Mutisme et comportement incohérent

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
bug
Fidèle
Fidèle

Mutisme et comportement incohérent

Message par bug »

Voici un cas clinique qui interroge toute l'équipe infirmière et médicale de l'unité où je travaille:

Depuis environ 2 mois, nous avons dans notre unité une femme de 35 ans qui a subi une dépression du post-partum il y a un peu plus d'un an et qui a rechuté, d'où l'actuelle hospitalisation.

Devant l'innefficacité de plusieurs antidépresseurs, elle a été traitée par sismothérapie. 3 séances ont suivi pour la transformer littéralement. Quasiment tous les symptômes de la dépression ont disparu en une semaine.

Or, il y a 3 jours (2 jours après la dernière séance de sismo) elle a commencé à avoir un comportement bizarre, déambulant et ne semblant pas comprendre tout ce que nous lui disions. Les investigations neurologiques n'ont rien révélé d'anormal mais depuis, elle est mutique, déambule de la salle de soins à sa chambre sans discontinuer, le regard vide, parfois perplexe. Elle initie des gestes qu'elle semble dans l'incapacité de terminer (prend un crayon pour dessiner, le regarde puis le repose, par exemple), cependant, elle semble comprendre ce qu'on lui dit. Elle se montre opposante par gestes (sans violence) pour s'alimenter et prendre son traitement et nous devons la maintenir physiquement pour qu'elle accepte de manger.

Personne ne comprend ce qui se passe. L'un pense à une ischémie cérébrale qui serait passée inaperçue au scanner, l'autre pense à une décompensation psychotique mais personne n'a de réponse. J'attends vos hypothèses si quelqu'un a déjà observé une situation similaire...

D'avance merci!
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Bonjour ; cette situation me fait penser à une de nos patientes. Les médecins hésitent entre un délire mélancolique ou un début de psychose hallucinatoire chronique :?:
Difficile de ranger les gens dans des pathologies bien précises... :?
cedr1c

Message par cedr1c »

elle est dans un service bien sécurisé? fermé?
Y a t il une fenetre thérapeutique?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Il me semble trop tot pour répondre.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Des petites nouvelles ...

Nous avons mis la patiente en sécurité (surveillance +++) Quasiment tous les traitements psy ont été suspendus et un nouvel EEG a révélé des perturbations importantes du tracé. La patiente a été mise sous DEPAKINE chrono, l'hypothèse médicale étant qu'elle aurait réagi aux sismos en déclarant une épilepsie.
Pendant les 3 jours où elle a été complétement confuse, elle aurait fait une multitude de petites crises sans parvenir à reprendre contact avec la réalité entre chacune d'elles ... Il paraît que c'est un effet secondaire assez rare du traitement par ECT.

Elle a repris pied dans la réalité sans difficulté ni séquelle apparente sur le plan neurologique mais sur le plan thymique, c'est désastreux. Elle est encore plus déprimée qu'avant les ECT et est très perturbée par l'épisode confusionnel dont elle n'a que des bribes de souvenirs.

Avez-vous déjà entendu parler de cas similaires, j'avoue que cela me laisse assez perplexe ...
cedr1c

Message par cedr1c »

c'est rare, comme tu le dis, jamais entendu parler de cela.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Moi non plus d'autant que la sismo n'est pas utilisée chez moi.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre