisément à Tournai et je souhaite muter en France pour la seconde année vers chez mes parents car niveau financement je pourrai pas assumer 2 années de plus, sans compter que je souhaite exercer en France une fois diplômé..
La finalité de mon petit pavé était de savoir si c’est possible de muter en France malgré que j’ai commencer une année en Belgique ?

Merci bien
latatata

Message par latatata »

Bonjour je vous écris car j'ai une question par rapport aux mutations en IFSI j'ai fais une demande à la croix rouge à Lyon puis quelques jours plus tard j'ai eu un entretien avec le responsable de la formation tout s'est bien passer et il m'a informer que les résultats tomberont début juillet . Le problème c'est que 1 semaine plus tard je reçois un dossier d'inscription en IFSI à la croix rouge pour une 2 éme année c'est un bon signe selon ou ils font comme ca pour tout le monde ?
cat23200
Régulier
Régulier

Message par cat23200 »

Bonjour’
Ne voulant pas ouvrir un nouveau poste, j’espère avoir une réponse voir une piste pour une demande de mutation ifsi. Je suis en redoublement deuxième année pour un ects non obtenu ce qui devrait être fait pour juillet. Je suis une promo de février et donc en juillet, je devraus être à jour de tous mes ects pour passer en 3 émettre année. Donc je veux faire une demande ifsi pour septembre afin de « gagner » ou du moins ne pas perdre 6 mois à ne rien faire si on peut dire. J’aimerais avoir des idées de tournures de phrases à mettre dans ma lettre de motivation
Merci d’avance
Chelsea142112

Message par Chelsea142112 »

Bonjour, je suis étudiante à l’ifsi croix rouge de lyon et je souhaiterai demander ma mutation sur l’ifsi de Clermont Ferrand. Est il possible de demander une mutation entre un ifsi croix rouge et un ifsi de la région ? Je propose aussi d’échanger avec un étudiant de Clermont si il y en a qu’il veulent revenir sur lyon ?
Merci d’avance pour votre réponse !😄
Chelsea142112

Message par Chelsea142112 »

Bonjour, je suis étudiante à l’ifsi croix rouge de lyon et je souhaiterai demander ma mutation sur l’ifsi de Clermont Ferrand. Est il possible de demander une mutation entre un ifsi croix rouge et un ifsi de la région ? Je propose aussi d’échanger avec un étudiant de Clermont si il y en a qu’il veulent revenir sur lyon ?
Merci d’avance pour votre réponse !😄
Répondre